Si vous cherchez à allier les plaisirs de la bouche avec les plaisirs des yeux, on vous propose de passer un week-end ou plus en Franche-Comté pour satisfaire vos envies.
Également riche de son patrimoine naturel, la région fera le bonheur des amateurs de randonnées avec son plateau des Mille Étangs, sa région des Lacs ou encore son massif vosgien.
Mordus de culture, venez visiter les Villes d’Art et d’Histoire de Dole avec ses vieilles maisons, de Besançon et sa citadelle Vauban, de Belfort et son Lion ou encore de Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg.
Côté gastronomie, laissez-vous tenter par une assiette de comté, de saucisse de Morteau, de cancoillotte, de coq au vin jaune et de potée comtoise. Suivez nos 20 idées de week-ends à faire en Franche-Comté pour ne rien manquer de la région.
En quête de fraîcheur pendant votre week-end en Franche-Comté ? Venez découvrir les cascades du Hérisson.
Dévoilant leur voile blanc entre Doucier et Bonlieu dans la région des Lacs, elles se révèlent à vous le long d’un sentier aménagé, long de 3,7 kilomètres (aller). Vos chaussures de randonnée au pied, vous pourrez vous aventurer sur ce dernier à la rencontre de pas moins de 31 cascades parmi lesquelles on retrouve la cascade de l’Éventail fort impressionnante avec son débit d’eau et la cascade du Grand Saut dont la chute d’eau s’élève à 60 mètres de haut.
Pour en savoir plus sur cet étonnant patrimoine naturel, rendez-vous à la maison des Cascades située à proximité de la cascade de l’Éventail. À l’intérieur de cet espace muséographique dédié au site naturel, vous pourrez découvrir son origine et son histoire, mais aussi la faune qui l’habite, la géologie qui le compose et les légendes qui le rythment.
Capitale de la région Franche-Comté, la ville d’Art et d’Histoire de Besançon dévoile son histoire dans une des boucles de la rivière Doubs.
Si vous avez l’occasion d’y passer un week-end, on vous invite à commencer votre visite par la citadelle de Besançon dont la silhouette domine l’ensemble de la ville et ainsi, admirer ce remarquable témoignage de l’architecture militaire du 17ème siècle conçu par l’ingénieur Vauban. C’est aussi depuis ses fortifications que vous jouirez d’une vue imprenable sur les toits de la ville et la vallée du Doubs.
Poursuivez votre découverte de Besançon en vous aventurant dans ses ruelles et notamment du côté de la cathédrale Saint-Jean qui arbore une belle horloge astronomique composée de 30 000 pièces. Envie de faire une pause ? Faites un détour par la place de la Révolution et la Grande-Rue.
Mordus de culture ? Venez parcourir les nombreux musées qui font la richesse de Besançon et notamment le musée Comtois, l’espace Vauban, le musée de la Résistance et de la Déportation, le musée du Temps niché dans le palais Granvelle, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie ainsi que le muséum d’Histoire Naturelle avec son jardin zoologique et la maison natale du célèbre écrivain Victor Hugo.
Si vous préférez faire une parenthèse de nature, vous pourrez vous rendre dans les nombreux parcs et jardins qui ornent la cité comtoise et plus particulièrement au jardin botanique et le long de la promenade Micaud.
Amoureux de la nature ? Venez vous percher au bord d’une haute falaise pendant votre week-end en Franche-Comté et admirez le paysage qui s’étend face à vous.
Pour cela, rendez-vous au belvédère de la Roche du Prêtre à Consolation-Maisonnettes pour apprécier la vue sur le cirque de Consolation. Réputée pour son ancien couvent, cette reculée sauvage l’est aussi pour sa faune et sa flore qui évoluent dans les grottes, les sources et les cascades.
Parmi cette mosaïque de verdure, laissez votre regard se perdre sur la grande cascade du Lançot qui s’élève à 47 mètres de hauteur ou préférez enfiler vos chaussures de randonnée et partez sur les sentiers balisés du cirque.
Dans le même registre que le cirque de Consolation, le parc naturel régional du Haut-Jura devrait séduire les naturovores et les passionnés de randonnée.
Sur environ 165 000 hectares répartis sur les départements de l’Ain, du Jura et du Doubs, vous pourrez vous émerveiller face aux montagnes, aux rivières, aux cascades, aux alpages, aux forêts et aux villages qui ornent ce territoire préservé.
Dans le Jura, venez vous perdre au pied des gorges du Flumen, du chapeau de Gendarme, au lac de Lamoura ou enfilez vos skis à la station Les Rousses.
Dans le Doubs, vous pourrez vous aventurer dans le val de Mouthe dans les forêts et les prairies qui cheminent jusqu’à la source du Doubs. Avant de vous rendre à l’écomusée Maison Michaud à Chapelle-des-Bois pour découvrir la vie des paysans au fil des siècles passés.
Terminez en beauté votre séjour par une dégustation de comté, de bleu de Gex et de Morbier, les célèbres fromages jurassiens ou visitez l’une des nombreuses fruitières du territoire.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Baume-les-Messieurs se veut intime et authentique au pied de sa célèbre reculée et de son cirque. Vous pourrez d’ailleurs avoir un bel aperçu sur cet ensemble depuis plusieurs belvédères qui dominent les toits de la commune et notamment le belvédère de Crançot.
Au pied des falaises, prenez quelques instants pour visiter son abbaye bénédictine fondée au 6ème siècle dont l’église abbatiale romane présente la particularité de renfermer un beau retable flamand du 16ème siècle.
Prolongez votre immersion dans les endroits frais de Baume-les-Messieurs en vous rendant dans les grottes de Baume. Considérées parmi les plus spectaculaires en Europe avec son kilomètre de galeries aménagées, elles dévoilent leurs formations géologiques dont la plus haute verticale souterraine du Jura lors d’une visite guidée entre avril et septembre.
Capitale du Territoire de Belfort, le plus petit département de France, Belfort marque la voie de passage entre les Vosges et le Jura, mais aussi entre la plaine d’Alsace et la vallée du Rhône.
Rendue célèbre pour sa résistance face à la Prusse et à l’annexion allemande, la cité comtoise s'insère dans un environnement naturel propice aux activités de plein air (randonnée, VTT, golf…).
Mais avant, profitez de votre week-end en Franche-Comté pour franchir ses fortifications par la porte de Brisach, saluez le fameux Lion de Belfort et dirigez-vous vers la tour de la Miotte pour avoir un panorama saisissant sur ce qui vous attend à Belfort.
Vous pourrez par exemple apercevoir la cathédrale Saint-Christophe, la place de la Grande Fontaine, le musée des Beaux-Arts et de nombreuses places qui contribuent au cachet de la ville.
Côté événements, ne manquez pas début juillet les Eurockéennes, un festival qui se déroule sur le lac du Malsaucy et qui compte pas moins de 75 concerts à son programme (rock, électro, métal, pop, folk…). Vous pourrez également assister chaque fin d’année aux Entrevues de Belfort, un festival consacré au jeune cinéma indépendant.
Étape incontournable de la Franche-Comté, le saut du Doubs se forme non loin de la commune de Villers-le-Lac et compte parmi les sites naturels les plus réputés de la région.
Après environ 2h de randonnée (il faut tout de même la mériter), la cascade se révélera à vous dans un bel environnement sauvage et verdoyant. À son pied, levez les yeux pour apercevoir les 27 mètres d’eau qui tombe en continu et par la même occasion, apercevoir les deux belvédères qui la surplombent.
Si vous n’avez pas peur d’être mouillé, tentez l’expérience après de fortes pluies pour voir son flot devenir encore plus impressionnant.
Eh oui ! Il y a bel et bien une saline en Franche-Comté… Celle d’Arc-et-Senans ! Édifiée de 1774 à 1779 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, cette ancienne saline royale constitue aujourd’hui un témoignage important du patrimoine industriel français.
Le temps d’une visite, venez découvrir cet ensemble néoclassique composé de 11 bâtiments qui se classe parmi les joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au cours de la visite, vous pourrez apercevoir le bâtiment des Gardes, le bâtiment du Directeur, la Maréchalerie et la Tonnellerie.
Prolongez votre découverte des lieux par celle du musée du sel et du musée Claude-Nicolas Ledoux qui vous présentent différentes expositions temporaires sur l’histoire de la saline royale, du sel et de son fondateur.
Ne manquez pas non plus, de juin à octobre, le festival des jardins qui égayent les lieux de couleurs et de senteurs.
Pour un week-end tout en romance, il faut vous rendre à Dole dans le Jura. Formant un bel ensemble harmonieux avec ses canaux, ses vieilles maisons et sa collégiale qui domine l’ensemble, la Ville d’Art et d’Histoire prend des airs de Venise avec sa promenade le long du canal des Tanneurs.
Au fil de votre promenade, laissez votre regard se perdre sur les esquisses de la collégiale Notre-Dame du 16ème siècle, sur l’Hôtel-Dieu, sur l’ancien couvent des Carmélites, sur la chapelle des Jésuites ou encore sur les hôtels particuliers qui bordent votre chemin comme l’hôtel Froissard et l’hôtel de Champagney.
C’est aussi ici que les férus d’histoire pourront découvrir la maison natale de Pasteur qui est aujourd’hui devenue un musée qui retrace sa vie et son œuvre scientifique ou encore un beau musée des Beaux-Arts qui se situe dans l’ancien pavillon des Officiers et propose de découvrir l’archéologie de la région, des sculptures bourguignonnes et comtoises, ainsi que des peintures.
Troisième plus grande retenue d’eau artificielle de France, le lac de Vouglans prend forme sur 35 kilomètres de longueur non loin de la commune de Moirans-en-Montagne. Perchée à 429 mètres d’altitude dans le Jura, cette étendue d’eau s’entoure d’un environnement verdoyant préservé dont le vert de la flore détonne avec le turquoise de ses eaux.
Le lac de Vouglans, c’est aussi le paradis pour les amateurs de sports nautiques. Rendez-vous sur ses trois plages de sable aménagées que sont les plages de Bellecin, de la Mercantine et de Surchauffant pour vous essayer à la voile, au pédalo, au canoë-kayak, à la planche à voile, au ski nautique, à la pêche ou simplement pour vous baigner et faire une promenade en bateau.
Côté terre, vous trouverez aussi 82 kilomètres de sentiers où pratiquer randonnées et VTT. En chemin, vous pourrez également apercevoir l’impressionnant barrage de Vouglans qui s’élève depuis 1968 à 130 mètres de hauteur.
C’est dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges que se trouve la prochaine idée de week-end à faire en Franche-Comté : le plateau des Mille Étangs.
Né d’un double phénomène (la formation de cuvettes consécutive à la disparition de glaciers il y a 12 000 ans et l’intervention humaine), ce plateau devient des étangs au 11ème siècle sous la main des moines et des paysans qui en extraient la tourbe.
Disséminés sur 220 km², de Lure jusqu’à Faucogney-et-la-Mer, ces mille étangs (en réalité 850 d’une dizaine d’hectares en moyenne) composent les paysages des Vosges Saônoises et forment à leur passage de beaux sentiers de randonnée à pratiquer à pied, à vélo ou à cheval. Les lieux font aussi le bonheur des férus de pêche.
Pour ne pas vous perdre, on vous propose de vous renseigner auprès de la maison de la Nature des Vosges Saônoises et faites une sortie nature avec un guide passionné.
