Top 5 des forts à visiter en Charente-Maritime
Des forts en Charente-Maritime, il y en a quelques uns ! Mais tous ne se visitent pas, voire même ne s’approchent pas. C’est pour cela qu’on vous a concocté un top des forts qui vous ouvrent leurs portes pour une immersion totale dans les méandres de ces forteresses !
Construit par Vauban en 1685, il se situe sur la rive droite de l'estuaire de la Charente. Bâti pour défendre l'accès à Rochefort et son arsenal, il est classé Monument Historique en 1950 avant d’être vendu aux enchères par l’État, ce qui fait aujourd’hui de lui un monument privé. Des visites guidées sont néanmoins organisées les jeudis et dimanches entre juillet et septembre, les réservations se font dans les offices de Tourisme Rochefort Océan. À découvrir : 22 embrasures en arc de cercle orientées vers le fleuve qui permettaient un tir rasant en direction des navires ennemis et une tour flanquée par deux casernes pouvant accueillir 24 hommes chacune. À ne pas rater si vous êtes de passage en Charente cet été !
Au cœur du plus important édifice historique et militaire de la ville, le donjon du Fort Vauban, est installé le musée régional de Fouras-les-Bains. À travers 10 salles, apprenez en davantage sur l'histoire de la cité et de son environnement selon un parcours thématique : géologie, archéologie, histoire militaire, histoire balnéaire, histoire maritime…Projetez vous au Moyen-Âge lorsque le fort était encore le château des seigneurs de Rochefort et faisait office de péage pour les bateaux. Au 15e siècle, le château détruit par les guerres de religion est remplacé par un donjon de 30 mètres de haut servant à surveiller la mer. C’est lors de la construction de l’arsenal de Rochefort, que le donjon devient le fort que nous connaissons aujourd’hui. L'entrée au musée comprend l'accès à la terrasse du donjon. Lors de la visite guidée, vous découvrez la salle souterraine de la fortification !
Le fort Énet est une fortification située entre Fouras-les-Bains et l'île d'Aix. Son histoire débute par l’Affaire des Brûlots, en avril 1809. Des bateaux en feu sont lâchés par la marine anglaise vers la flotte française. 34 navires anglais contre 15 français défendant l’entrée de la Charente l’arsenal de Rochefort. L’île d’Aix est pillée par les anglais et mais les français les empêchent in extremis de pénétrer sur la Charente. Le constat est clair : il faut construire un nouveau fort. Napoléon 1er exige alors l’édification du fort sur le rocher Énet entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix, sa construction commença en 1810. Aujourd’hui, le fort est une propriété privée mais se visite de février à octobre en compagnie de Dominique Droin, guide et historien rochefortais. Il est accessible à marée basse depuis la pointe de la Fumée en marchant environ 1,5 km vers le petit îlot abritant le fort Énet.
Bâtie en pleine mer entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, cette forteresse emblématique a été construite sur les bases d’un banc de sable dans le but de contrer les invasions des navires anglais. Sa construction fut réalisée en plusieurs étapes s’étendant de 1804 à 1866, soixante-deux années, soit un laps de temps beaucoup trop long pour édifier ce fort selon les idées de l’époque puisque les progrès de l’artillerie le rendirent inutile sur le plan militaire. Au-delà de cet échec technique, la renommée mondiale du Fort Boyard tient au succès d’une émission à base de défis diffusée dans près de 30 pays ! Malheureusement, l’écran de télévision est le seul moyen d’admirer les détails de l’architecture intérieure du fort car il ne se visite pas. En revanche, on peut approcher le Fort Boyard en bateau, et c’est déjà pas mal !
5. LE FORT LOUVOIS
Au pied du pont de l’île d’Oléron, le fort Louvois est un site incontournable du bassin de Marennes. Datant du 17e siècle, il est le dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV pour se protéger contre les incursions de navires ennemis. Il est édifié sur un rocher immergé à marée haute. Sa construction est orchestrée par Louvois, ministre de la guerre. Imaginé par Vauban , il est le petit frère du Fort Boyard ! La bonne nouvelle, c’est que celui-ci, il se visite ! Venez fouler le sol de son donjon, sa caserne, sa halle aux vivres, sa poudrière et son corps de garde. Découvrez son architecture unique à travers une visite libre ou commentée et laissez vous transporter par l’Histoire.