Véritable carte postale de la Côte d’Azur, Nice vous invite à découvrir sa promenade des Anglais et sa vieille ville le temps d’un week-end avec nos 18 idées : voyage dans le temps dans le quartier de Cimiez, escapade le long du sentier du littoral, détente sur la plage de Nice , prise hauteur depuis la colline du Château et le mont Boron ; rencontre insolite au parc Phoenix , gourmandise dans les restaurants...
Capitale de la Côte d’Azur, Nice attire chaque année des milliers de touristes venus se réfugier entre la Grande Bleue et les montagnes environnantes. Célèbre pour sa promenade des Anglais et son carnaval, elle se fait plus discrète dans la Nissa la Bella, le Vieux Nice.
Blottie non loin de la frontière italienne, cette Ville d’Art et d’Histoire est à découvrir à travers ses édifices de prestige, mais aussi ses joyaux naturels et architecturaux tels que le palais Lascaris , la cathédrale Sainte-Réparate , le musée Matisse , le monastère de Cimiez , le parc Phoenix ...
Commencez votre week-end à Nice en vous rendant dans le Vieux Nice. Serpenté de ruelles pittoresques, ce quartier incontournable de la cité méditerranéenne révèle quelques joyaux tels que la place du Palais de Justice ; la place Rossetti où trône la cathédrale Sainte-Réparate ; la place Saint-François, célèbre pour son marché aux poissons...
Profitez de votre promenade dans le Vieux Nice pour faire une halte au cours Saleya. Apprécié des Niçois et des touristes pour ses nombreuses terrasses, il l’est aussi pour le marché et le marché aux fleurs qu’il accueille tous les matins sauf le lundi où il abrite une brocante à ciel ouvert.
Plus résidentiel, le quartier de Cimiez a tout de même la particularité de faire voyager ses visiteurs grâce au parc des arènes de Cimiez, aux arènes de Cimiez, au jardin du monastère de Cimiez, au musée archéologique de Cimiez, au musée Henri Matisse et au musée national Marc Chagall entre autres.
Plus important édifice religieux du culte orthodoxe hors de la Russie, la cathédrale Saint-Nicolas est la prochaine idée de votre week-end à Nice.
Classée aux Monuments Historiques, cette dernière se démarque avec ses couleurs corail et turquoise qui dénotent avec la végétation méditerranéenne. Un voyage aux confins de la Russie vous attend autant au pied de l’édifice qu’à l’intérieur.
Lieu incontournable de Nice au même titre que La Croisette à Cannes, la promenade des Anglais doit son nom aux Anglais qui en ont fait leur lieu favori de villégiature pendant l’hiver.
Mondialement connue, cette promenade de 7 kilomètres vous offrira un moment hors du temps de la colline du Château à l’aéroport de Nice en passant par plusieurs hôtels prestigieux, le Vieux Nice, le parc Albert 1er, le palais de la Méditerranéen...
Plage de galets bordée des eaux turquoise de la Méditerranéen, la plage de Nice est un site incontournable de la ville et le plus célèbre. Très prisée à la belle saison, vous aurez aussi la possibilité de vous échapper loin de la foule sur les plages privées de Nice tel que Castel plage ou le temps d’une activité nautique.
Au programme : stand-up paddle, baignade, canoë-kayak,randonnée palmée, jet ski, flyboard, canyoning, parachute ascensionnel, plongée sous-marine...
Si vous souhaitez vous évader quelques heures sur le front de mer, on vous invite à vous rendre le long du sentier du littoral. Méconnu des touristes, ce dernier relie Nice à Villefranche-sur-Mer.
Divisé en deux parties, il se compose d’une première partie qui part de Coco Beach jusqu’aux falaises du palais Maeterlinck en passant par le cap de Nice ; la seconde permet de rejoindre la darse de Villefranche. Comptez environ 2h.
Aussi connu comme étant le parc floral de Nice, le parc Phoenix est la prochaine idée de votre week-end dans les Alpes-Maritimes. Situé dans le quartier de l’Arenas, ce jardin botanique et zoologique vous plonge sur 7 hectares dans un univers coloré semblable aux confins des Tropiques.
Sur place, partez à la rencontre de la riche faune et flore qui habitent les lieux. Vous pourrez notamment y admirer diverses espèces d’oiseaux, dont des flamants roses, des porcs-épics, des loutres, et avoir un aperçu des différents climats tropicaux dans la grande serre du parc.
Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end en vous rendant à la colline du Château qui surplombe le Vieux Nice. Il s’agit en réalité d’un parc qui doit son nom à la forteresse militaire qui surplombait la baie de Nice du 11ème au 18ème siècle et qui offre aujourd'hui de beaux points de vue.
Au sommet, laissez-vous charmer par le panorama sur l’aéroport, le port, la colline du mont Baron, la baie des Anges, la cascade du Château et Nice.
Prolongez votre aventure sur les hauteurs de Nice en vous rendant par la suite au mont Boron. Située sur une colline à l’est de la ville, cette forêt méditerranéenne renferme quelques trésors à l’instar du fort du mont Alban et de beaux points de vue sur la baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.
Si vous êtes amateurs de musées, vous trouverez votre bonheur ce week-end à Nice puisque la ville recèle d’une grande diversité. Vous trouverez notamment :
Pour accéder aux différents musées, il vous faudra débourser 10€ pour la journée ou 20€ pour la semaine, car il n’est pas possible de payer les entrées des musées une par une.
Événement incontournable, le carnaval de Nice est l’un des plus renommés du monde et rien de moins que le plus grand de France. Prenant place dans la ville chaque année au mois de février et pour deux semaines, il rassemble des milliers de spectateurs autour de ses chars monumentaux.
Ne manquez pas non plus l’occasion d’assister à la bataille de fleurs qui anime la promenade des Anglais.
La cité niçoise est réputée pour son carnaval et sa promenade des Anglais, mais ne laisse pas non plus ses visiteurs indifférents avec sa gastronomie. Alors, ce week-end, laissez-vous tenter par :
Non loin de Nice, niché dans l’une des plus belles rades de France, Villefranche-sur-Mer est à découvrir depuis les terres comme depuis les mers. Jetez l’ancre et laissez-vous tenter par une délicieuse échappée dans les ruelles sinueuses de son centre historique.
Dans un univers de coloris chauds, rejoignez la rue Obscure, l’église Saint-Michel, la chapelle Saint-Pierre, la citadelle, le musée Volti, le musée Goetz-Boumeester, le musée Roux...
Indissociable de Nice ou de Cannes, Antibes est célèbre pour sa vieille ville où une vaste palette de rose, jaune, vert, rouge, violet… Se mêle et se démêle.
Mais aussi pour son cap d’Antibes, carte postale de la Côte d’Azur ; son petit port de l’Olivette ; son chemin des Douaniers surnommé Tire-Poil ; son phare de la Garoupe ; son musée Picasso et sa proximité avec la frontière italienne.
Principauté par excellence, Monaco se loge entre l’Italie et la France à flanc de montagne. Vaste de 2 km², le pays se dote de l’une des plus fortes densités au monde et attire chaque année des milliers de touristes.
Quelques heures passées à Monaco vous permettront d’admirer tout le luxe qui se dégage de ses édifices d’envergure à l’instar de l’hôtel Hermitage, le casino de Paris…
Ne manquez pas non plus de vous rendre au port où bateaux à voile et les yachts valsent sur les eaux de la Méditerranéen. Sans oublier le jardin exotique de Monaco qui se hisse à flanc de falaise et présente une vaste collection de plantes tropicales.
Célèbre pour sa fête du Citron, celle qu’on surnomme la Perle de la France se loge sur les flancs de la Côte d’Azur non loin de l’Italie. Haute en couleur et gorgée de soleil, Menton se dévoile le long de ses rues colorées où maisons et échoppent revêtent des teintes roses, jaune, crème…
En chemin, faites une halte à la villa Maria Serena, la basilique Saint-Michel, le bastion, le palais Carnolès, la Fontana Rosa, le boulevard de Garavan...