S’élevant dans les hauteurs du parc naturel régional du Haut-Jura, non loin de la frontière suisse, la station de ski Les Rousses émerveille les passionnés de neige rien qu’à l’évocation de son nom.
Composée de quatre villages que sont Bois-d’Amont, Lamoura, Les Rousses et Prémanon, elle vous permettra le temps d’un week-end de satisfaire vos envies de ski alpin, de ski de fond et de randonnée en raquettes.
En été, ne manquez pas non plus de vous y rendre pour profiter des loisirs nautiques proposés sur le lac des Rousses. C’est dans ce cadre idyllique que vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre et le VTT dans les paysages verdoyants du massif du Haut-Jura.
À la recherche d’une parenthèse de bien-être pendant votre séjour en Franche-Comté ? Laissez-vous séduire par la ville thermale de Salin-les-Bains.
Dominée par la silhouette du fort Belin, vous pourrez vous laisser tenter par une cure médicinale, un instant de remise en forme ou un massage dans son établissement thermal. Avant de vous évader dans les ruelles de la commune à la découverte de ses anciennes salines, classées aux Monuments Historiques.
C’est au cœur de ce site et notamment de ses galeries souterraines datant du 13ème siècle que vous pourrez comprendre une partie de l’histoire de Salin-les-Bains et même apercevoir le système de pompage hydraulique encore en activité qui permet d’extraire l’eau salée.
Arborant fièrement le label de Ville d’Art et d’Histoire, Montbéliard peut aussi se targuer de son remarquable patrimoine architectural que vous pourrez découvrir pendant votre séjour en Franche-Comté.
Arrivés sur place, on vous invite à commencer votre visite par le château des ducs de Wurtemberg, reconnaissable aux deux grosses tours qui flanquent l’édifice, et qui accueille désormais un musée consacré à l’archéologie et l’histoire naturelle.
Vous pourrez ensuite vous rendre sur la place Saint-Martin pour y observer le temple Saint-Martin daté du début du 17ème siècle faisant d’elle la plus ancienne église réformée de France, mais aussi l’hôtel de ville, la maison Forstner, l’hôtel Beurnier-Rossel et le musée d’Art et d’Histoire.
Vous trouverez aussi à proximité de Montbéliard la commune de Sochaux qui abrite les usines du célèbre constructeur automobile français Peugeot et le musée de l’Aventure Peugeot.
En plus d’être le département le plus petit de France, le Territoire de Belfort peut aussi être fier d’être labellisé Département fleuri.
Avec 70% de ses communes engagées dans le Concours départemental des Villes et Villages fleuris et une quarantaine d’entre elles détenant le label, il révèle l’ensemble de son patrimoine fleuri à travers la route des Fleurs.
Au départ de Lachapelle-sous-Rougemont et jusqu’à Château-Lambert dans le département voisin qu’est la Haute-Saône, vous pourrez admirer les plus primés d’entre eux, dont celui de Belfort, Rougegoutte, Argiésans, Bavilliers, Beaucourt, Delle, Etueffont, Lacollonge, Recouvrance et Valdoie.
Alors, vous prenez la route quand ?
Capitale des vins du Jura, Arbois séduit aussi les amateurs d’histoire et d’architecture grâce à son beau patrimoine.
Le temps d’un week-end ou d’une flânerie, venez apprécier la grandeur de ses maisons qui s’alignent le long de la rivière Cuisance. En chemin, votre regard se perdra volontiers dans les esquisses de l’église Saint-Just dont le clocher s’élève à une soixantaine de mètres de hauteur et qui est accessible en juillet et en août.
Après avoir profité de la vue imprenable sur le vignoble et les toits de la ville à son sommet, laissez-vous tenter par la visite de la maison de Pasteur dans laquelle Louis Pasteur venait régulièrement séjourner et dont les objets personnels et les instruments sont désormais exposés.
Vous pourrez terminer votre découverte d’Arbois par le musée de la Vigne et du Vin qui se niche dans une partie du château Pécauld et qui propose la découverte de l’histoire et des traditions liées à la viticulture, aux cépages de la région et aux méthodes de vinification.
C’est aux confins des régions historiques de la Bourgogne et de la Franche-Comté que se niche la charmante localité de Gray lui permettant de jouir d’une position géographique de choix entre Dijon, Besançon, Dole et Vesoul.
Formée par la ville basse aux abords du fleuve de la Saône et par la ville haute composée d’un bourg castral et d’un plateau dominant, la commune se dévoile à vous le temps d’un week-end après que vous ayez franchi ces anciennes fortifications.
Au cœur de la Cité de Caractère, vous pourrez ainsi admirer la basilique Notre-Dame qui domine l’ensemble. En chemin, faites un détour par le muséum d’histoire naturelle qui abrite de riches collections d’herbiers, de fossiles, de roches et de minéraux ;mais aussi par le musée de l’Espéranto où archives, documentations et expositions vous permettront de faire le lien avec la langue internationale..
Sinon préférez l’air frais de la rivière et embarquez à bord d’un bateau ou d’un kayak et faites une parenthèse fluviale.
Perché à 837 mètres d’altitude au cœur des montagnes du Jura, Pontarlier se définit comme une ville à la montagne.
Capitale du Haut-Doubs, porte d’entrée d’un vaste territoire de nature protégée, la ville est surtout appréciée pour ses pâturages verts indispensables à la fabrication du Mont d’Or et du Comté, mais aussi à sa production d’absinthe.
Vous pourrez d’ailleurs en déguster toutes les saveurs dans l’une des deux distilleries de la commune qui ont renoué avec cette tradition et qui produisent de nouveau cette eau-de-vie.
Si vous préférez découvrir Pontarlier à travers ses monuments, on vous donne rendez-vous au musée de la ville qui retrace une partie de son histoire et de celle du Haut-Doubs ; ou encore au pied de l’église Saint-Bénigne.. Sinon, enfilez vos chaussures de randonnée, enfournez votre vélo et partez à la conquête de la montagne en été.
Envie de renouer avec Dame Nature pendant votre séjour en Franche-Comté ? La région des Lacs sera la destination idéale.
Situé à l’est de Lons-le-Saunier, ce vaste territoire est en réalité une succession de lacs aux rives boisées dont les belvédères perchés offrent un panorama saisissant sur eux.
Parmi vous, vous trouverez le belvédère des 4 lacs sur la commune de Le Frasnois qui vous permettra d’admirer en contrebas les lacs du Grand Maclu, du Petit Maclu, d’Ilay et de Narblay.
Mais la découverte des paysages de cette petite Écosse ne s’arrête pas là ! Vous trouverez aussi les lacs de Chalain, de Clairvaux, de Vouglans, du Vernois, du Val, de Chambly ou encore celui de Bonlieu aux abords desquels vous pourrez vous détendre et même, avec un peu de chance, longer lors d’une promenade en barque.
Pour faire une parenthèse de bien-être et de détente en Franche-Comté, il faut se rendre à Luxeuil-les-Bains. Station thermale réputée du département de la Haute-Saône, la commune marque aussi une des entrées du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Blottie dans un écrin de forêts de feuillus, la cité comtoise se laisse découvrir le long de ses hôtels particuliers des 15ème et 16ème siècles et plus particulièrement au pied de la maison espagnole, de la maison du Bailli, de la maison du Cardinal Jouffroy… Vous pourrez aussi en chemin apercevoir la basilique Saint-Pierre, l’église Saint-Martin et un monastère.
Mais si vous venez à Luxeuil-les-Bains, c’est avant tout pour ses Thermes. Déjà fréquentées à l’époque celtique puis romaine, ces sources chaudes se cachent désormais derrière un beau bâtiment de grès rose des Vosges et sont prescrites en phlébologie, gynécologie et rhumatologie ou simplement pour le bonheur des visiteurs.