Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise

Les trésors insoupçonnés des Pays de la Loire

Inspiration week-end
Créateur d'Expériences
Découvrir nos week-ends

Découvrez les sites les plus surprenants des Pays de la Loire ! Que vous habitiez la région ou que vous la visitiez pour la première fois, une chose est sûre, ce top ravira votre soif d'étonnement ! Sites uniques en France et même en Europe, découvrez maintenant les trésors insoupçonnés de la région. 

Quartier

Aux Sables d’Olonne, en Vendée, se trouve un petit quartier aussi étonnant que ravissant, c’est l’île Penotte. C’est en traversant la rue Travot ou bien la rue du Palais que l’on accède aux petites ruelles appelées “venelles” qui composent le quartier. Sa particularité ? Ses murs sont couverts de coquillages ! C’est celle qu’on appelle la dame aux coquillages qui a initié l’idée de réaliser des œuvres de mosaïque avec les coquillages trouvés à quelques pas, sur la plage. Sur les murs, sur les plaques des rues ou sur les portes, ces petits bijoux de la mer sont partout ! Sur le thème de la mer, les mosaïques habillent les maisons de leurs couleurs , transformant un quartier de ville en un petit village de pêcheurs. Certains visiteurs comparent même l’Île Penotte aux parc Güell de Barcelone, rien que ça !

Vivez un week-end expérience au ILE DE PENOTTE
Parc

Ce n’est pas dans un simple jardin oriental que vous pénétrez en arrivant au parc de Maulévrier, mais dans le plus grand jardin japonais d’Europe ! Créé au début du 20e siècle par Alexandre Marcel, un architecte passionné par l’Extrême Orient, il offre une végétation luxuriante ponctuée d’éléments d’ornement venus tout droit du Japon : statues khmères, lanternes et pagodes décorent le parc et les rivières qui le traversent. Chaque élément naturel représente un symbole, pour les pins c’est l’immortalité et pour l’eau qui ruisselle c’est le cycle de la vie. Bonsaï, bambouseraie, temples et ponts rouges, c’est un véritable voyage à l’autre bout du monde qu’offre le parc oriental de Maulévrier. Un paysage enchanteur qui inspire la sérénité, idéal pour une balade relaxante. 

Vivez un week-end expérience au PARC ORIENTAL DE MAULÉVRIER
Grotte/caverne

À 126 mètres sous terre, venez découvrir les secrets des mines bleues de l’Anjou. Les Pays de la Loire ne sont pas une terre de charbon, non non, mais bien une terre d’ardoise ! Dans la mine de la gatelière, à Noyant-la-Gravoyère, on extrait de l’ardoise depuis le début du 20e siècle. Découvrez une mine d’ardoise sous-terraine et apprenez tout du patrimoine minier angevin. À travers une visite guidée, vous explorerez la mine en découvrant les étapes de confection de l’ardoise, de l’extraction jusqu’au produit final. Une expérience unique en Europe en totale immersion dans l’histoire des Pays de la Loire !

Vivez un week-end expérience au LA MINE BLEUE
Musée

Réalisez votre rêve d’enfant et montez à bord d’un véritable sous-marin de la marine nationale ! Lancé en 1958, l’Espadon a parcouru l’équivalent de 17 fois le tour de la terre, et ce en 25 ans de service. L’engin colossal a même navigué sous les glaciers de l’Arctique ! 

À l’intérieur, on s'imagine la vie quotidienne d’un équipage de 65 hommes, partant en expédition pendant de longs mois sous l’océan. Immersion visuelle mais aussi  sonore, on entend le bruit de la mer, les bancs de poissons qui frôlent le navire ou encore le bruit d’un iceberg qui se brise contre la paroi. Poste d’écoute, salle des torpilles, cabines et coursives, une immersion exceptionnelle dans la vie de sous-marinier. Cette visite inédite est unique en France, l’Espadon est le seul sous-marin encore à flot ouvert au grand public ! Une raison de plus d’embarquer !

Vivez un week-end expérience au SOUS-MARIN ESPADON

5. ROCHEMENIER VILLAGE TROGLODYTIQUE

Avez-vous déjà visité des habitations creusées dans la roche ? À Rochemenier, c’est un village entier qui s’est établi formant un ensemble troglodytique impressionnant. On y trouve un  musée et même une chapelle souterraine ! Creusées dans le falun, ces habitations surprennent par leur configuration et par leur étonnante conservation. Sur un hectare, on trouve 20 salles où sont exposés des meubles, des photos et des outils témoignant de la vie paysanne de ces habitants. Imaginez pendant un instant leur quotidien grâce aux ambiances sonores et lumineuses. Cette visite ludique est un incontournable du Maine-et-Loire, c’est d’ailleurs le site le plus complet d’une région comptant plusieurs milliers d'habitations troglodytiques. Une véritable curiosité à ne pas manquer !

Vivez un week-end expérience à LOURESSE-ROCHEMENIER
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Découvrez nos week-ends surprise
Vous avez envie de partir en week-end maintenant ? Vivez une nouvelle expérience de voyage et partez avec nous. Vous n'aurez plus à vous poser la question de savoir où vous partez, on s'occupe de tout pour vous !
a
nos dernières inspirations
On n'a pas toujours la chance d'avoir une destination super cool et romantique en tête pour son prochain week-end romantique. Rassurez-vous, on en a pleins pour vous !