Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Berck
France > Berck

WEEK-END À BERCK : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Un air iodé souffle sur la station balnéaire de Berck-sur-Mer et vous invite à vivre un week-end vivifiant dans le Nord-Pas-de-Calais à travers nos 15 idées : saut dans le temps dans le musée d’Histoire et d’Archéologie ; rencontre avec des phoques dans la baie d’Authie ; char à voile sur la plage de Berck ; initiation au cerf-volant ; réveil au marché du terroir ; escapade le long de la côte d’Opale ; découverte du Touquet-Paris-Plage… 

les 15 choses à faire à  Berck

1. BERCK-SUR-MER

À la limite de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais se profilent à l’horizon une plage et des dunes naturelles. C’est Berck également appelé Berck-sur-Mer

Prenant place à une quinzaine de kilomètres de la célèbre station du Touquet-Paris-Plage, la cité des bains était au 20ème siècle l’une des plus importantes de la côte d’Opale, mais aussi une station thérapeutique avec son établissement de soins considéré comme le précurseur de la thalassothérapie. 

Fortement impactée par la Seconde Guerre mondiale, la cité de Berck se reconstruit dans les années suivantes et continue, aujourd’hui, d’attirer les touristes en quête de farniente et de nature. 

Musée

Avant de savourer tous les bienfaits qu’a à vous offrir Berck, prenez quelques instants pour visiter le musée d’Histoire et d’Archéologie et découvrir le passé de la ville. 

Au milieu des collections de peintures marines et des pièces archéologiques trouvées sur place et dans les alentours de la ville, vous pourrez remonter dans le temps et parcourir son histoire sur les traces des premiers baigneurs et des soldats. 

Vous trouverez aussi entre ses murs des objets ethnographiques qui retracent à leur tour le lien privilégié qu’à Berck avec la pêche et plus généralement la région du Pas-de-Calais

Vivez un week-end expérience au MUSÉE OPALE SUD BERCK-SUR-MER

3. LE CENTRE HISTORIQUE

À la fin de votre visite du musée d’Histoire et d’Archéologie, promenez-vous dans les ruelles de la station et notamment le long de l’avenue qui fait face à l’actuel casino

Au fil de vos pas, votre regard se perdra volontiers dans les maisons à pignons de style nordique et sur les façades aux styles très variés des villas. 

Dans la rue de Lhomel, vous serez notamment surpris par les étonnants édifices qui se présenteront à vous : un château fort médiéval, une imitation de castel andalou et même une reproduction du Trianon de Versailles.

Tips : Préférez également découvrir Berck et son histoire avec Jean-Max Gonsseaume, un Berckois incollable sur tout ce qui concerne l’histoire et le patrimoine architectural de la station. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du Pas-de-Calais pour bénéficier de cette visite thématique gratuite et insolite. 

4. LE CIRCUIT HISTORIQUE

Vous avez aussi la possibilité de flâner dans les rues de Berck et faire étape sur les 17 points d’intérêt du circuit historique de la ville. 

Pendant environ une heure, familiarisez-vous avec son histoire et son patrimoine en découvrant le calvaire des Marins, en visitant l’église Notre-Dame des Sables et en faisant une halte aux instituts Calot et Hélio Marin

Eglise

Au détour de la place de l'Église émerge un Monument Historique, c’est l’église Notre-Dame des Sables

Son nom évoque déjà les surprises qui vous attendent en son intérieur : des peintures murales de chœur, des boiseries de type norvégien et même un tableau peint par un artiste aveugle d’après ses visions de la Vierge apparue dans les dunes de Berck

Vivez un week-end expérience au EGLISE NOTRE-DAME DES SABLES
Phare

Finalement, prenez l’air du large au phare de Berck. Reconstruit dans les années 50 après la destruction de l’ancien pendant la Seconde Guerre mondiale, il veille à 40 mètres de hauteur sur la plus grande collection de calvaires marins du nord du pays. 

Mais c’est aussi au pied du phare de Berck que vous pourrez découvrir la maison du patrimoine. Poussez la porte de l’édifice et pénétrez dans l’intérieur d’une maison berckoise de la fin du 19ème siècle. Au milieu de la vaisselle et du mobilier, vous ferez un saut dans le temps et comprendrez toutes les subtilités de la vie quotidienne à cette époque. 

Vivez un week-end expérience au PHARE DE BERCK SUR MER
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA BAIE D’AUTHIE

Aux abords de la côte d’Opale et de Berck, vous pourrez admirer un grand espace aux allures de désert de sable blanc. Il s’agit de la baie d’Authie, un paradis pour les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature. 

Restée sauvage et naturelle, elle saura satisfaire votre quête d’authenticité jusqu’à la limite de Fort-Mahon et en passant par Waben et Groffliers. Votre chemin en direction de ces cités maritimes sera bordé d’une flore diversifiée où argousier, salicorne et aster marine s’épanouissent librement. 

Pour ne pas vous perdre au milieu des imposantes dunes de la baie, plusieurs sentiers vous guideront dans cet environnement préservé et protégé. Vous trouverez par exemple : 

  • le sentier dunaire de la baie d’Authie qui forme une boucle de 1,6 kilomètre et dont l’effort est récompensé par une vue imprenable sur la baie depuis le belvédère. 

le sentier de la Plaine qui s’étend sur 1,1 kilomètre et qui vous mènera à l’observatoire de la mare de l’Anse

8. LES PHOQUES DE LA BAIE D’AUTHIE

Mais ce qui attire surtout les visiteurs dans la baie d’Authie, c’est sa colonie de phoques ! 

2h30 avant la marée basse, vous pourrez apercevoir les bancs de sable se découvrir de leur robe d’eau de mer et voir apparaître plusieurs phoques en quête de chaleur et de repos. À la jonction entre l'Authie et la Manche, plus exactement à la base nautique, prenez un peu de hauteur pour mieux les observer. 

À une cinquantaine mètres de vous, de l’autre côté de la rivière, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer le veau marin et le phoque gris.

Plage

12 kilomètres de sable fin. Berceau du char à voile. Berck peut se targuer de ses attributs et notamment de sa plage qui fait le bonheur des amateurs de sports de glisse ainsi que de farniente. Aux commandes d’un kite surf ou d’un char à voile, slalomez dans les dunes et les vagues de la cité balnéaire. 

Prenez également un bol d’air iodé depuis l’esplanade Parmentier et la promenade du Professeur Debeyre. Ces deux promenades, préférées des Berckois, longent la plage et permettent d’avoir un bel aperçu des cabines aux tons pastel. Mais aussi d’admirer une exposition reprenant les plus beaux clichés de Ludovic Parmentier. 

Vivez un week-end expérience au PLAGE DE BERCK

10. LES CERFS-VOLANTS DE BERCK

Berck-sur-Mer, des cerfs-volants à l’horizon ! 

Vous l’avez sans doute remarqué, les Berckois n’attendent pas les rencontres internationales de Cerfs-Volants (comme celle de Dieppe en Seine-Maritime) pour voir ces silhouettes voler dans le ciel. 

Dès que les conditions le permettent, le BercKite Club déroule ses bobines et voit s’envoler des baleines et des raies aux couleurs parfois étonnantes.

Marché

Profitez du marché de Berck pour goûter aux spécialités locales et avec pas moins de trois marchés, vous aurez l’embarras du choix : 

  • Chaque mercredi et samedi, réveillez vos papilles au marché de Berck-Plage dans les halles. 
  • Le marché de Berck-Ville vous attend tous les mardis, vendredis et dimanches matins sur la place de la mairie Claude Wilquin. 
  • Quant au marché du terroir, il prend place de mi-juillet à mi-août au square Claude Duffit. Rendez-vous de 16h à 20h. 


Sur les étals, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les maquereaux, les fraises, les bières, les salicornes et les crevettes grises. C’est aussi à cette occasion que vous pourrez vous régaler des moules de bouchot berckoises servies par exemple au restaurant L’Estamineur

Vivez un week-end expérience au LE MARCHÉ DE BERCK VILLE

12. LA CÔTE D’OPALE

De Bray-Dunes dans le Nord jusqu’à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, la côte d’Opale a le mérite d’être l’une des plus belles côtes de France. Devant son nom aux couleurs que prend la Manche selon l’heure de la journée et les marées, elle est  jalonnée de plages de sable fin, de dunes, de falaises, de côtes sauvages et de beaux villages maritimes. 

