Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Le Touquet-Paris-Plage
France > Le Touquet-Paris-Plage

WEEK-END AU TOUQUET-PARIS-PLAGE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Dans le Nord-Pas-de-Calais, une vaste étendue de sable fin attire chaque année des milliers de visiteurs, il s’agit du Touquet-Paris-Plage. Célèbre dans le monde entier, la cité balnéaire vous propose ce week-end de voyager dans le temps de villa en villa, de prendre de la hauteur depuis le phare de la Canche, de découvrir les saveurs de la région au marché ou encore de randonner dans le parc naturel régional de la baie de Canche. Suivez nos 12 idées pour ne rien manquer du Touquet

les 12 choses à faire à  Le Touquet-Paris-Plage

1. LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

À l’embouchure de la Canche prend place une des stations balnéaires les plus célèbres du Nord-Pas-de-Calais, celle du Touquet-Paris-Plage

Façonnée dans les années 30, la commune a su garder toute l’élégance et un goût certain pour l’Art de vivre. On y découvre par exemple pas moins de 1200 chambres qui font face à la mer ou au centre-ville, mais aussi une soixantaine de restaurants et 130 boutiques qui offrent des prestations de qualité en témoignage de son prestigieux passé. 

Le Touquet-Paris-Plage est également réputé pour son beau patrimoine architectural anglo-normand dont vous pourrez apercevoir les esquisses ce week-end sur les façades des villas et son centre de thalassothérapie

Musée

Commencez votre séjour de prestige au Touquet-Paris-Plage en découvrant son histoire. Ville de nature, mais aussi de culture, la cité des bains garde précieusement ses trésors picturaux dans son musée.

En vous rendant sur les lieux, il vous faudra pénétrer dans le bel édifice de style anglo-normand du début du 20ème siècle pour avoir la chance d’admirer de nombreuses toiles de grands peintres et voyager du 20ème au 21ème siècle.

Complétez votre visite par une flânerie dans la végétation dense et variée qui entoure le bâtiment. En plein cœur de cette forêt centenaire, pins, aulnes et peupliers jalonneront votre chemin jusqu’aux belles villas.

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE
Maison

Nichées dans cette pinède qui vaut au Touquet le surnom du jardin de la Manche, les villas anglo-normandes constituent l’un des joyaux les plus précieux pour la station balnéaire.  

Au nombre de 18, elles se classent désormais toutes aux Monuments Historiques et sont les parfaites représentantes de l’architecture anglo-normande dans le Nord-Pas-de-Calais. En suivant le circuit de découverte mis en place par la commune, vous pourrez apprécier chacune d’entre elles et faire la rencontre de Tata Ice, du Roi d’Ys ou encore de Monéjan

Vivez un week-end expérience au VILLA MONÉJAN

4. LE CIRCUIT DE DÉCOUVERTE DU TOUQUET

Ce circuit de découverte vous permettra également de parcourir les rues du Touquet du phare de la Canche à la Tour-Paris-Plage et de dénicher quelques pépites architecturales insoupçonnées. 

Débutez donc cette promenade au pied du phare de la Canche et prenez la direction de l’hôtel Westminster réputé pour son élégante façade Art Déco. Mettez ensuite le cap sur l’avenue Saint-Jean et laissez votre regard se perdre, en chemin, dans les esquisses du Village Suisse, puis dans celles des villas anglo-normandes

Terminez votre flânerie par l’hôtel de ville qui interpelle avec ses dimensions massives, le boulevard de la plage sans oublier le marché couvert et le castel néo-médiéval d’Henri Valette. 

5. LE PHARE DE LA CANCHE

Au cœur du Touquet s’élève un véritable bijou architectural, c’est le phare de la Canche. Conçu par l’architecte Louis Quételart en 1947, ce monument vertigineux domine la ville à pas moins de 57 mètres d’altitude et marque le départ du circuit de découverte du Touquet.

Si vous n’avez pas peur de gravir les 274 marches qui composent l’édifice, vous pourrez accéder à son sommet et jouir d’une vue imprenable sur l’ensemble de la station balnéaire et de la côte d’Opale qui se profile à l’horizon. 

6. LE VILLAGE SUISSE

Au détour de l’avenue Saint-Jean, au n°52, vous pourrez découvrir un autre joyau du Touquet : le village Suisse

Réalisé entre 1905 et 1906 par l’architecte Paul Bertrand, il se compose en réalité de trois chalets et forme un îlot aux apparences parfois surprenantes. Poussez ses portes pour découvrir son rez-de-chaussée inspiré des châteaux du Moyen-Âge et faites une parenthèse raffinée dans le restaurant qu’il abrite.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Marché

Sous les hautes arcades du marché couvert, des conversations joyeuses résonnent et avec, les effluves de la région. Produits locaux de toutes sortes peuplent alors les étals et vous plongent dans un monde haut en couleur. 

