Top 8 des îles à conquérir en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pas besoin de s’exporter aux Seychelles pour s’exiler sur une île, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en regorge ! Venez donc découvrir les paysages presque illusoires qu’offrent ces paradisiaques petits bouts de terre ainsi que leur riche histoire.
À quelques minutes en bateau de Cannes, les îles de Lérins vous réservent une escapade idyllique ! Formée par deux îles, l’archipel est riche en découvertes. L’île Saint-Honora, située dans la baie cannoise, est la plus petite des deux. On peut admirer son château et son abbaye cistercienne fondée au 5e siècle, où des moines y cultivent la vigne. Quant à l’île Sainte-Marguerite, elle est parsemée de forêts de chênes, de pins et d’eucalyptus. Elle a servi de prison au mystérieux homme au masque de fer ! Un cadre paradisiaque auquel s'ajoutent évidemment de belles criques, parfaites pour se prélasser. Pour vous balader, il vous suffit de suivre le sentier botanique !
L'archipel des Embiez regroupe les îles du Petit et Grand Rouveau, les rochers des Magnons ainsi que la superbe île des Embiez. Regroupant 90% des espèces naturelles de la Méditerranée, l’île des Embiez jouit d’une faune et d’une flore abondantes. Son côté sauvage est aussi surprenant qu’appréciable : petites criques, récifs, pinède et garrigue font partie intégrante de ce décor fort d’une riche diversité. À pied, en vélo ou à bord d’un petit train, arpentez l’île et laissez-vous bercer par ses vues spectaculaires. Pour arriver jusqu’à l’île, comptez une douzaine de minutes de traversée.
Saviez-vous que ce site de renommée mondiale a été acheté dans les années 50 par l’emblématique homme d’affaires et artiste Paul Ricard ? Sensible à l’écologie, il y fait construire un institut océanographique et un aquarium qui se visite tout au long de l’année.
Les îles du Petit et du Grand Gaou, familièrement abrégées “Le Gaou”, se situent dans le prolongement du port du Brusc, face à l'île des Embiez. Ce havre de paix est accessible à pied par une passerelle. Sa côte présente de falaises bordées d’eau turquoise. Le sentier du littoral s’étend sur une dizaine de kilomètres et permet de découvrir la diversité de la végétation. Entre arbousiers, pins d’Alep et chênes lièges, flânez au rythme des vagues dans Le Gaou qui, par mauvais temps, fait penser à la Bretagne ! Un refuge idéal pour apprécier le coucher de soleil et faire de jolies photos.
Les îles d’Hyères (et pas d’aujourd’hui ahaha) compte 3 îles principales. À commencer par celle de Porquerolles, qui est la plus grande des trois. C’est une destination très prisée pour ses paysages oscillant entre vergers, vignes et spots de rêve, à l’image de la plage Notre Dame. Outre l’afflux de vacanciers, Porquerolles compte environ 200 habitants. Plus sauvage, l’île Port-Cros est la plus petite des trois avec ses 4 km de long. Pour la découvrir, rien ne vaut une bonne séance de snorkeling, une exploration à la palme des fonds marins aussi appelée randonnée palmée ! La petite dernière, l’île du Levant, est la plus atypique des îles d’Hyères. Elle présente la particularité d’être organisée en deux territoires distincts. D’une part, une zone militaire dont le Centre d’Essai de Lancement de Missiles recouvre la grande majorité de l’île. D’autre part, l’espace naturel d'Héliopolis, qui est la seule partie de l'île ouverte aux visiteurs. Trois îles proches mais pourtant bien différentes !
Si vous souhaitez avoir plus de informations sur les îles d'Hyères, on vous conseille de lire cet article.
Au large de Marseille, on aperçoit l'archipel du Frioul. Cette immense silhouette de calcaire compte 4 îles : Ratonneau, Pomègues, Tiboulen et If. Les îles de Ratonneau et de Pomègues sont reliées entre elles par une digue. Quant à Tiboulen, c’est un petit îlot de 30 mètres de haut. L’île d’If possède la particularité d’être dominée par un château édifié sous François Ier. Le caractère affirmé de ces îles ainsi que leurs divers reliefs font de l’archipel du Frioul un site emblématique. L’odeur du thym et du romarin, qui poussent en ces terres, viennent parfaire l’ambiance. Calanques, plages et criques invitent à la baignade mais attention le mistral souffle !
Située entre les deux bras du Rhône, l’île de la Barthelasse offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique d’Avignon ! Épargnée de l'urbanisation car inondable, on y dénombre un millier d'habitants. En grande partie agricole, on y trouve tout de même d’agréables espaces de vie : un skate park, un terrain de foot et même une auberge de jeunesse ! En empruntant le chemin de Halage, vous tomberez nez à nez avec une vue imprenable sur le Rocher des Doms, le Palais des Papes et le pont d'Avignon, dont on vous parle d’ailleurs dans notre article sur les 10 ponts sur lesquels danser en France.
Pour faire un tour de l’île, rien de tel qu’une excursion à vélo, c'est plat et il y a de nombreuses pistes cyclables ! Durant votre balade, arrêtez-vous à la ferme pour faire le plein de produits locaux, faites une halte à la distillerie Manguin et ouvrez bien l'œil, l’île de la Barthelasse est le refuge des castors, fouines et autres blaireaux. Si vous souhaitez y passer la nuit, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ou campings vous accueillent. Desservie par un bac à traille gratuit, l’île est également accessible en voiture par le pont Daladier. Une île aussi pratique que magique !
L’île de Bendor est accessible 7j/7 par une traversée de 7 minutes depuis l’embarcadère de Bandol. Wahou ça fait beaucoup de 7, non ? Bon, passons. L’île de Bendor fut la première île acquise par Paul Ricard. À l'origine, elle n'était qu'une parcelle de roche battue par les flots. Aujourd'hui, elle accueille plusieurs hôtels et de nombreux restaurants. Quelques villas provençales et privatives, 8 pour être exacte, longent le port. Toutes pourvues d’un jardin et d’un style design, elles sont faites pour passer des nuits de rêve ! En déambulant dans cette île arborée, impossible de passer à côté des boutiques du Village de Créateurs. Vous y trouverez une boutique créée par la petite-fille de Paul Ricard, Anne Sophie, où s’entremêlent foutas, coussins, paniers, pochettes et poteries. Le problème avec l’île de Bendor, c’est qu’on a plus envie d’en repartir...
Rattachée au massif de l’Esterel, l'île d'Or est constituée de rhyolite, une roche volcanique qui lui donne une couleur rougeâtre. En face, les galets de la plage du Débarquement vivent désormais des jours paisibles. Située au pied du Cap Dramont, l’île d’Or n’était qu’un banal morceau de roche avant qu’un architecte, modestement baptisé “Sergent” en devienne propriétaire en 1897, pour la modique somme de 280 francs. L’île, ou plutôt l’îlot, abrite depuis une tour carrée érigée par le propriétaire des lieux qui s'était alors autoproclamé “Auguste Ier” ! Un drôle de personnage, à l’image de son île.
Mais l’île d’Or a encore tout un tas d’anecdotes à dévoiler ! Ne vous fait-elle pas étrangement penser à l’un des décors des histoires d'un détective à la houppette blonde ? Et oui, Tintin ! Elle a plus précisément inspiré “l’île Noire”, emblématique du 7ème album d'Hergé !