Si vous souhaitez parcourir ses 120 kilomètres propices à la détente et au dépaysement, il vous faudra bien un week-end entier pour en découvrir les principaux joyaux. On retrouve entre autres le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez dont les majestueuses falaises s’avancent dans la mer jusqu’à 151 mètres de hauteur. 

Furetez ensuite de stations balnéaires en villages à la rencontre des incontournables Touquet-Paris-Plage et Wimereux réputés pour leurs maisons Belle Époque. Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer vous proposent, quant à elles, de remonter le temps dans leurs vieilles villes. 

Du côté du département du Nord, les stations balnéaires de Bray-Dunes et de Malo-les-Bains vous accueillent, pour leur part, pour un week-end plus axé sur la détente et la pratique d’activités nautiques telles que le kitesurf, le char à voile et même le speed sail. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

À l'embouchure de la Canche, venez profiter de l’air vivifiant qui souffle sur la longue plage de sable fin du Touquet-Paris-Plage

Destination très prisée du Pas-de-Calais pour son front de mer, elle l’est aussi pour son patrimoine architectural anglo-normand représenté par de jolies villas nichées dans les pinèdes. Un circuit permet d’ailleurs d’en faire le tour et de découvrir d’autres édifices prestigieux à l’instar de l’hôtel de ville et le musée du Touquet-Paris-Plage. 

Dans le centre-ville, vous pourrez prendre un peu de hauteur sur l’ensemble au sommet du phare de la Canche qui s’élève à 57 mètres de hauteur. Si les 274 marches du monument ne vous font pas peur, vous serez récompensé en haut par une vue imprenable sur les toits de la ville et à l’horizon, la côte d’Opale qui s’étend. 

Les amoureux de randonnée pourront se réfugier quelques heures dans le parc naturel de la baie de Canche accessible à pied ou à vélo. Tandis que les amateurs de séjour autour du bien-être et de la remise en forme pourront se prélasser le temps d’un soin au centre de thalassothérapie du Touquet-Paris-Plage

Vivez un week-end expérience au LE TOUQUET-PARIS-PLAGE

14. MONTREUIL-SUR-MER

Si vous souhaitez prendre un peu de recul sur Berck, on vous invite à vous rendre à Montreuil-sur-Mer. Cette cité millénaire se dévoilera à vous si vous prenez le temps. Flânez le long des remparts qui cernent la ville et admirez les riches hôtels particuliers qui bordent ses rues pittoresques. 

Vous pourrez même marcher dans les pas de Victor Hugo qui s’est inspiré de Montreuil-sur-Mer pour son roman “Les Misérables” et prendre part à l’histoire lors d’un son et lumière exceptionnel. C’est fin juillet-début août que pas moins de 600 figurants de la côte d’Opale rejouent volontiers les scènes les plus mythiques du roman. 

15. ETAPLES-SUR-MER

Sur l’autre rive de la rivière la Canche se niche Etaples-sur-Mer. Faisant face à Touquet-Paris-Plage, la commune prend des airs plus authentiques et permet de s’échapper quelques heures de l’effervescence de la célèbre station balnéaire. 

Prenez quelques instants pour déambuler sur les quais de son port où les étals remplis de poissons frais se succèdent. Avant de faire un pique-nique sur ses berges et admirer le panorama unique qui vous est offert. 

Vous pourrez compléter votre visite d’Etaples-sur-Mer par celle du centre de découverte Maréis qui vous immergera au coeur du quotidien des marins-pêcheurs. 

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrir Berck le temps d'un week-end
Voir tous les week-ends
Entre nature et mer à Fort-Mahon
B&B/Chambre d'hôtes + 1 activité
à partir de
149€
/pers
Découvrir
Organisez votre prochain week-end à Berck,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept