Pour un week-end entre farniente et nature, rendez-vous en Aquitaine au Cap Ferret. Bordée par les eaux du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique, la cité des bains vous invite à découvrir ses trésors à travers nos 13 idées : flânerie à Lège-Cap-Ferret, gourmandise dans les villages ostréicoles de Piraillan, Le Canon et l’Herbe ; vue à 360° au sommet du phare du Cap Ferret ; visite insolite à bord du petit train du Cap Ferret ; prise de hauteur sur la dune du Pilat ; rencontres insolites à la réserve naturelle du banc d’Arguin et sur l’île aux Oiseaux ...
Station balnéaire prisée des stars et des personnalités du monde entier, le Cap-Ferret se niche sur les abords du bassin d’Arcachon en Gironde.
Bordée de kilomètres de sable fin, on y découvre toutes les joies des bains : restaurants, casino, port, villas… Mais aussi de riches paysages naturels et architecturaux tels que la presqu'île du Cap Ferret, le phare du Cap Ferret, Lège-Cap-Ferret...
Idéalement située entre l’océan Atlantique et la mer intérieure que forme le bassin d’Arcachon, la commune de Lège-Cap-Ferret cumule les atouts en Aquitaine.
Bordé par près de 50 kilomètres de littoral, des hectares de forêt et serpenté par environ 50 kilomètres de pistes cyclables, le village vous permettra de faire une parenthèse loin de l’effervescence de la station balnéaire du Cap Ferret.
Le temps d’une flânerie dans les ruelles pittoresques du bourg, partez à la découverte du port de plaisance de La Vigne ou encore de la chapelle Sainte-Marie du Cap.
C’est aussi sur la presqu’île que forme Lège-Cap-Ferret que l’on peut apprécier toutes les saveurs iodées du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique.
Si vous êtes amateurs d’huîtres et de fruits de mer, on vous invite à vous rendre dans les villages ostréicoles typiques de la région que sont Piraillan, Le Canon ou encore l’Herbe.
En vous aventurant aux alentours du bassin d’Arcachon, vous aurez aussi la possibilité de prolonger l’expérience culinaire à La Teste-de-Buch, à Mimbeau, à Gujan-Mestras, à Biganos, à Arès, à Augendre ou encore à Andernos.
Profitez de votre week-end au Cap Ferret pour goûter aux eaux du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique sur les nombreuses plages qui bordent la cité balnéaire :
Délimitant les eaux de l’océan Atlantique et du bassin d’Arcachon, la presqu’île du Cap Ferret est la prochaine idée de votre week-end en Gironde. Étape incontournable rendue célèbre par le film “Les Petits Mouchoirs” de Guillaume Canet, elle est accessible à pied, à vélo et même en bateau.
En chemin, faites une halte dans les villages ostréicoles qui bordent la presqu’île ou à la Cabane d’Hortense, une institution au Cap Ferret, avant de vous rendre au pied du phare du Cap Ferret, votre prochaine étape.
Trônant fièrement au bout de la presqu’île du Cap Ferret, le phare du Cap Ferret s’élève à près de 52 mètres d’altitude au-dessus des eaux de l’océan Atlantique et du bassin d’Arcachon.
Symbole de la région, ce Monument Historique a succédé en 1947 au phare original construit en 1840. Au pied de ce dernier, ne manquez pas de gravir les 258 marches qui le composent pour jouir, au sommet, d’une vue panoramique sur la pointe du Cap Ferret et du bassin d’Arcachon.
Ne manquez pas non plus en redescendant du phare l’exposition interactive consacrée à son histoire, aux méthodes de navigation et à l’évolution de la cartographie marine
Pour découvrir le Cap Ferret de manière insolite, on vous invite à embarquer, d’avril à fin septembre, à bord du petit train du Cap Ferret.
Prenant son départ à proximité de la jetée Bélisaire, ce dernier vous emmènera à la découverte des paysages typiques de la région jusqu’à la plage de l’Horizon.
Situé en Aquitaine, le bassin d’Arcachon est réputé pour son ostréiculture et ses stations balnéaires huppées à l’instar d’Arcachon et du Cap Ferret.
Véritable petite mer intérieure ouverte sur l’océan Atlantique, on y découvre de nombreux trésors qui font la réputation de la Gironde : la presqu’île du Cap Ferret, la dune du Pilat, la réserve ornithologique du Teich, les villages ostréicoles de Lège-Cap-Ferret ou de Gujan-Mestras, l’île aux Oiseaux, le phare du Cap Ferret...
Plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat séduit par ses incroyables dimensions : 106,6 mètres de hauteur, 616 mètres de large, 2915 mètres de large et pas moins de 55 millions m3 de sable.
Entre océan Atlantique et mer de pins, elle se visite en toute saison, mais on vous recommande de vous y rendre entre Pâques et La Toussaint pour bénéficier d’une ascension plus simple avec l’installation d’un escalier éphémère.
Au sommet, le regard se perd dans les esquisses que forment le banc d’Arguin et le Cap-Ferret au large, sans oublier le bassin d’Arcachon.
Vaste d’environ 3 km², l’île aux Oiseaux se niche en plein cœur du bassin d’Arcachon et est accessible en bateau ou en kayak de mer. À l’occasion d’une visite commentée, partez à la rencontre des oiseaux qui peuplent ses 3000 hectares (à marée basse).
Mais l’île aux Oiseaux est aussi prisée pour ses cabanes tchanquées. Construites à partir de 1883 dans le but de protéger les parcs ostréicoles qui entourent l’île des vols, ils en subsistent encore deux aujourd’hui qui sont accessibles, pour les plus courageux, à pied à marée basse.
Uniquement accessible en été, la réserve naturelle du banc d'Arguin vous invite à faire une belle parenthèse entre farniente et nature. Refuge de multiples espèces d’oiseaux migrateurs, ce banc de sable blanc de 4 kilomètres de long et 2 kilomètres de large est à conquérir en bateau au départ de la presqu’île Thiers à Arcachon.
Arrivés sur place, suivez les pas de votre guide bénévole pour partir à la rencontre de la faune et la flore qui habitent cette réserve naturelle, appréciez ces quelques heures pour vous baigner dans les eaux cristallines dignes des Caraïbes et savourez le point de vue sur la dune du Pilat et le Cap Ferret.
Prolongez votre excursion au plus près des oiseaux du bassin d’Arcachon dans la réserve ornithologique du Teich. Vaste de 120 hectares, cette réserve est l’occasion d’admirer près de 330 espèces d’oiseaux différentes.
Mais aussi de contempler une mosaïque de paysages composée de lagunes, marais, boisements grâce à un sentier de découverte de 6 kilomètres (ou un autre de 2.5 km). En chemin, choisissez votre cabane d’observation et laissez votre regard se perdre à l'horizon pendant 45 minutes environ.
À proximité du Cap Ferret, ne manquez pas non plus la réserve naturelle nationale des Prés Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret. Faisant la richesse naturelle du bassin d’Arcachon avec ses 500 hectares, ce territoire préservé permet lui aussi d’avoir un bel aperçu de la faune et de la flore de la région.
Sur les sentiers pédestres de découverte du parc, admirez vasières, prés salés, forêts où de nombreuses espèces d’oiseaux migrent, nichent et se reproduisent depuis 1983.