Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Auvergne
France > Auvergne

Week-end en Auvergne : tout ce qu’il faut savoir !

Territoire de grands espaces protégés, espace propice aux activités de plein air, l’Auvergne fait rêver autant les amoureux de nature que de randonnées. De la chaîne des Puys aux gorges de la Sioule en passant par les monts du Cantal, vos mollets chaufferont et vos yeux seront comblés. 

Les amateurs de thermalisme seront également aux anges dans ce pays riche de ses eaux (Vichy, Mont-Dore…) tandis que les férus d’histoire et de vieilles pourront passer un merveilleux week-end à Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Montluçon…

N’oubliez pas non plus de goûter, pendant votre séjour, aux spécialités locales telles que la lentille verte du Puy, la potée auvergnate, le Saint-Nectaire ou encore les vins de Saint-Pourçain

Pour ne rien manquer, suivez nos 28 idées de week-ends à vivre dans la région Auvergne

les 28 choses à faire en  Auvergne

À la recherche de sensations fortes et/ou de douceur ? La commune du Mont-Dore devrait faire votre bonheur. Nichée dans le département du Puy-de-Dôme, sur le versant nord du Puy-de-Sancy, la station doit sa renommée à ses thermes classés aux Monuments Historiques, ses multiples sentiers de randonnée et sa station de ski. 

Le temps d’une après-midi ou d’un week-end, venez vous délecter des bienfaits des eaux chloro-bicarbonatées ferrugineuses et siliceuses de ses thermes ou aventurez-vous sur le sentier de la ronde des Cascades à la rencontre de la cascade du Queureuilh et celle du Rossignolet

Vivez un week-end expérience à MONT-DORE

2. LE PUY-EN-VELAY (Haute-Loire)

Au sud-est du Massif central se dessine la capitale de la Haute-Loire, la ville du Puy-en-Velay. Point de départ depuis le Moyen-Âge de la célèbre via Podiensis, l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cité auvergnate est aujourd'hui un haut lieu de pèlerinage avec sa cathédrale et son Hôtel-Dieu classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est au pied du rocher Corneille, un imposant piton volcanique qui domine le centre historique, que vous pourrez découvrir cette fameuse cathédrale Notre-Dame qui est un remarquable témoignage de l'art roman aux influences carolingienne, byzantine et mauresque.

Après avoir franchi le grand escalier de 134 marches qui permet d'accéder à cet édifice du 11e et 12e siècle, laissez votre regard se perdre sur sa majestueuse façade polychrome ornée de mosaïques.

Prenez ensuite un peu de hauteur au sommet du rocher Corneille pour découvrir la statue de Notre-Dame de France, une œuvre en fonte du sculpteur Bonnassieux qui a été réalisée au 19e siècle à partir de la fonte des canons de la bataille de Sébastopol. A son pied, laissez-vous saisir par le beau panorama qui s'offre à vous sur les toits rouges de la ville.

Le Puy-en-Velay est aussi célèbre pour sa dentelle aux fuseaux qui serait née ici même selon la légende. Vous pourrez en avoir un aperçu au musée Crozatier qui est installé au fond du jardin Henri Vinay avant de parfaire vos connaissances sur l'art des dentellières au sein du centre d'enseignement de la dentelle aux fuseaux qui propose des cours et des stages.

Vivez un week-end expérience au LE PUY-EN-VELAY

3. CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)

Capitale de l'Auvergne et ville natale du célèbre mathématicien et philosophe qu'est Blaise Pascal, Clermont-Ferrand se situe idéalement entre la Limagne et la chaîne des Puys. 

Riche de son patrimoine, la ville séduira les amateurs de vieilles pierres tout autant que les amoureux d'histoire et d'art au cœur de sa vieille ville où se succèdent hôtels particuliers et édifice religieux. 

Parmi ces derniers, on vous invite à faire une halte au pied de l'hôtel de Fontfroyde, l'hôtel Savaron ou encore l'hôtel de Chazerat, avant de vous rendre au cœur de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption. Construite en pierre de lave noire de Volvic, elle fait face à la basilique romane Notre-Dame du Port qui est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Prolongez votre promenade dans le vieux Clermont jusqu'à la vaste place de Jaude sur laquelle se dresse une statue équestre de Vercingétorix réalisé par le sculpteur par Bartholdi, dans l'agréable jardin Lecoq ou encore entre les murs du musée d'archéologie Bargoin.

Vivez un week-end expérience à CLERMONT-FERRAND
parc d'attraction

Terre de volcans, l'Auvergne se devait d'offrir à ses visiteurs une vitrine de l'univers du volcanisme. C'est ainsi que depuis 2002, elle abrite sur la commune de Saint-Ours dans le département du Puy-de-Dôme le parc Vulcania. 

Niché en plein de cœur de la chaîne des Puys et du parc naturel régional éponyme, ce site dédié à la vulcanologie accueille ses visiteurs dans une coulée de lave vieille de 30 000 ans.

Une fois les portes franchies de ce bâtiment en forme de cône, comme un volcan, vous ferez une expédition à la découverte du volcanisme, des grands fonds océaniques, mais aussi à la rencontre des géants du Jurassique et des chasseurs de tornades.

Grâce aux nouvelles technologies utilisées en son sein, vous aurez l'impression de faire un véritable voyage dans le temps et au centre de la Terre. Ne manquez pas à la fin de votre visite, de monter à bord d'un ballon captif intitulé le ballon des Puys qui permet d'admirer les paysages volcaniques à près de 100 mètres de hauteur.

Vivez un week-end expérience au VULCANIA
Volcan

Vaste de 395 000 hectares, le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine. Situé à cheval sur les départements que sont le Puy-de-Dôme et le Cantal, ce territoire préservé fera tout autant le bonheur des randonneurs que des amoureux de la nature.

Composé de quatre massifs volcaniques que sont la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les monts du Cantal, ainsi qu'un vieux plateau granitique qu'est l'Artense, le parc dévoile l'ensemble de ses paysages au sommet du Puy-de-Dôme et du puy de Sancy.

Si vous souhaitez vous éloigner des sites les plus touristiques de l'Auvergne, on vous invite  à vous rendre aux roches Tullière et Sanadoire qui sont en réalité des vestiges d'anciens volcans ou encore de vous rendre aux abords des lacs Chambon, Pavin et d'Aydat. 

Vivez un week-end expérience au PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOLCANS D'AUVERGNE
Volcan

Symbole du département éponyme et plus généralement de la région Auvergne, le Puy-de-Dôme culmine à près de 2465 mètres d'altitude faisant de lui le plus haut volcan de la chaîne des Puys. 

Situé au cœur du Massif central, dans les monts Dôme, ce volcan en sommeil depuis 12 000 ans se classe également parmi les Grands Sites de France. 

Au départ du col de Ceyssat ou à bord du train à crémaillère, venez rejoindre son sommet et découvrir les ruines d'un temple gallo-romain dédié à Mercure qui ornent ces hauteurs. Vous pourrez également apercevoir là-haut un observatoire météorologique ainsi qu'un centre d'accueil et d'information abritant, entre autres, une salle dédiée à la volcanologie. 

Mais avant même de visiter tous ces édifices, on vous invite à savourer la vue imprenable qui s'offre à vous sur la chaîne des Puys, les monts d'Or, Clermont-Ferrand, la Limagne et les monts du Forez.

Vivez un week-end expérience au PUY DE DÔME
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. SALERS (Cantal)

À son tour blotti dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, au-dessus de la vallée de la Maronne, la cité médiévale de Salers se classe parmi les Plus Beaux Villages de France.

Une fois la porte du Beffroi et la porte de la Martille franchies, derniers vestiges des anciens remparts, vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles de son centre à la découverte des nombreuses demeures à tourelles.

