Notre top 12 des hébergements insolites en France
Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences lors de vos prochains week-ends en France ou vous cherchez simplement à surprendre votre partenaire en lui faisant vivre une nuit unique dans un nid douillet ?
Alors, vous êtes au bon endroit ! On vous a déniché 12 hébergements insolites qui sauront répondre à toutes vos attentes et bien plus encore : château, cabane perchée, maison de Hobbit, bus scolaire, igloo, grotte, couvent...
C'est dans la rade de Lorient qu'on vous propose de découvrir le premier hébergement insolite de ce top 12 et plus exactement au sommet du phare de Kerbel. S'élevant à près de 30 mètres de hauteur, le Monument Historique saura comment vous couper le souffle.
Mais avant de profiter de la vue imprenable sur l'océan depuis le seul phare de France habitable en son sommet, il vous faudra gravir quelques escaliers pour rejoindre le studio en haut du phare.
Si vous avez le vertige, n'hésitez tout de même pas à passer un week-end là-bas et à loger dans la maison du gardien ou dans la chambre à huile autrefois destinée au stockage de l'huile nécessaire à la lentille du phare.
2. L'observatoire du pic du Midi de Bigorre (Midi-Pyrénées)
Vous endormir en amoureux bercés par les rayons du soleil qui baignent le pic du Midi de leur lumière, ça vous tente ? Voici la deuxième expérience qu'on vous propose de vivre en France dans la région Midi-Pyrénées et plus exactement à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre.
Pour cela, empruntez le téléphérique au coucher du soleil, flânez sur les terrasses de l'établissement et laissez-vous charmer par le paysage qui s'offre à vous sur la chaîne des Pyrénées.
Couverte de neige ou non, elle reflétera les douces lueurs de l'astre et vous permettra par la même occasion d'introduire votre prochaine expérience : l'observation des étoiles depuis la coupole Charvin qui est équipée d'un télescope 400 mm Schimdt-Cassegrain exclusivement réservés pour vous.
3. Over the Moon (Rhône-Alpes)
Si l'observatoire du pic du Midi de Bigorre vous a donné des envies de grands airs, on vous recommande également de partir en week-end en Rhône-Alpes et de loger dans l'une des plus célèbres stations de France : La Plagne.
C'est à 2000 mètres d'altitude que vous pourrez vivre une nuit des plus insolites... Dans une dameuse grâce à l'expérience Over The Moon. Main dans la main, rejoignez votre chauffeur et accéder au sommet de l'Arpette à bord de ce véhicule puis, une fois le tour du propriétaire fait, retrouvez-vous en amoureux face au Mont-Blanc.
Qui n'a jamais rêvé de pimenter son week-end en Bourgogne et de prolonger la dégustation en passant la nuit dans un tonneau géant ? Voilà la nuit insolite qu'on vous propose de vivre Au Foudre du Bazois.
Que vous soyez plus Castor ou Pollux (les noms des foudres), venez apprécier cette nouvelle expérience, mais surtout de leur proximité avec le canal du Nivernais et leur ambiance cocooning avec des lits XXL, une terrasse et des bains de soleil.
Un retour en enfance, ça vous tente ? C'est tout à fait possible grâce au château des Lumières. Poussez les portes de cette charmante demeure et aventurez-vous au milieu de son parc pour découvrir un ancien autocar scolaire.
Une fois votre ticket validé, vous pourrez explorer cet étonnant moyen de transport transformé en un véritable appartement vaste et de grand confort pouvant vous accueillir vous et votre partenaire.
Le plus : la vue sur le parc du château qui permet d'observer au petit matin les lapins et les écureuils se réveiller en même temps que vous.
6. La Caravelle (Lorraine)
Entre tipis, chariot western, cabanes perchées et flottantes, hamacs sous les arbres, dôme en verre et grenier empli de paille, il y a de quoi vivre un week-end 100% insolite à La Caravelle. Mais ce qui nous a fait porter notre choix sur cet hébergement, c'est son ancienne caravelle de Corsair.
Pendant une nuit ou plus, Denis Duchêne vous propose de faire escale au-dessus du village de Moyenpal, dans la Ferme Aventure et plus exactement dans un ancien biréacteur moyen courrier. À l'intérieur de ce bâtiment aux couleurs de Corsair, vous trouverez deux lofts d'environ 80 m² avec chambre, salle de bain, canapé et bar... De quoi donner envie de prendre son envol.
Une nuit sous une voûte constellée de merveilles naturelles ? C'est la promesse que vous fait la grotte de la Cocalière le temps d'une nuit ou d'un week-end dans sa pyramide de verre située au coeur du site naturel.
Plongez au centre de la Terre et traversez les parois vitrées de cet hébergement insolite avant de laisser courir votre imagination. Bercés par les lumières, vous pourrez vous endormir dans une vaste salle au son des cristaux de calcile puis de vous réveiller autour d'un petit-déjeuner d'aventurier.
Étonnant, mais pourtant réel, le couvent de Saint-Ulrich en Moselle vous invite à faire de ses murs votre nid douillet pour votre prochain week-end en Lorraine.
Occupé pendant plus d'un siècle par des pères Oblats de Marie Immaculée, l'édifice religieux vous accueille désormais dans l'une de ses 26 chambres confortables à l'esprit monacal. En plus de jouir du côté spirituel du Monument Historique, vous serez également charmé par sa proximité avec le site de Saint-Ulrich, une villa gallo-romaine et du cadre champêtre du pays de Sarrebourg.
Unique en Normandie, le bateau Caloge est la prochaine idée de notre top 12 des hébergements insolites à découvrir en France. En plus de sa proximité avec le centre-ville d'Etretat et de ses falaises, l'établissement jouit d'un cadre verdoyant à flanc de coteau.
Aventurez-vous dans ce petit gîte douillet à la décoration soignée qui fut autrefois une embarcation pour profiter de sa chambre, de sa terrasse avec salon de jardin et bien évidemment, de sa vue imprenable sur une partie de la côte d'Albâtre.
Charmant par sa prestance sur la vallée de la Loire, par la blancheur de son tuffeau et par sa situation géographique au coeur des vignobles de Bourgueil, le château de Rochecotte a de quoi attirer les regards.
Si vous souhaitez organiser un week-end de prince(sse) à votre partenaire et/ou vivre une nuit insolite dans un Monument Historique, laissez-vous tenter par l'hôtel 4 étoiles qui se cache derrière ses murs et choisissez la chambre au décor raffiné de votre choix.
Mais l'expérience ne s'arrête pas là puisque vous pourrez savourer la cuisine authentique et gourmande du duo de chefs Emmanuelle Pasquier et Franck Joly. Avant de vous ressourcer autour de la piscine, dans le parc du château, sur la terrasse italienne, dans la forêt environnante ou aux bons soins de l'une de leurs masseuses.
11. L'aventure nordique (Aquitaine)
Pour vivre cette prochaine aventure insolite, il vous faudra vous rendre à La Gourette puis prendre le téléphérique pour rejoindre l'Aventure Nordique.
Sur place, David & Pierre vous attendent prêts à faire une balade en raquettes jusqu'à un sommet idéal pour admirer le coucher de soleil sur les Pyrénées. Ce moment magique passé, il vous faudra rentrer à la lampe frontale.
Mais pas d'inquiétude puisque de belles surprises vous attendent : un bain nordique, un sauna et un repas 100% régional. Puis il sera temps pour vous de vous glisser dans votre igloo pour la nuit et de leur partager votre expérience le lendemain matin autour d'un petit-déjeuner copieux.
12. Les Cab'ânes du Varon (PACA)
Vous préférez vous percher à la cime des arbres et vous endormir aux bruits de la nature ? Alors, on vous donne rendez-vous cette fois-ci en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour découvrir les Câb'ânes du Varon.
Prenez votre courage à deux mains, car il vous faudra passer la nuit entre 5 et 9 mètres au-dessus du vol, mais l'aventure en vaut la chandelle. Vous aurez par exemple le choix avec la cabane Lou Cagnard située près du parc des ânes ou encore La Cigaline perché dans un pin centenaire.
Mais ce qu'on apprécie particulièrement dans cet hébergement, c'est qu'il vous propose aussi de plonger dans l'univers du Hobbit grâce à La Tanière de Bilbo bordée d'un lac et la tanière de Frodon blottie au coeur de la forêt.