Début septembre, on a décidé avec Benoît de partir, un peu sur un coup de tête, en week-end. Notre choix s’est porté sur la belle cité bordelaise qu’on nous avait déjà recommandée plusieurs fois. À moins de 2h30 de Paris en train, c’était l’idéal pour s’offrir un city break proche de la capitale. On vous raconte ici toutes nos aventures au milieu des monuments les plus emblématiques de Bordeaux 😉
Les voyages, la gastronomie, la photographie et vous raconter nos aventures.
Arrivés le vendredi midi à Bordeaux en train depuis Paris, on a principalement passé notre après-midi au jardin public de Bordeaux. Très grand, il nous a en quelque sorte rappelé le jardin du Luxembourg à Paris avec ses vastes étendues d’herbes et ses allées. On s’est simplement promené dans ce lieu devenu le rendez-vous de tous les Bordelais avant de nous allonger à l’ombre d’un arbre. C’était l’occasion pour nous de se rendre compte de l’ambiance et du dynamisme qui règne dans la ville. Le soir, on a rejoint notre hôtel Ibis au nord de Bordeaux, l’idéal pour accéder aux différents sites de Bordeaux grâce au tram situé à deux minutes à pied.
On a véritablement commencé notre visite de la ville le samedi matin. On a commencé par se rendre à Darwin Eco-système sur la rive droite de la Garonne. Recommandé par des amis, on avait hâte de découvrir ce lieu alternatif écolo.
Situé dans une ancienne friche urbaine et plus exactement dans la caserne Niel, on y a découvert des espaces de coworking, des restaurants et épiceries bio, un skatepark, un terrain de basket, de nombreuses associations… Le tout habillé d’œuvres de street art pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Juste à côté de Darwin Eco-Système, on a découvert le jardin botanique de Bordeaux. Pendant environ une heure, on s’est promené dans ce jardin extérieur gratuit à la découverte du monde des plantes, de la diversité, de la nature et de la gestion durable des ressources naturelles.
Au fil de nos pas, on a arpenté différents jardins :
En sortant du jardin botanique de Bordeaux, on s’est aventuré sur le pont de Pierre qui relie la rive droite au quartier de la Bastide. Construit à la demande de Napoléon 1er entre 1820 et 1822, il enjambe la rivière Gironde grâce à 17 arches. On a particulièrement apprécié traverser ce pont réservé aux piétons et au tram, qui nous a permis d’avoir un beau point de vue sur le fleuve et de voir les eaux se refléter sur ses pierres roses et blanches.
En rejoignant le centre de Bordeaux, on a découvert le Grand Théâtre. Dès notre arrivée, on a particulièrement été charmé par ce théâtre et ses douze colonnes corinthiennes ornées de neuf muses et trois déesses. En poussant la porte du monument, on a pu admirer ses intérieurs au travers de sa grande salle du théâtre et d’une exposition organisée ce jour-là.
On a particulièrement aimé ce monument de Bordeaux et lorsque l’occasion s’est présentée à la nuit tombée, on s’est de nouveau rendus devant l’édifice pour le voir se parer de sa robe de lumière. Il est également possible d’assister aux représentations données par l’opéra national de Bordeaux.
La visite du Grand Théâtre est possible de 14h30 et jusqu’à 16h, parfois jusqu’à 17h30 certain jour. Pensez à réserver vos billets en avance sur le site 😉
Dernier vestige des anciens remparts de la ville, la Grosse Cloche était la prochaine étape de notre week-end. Devenu le monument le plus connu de Bordeaux, ce beffroi, issu de l’ancien Hôtel de Ville, a su nous charmer avec son horloge, sa grosse cloche (qui lui vaut son surnom) et ses deux tourelles aux toits d’ardoises.
À proximité de la Grosse Cloche, ne manquez pas l’impasse de la rue Neuve qui abrite un hôtel du 14ème siècle, la plus vieille habitation de Bordeaux.