Pour vivre cet instant, il faudra vous rendre à deux pas de la rue Saint-Jean et découvrir les halles inaugurées en 1932. C’est chaque jeudi et samedi matin, ainsi que le lundi en été, qu’elles s’animent de vie et de trésors : crustacés et poissons tout juste pêchés, fruits juteux, fromage, olives. 

Vivez un week-end expérience au LE MARCHÉ COUVERT DU TOUQUET PARIS-PLAGE
Eglise

Après votre parenthèse au marché du Touquet, on vous invite à flâner, le nez en l’air dans les ruelles de la cité balnéaire. Ce sera pour vous l’occasion de faire la rencontre de l’église Sainte Jeanne d’Arc. Datée du 20ème siècle, elle séduit ses visiteurs avec sa façade en pierres et en bois ornée de rouge et de blanc. 

Longez ensuite la rue Saint-Jean pour avoir un aperçu de l’ambiance qui règne dans le cœur névralgique du Touquet. Au fil de vos pas, vous aurez un beau condensé des magasins qui font la réputation de la ville, mais aussi des restaurants et des galeries d’art.

À la tombée de la nuit, venez tenter votre chance dans le casino des Quatre Saisons. Situé juste à côté du palais des Congrès, il fut l’un des tout premiers du genre à voir le jour en France et plus exactement dans les années 1920. 

Vivez un week-end expérience au ÉGLISE CATHOLIQUE SAINTE-JEANNE-D'ARC AU TOUQUET-PARIS-PLAGE
Plage

Prenez ensuite l’air du large ou savourez simplement un moment de farniente sur la plage du Touquet-Paris-Plage

Surnommée la Nice du Nord, la cité des bains est, on peut se le dire, principalement prisée pour son long banc de sable fin qui s’étend sur 12 kilomètres jusqu’à Berck-sur-Mer. C’est aussi un véritable paradis pour les amoureux de char à voile. 

Le temps d’une après-midi ou plus, perdez-vous dans les dunes qui constellent la plage et délectez-vous de la mer où les rayons du soleil forment d’étonnantes couleurs qui valent à la côte d’Opale son surnom si emblématique. 

Vivez un week-end expérience au PLAGE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE
Baie

Célèbre pour ses établissements luxueux, Le Touquet l’est aussi pour son riche patrimoine naturel dont on aperçoit les esquisses dans le parc naturel de la baie de Canche

Prochaine idée de votre week-end dans le Nord-Pas-de-Calais, vous découvrirez au bout de la plage et plus exactement à l’embouchure de la Canche, ce vaste territoire sauvage et préservé.

Pour ne pas vous perdre au milieu des dunes, plusieurs circuits de randonnées ont été mis en place pour que vous puissiez découvrir les 45 hectares de cette nature et leurs habitants. On entend par là les oiseaux migrateurs qui rivalisent d’adresse dans le ciel et la colonie de phoques qui “bronzent” sur le sable 2h30 avant la marée basse. 

Vivez un week-end expérience au LA BAIE DE CANCHE

11. LA CÔTE D’OPALE

De Bray-Dunes dans le Nord jusqu’à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, on peut apercevoir dans la mer de belles couleurs se former… C’est la côte d’Opale

Jalonnée de plages de sable fin, de dunes, de charmants villages et de stations balnéaires, elle s’étend sur près de 120 kilomètres et attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de dépaysement. 

Dans le Pas-de-Calais, filez en char à voile et randonnez entre le cap Blanc-Nez et le cap Griz-Nez. Essayez-vous ensuite à la maîtrise du cerf-volant de compétition à Berck-sur-Mer ou préférez un séjour axé sur la détente à Malo-les-Bains dans le Nord

Au bout du Touquet-Paris-Plage prend place une station balnéaire tout aussi célèbre : Berck-les-Bains. Marquant la limite entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, elle doit son essor à sa longue plage de sable fin qu’elle forme avec Le Touquet, son centre de thalassothérapie et ses villas anglo-normandes. 

Venez passer un week-end dans la belle cité et faites une parenthèse entre histoire et nature au musée d’Histoire et d’Archéologie de la ville ou préférez une balade sur les traces de ses principaux monuments historiques. 

Vivez un week-end expérience à BERCK
a lire aussi :
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end à Le Touquet-Paris-Plage,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept