Connue et reconnue pour avoir accueilli le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Espagne, la cité basque de Saint-Jean-de-Luz vous invite à profiter d'un week-end en Aquitaine pour : flâner dans son centre historique, visiter la maison Louis XIV, admirer la façade de la maison de l’Infante, assister aux Casetas sur les quais du port , déguster les saveurs des Pyrénées-Atlantiques au marché ou dans les maisons Adam et Pariès, vous ressourcer dans le ##jardin botanique . L-238406#, profiter de la vue depuis la pointe Sainte-Barbe et le fort de Socoa … Suivez nos 16 idées pour ne rien manquer de Saint-Jean-de-Luz.
Station balnéaire nichée sur les abords des Pyrénées-Atlantiques en Aquitaine, Saint-Jean-de-Luz doit sa renommée à ses plages de sable fin et de galets, mais aussi à son histoire et son patrimoine bâti.
Idéalement située entre mer et montagne, entre France et Espagne, la cité basque est célèbre pour avoir accueilli le 9 août 1660 le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Espagne dont on retrouve les traces dans l’église Saint-Jean-Baptiste, la maison Louis XIV et la maison de l’Infante.
Les amoureux d’histoire et de nature trouveront aussi leur bonheur à Saint-Jean-de-Luz et plus particulièrement aux extrémités de la baie de la ville sur la pointe de Sainte-Barbe et au fort de Socoa.
Commencez votre week-end à Saint-Jean-de-Luz en flânant simplement dans les ruelles du centre historique. En chemin, on ne se lasse pas d’admirer les multiples couleurs qui ornent les maisons à colombages.
Ne manquez pas de faire quelques haltes devant les monuments majeurs de Saint-Jean-de-Luz à l’instar de la maison Louis XIV, la maison de l’infante ou encore l’église Saint Jean-Baptiste, mais aussi une pause plus gourmande dans les maisons Adam et Pariès qui proposent des spécialités basques.
Tips : La promenade dans le centre historique de Saint-Jean-de-Luz est aussi belle en pleine journée qu’au coucher du soleil où les maisons flamboient de couleurs.
Poursuivez votre découverte de l’histoire de Saint-Jean-de-Luz en vous rendant dans le cœur de ville et plus exactement au pied de l’église Saint-Jean-Baptiste. Berceau du roi Soleil, après Versailles, la cité basque et son église sont célèbres pour avoir, entre autres, accueilli le mariage de Marie-Thérèse et Louis XIV le 9 juin 1660.
Pénétrez dans le chœur de ce Monument Historique et laissez votre regard se perdre vers le fond de l’abside où se trouve un beau retable ou encore sur la sculpture en bois qui représente des statues de saints et saintes et dans la nef où un bateau en bois est suspendu.
Au détour de la rue Tourasse, vous apercevrez les esquisses de la maison Louis XIV. Construite en 1643, cette demeure royale est célèbre pour avoir accueilli le jeune roi lors de son mariage avec l’infante d’Espagne, Marie-Thérèse.
Ouverte à la visite, on voyage au travers des siècles au milieu de riche mobilier et des peintures d’époque. On aura peut-être même la chance d’apercevoir les descendants de la famille qui habite toujours les lieux.
Aussi surnommé Joanoenia, la maison de l’Infante fait bel et bien écho à la maison Louis XIV puisqu’il s’agit de la maison de Marie-Thérèse d’Espagne.
Encore plus imposante que celle du roi Soleil, cette demeure royale fut habitée au même moment que Louis XIV. Situé face au port de Saint-Jean-de-Luz, on peut admirer sa façade aux reflets roses classée aux Monuments Historiques.
À son tour, le port de Saint-Jean-de-Luz constitue une belle halte dans la cité basque pour apprécier toutes les subtilités de son histoire. Authentique à souhait, on y découvre l’une des spécialités de la commune : la pêche à la ligne du merlu dont on peut déguster les saveurs dans les restaurants du centre-ville.
Le long des quais, admirez les bateaux de pêcheurs aux couleurs diverses qui partent ou rentrent à l’abri. Avant de vous attabler à une terrasse et de profiter de la vue sur la montagne sacrée de La Rhune.
C’est aussi ici qu’aux beaux jours, de nombreuses animations se déroulent dont les Casetas.
Véritable âme de la station balnéaire, les Casetas, c’est une tradition à Saint-Jean-de-Luz qui prend place, chaque année, durant le week-end de la Pentecôte.
Pour l’occasion, les écoles sévillanes de la cité basque présentent les richesses culturelles de l’Andalousie sur quatre jours : messe à l’église Saint-Jean-Baptiste, spectacles et cours de flamenco, stands de spécialités culinaires, animations…
Visiter Saint-Jean-de-Luz sans faire quelques pas sur ses plages, c’est comme visiter Bordeaux sans découvrir le miroir d’eau. Nichées dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, ces plages sont au nombre de six et combleront les amoureux de sable fin comme de galets.
Les amateurs de farniente comme les passionnés de surf trouveront leur bonheur sur la Grande Plage, la plage de Mayarco, la plage d’Erromardi, la plage de Lafitenia…
Pour faire une pause au vert loin de l’effervescence de Saint-Jean-de-Luz, rendez-vous au jardin botanique de la ville. Au milieu des plantes typiques du Pays basque, évadez-vous au nord de la pointe Sainte-Barbe sur une colline.
Tout du long, la vue sur l’océan Atlantique vous accompagne et vous fait voyager aux confins du monde dans les espaces thématiques. On y apprend même les différentes familles botaniques qui existent, les techniques de jardinage..
Étape incontournable de Saint-Jean-de-Luz, la pointe de Sainte-Barbe prend forme à l’une des extrémités de la Baie et offre un beau panorama.
Le temps d’une randonnée ou d’une promenade dominicale, aventurez-vous sur cette dernière et laissez votre regard se perdre sur la plage de Plouharnel, les toits de la ville, la digue de l’Artha et le fort de Socoa.
Tout autour se dessinent des falaises et des montagnes à perte de vue qui s'avancent dans l’océan Atlantique.
Trônant fièrement sur l’autre extrémité de la baie de Saint-Jean-de-Luz, le fort de Socoa est l’un des monuments emblématiques de la ville. Témoignage exceptionnel de la rivalité qui opposait autrefois la France et l’Espagne, ce fort a marqué à son tour l’histoire de la France avec la victoire du royaume.
Au 17ème siècle, il est à son tour renforcé par Vauban et conserve encore aujourd’hui les vestiges de ce prestigieux passé. Rendez-vous dans la ville de Ciboure pour accéder à son sommet le temps d’une visite guidée.
Au sommet, laissez-vous charmer par la vue que le fort Socoa offre sur la digue de l’Artha, la baie de Saint-Jean-de-Luz et en face, la pointe Sainte-Barbe.
Véritable tradition à Saint-Jean-de-Luz, le marché de la ville prend place chaque mardi et vendredi matin dans le quartier des Halles. On se laisse volontiers tenter par un petit-déjeuner à la buvette des Halles avant de flâner au milieu des étals de poissons, de charcuterie, de fromages…
On pourra bien évidemment ramener dans son gîte un merlus ou un bar de ligne débarqué la veille à la criée de Ciboure et le déguster.
Tips : Vous trouverez aussi les étals du marché de Saint-Jean-de-Luz le samedi matin en été.
Impossible de passer un week-end dans les Pyrénées-Atlantiques sans goûter aux saveurs de Saint-Jean-de-Luz et plus généralement, à celles du Pays basque.
Dans la cité maritime, laissez-vous tenter par :
À 14 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, ne manquez pas pendant votre week-end dans les Pyrénées-Atlantiques de vous rendre dans la prestigieuse station balnéaire de la côte Atlantique qu’est Biarritz.
Le temps d’une flânerie ou d’un week-end, laissez-vous envoûter par l’histoire de la commune rendue célèbre au 19ème siècle par le passage de l’impératrice Eugénie.
Vous y trouverez bien évidemment du sable à perte de vue sur les plages de la côte des Basques, Marbella, Miramar, Ilbaritz, La Milady… Mais aussi des monuments emblématiques appartenant au patrimoine de l’Aquitaine à l’instar de l’hôtel particulier du Palais, du phare, de la pointe de Biarritz, du lac de Mousicot...
Pour avoir un bel aperçu des paysages qui composent les Pyrénées-Atlantiques, on vous invite ce week-end à embarquer depuis la gare du col de Saint-Ignace, à bord du train de la Rhune.
Situé dans la commune de Sarre, ce dernier vous permettra de gravir le sommet de la Rhune et ses 905 mètres d’altitude en 35 minutes environ. En route, vous ferez quelques rencontres insolites avec les brebis manech, les poneys Pottok et les vautours fauves entre autres. En haut, la vue sur la côte basque et la chaîne des Pyrénées reste imprenable !
Plus traditionnelle et intime, Bayonne est appréciée des visiteurs pour son ambiance festive et sa gastronomie. Située au confluent de la Nive et de l’Adour, non loin de l’océan Atlantique, cette Ville d’Art et d’Histoire est en réalité la capitale du Pays basque français.
Dans le centre historique, on se laisse avec envie tenter par une flânerie au milieu des maisons à colombages rouges et blanches avant de découvrir le caractère de la cité basque au pied de la cathédrale Sainte-Marie, du château de Marracq, dans le musée basque, dans celui d’histoire naturelle de Bayonne ou encore en se rendant sur l’île Saint-Bernard.