Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends
Destinations
Inspirations
L'équipe

DÉGUSTATION DE CHAMPAGNE ET VOL EN MONTGOLFIÈRE AU-DESSUS DE BEAUNE

de Mathilde & Arthur
Parfait pour
un couple
Week-end
à 1h33 de Auxerre
à 3h de Paris
Voiture
nécessaire
POURQUOI être parti à Beaune ?

Pour notre week-end en amoureux, on a décidé de visiter la Côte d’Or , une région qui nous faisait rêver depuis longtemps… Passionnés par la gastronomie française, on a souhaité découvrir le département à travers visites et dégustations des caves typiques de là-bas. On vous laisse découvrir notre séjour romantique rempli de saveurs 😉

Le petit + : un voyage en montgolfière au coucher du soleil !

Mathilde & Arthur
25 - 30 ans ans, Paris

La gastronomie française, le vin, l'est de la France.

 
1. LES CAVES DU VIEUX PRESSOIR

On a commencé ce week-end par la visite des caves du Vieux Pressoir en plein cœur de Côte de Beaune . Charmant petit domaine situé dans la ville de Meursault , il produit les plus belles appellations de la région : Côte de Beaune, Côte de Nuits ou encore Côte Chalonnaise. C’est à travers une dégustation gratuite et sans rendez-vous qu’on a pu découvrir les vins du domaine de Jérôme et plus particulièrement 4 blancs et 4 rouges complétés de quelques spiritueux. Nous sommes d’ailleurs repartis avec quelques bouteilles 😉 

2. LE CAVEAU DE MEURSAULT

On a poursuivi notre aventure au Caveau de Meursault, domaine appartenant à celui de Moillard et qui possède également de belles appellations puisque ses vignes s’étalent de la Côte de Nuits à la Côte de Beaune , en passant par Nuits-Saint-Georges et Volnay

Sur place, on nous a proposé plusieurs dégustations. Pour notre part, on a choisi celle qui nous correspondait le mieux : la gourmande 😉 Mais vous pouvez très bien choisir celle de découverte, de prestige ou sur les Grands Crus.

Le petit plus de cette dégustation, c’est qu’on en a profité tout en admirant la vue imprenable sur la commune de Meursault et la Côte de Beaune . Un souvenir inoubliable ! 

3. VOYAGE EN MONTGOLFIÈRE

On a aussi eu la chance de survoler la ville de Beaune , de Dijon et de Chalon-sur-Saône avec la compagnie Beaune Montgolfière. Partis peu avant le coucher de soleil, on a passé près d'une heure au plus près des vignes avant de redescendre tranquillement vers la piste d'atterrissage. 

A la fin de notre vol, on s’est vu remettre un petit certificat de vol en montgolfière attestant qu’on avait survécu à ce périple. Mais la surprise ne s’arrêtait pas là puisqu'une pause gourmande nous attendait où on a échangé avec l'équipe sur notre ressenti autour d'une coupe de champagne. (On tient à remercier Pierre pour ce moment incroyable riche en paysages et en fous rires.)

4. LE CHATEAU DE MEURSAULT

Après une bonne nuit de sommeil, on est allé visiter le château de Meursault . Un site incontournable quand on passe un week-end romantique en Côte d’Or . Petit point culture : il s’agit d’un des seuls châteaux en France qui porte le même nom que l’appellation éponyme. 

On a préféré visiter en premier lieu le château et ses environs avant de profiter, une nouvelle fois, de la dégustation proposée par le domaine. Là-aussi, vous aurez le choix parmi la découverte, la privative, la “Grand Terroir” ou l’exclusive. 

On a profité d’un moment privilégié avec le sommelier qui nous a fait découvrir les vins du domaine et plus particulièrement, quelques Premiers Crus et Grands Crus le tout accompagné de quelques anecdotes sur le château.

5. LES CAVES DE VEUVE AMBAL

Pour terminer ce week-end en beauté, on ne pouvait faire autrement que de visiter (et goûter) les vins du premier leader et spécialiste des crémants de Bourgogne : la Maison Veuve Ambal. 

On a tenté d’être sérieux en commençant par la visite guidée qui nous fait découvrir le processus et les secrets de fabrication de ces mythiques bouteilles. Mais on n’a pas tenu longtemps face à l’impressionnante dégustation qui s’offrait à nous avec la découverte de 20 crémants de Bourgogne . Pourquoi un nombre aussi important ? Tout simplement pour vous permettre de découvrir celui qui ira à notre pied ou plutôt à notre bouche ! Du blanc au rosé, en passant par le brut, demi-sec, millésime ou bio, il y en avait pour tous les goûts.

Pour ma part, j’ai préféré un blanc demi-sec alors que Arthur a adoré le millésime. On est bien évidemment repartis avec quelques bouteilles mais également quelques mets typiques de la région que nous avons découverts pendant cet instant gourmand : moutarde Fallot, pain d’épice Mulot & Petitjean, anis de Flavigny…

Après 2h de visite et un week-end riche en saveurs, il était temps pour nous de rentrer dans notre belle capitale.