Parmi ces dernières, vous pourrez faire une halte au pied de la maison de Bargues avec son balcon en pierre de lave finement sculpté ; la maison Renaissance du Commandeur de Mossier dit des Templiers qui abrite le musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires ou encore la maison de Flogeac et la maison dite du Bailliage.

Tout au long de votre promenade, vous pourrez également apercevoir que l'architecture civile est principalement caractérisée par son bâti en pierre volcanique noire agrémentée de toit de lauze faisant de la ville un vrai décor de carte postale. 

En chemin, ne manquez pas l'occasion de faire une pause sur la place Tyssandier-d'Escous, bordée de demeures Renaissance dans le style de la Haute Auvergne avant de vous rendre au pied de l'église Saint Mathieu qui renferme de très belles tapisseries d'Aubusson du 17ème siècle ainsi qu'une mise au tombeau polychrome datant de 1495.

Finalement, terminez votre week-end à Salers en vous rendant sur l'esplanade de Barrouze depuis laquelle vous apprécierez le beau panorama sur les monts du Cantal ainsi que sur les vallées de la Maronne, du Rat et de l'Aspre.

Vivez un week-end expérience à SALERS
Mont

Constituant l'une des cinq régions du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le site naturel des monts du Cantal est le plus vaste stratovolcan d'Europe avec ses 2700 km 2 de territoire préservé. 

Véritable paradis des randonneurs, on y découvre pas moins d'une vingtaine de vallées nées de l'érosion des anciens glaciers et de nombreux sommets. Si vous aimez la marche à pied, vous pourrez par exemple vous attaquer au GR 400 qui permet de faire le tour du volcan cantalien en 8 jours environ ou pour une randonnée moins longue, vous attaquez à des boucles de 20 à 45 km. 

Vous aurez aussi la possibilité de prendre un peu de hauteur depuis les points culminants qui composent ce territoire préservé et qui sont le Plomb du Cantal, le plus haut sommet des monts du Cantal qui s'élève à 1855 mètres d'altitude ; le puy de Peyre ; le puy  Mary classé au Grand Site de France ; le Puy Chavaroche ou encore le puy Griou. 

En hiver, c'est au tour des skieurs de s'attaquer aux pentes du massif cantalien depuis la station du Lioran.

Vivez un week-end expérience au PUY MARY
Gorges

Entre les villes de Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay, à la frontière des départements de la Loire et de la Haute-Loire, se dessinent de vastes paysages boisés, des éperons rocheux, un lac, mais aussi plusieurs châteaux médiévaux et villages typiques... Bienvenue dans les gorges de la Loire !

Havre d'histoire et de verdure, il vous faudra enfiler vos chaussures de randonnée pour découvrir tout ce dont recèle ce territoire. Vous pourrez par exemple, au départ de la Croix de Gournier à Monistrol-sur-Loire, vous aventurer sur le sentier d'interprétation long de 3,5 km et ponctué de panneaux d'information pour apprécier la beauté sauvage des gorges.

C'est aussi au cours de cette promenade, que vous pourrez admirer les beaux points de vue qui s'offrent à vous depuis le promontoire du château de Rochebaron ou depuis les vestiges du château médiéval d'Arlempdes.

Si vous préférez passer un week-end tout en détente en Auvergne, on vous donne rendez-vous aux abords du lac de Grangent pour faire un tour en bateau ou vous adonner à des activités telles que la voile, le canoë, la pêche ou encore le ski nautique.

Quant aux mordus de culture, les gorges de la Loire vous réservent quelques surprises à Chamalières-sur-Loire au sein de son église romane ou entre les murs de son château de Lavoûte-Polignac réputé pour son importante collection d'objets d'art et de tableaux. Vous pourrez aussi faire la découverte de la forteresse médiévale d'Essalois où se dévoile une superbe vue sur l'île de Grangent et son château du 12ème siècle.

Pour une visite plus pittoresque, on vous donne rendez-vous au village médiéval de Chambles installé sur un promontoire granitique et qui offre une vue imprenable sur les gorges de la Loire, mais aussi sur le charmant village perché de Saint-Victor-sur-Loire qui, à son tour, surplombe les gorges et dont la base nautique ravira les plus aventuriers d'entre vous.

Vivez un week-end expérience au GORGES DE LA LOIRE

10. VICHY (Allier)

Réputée depuis l'époque gallo-romaine pour ses sources aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques, la station thermale de Vichy peut, à son tour, se targuer de son histoire. Prisée des personnalités célèbres comme Napoléon III et Madame de Sévigné, elle a su conserver de ses fastes d'antan un prestigieux éventail architectural, à la fois éclectique et raffiné. Parmi ces édifices, vous pourrez découvrir le temps d'un week-end le palais des Congrès-Opéra de 1865, le parc d'Allier Napoléon III et les chalets impériaux issus du Second Empire.

Si vous souhaitez voyager au temps de la Belle Époque, on vous donne rendez-vous dans le hall des sources daté de 1902, sous la galerie couverte métallique du parc des Sources, au sein du centre thermal des Dômes ou encore dans le pavillon des Célestins.

Prolongez ce saut dans le passé en vous rendant au centre culturel Valery Larbaud et dans la nouvelle église Saint-Blaise de 1931 pour découvrir un aspect de Vichy plus axé sur l'art déco.

Après cette découverte des richesses du patrimoine de Vichy, ne manquez pas de tester les bienfaits thermaux dans le Vichy Thermal Spa, l'un des plus grands spas d'Europe ou encore en goûtant aux eaux de Vichy dont la source se trouve dans le pavillon des Célestins.

Terminez votre week-end en vous promenant sur les berges-promenades de Vichy ou en vous adonnant à la pratique de nombreux loisirs sur le plan d'eau du lac d'Allier tels que de la planche à voile, du canoë, du ski nautique ou encore de la pêche.

Vivez un week-end expérience à VICHY
Volcan

Au cœur du massif des monts Dore,  vous pourrez découvrir le puy de Sancy. Culminant à 1886 mètres d'altitude, il constitue le point le plus élevé du Massif central.

C'est aux abords de la commune du Mont-Dore que vous pourrez y accéder en saison estivale via un téléphérique puis par un chemin constitué de 864 marches. Arrivés à son sommet, admirez la vue imprenable que vous aurez sur les paysages préservés des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal. 

Si vous êtes en week-end dans la région en hiver, laissez-vous entraîner par les pentes enneigées du puy de Sancy qui sont accessibles depuis les stations de ski de Super Besse et du Mont-Dore.

Vivez un week-end expérience au PUY DE SANCY
Forêt

S'étendant sur une superficie de 10 600 hectares, la forêt domaniale de Tronçais vous plonge dans un univers de chênes sessiles peuplé de nombreux animaux tels que les cerfs, les chevreuils, les sangliers, les chouettes hulottes, les buses variables ou encore les aigles bottés.

Classé parmi les plus belles futaies de chênes d'Europe, ce vaste territoire présente également la particularité d'abriter plusieurs arbres classés remarquables dont le chêne Stebbing, les chênes jumeaux, le chêne Sentinelle, tous âgés de plus de 300 ans.

En vous évadant sur les chemins boisés, vous pourrez aussi découvrir pas moins de cinq étangs qui contribuent à la beauté des lieux, dont l'étang de Morat, l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais, l'étang de Saloup, l'étang de Pirot et l'étang de Tronçais. Les plus aventuriers d'entre- vous pourront d'ailleurs se rendre aux abords de l'étang de Saint-Bonnet Tronçais dont l'étendue de 45 hectares accueille une base de loisirs et plusieurs activités en juillet et en août telles que du pédalo, du mini-golf, de la pêche...

