Les événements à ne pas louper en France en février
Envie de vous évader loin des stations de ski prises d’assaut au mois de février ou simplement de découvrir les traditions de la France ? Laissez-nous vous guider à travers ce top 7 des événements à faire en février où vous pourrez fêter le 14 février dans le fief des amoureux, prendre part aux carnavals de Dunkerque et Nice, célébrer le vin jaune dans le Jura ou encore profiter du soleil de Menton lors de la fête du Citron. Vous partez quand ?
1. LE CARNAVAL DE DUNKERQUE (Nord)
Un vent de folie et de fête souffle en février dans le département du Nord... Voici venu le carnaval de Dunkerque. Entraînant des nuées de “masquelours” et de “forêts de parapluies” dans les ruelles de Dunkerque, il s’accompagne également de sons, de couleurs et de lumières, de quoi mettre vos cinq sens en éveil.
Alors, si un week-end dans la cité du célèbre corsaire Jean Bart vous tente, rendez-vous de janvier à mars et pensez à vous parer de votre plus beau costume. Vous pourrez ainsi, chaque dimanche après-midi, suivre les bandes ou les orchestres.
Mais le point d’orgue de cet événement majeur de France, c’est lors de la semaine du Mardi Gras où des parades géantes et colorées, des musiciens et des tambours accompagnent les Géants, de grands mannequins d’osier ainsi que le jet de harengs qui a lieu devant l’Hôtel de Ville.
2. LE CARNAVAL DE NICE (Var)
Si vous préférez le sud au nord pour fêter le carnaval, direction le Var et participez à l’une des plus importantes manifestations de la côte d’Azur… On parle bien évidemment du carnaval de Nice.
Durant 15 jours environ (du 11 au 27 février 2022), faites le tour du monde pendant 90 minutes à l’occasion de cette grande fête populaire qui voit défiler sur la place Masséna des chars allégoriques et burlesques accompagnés de groupes musicaux internationaux et d’arts de rue.
Puis il vous faudra rejoindre le front de mer si vous souhaitez plonger dans la grâce et l’élégance des batailles de fleurs qui mettent à l’honneur le patrimoine floral de la région.
3. LA SAINT-VALENTIN (Indre)
C’est au cœur du Berry qu’on vous propose pour cette troisième idée de week-end de déclarer votre amour à votre moitié et plus exactement dans le village de Saint-Valentin. Unique village en France à porter le nom du saint patron, c’est la destination rêvée pour y passer un week-end avec l’être aimé.
Au programme : promenade dans le jardin des Amoureux, détente sous le saule en coeur, photo au kiosque des amoureux, voeux à l’Arbre aux vœux puis repas étoilé dans le restaurant franco-japonais de la cité et dégustation dans les vignobles voisins de Reuilly.
4. LA PERCÉE DU VIN JAUNE (Jura)
Épicuriens et amateurs de vin, il est temps de faire vos valises et d’organiser un week-end dans le Jura avec votre partenaire au mois dé février. Vous pourrez ainsi prendre part à La percée du Vin jaune, une fête viticole qui se déroule sur deux jours.
Comme son nom l’indique, l’événement fête cet alcool doré et vous permettra de déguster pas moins de quatre appellations : AOC Château-Chalon, AOC L’Etoile, AOC Arbois et Côtes-du-Jura. Mais avant de vous y rendre, pensez à vous renseigner dans quel village a lieu la fête.
En raison des conditions sanitaires, La percée du Vin jaune aura lieu exceptionnellement cette année du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril à Cramans. Votre verre à la main, profitez du moment pour déambuler au son des bandas et des fanfares dans les ruelles à la rencontre des vignerons qui ouvrent leurs portes pour l’occasion, mais aussi des restaurateurs qui proposent des spécialités régionales : assiette franc-comtoise réalisée à base de saucisse et de cancoillotte entres autres, d’andouille, de soupe à l’oignon…
Marquant la saison des amours et bien évidemment le mois de février, Strasbourg donne rendez-vous à tous les amoureux du 10 au 14 février dans la capitale alsacienne. Et pour l’occasion, quoi de mieux que de mettre en avant l’ambiance poétique et romantique de la ville au travers d’une quarantaine d’événements.
Main dans la main, venez arpenter les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, de canaux et de ponts avant de prendre part au concert de votre choix. Vous pourrez aussi vous réchauffer loin de l’hiver dans les guinguettes et les bars qui sont présents pour l’occasion.
Et si vous connaissez déjà Strasbourg, on vous invite tout de même à y retourner un week-end pour profiter des nombreuses visites insolites que proposent les musées de la ville, les expositions de photographie, les projections de films, les spectacles romantiques, les dîners gastronomiques…
6. LA FÊTE DU CITRON (Alpes-Maritimes)
Parmi les événements majeurs qui animent la France au mois de février, on ne peut ne pas mentionner la fameuse fête du Citron. Née en 1934 à Menton en PACA, elle réunit désormais pas moins de 230 000 visiteurs chaque année venus du monde entier, mais surtout, elle bat tous les records avec les 145 tonnes d’agrumes qui décorent les chars.
Alors, si cette nouvelle idée vous intrigue, préparez les valises de votre partenaire et rendez-vous dans les Alpes-Maritimes du 12 au 27 février. Vous pourrez ainsi découvrir la ville sous un nouveau jour et faire la rencontre de différents danseurs, groupes folkloriques, gigantesques chars ou simplement admirer les sculptures éphémères faites d’agrumes qui habillent les jardins Biovès.
7. LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE (Puy-de-Dôme)
Les cinéphiles dans l’âme seront, quant à eux, ravis de se rendre en week-end à Clermont-Ferrand du 28 janvier au 5 février pour participer au festival international du Court Métrage, mais surtout pour y rencontrer de nombreux réalisateurs, comédiens, producteurs et techniciens.
Si vous aussi vous souhaitez participer à la plus grosse manifestation mondiale consacrée au film court et le deuxième festival de cinéma français après Cannes, alors réservez rapidement vos places parmi les 150 000 entrées proposées chaque année et plongez dans l’univers du cinéma dans 13 salles.