Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends
Destinations
Inspirations
L'équipe

ESCAPADE DE DEUX JOURS LE LONG DE LA CÔTE VERMEILLE

de Marie & Florian
Parfait pour
un couple
Week-end
à 28min de Perpignan
à 8h29 de Paris
Voiture
nécessaire
POURQUOI être parti à Banyuls-sur-Mer ?
  • Ayant une maison de vacances dans les Pyrénées-Orientales, on part régulièrement avec Florian en week-end ou en vacances dans la région. Cette fois-ci, on s’est laissés tenter par plusieurs randonnées sur le sentier du littoral et à la tour de la Massane entre autres. Mais aussi par un lever de soleil au Cap Béar , une promenade à Collioure et une dégustation à Banyuls-sur-Mer . On vous raconte tout ici en espérant que ça vous donne, à votre tour, envie d’y aller 😉
Marie & Florian
20 - 25 ans ans, Chambéry

Les randonnées, voyager, découvrir des endroits insolites et moins touristiques, la Bretagne, les Pyrénées, le Rhône-Alpes, le pays Basque

  Lire plus
marieblauwart
1. LE CAP BÉAR

Levés vers 5h, on a commencé notre week-end dans les Pyrénées-Orientales avec le lever du soleil sur le Cap Béar . Situé non loin de Port-Vendres , le site est particulièrement apprécié des lève-tôt comme nous pour son orientation à l’est qui permet d’admirer l’astre se lever à son extrémité. 

Sur place, on a pu facilement se garer grâce à un parking gratuit avant de rejoindre le bord de mer depuis lequel on apercevait le phare se réveiller au fil de l’ascension des rayons de lumière. Photographié sous toutes ses coutures, on a prolongé ce moment en se promenant un peu sur la côte. C’est ainsi qu’on a eu l’occasion de découvrir plusieurs bunkers qui piquent le cap et qui se visitent librement. 


On a aussi croisé le phare du Cap Béar qui veille sur le front de mer depuis 1905 et qui offre à son pied, un beau panorama sur les Corbières au nord et au sud, sur Banyuls-sur-Mer et le cap de Creuz en Espagne. 

2. LE SENTIER DU LITTORAL

On a ensuite pris la direction du sentier du Littoral. Prenant son départ à Cap Béar , il permet de rejoindre Banyuls-sur-Mer r depuis le littoral méditerranéen et la côte Vermeille . Pendant environ une heure, on a longé plusieurs criques dont les eaux sont délicieuses en été (testé et approuvé !).

En poursuivant notre route vers l’anse de Paulilles , on a pu apercevoir tout au long du sentier les vignes qui font la renommée du vignoble de Collioure et de Banyuls-sur-Mer . Finalement arrivés à notre destination, nous avons pique-niqué au cœur de l’anse de Paulilles qui est en réalité une petite crique à l’écart du monde que nous apprécions particulièrement aux beaux jours. Cette dernière est aussi accessible en kayak ou en paddle. 

3. COLLIOURE

Arrivés vers 14h30 au Cap Béar , on a repris la voiture en direction de Collioure . Après une vingtaine de minutes de route, ce petit village de pêcheurs haut en couleur nous charme toujours autant. La première chose quand on vient dans la commune, c’est de se balader dans la vieille ville pour y découvrir l’Église Notre-Dame des Anges . Un moment hors du temps !

On s’est ensuite laissés guider par nos pas au travers des ruelles bordées de petites boutiques, de restaurants et de caves à l’instar de la Terre des Templiers. Aussi connu pour les peintres, Collioure attire de nombreux exposants dans les rues durant l’été. 


Si vous souhaitez vous baigner à Collioure loin de la foule, direction l’ancien chemin du littoral qui a été détruit par une tempête, mais qui permet encore aujourd’hui d’accéder à une petite crique intime d’où l’on peut sauter. 

4. NUIT À COLLIOURE À L'HÔTEL LA FRÉGATE

À la nuit tombée, on est rentrés dormir dans la maison de vacances familiale, mais vous aurez aussi la possibilité de dormir à l’hôtel La Frégate qui se niche dans les ruelles de Collioure et qui propose plusieurs chambres avec vue sur le château royal de la ville. 

Tips de FINDWEEK :

Dans les environs, vous pourrez aussi séjourner à l’hôtel Madeloc ou aux Suites de Collioure .

5. LA TOUR DE LA MASSANE

Le lendemain matin, nous revoilà partis pour une nouvelle randonnée en direction de la tour de la Massane . Au départ de la petite commune de La Vall, ce sentier permet de surplomber toute la région à environ 700 mètres d’altitude.

Pendant près de 3h30 (aller-retour), on a profité d’une randonnée à l’ombre des arbres et d’un panorama saisissant sur Perpignan , Argelès-sur-Mer r, Collioure ou encore Banyuls-sur-Mer . Arrivés au sommet, on s’est installés pour profiter de notre pique-nique et de la vue dégagée.

En redescendant, on s’est rafraîchi quelques instants dans le cours d’eau qui longe le sentier de randonnée, mais elle restait assez fraîche à cette époque de l’année (mars-avril) pour s’y baigner.

Tips de Marie & Florian :

De niveau modéré, cette randonnée reste sujette à la météo, alors pensez à bien regarder cette dernière avant de vous y aventurer et prenez un k-way avec vous. 

Tips de Marie & Florian :

De niveau modéré, cette randonnée reste sujette à la météo, alors pensez à bien regarder cette dernière avant de vous y aventurer et prenez un k-way avec vous. 

6. ARGELÈS-SUR-MER

Le soir venu, on a décidé de s’octroyer une pause gourmande à Argelès-sur-Mer . Situé sur les hauteurs de la cité balnéaire, le restaurant la Table de Valmy est le restaurant viticole du château de Valmy.

Surplombant les vignes du domaine et la mer, on a pu déguster sur sa terrasse une cuisine de terroir. Il propose même un bar à tapas et à huîtres en été, mais il vaut mieux réserver 😉

7. BONUS : BANYULS-SUR-MER

Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans le Languedoc-Roussillon , on vous propose de terminer par une visite de Banyuls-sur-Mer et plus précisément des Terres des Templiers , une cave très connue dans la ville.

Après avoir fait une nouvelle randonnée matinale au départ du Racou jusqu’à Collioure (2h aller-retour / Niveau facile), on s’est rendus dans cette petite cave. 

La visite, gratuite, a commencé par un film qui explique le fonctionnement du domaine puis elle a continué avec la visite du terrain viticole et enfin, par les caves abritant cuves et tonneaux de toutes tailles et tous âges. 

Récompensés par nos efforts, on a eu le droit à une dégustation de plusieurs Banyuls, un apéritif qui prend la couleur de votre choix (blanc, rosé ou rouge), mais aussi plusieurs vins de Collioure tels que la cuvée Saint-Michel, un rouge. Après cela, on n’a pas pu s’empêcher de faire un tour dans la boutique de l’établissement pour ramener quelques souvenirs gourmands de notre week-end.