Joyau de la culture champenoise, la Ville d’Art et d’Histoire de Troyes se distingue par son centre historique en forme de bouchon de champagne, ses caves, sa cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul , ses magasins d’usine, ses verrières, le parc naturel régional de la forêt d’Orient et ses Grands Lacs, la route touristique de Champagne… Suivez nos 15 idées pour ne rien manquer de la capitale de Champagne.
Ville d'Art et d'Histoire, Troyes prend vie dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne. Capitale historique de la Champagne, son histoire remonte à l'époque gallo-romaine comme en témoignent les vestiges du 1er siècle avant J.-C. encore visibles dans la ville.
Au fil des siècles, Troyes subit de nombreuses attaques avant de connaître son apogée dans le courant du 12ème siècle. C'est à cette époque que la ville devient la propriété des comtes de Champagne et développe son activité autour du textile, une activité qui perdura jusqu'au 20e siècle.
Aujourd'hui, la ville de Troyes est devenue la capitale des magasins d'usine et vous plonge, le temps d'un week-end, à l'époque médiévale au milieu de son riche patrimoine culturel et architectural.
Commencez votre week-end à Troyes en vous promenant dans le centre historique de la ville. Constellé de maisons médiévales à pan de bois et de couleurs chatoyantes, il est traversé par de multiples ruelles et passages secrets tels que la mythique ruelle des Chats. Cette dernière tient son nom du fait qu'un chat peut passer d'un côté à l'autre de la rue en raison des maisons qui se touchent par les toits.
En chemin, faites une halte au pied de l'hôtel de ville qui témoigne du nombre important d'hôtels particuliers qui piquent la ville. Édifié au 17ème siècle, ce Monument Historique dévoile, entre autres, une statue de Minerve casquée. Dans les rues de la ville, ne manquez pas les hôtels particuliers de Marisy, Mauroy et du Petit Louvre, ainsi que celui du département.
Surnommé aussi le bouchon de Champagne en raison de sa forme semblable, le centre historique de Troyes s'entoure d'eau et offre une belle balade sur les quais de Seine. Tout du long, vous pourrez trouver différentes sculptures contemporaines, dont le fameux cœur de Troyes qui s’illumine à la tombée de la nuit.
Si vous préférez vous évader dans le passé plus industriel de Troyes, on vous invite à vous rendre dans la rue Vanderbach, la rue Alexandre Ribot et la villa Rotiers. Construites à partir de la fin des années 1920, ces rues sont bordées d'habitations ouvrières qui prennent forme sur le principe de la cité-jardin.
Poursuivez votre visite du centre historique de Troyes en vous rendant à l'Hôtel-Dieu-le-Comte pendant votre week-end. Aujourd'hui centre universitaire de la ville, il a été érigé jusqu'à la Révolution française par les sœurs de l'ordre de Saint-Augustin.
Depuis 2021, il accueille désormais la cité du Vitrail qui vous propose de découvrir sur 3000 m² le riche héritage de la capitale de Champagne. En effet, Troyes est l'une des villes européennes les plus riches en termes de vitraux avec la présence de près de 9000 m² de verrière issue de toutes les époques.
Vous y trouverez aussi une reconstruction d'une pharmacie du 16ème siècle avec ses pots, ses mortiers, ses piluliers... Surnommé l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu-le-Comte.
Construite entre le 13ème et le 17ème siècle, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul constitue une des étapes incontournables de la ville et la prochaine idée de votre week-end dans l’Aube. Arborant un style gothique, ce Monument Historique a la particularité de ne posséder qu'une seule tour.
Pénétrez entre ses murs pour découvrir les plus beaux vitraux de France. Dans le chœur, vous pouvez en apercevoir certains qui datent du 13ème siècle et représentent la victoire du Nouveau Testament sur l'Ancien.
Si vous êtes férus d'art sacré et d'architecture, on vous recommande de poursuivre votre découverte des édifices religieux de Troyes par l’église Saint-Nizier du 16ème siècle qui dévoile elle aussi des vitraux d'exception et un style gothique ; l'église Sainte-Madeleine qui représente le plus ancien édifice religieux de la ville ; ou encore la basilique Saint-Urbain qui est l'oeuvre du pape Urbain IV originaire de la cité.
Ville d'Art et d'Histoire, le bouchon de Champagne accueille aussi une multitude de musées à l'instar du musée d'Art moderne. Prenant place dans l'ancien palais épiscopal de la cité médiévale, ce musée est considéré comme l'un des plus riches de France et abrite des œuvres allant de la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'aux années 1960 issues d’artistes comme Gustave Courbet, Georges Braque, Matisse, Degas ou encore Picasso. À l'intérieur, vous pourrez aussi admirer une belle collection de verrerie art déco.
Amoureux d'histoire et de vieilles pierres, on vous donne rendez-vous au musée de Vauluisant pendant votre week-end dans l’Aube. Ce musée est particulièrement apprécié par les visiteurs comme les habitants puisqu'il abrite non pas un, mais deux musées : le musée historique de Troyes et de la Champagne ; et le musée de la Bonneterie qui vous présentent l’histoire et l’art de la cité médiévale au fil des siècles.
Si vous préférez les Beaux-Arts, profitez de votre week-end dans le bouchon de Champagne pour vous rendre au musée Saint-Loup. Installé dans une ancienne abbaye, ce musée vous emmène à la croisée de plusieurs d'univers puisqu'il présente à la fois un musée des Beaux-Arts et un Muséum d'histoire naturelle et d'archéologie.
Poursuivez votre découverte de l'histoire de la ville au cœur de la Maison de l'Outil et de la pensée ouvrière. Installé dans l'hôtel particulier de Mauroy, il présente une belle collection de plus de 12 000 outils de façonnage qui couvre le 18ème et le 19ème siècle et les anciens métiers qui vont avec.
Troyes, c'est aussi le shopping ! Vous trouverez de multiples boutiques d'usine comme par exemple la zone industrielle de Pont-Sainte-Marie qui abrite McArthurGlen et ses 110 boutiques, mais aussi Marque City et ses 30 boutiques. Marques Avenue se tient, quant à lui, à Saint-Julien-les-Villas avec ses 56 boutiques.
Savourez, pendant votre week-end à Troyes, les saveurs de l'Aube et de la Champagne-Ardenne en vous rendant aux marchés hebdomadaires qui se tiennent chaque semaine, entre le lundi et le dimanche suivant les quartiers de la ville.
Troyes accueille aussi de nombreux événements et festivités auxquels vous pourrez assister pendant votre séjour dans le bouchon de Champagne :
- Au mois de février, ne manquez pas le salon des Artisans d'Art qui met en avant tous les savoir-faire de la région et de la France.
- La foire de Mars vous accueille pendant 5 semaines, avant Pâques, dans l'une des plus grandes fêtes foraines de France.
- Les amoureux de cinéma se réuniront à Troyes en avril pour assister au festival du film court.
- Quant aux traditionnelles foires de Champagne, elles envahissent le Cube - Troyes Champagne Expo fin mai début juin.
- À l'occasion des beaux jours, vous pourrez assister à des concerts gratuits chaque fin de semaine à l'occasion du festival Ville en Musique.
- En octobre, c'est près de trois événements majeurs qui se tiennent à Troyes : le festival des Nuits de Champagne, le salon du Livre et de la Jeunesse et le marché aux puces d'automne.
- Pour les fêtes de fin d'année, Troyes se pare en décembre de ses Bulles Enchantées sur la place devant l'hôtel de ville.
Fondée au 12e siècle, la commanderie d'Avalleur appartenait à l'origine au Templier. C'est ici, au Moyen-Âge, que vivaient des communautés mixtes avec des frères religieux et des chevaliers.
Composé d'une maison mère et de terres adjacentes qui servait autrefois de logement aux membres de la communauté, la commanderie d’Avalleur vous accueille à Bar-sur-Seine, à une trentaine de kilomètres au sud de Troyes et vous invite à poursuivre votre découverte de ce moment important de l'histoire de France en vous aventurant sur la route touristique des Templiers.
Évadez-vous le temps de quelques heures dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient et profitez de cet écrin de verdure de plus de 82 000 hectares. Réparti sur les différents secteurs que sont la Champagne humide, la Champagne crayeuse, la vallée de l'Aube et les trois grands lacs de la forêt d'Orient, ce parc représente la troisième réserve aquatique de France et est un véritable paradis pour les oiseaux.
Arpentez ses multiples sentiers de randonnée pendant votre week-end et découvrez la mosaïque de paysages que ce parc naturel régional a à vous offrir : étangs, bocages, forêts, vallons... On vous recommande de vous rendre à la digue de la fontaine aux Oiseaux pour apercevoir grenouilles, tritons, salamandres, mais aussi cigognes noires évoluer sous les saules majestueux.
Au bois de l'Étoile, poursuivez votre aventure au sein de la nature champenoise dans ce lieu qui servait autrefois à la chasse à courre. Côté plages, vous trouverez également votre bonheur dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient et plus exactement sur les plages de sable du lac d'Orient, notamment celles de Mesnil-Saint-Père et de Géraudot labellisés Pavillon Bleu. Sinon, vous pourrez toujours retomber en enfance le temps de quelques heures, en vous rendant à Nigloland, l'un des plus grands parcs d'attractions de France.
Situés dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient, ces trois grands lacs vous invitent à faire une parenthèse de détente pendant votre week-end en vous rendant sur leurs berges.
Vous y trouverez le lac Amance qui est le point de départ idéal pour pas mal d'activités nautiques à l'occasion de la belle saison. Le lac est aussi réputé pour son port et ses plages de sable où la baignade est surveillée en été.
Pour un moment plus calme et intime, on vous invite à rejoindre le lac du Temple qui est devenu le repaire favori des pêcheurs.
Réservé aux activités nautiques sans moteur et à la baignade, le lac d'Orient vous invite à vous relaxer sur ses trois plages de sable fin ou vous essayer à une multitude d'activités comme l'aviron, le pédalo, la plongée, la planche à voile, le catamaran, le dériveur, le windsurf, le canoë...
Capitale de Champagne, Troyes se situe dans le département de l'Aube, le deuxième producteur de champagne en France après la Marne et est constellé par une multitude de caves pittoresques. Vous pourrez par exemple vous rendre sur les 1014 hectares de vignes du domaine Devaux, visiter les installations de la maison Tassin, faire une dégustation au domaine Élise Deschannes, vous évader dans les vignes d'Albert Beerens...
Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre à une demi-heure de Troyes en voiture sur la côte des Bars. C'est ici que la plus grosse production de raisin de la région est fournie. Sinon, rendez-vous au sommet de la colline de Montgueux pour profiter d’un beau point de vue sur Troyes bordé de vignobles.
S'étendant sur les départements de la Marne et de l'Aube, la route touristique de Champagne vous permettra, pendant votre week-end, de découvrir les différents vignobles qui constellent les deux départements.
Montez au sommet de la montagne de Reims. Surplombez la côte des Blancs. Promenez-vous dans la vallée de la Marne. Aventurez-vous dans le massif de Saint-Thierry. Visitez le musée de la Vigne à Verzenay. Enfoncez-vous sous terre dans les plus célèbres maisons de Champagne à Épernay et à Reims. Faites une dégustation à Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine et laissez-vous charmer par le patrimoine viticole de Champagne et les beaux paysages de vigne.
Si vous prévoyez de passer un week-end ou plus en Champagne-Ardenne, on vous invite à découvrir la région à travers ses maisons et ses domaines viticoles, mais ne manquez pas non plus tous les trésors qu’elle renferme dans ses villes et villages à l’instar de l’avenue de Champagne à Epernay , la cathédrale de Reims , le centre historique en forme de bouchon de champagne de Troyes , la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne , le château de Chaumont , la place ducale de Charleville-Mézières , le plus grand château fort d’Europe situé à Sedan ...