Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Chaumont

WEEK-END À CHAUMONT : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Amateurs d’architecture, de design et de graphisme ? Rendez-vous à Chaumont à la découverte de ses trésors bâtis et de ses événements. Préfecture du département de la Haute-Marne, la cité des comtes de Champagne révèle ses secrets à travers nos 12 idées : découverte de la chapelle des Jésuites , voyage dans le temps au donjon des comtes de Champagne, parenthèse au musée d’art et d’histoire, design au centre national du graphisme , détente dans le jardin Agathe Roullot, prise de hauteur depuis le viaduc ferroviaire...

les 12 choses à faire à  Chaumont

1. CHAUMONT

Préfecture du département de la Haute-Marne, Chaumont se niche dans le plateau de Langres où la Seine, l’Aube et la Meuse prennent leur source. Équilibre parfait entre la Champagne-Ardenne et la Bourgogne, elle était autrefois une situation géographique très prisée et notamment par les comtes de Champagne qui viennent s’y installer dès le 13ème siècle.

Aujourd’hui, capitale de l’art de l’affiche et du graphisme, Chaumont a su préserver une grande part de son riche patrimoine qu’elle dévoile à travers ses trois musées : la maison du Livre et de l’Affiche-Les Silos, le musée d’art et d’histoire et le musée de la Crèche.

Chapelle

Commencez votre week-end à Chaumont par la chapelle des Jésuites. Joyau de la cité, elle a été achevée en 1640 et dévoile dans son chœur, un riche décor tel que le retable de Claude Collignon réalisé au 18ème siècle. Poursuivez la visite à droite de la façade où vous trouverez la fontaine Bouchardon, dédiée au sculpteur du roi Louis XV. 

Vivez un week-end expérience au CHAPELLE DES JÉSUITES
Basilique

Si vous êtes amateurs de vieilles pierres et d’architecture, vous pourrez continuer votre découverte de Chaumont en vous rendant à l’église Saint-Jean-Baptiste. Devenue une collégiale en 1474 et une basilique en 1498, elle a été construite au tout début du 13ème siècle et remaniée à de multiples reprises, notamment au 16ème siècle. 

En pénétrant entre ses murs, vous pourrez admirer plusieurs œuvres d’art, en particulier un sépulcre avec des personnages grandeur nature ou encore des œuvres du sculpteur chaumontais Jean-Baptiste Bouchardon.

Vivez un week-end expérience au BASILIQUE SAINT JEAN-BAPTISTE

4. L’ÉGLISE SAINT-AIGNAN

L’église Saint-Aignan vous invite, pendant votre week-end à découvrir cet édifice religieux né au 13ème siècle puis rebâti et modifié aux 16ème et 19ème siècle. En vous approchant de l’édifice, levez les yeux pour apercevoir son clocher massif et décoratif. Avant de pénétrer à l’intérieur à la découverte du retable tabernacle de l’autel en bois doré qui a été commandé à Jean-Baptiste Bouchardon au 18ème siècle.

Donjon

Bâti entre le 11ème et le 12ème siècle, le donjon des comtes de Champagne domine Chaumont depuis son éperon rocheux. Ultime vestige du château, cette tour carrée s’élève à près de 20 mètres de hauteur et plonge ses visiteurs à l’époque médiévale le temps d’une visite guidée.

Vivez un week-end expérience au DONJON DE CHAUMONT

6. LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE CHAUMONT

Situé dans les salles inférieures de l’ancien palais des comtes de Champagne, le musée d’art et d’histoire est consacré à l’archéologie régionale, aux beaux-arts et à la ganterie du 19ème siècle.

Labellisé Musée de France, il dévoile, entre autres, à ses visiteurs, des peintures de Paul de Vos, Bartolomeo Bettera, François Alexandre Pernot ; des dessins et sculptures de Jean-Baptiste et Edmé Bouchardon… Mais aussi une salle entièrement dédiée à la ganterie Tréfousse, une entreprise créée en 1854 qui, avec son développement fulgurant, employait près de la moitié de la population active de la cité de Chaumont.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Musée

Poursuivez votre parenthèse d’art et d’histoire dans le musée de la Crèche. Étonnant musée, il présente la plus belle collection de crèches napolitaines du 18ème siècle conservée en France. Librement ou guidée, flânez entre les crèches en terre cuite et verre filé de Nevers, laissez-vous charmer par les peintures de la Nativité…

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DE LA CRÈCHE
Musée

Le Signe, c’est le centre national du graphisme de Chaumont. Inauguré en 2016, il a été initié en 1905 par le don du député Gustave Dailly de plus de 5000 affiches, le fond le plus important de France. Aujourd’hui, il comprend environ 45 000 pièces emblématiques que vous pourrez admirer pendant votre week-end à l’occasion du festival biennale internationale de design graphique. Se déroulant tous les deux ans, il réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde.

Vivez un week-end expérience au LE SIGNE - CENTRE NATIONAL DU GRAPHISME

9. LE JARDIN AGATHE ROULLOT

Sensibilisez-vous, pendant votre week-end, à la biodiversité ou faites simplement une parenthèse de nature au jardin Agathe Roullot. Réalisé par Pascale Jacotot, paysagiste de Dijon, ce jardin public dévoile le long de ses allées de multiples bornes-sculptures représentant les animaux du jardin et de vastes pelouses.

10. LE CENTRE-VILLE DE CHAUMONT

Évadez-vous le temps de quelques heures, dans le centre-ville de Chaumont à la découverte des édifices les plus emblématiques de la ville. Vous pourrez par exemple vous rendre aux halles du 19ème siècle qui arbore à l’entrée une belle horloge ; au pied de l’hôtel de ville qui a été édifié à la fin du 18ème siècle et qui arbore un style classique ; ou encore le monument dédié à l’amitié franco-américaine qui a été conçu après la Première Guerre mondiale.

Sinon, vous pourrez toujours vous rendre au cœur de la remarquable maison des Carmélites pendant votre week-end. Datant du 16ème siècle, elle fait partie des incontournables de Chaumont et dévoile à l’intérieur, de nombreuses expositions.

Viaduc

Inauguré en 1856, le viaduc ferroviaire de Chaumont est long de 600 mètres et se compose de 50 arches. Dominant la vallée de 50 mètres de hauteur, il est considéré comme l’un des plus remarquables ouvrages d’art de la seconde moitié du 19ème siècle.

Profitez de votre week-end pour vous rendre à son pied ou vous promener au premier étage et bénéficier d’une belle vue sur la vallée de la Suize. Ne manquez pas, à la tombée de la nuit, le viaduc qui se pare de lumière et de couleur créant ainsi l’illusion d’un tunnel de couleurs.

Vivez un week-end expérience au VIADUC DE CHAUMONT

12. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre séjour en Champagne-Ardenne pour assister aux événements et festivités qui rythment la ville de Chaumont. Vous pourrez par exemple assister à !

  • Chaque troisième dimanche de mai à septembre, les chineurs se retrouvent à Chaumont pour sa brocante réputée qui se déroule sous les halles.
  • Dans le même registre, le marché de Chaumont se tient tous les samedis matin et vous propose de découvrir les spécialités du terroir haut-marnais.
  • Haut lieu de design et de graphisme, Chaumont honore ce savoir-faire à l’occasion de concours, expositions, ateliers, rencontres et conférences de la mi-mai à la mi-septembre.
  • Le Grand Pardon de Chaumont est célébré lorsque la Saint-Jean-Baptiste coïncide avec un dimanche et organise, pour l’occasion, célébration religieuse, animations populaires et festives…
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Champagne

Si vous prévoyez de passer un week-end ou plus en Champagne-Ardenne, on vous invite à découvrir la région à travers ses maisons et ses domaines viticoles, mais ne manquez pas non plus tous les trésors qu’elle renferme dans ses villes et villages à l’instar de l’avenue de Champagne à Epernay , la cathédrale de Reims , le centre historique en forme de bouchon de champagne de Troyes , la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne , le château de Chaumont , la place ducale de Charleville-Mézières , le plus grand château fort d’Europe situé à Sedan ...

Naviguez sur la carte et sélectionnez une destination
Organisez votre prochain week-end à Chaumont,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept