Célèbre dans le monde entier pour son fameux vignoble, Bordeaux vous invite le temps d’un week-end ou plus à suivre nos 16 idées : émerveillement sur la place de la Bourse , prise de hauteur depuis la Grosse Cloche , découverte de la cathédrale Saint-André , panorama depuis la tour Pey-Berland , flânerie dans le jardin public , dégustation à la cité du Vin , souvenirs dans les boutiques de cannelées.
Mondialement connu pour ses vins et son vignoble, Bordeaux peut aussi être fier de son label de Ville d’Art et d’Histoire. Riche de son patrimoine historique et architectural, la métropole est à découvrir de jour comme de nuit.
Le temps d’un week-end en amoureux, partez à la rencontre de Bordeaux, de son centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la mythique Grosse Cloche, le miroir d’Eau et bien évidemment son vignoble.
Étape incontournable de votre week-end à Bordeaux, la place de la Bourse est elle aussi mondialement connue pour son miroir d’eau. Situé dans le quartier Saint-Pierre, ce classique bordelais a été créé en 2006.
De jour comme de nuit, laissez-vous charmer par ce plan d’eau de 2 mètres de longueur qui s’étend sur une dalle de granit et qui reflète les esquisses de l’hôtel de la Bourse.
Au même titre que le miroir d’eau, la Grosse Cloche constitue un monument incontournable de Bordeaux. C’est au cours de votre flânerie dans les ruelles du quartier Saint-Pierre que ce vestige des remparts de la ville apparaîtra devant vous.
Classée parmi les Plus Vieux Beffrois de la ville, cette porte était au Moyen-Âge une prison avant de se parer de sa Grosse Cloche qui sonne les grandes occasions.
Toujours dans le quartier Saint-Pierre, ne manquez pas la porte Cailhau. Appartenant aux murailles de Bordeaux datées du 14ème siècle, l’édifice actuel est en réalité une reproduction de la porte originelle et fut bâti à la fin du 15ème siècle.
Mais le Monument Historique a surtout la particularité de s’ouvrir sur le Pont de Pierre de Bordeaux qui surplombe la Garonne. L’idéal pour faire une promenade rafraîchissante sous les rayons du soleil comme de la lune.
Une fois la porte Cailhau et le pont de Pierre franchis, prenez la direction du quartier Saint-Michel. C’est dans ce dernier que trône la prochaine idée de votre week-end à Bordeaux : la basilique Saint-Michel.
Ce bel ensemble architectural constitue l’un des joyaux de la ville puisqu’il possède l’un des clochers les plus hauts de France.
Amateurs d’architecture et d’art sacré, prolongez votre visite des édifices religieux de Bordeaux en vous rendant dans le quartier Pey-Berland. Situé à l’ouest du quartier Saint-Pierre, ce dernier abrite la cathédrale Saint-André qui vous en fera voir de toutes les couleurs.
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’édifice est particulièrement apprécié pour ses influences architecturales puisqu’il a été bâti il y a plus de 1000 ans et reconstruit à de multiples reprises au fil des siècles.
Mais aussi pour son clocher la tour Pey-Berland qui est détachée de la cathédrale Saint-André.
Si vous n’avez pas le vertige, on vous invite à gravir, pendant votre week-end en Gironde, les 229 marches de la tour Pey-Berland. Clocher détaché de la cathédrale Saint-André, ce dernier offre à son sommet un panorama saisissant sur les toits de Bordeaux et ses monuments incontournables.
Pour vous remettre de vos émotions au sommet de la tour Pey-Berland, on vous invite à rejoindre le Triangle d’Or. Quartier mythique de Bordeaux, il regroupe de nombreuses boutiques chics, mais aussi des monuments incontournables de la cité bordelaise comme le Grand Théâtre.
Au fil de vos pas, laissez votre regard se perdre sur les colonnes qui ornent le Grand Théâtre et profitez d’un opéra pour admirer l’acoustique et les peintures qui décorent l’une des plus belles salles de spectacle au monde.
À proximité du Grand Théâtre, vous trouverez la plus grande place d’Europe : la place des Quinconces. Vaste de 12 hectares soit une dizaine de stades de football, c’est sur cette dernière que l’on peut admirer le monument des Girondins.
Édifié en hommage aux Girondins de la Révolution française, il fait la fierté des Bordelais. C’est aussi sur cette place que l’on peut assister régulièrement à des foires, des rassemblements sportifs ou artistiques...
Au départ de la place des Quinconces, prenez ensuite la direction du jardin public, une étape incontournable à Bordeaux. Très prisé des Bordelais pour le havre de paix qu’il forme en plein cœur de la ville, il vous offrira une belle promenade.
Laissez-vous entraîner au milieu des vastes pelouses du parc, pique-niquer en amoureux, divertissez-vous au petit théâtre des Guignols, admirez les esquisses de la basilique Saint Seurin, le berceau du christianisme bordelais...
Pour dénicher quelques souvenirs typiques de Bordeaux, on vous invite à vous rendre pendant votre week-end dans le quartier des Chartrons. Niché au nord de la ville, ce lieu paisible et chic est réputé pour ses magasins, ses galeries, ses antiquaires et ses restaurants tendance.
Autrefois quartier de négociants, il abrite aujourd’hui de nombreux musées à l’instar de la cité du Vin et du musée d’art contemporain de Bordeaux.
On l’évoquait à l’instant, la cité du Vin à Bordeaux est une étape incontournable pour tous les gourmands et gourmets. S’élevant sur les berges de la Garonne, ce dernier a été inauguré en juin 2016 et propose de plonger dans l’univers du vin autour duquel la cité bordelaise s’est développée.
Unique d’architecture , il dévoile entre ses murs une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires autour du vin et au fil du temps. Ne manquez pas à la fin de votre visite, la terrasse panoramique sur laquelle vous dégusterez les vins de votre choix et jouirez d’une vue imprenable sur les toits de la ville.
Aussi surnommé le CAPC, le musée d’art contemporain de Bordeaux est la prochaine idée de votre week-end. Situé à deux pas du jardin public, il abrite une vaste collection de 1300 œuvres à découvrir dans un ancien entrepôt de denrées coloniales.
Au coeur de lieu chargé d’histoire à l’architecture unique, appréciez les nouvelles pratiques de l’art contemporain pendant quelques heures.
Prolongez votre parenthèse gastronomique à Bordeaux en vous rendant dans le vignoble AOC de la ville. Plus grand vignoble AOC de France, il décline plusieurs terroirs tels que Graves, Sauternais, Entre-Deux-Mers, Médoc, Rive- Droite…
Pour profiter pleinement des arômes de chaque cépage, rendez-vous le temps d’une visite-dégustation au château Olivier, au château Mauvinon, au château Angludet, au château de Séguin, au château Sigalas Rabaud…
Pour finir en beauté votre week-end à Bordeaux, on vous invite à vous rendre dans les boulangeries de la ville pour déguster le fameux cannelé.
Pâtisserie à base de farine, d'œufs, de lait, de sucre, de vanille et de rhum, il est à déguster à l’heure du thé à La Toque Cuivrée ou à Baillardran.
Aux alentours de Bordeaux, évadez-vous quelques heures au cœur du bassin d’Arcachon. Célèbre pour son ostréiculture et ses stations balnéaires à l’instar d’Arcachon et du Cap Ferret, cette petite mer intérieure ravira les amoureux de la nature.
Aventurez-vous sur la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, prenez de la hauteur depuis la dune du Pilat, dégustez des huîtres à l’Herbe, à Piraillan ou encore à Le Canon, pénétrez dans l’univers de l’ostréiculture à Gujan-Mestras, randonnez dans la réserve ornithologique du Teich, accostez sur l’île aux Oiseaux, surplombez le bassin d’Arcachon depuis le phare du Cap-Ferret...