Top 8 des plus beaux châteaux d’Aquitaine
Lieux empreints d’histoire, les châteaux racontent le passé de toute une région. En Aquitaine, ils sont nombreux ! En parfait état de conservation, remanié ou en ruine, ils représentent un patrimoine unique et ravivent d’anciens souvenirs. Dur dur de choisir parmi tous ces joyaux ! Pour un week-end romantique aux allures de conte de fée, découvrez vite notre sélection des plus beaux châteaux d’Aquitaine !
Près de 1000 ans d’histoire qui prennent leur source dans le château de Beynac ! Dominant le village de Beynac-et-Cazenac du haut de sa vertigineuse falaise, le château a vu passer quelques grands noms de l’histoire : Richard Cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine ou encore Simon de Montfort. Il a été témoin de nombreuses guerres, notamment la Guerre de Cent Ans qui a marqué l’Aquitaine. Découvrez son donjon du 12e siècle, son escalier style Renaissance, sa cuisine du 13e siècle et ses impressionnantes salles des États des Baronnies du Périgord. Enfin, pour un moment unique à partager à deux, monter en haut du donjon du 14e siècle. Du haut de ses 152 mètres, découvrez une vue exceptionnelle sur la superbe vallée de la Dordogne ! Un voyage magique entre ciel et terre
Dressé sur les falaises d’Hendaye, le château-observatoire Abbadia est un lieu chargé d’histoire, un incontournable de la Côte Basque. Construite entre 1864 et 1884 pour Antoine d’Abbadie, ethnologue et géographe réputé, la demeure de style néogothique fait face à l’océan. On doit ce petit bijou à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. On découvre un intérieur richement décoré, des pièces magnifiquement restaurées, ornées de fresques inspirées des nombreux voyages du savant. Celui-ci, passionné de science y a même fait installer un observatoire d’astronomie doté d’une lunette méridienne unique au monde, datant de 1880. L’extérieur est tout aussi somptueux, il offre un beau parc à l’anglaise doté d’une riche biodiversité. Un endroit d’une beauté exceptionnelle propice à la promenade et à la détente en amoureux !
À quelques pas de Bergerac, au cœur des vignes, un château du 15e siècle devenu haut lieu de pèlerinage ! Ce château n’est pas n’importe lequel, c’est celui qui a servi de résidence au célèbre écrivain Michel Eyquem, connu sous le nom de Montaigne. C’est ici que l’illustre artiste est né et a passé une grande partie de sa vie. À travers la visite de cette magnifique demeure, on découvre le quotidien et la vie de ce grand homme, le cadre qui l'a inspiré pour l’écriture de ses œuvres. Découvrez sa chambre, la chapelle et la tour libraire, la bibliothèque où il a rédigé “Les Essais”. Sur le plafond, on peut encore observer les maximes des auteurs qu’il admirait. Seule la tour libraire est d’époque, car le château a été victime d’un incendie en 1885, puis a été reconstruit dans un style néo-renaissance. Une balade dans le parc du château s’impose. Découvrez un arboretum fourni, une grande diversité d’arbres, ainsi que deux ânes et un poney. Autour du château c’est aussi un domaine viticole de 19 hectares qu’il est possible de découvrir. Bonus : une dégustation du vin de Montaigne vous est offerte lors de votre visite !
À la frontière entre le Lot-et-Garonne et le Lot, le château de Bonaguil, fièrement dressé sur son éperon rocheux. Dominant la vallée de la Dordogne et le village médiéval de Saint-Front-sur-Lémance, il constitue un ensemble unique en Europe de par ses proportions impressionnantes et son état de conservation exceptionnel. Découvrez ce château du 13e siècle, son donjon, et son pont-levis, ses murs épais et ses fossés. Agrandi au 18e siècle, il illustre l’évolution des différentes techniques de défenses à travers les époques. Admirez la cour d'honneur, la tour Grosse, la grotte et le chemin de ronde, du haut duquel vous aurez un panorama magnifique sur la vallée ! Prenez le temps d’observer la beauté de la nature environnante, une parenthèse romantique parfaite lors d’un week-end en amoureux.
Construit sur un éperon rocheux, le château de Castelnaud domine la vallée de la Dordogne. Il est situé dans un des plus beaux villages de France, Castelnaud-la-Chapelle, une charmante cité médiévale qui s'établit en terrasses. Maisons périgourdines typiques et petites rues escarpées font partie de ce décor authentique. À quelques pas du village, une forteresse fortifiée datant du 12e siècle ainsi que son donjon et sa courtine. Le château a été protégé des guerres de religion car il avait été confié au capitaine Geoffroy de Vivans, vaillant et puissant, il était craint dans tout le Périgord et sa réputation a permis d’éloigner les assaillants. Au 17e siècle, le château est de moins en moins occupé et commence à se dégrader. À la Révolution il est abandonné et ira jusqu’à servir de carrière de pierres au 19e siècle. Il fait depuis l’objet de campagnes de restauration depuis 1985, ce qui a permis d’y installer le musée de la guerre au Moyen-Âge. On y découvre d’importantes collections d’armes et d’armures ainsi que des reconstitutions de machines de siège. Une raison de plus de venir visiter le château de Castelnaud !
Situé à 35 km au sud de Bordeaux, le magnifique château de Cadillac donnera à votre week-end en amoureux des allures de conte de fées. La construction de la demeure commença à la fin du 16e siècle et dura 30 ans. Il incarnait la puissance du duc d’Epernon, qui, de cadet de Gascogne et passé à “presque-roi” sous Henri III. Ses murs ont vu passer Anne d’Autriche, Louis XIII et Louis XIV ! Racheté par l’État, il est utilisé comme prison pour femme jusqu’à la fin du 19e siècle puis devient un centre d’éducation pour jeunes filles jusqu’au 20e siècle. Un passé que vous n’aurez pas de mal à imaginer tant le décor de l’intérieur du château est fabuleux : tapisseries, cheminées en marbre, plafond peint... Une parfaite illustration de l’architecture à la française de l’époque ! Une visite exceptionnelle à ne pas manquer lors d’une escapade à deux près de Bordeaux.
Un château digne des plus beaux palais italien au cœur des Landes, c’est ce que vous promet le château de Gaujacq ! Unique en Europe, le château du 17e siècle se démarque par l’originalité de son architecture. Il est composé de galeries organisées autour d’un jardin des délices, qui fait presque penser à un cloître. Autour des arcades, des appartements du 17e siècle incroyablement bien conservés. On y découvre les meubles d'époque, les boiseries et les panneaux peints encore intacts. Depuis les jardins, une vue somptueuse sur les Pyrénées s’offrent à vous, pour un délicieux moment de contemplation, tellement romantique ! Pour le visiter, rendez-vous entre avril et septembre ! Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vont faire la visite. Ils racontent avec passion l’histoire de cette belle propriété si bien entretenue. En juillet et août des visites nocturnes aux chandelles sont même organisées !
Direction la Gironde, et plus précisément dans la commune de Vayres, à 25 km de Bordeaux, pour y découvrir le château éponyme. Ce monument historique datant du Moyen-Âge est un véritable trésor d’Aquitaine. Implanté en bordure de rivière, il offre un cadre verdoyant maintenu à l’état sauvage. On trouve dans son parc une grande variété de plantes rares et protégées comme l'angélique des estuaires ou la fritillaire, nichées au pied d'arbres centenaires.
Au cœur de ce superbe environnement, un château d’architecture médiévale, Renaissance et 17e siècle. En effet, cette variété est due à ses nombreux remaniements. Découvrez la galerie, la salle des gardes, les salles avec des meubles d’époque Louis XIII et Louis XIV. Ne manquez pas d’admirer également la grande collection de tapisseries. Quant aux jardins de la demeure, ils mériteraient presque une visite à eux seuls ! Reprenant les codes traditionnels des jardins du Moyen-Âge, on découvre un jardin clos divisé en plusieurs carrés où sont cultivés des plantes médicinales, des céréales et des légumes. En se promenant dans le jardin, on est doucement mené jusqu’aux rives de la Dordogne. Une promenade enchantée entre château, rivière et plantes sauvages...