La place de la Bourse est connue mondialement pour son miroir d’eau, le plus grand du monde. Prenant vie sur 3450 m² grâce à un réservoir souterrain de 800 m3, on a vite compris pourquoi ce lieu est très apprécié des Bordelais et des visiteurs. Selon les instants de la journée et de la nuit, le miroir d’eau laisse tantôt refléter dans ses eaux la place de la Bourse, tantôt émerger une ambiance mystique avec son brouillard de fines gouttelettes.
Le soir venu, on a profité d’être dans le Vieux Bordeaux, réputé pour ses restaurants, pour se rendre au Mamma Shelter . Après une vingtaine de minutes d’attente, on s’est rendu sur son rooftop le temps d’un apéritif et on a ainsi pu profiter de la vue panoramique sur tout Bordeaux. Un instant magique au coucher du soleil !
Avant de retourner à notre hôtel, on a décidé de se promener à nouveau dans le centre de Bordeaux et de revoir les monuments qui nous ont le plus marqués tel que le Grand Théâtre ou le miroir d’eau.
Le lendemain, on a passé la matinée à la cité du Vin. Bordeaux, capitale mondiale de ce précieux nectar, propose de découvrir de manière ludique et sensorielle l’histoire du vin à travers le monde, les âges, mais aussi à travers les différentes cultures et civilisations.
On a pu voir, sentir, toucher et écouter ce patrimoine exceptionnel grâce à une vingtaine d’espaces thématiques. Mais le summum de cette visite reste le belvédère. Dominant l’ensemble de ce bâtiment à l’architecture innovante, cet espace de dégustation nous a finalement permis de goûter le cru de notre choix tout en profitant d’une vue panoramique sur Bordeaux. Un moment riche en émotions !
En reprenant pied après notre envolée à la cité du Vin, on a décidé de poursuivre notre visite du Vieux Bordeaux en nous rendant sur la place des Quinconces. Plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe, elle arbore en son centre le célèbre monument aux Girondins.
Cette jolie fontaine a été érigée en hommage aux députés girondins victimes de la Terreur. En levant les yeux, on a découvert à son sommet La Liberté brisant ses chaînes trônant à 43 mètres de haut. Ce fut un moment fort en histoire, mais aussi en émerveillement grâce aux eaux bleues jaillissant de cette œuvre et à la grande roue qui virevoltait de l’autre côté de la place.
Au fil de nos pas, on a découvert l’ambiance d’antan qui régnait dans les ruelles pavées de Bordeaux avant de tomber sur la cathédrale Saint-André. De style gothique, elle est connue pour avoir accueilli le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi Louis VII et le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII, roi de France et de Navarre.
Elle nous a particulièrement impressionnées par sa taille imposante, ses détails en dentelle et sa particularité : il s’agit du deuxième édifice de Bordeaux, avec la flèche Saint-Michel, à être doté d’un clocher indépendant.
Situé juste à côté de la cathédrale Saint-André, l’Hôtel de Ville de Bordeaux est particulièrement apprécié des Bordelais et des visiteurs pour sa façade de style Louis XVI. Construit entre 1771 et 1784 pour l’archevêque Ferdinand-Maximilien-Mériadec, prince de Rohan, le palais Rohan est devenu officiellement l’Hôtel de Ville de Bordeaux à partir de 1835. En réservant nos billets en avance, on a pu découvrir entre ses murs un des plus beaux escaliers de France, mais également les salons et la salle du conseil municipal.
On a particulièrement apprécié Bordeaux pour sa proximité en train avec Paris et l’ambiance chaleureuse qui règne dans cette ville à taille humaine. Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Bordeaux, on vous recommande de vous rendre au sommet de la dune du Pilat et/ou de vous aventurer dans le vignoble bordelais du côté de Pessac-Léognan. Vous pourrez par exemple faire une halte au domaine du château Léognan ou au domaine du château Smith Haut Laffite le temps d’une visite-dégustation 😉
Autre étape incontournable de Bordeaux : les canelés ! On vous recommande ceux de la Toque Cuivrée ou ceux de chez Baillardran . Il y en aura pour tous les goûts et toutes les faims !