Les plus sportifs pourront, quant à eux, s'adonner à la marche à pied, au VTT, à l'équitation ou tout simplement à l'observation de la faune et de la flore. Si vous avez l'occasion de vous rendre dans la forêt domaniale de Tronçais en automne, ne manquez pas non plus l'occasion de partir à la cueillette aux champignons ou d'écouter le fameux brame du cerf.

Vivez un week-end expérience au FORÊT DE TRONÇAIS
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Fort

Perchée sur une impressionnante butte volcanique aux portes du Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est réputée imprenable. Trônant dans le département de la Haute-Loire depuis le 11ème siècle, elle fut finalisée au 16ème siècle.

C'est à l'occasion d'un week-end entre la mi-février et la mi-novembre que vous pourrez découvrir ce beau site qui offre depuis sa vaste plateforme de 3 hectares, un panorama imprenable sur le bassin du Puy et les monts du Velay.

C'est aussi à cette occasion que vous pourrez vous promener sur le circuit de découverte ponctué de 14 points d'intérêts qui permet d'aller à la découverte des vestiges du château fort. En chemin, vous pourrez faire la rencontre du donjon qui trône à 32 mètres de haut, l'ancienne chapelle, la cour d'honneur, le chemin de ronde qui longe les remparts ou encore le jardin d'inspiration médiévale. 

Vous y découvrirez aussi l'histoire de la famille de Polignac qui est propriétaire de la forteresse depuis près de 1000 ans et qui s'inscrit parmi les plus illustres familles de l'histoire de France. En contrebas de la forteresse, ne manquez pas non plus l'église Saint-Martin qui trône dans le village et qui se classe aux Monuments Historiques.

Vivez un week-end expérience au FORTERESSE DE POLIGNAC

14. LAVAUDIEU (Haute-Loire)

Sur les bords de la rivière Senouire se dessinent les esquisses d'une cité authentique... C'est la commune de Lavaudieu. Situé dans le département de la Haute-Loire, cet authentique village se classe désormais parmi les Plus Beaux de France et attire chaque année de nombreux visiteurs en quête, entre autres, de son label et de son abbaye bénédictine.

Si vous souhaitez passer quelques jours à Lavaudieu pendant votre séjour en Auvergne, on vous invite à vous perdre quelques instants dans son centre pour y admirer ses maisons en pierres dorées coiffées de tuiles rondes, le clocher à deux étages de son abbaye Saint-André ou encore le vieux pont à plusieurs arches qui enjambe la rivière.

Les férus d'histoire pourront, quant à eux, découvrir le quotidien d'autrefois en se rendant dans le musée des Arts et Traditions populaires de la Haute-Loire qui est installé dans une ancienne maison de boulanger et qui reconstitue l'intérieur auvergnat traditionnel.

Gorges

S'étendant de Ruynes-en-Marguerite au sud-est du département du Cantal jusqu'à Entraygues-sur-Truyère dans le nord-est de l'Aveyron, la rivière Truyère trace son cours au milieu des paysages sauvages et verdoyants de l'Auvergne. C'est d'ailleurs sur ce parcours préservé que se dévoilent les gorges de la Truyère, un site naturel remarquable qui a été creusé au fil du temps par les eaux de la rivière.

Si vous souhaitez en apercevoir les esquisses, on vous donne rendez-vous au sud de Saint-Flour pour apercevoir les 3 lacs de barrage que son Grandval, Lanau est Sarrans. Une fois le viaduc de Gabarit, œuvre de Gustave Eiffel franchi, vous pourrez  vous adonner à une promenade en bateau.

Ce site classé Natura 2000 est aussi un bon prétexte pour vous initier à de nombreuses activités liées à l'eau telles que la pêche, la baignade, le canoë, le catamaran, la planche à voile... Grâce à la base nautique de Garabit installée près du célèbre viaduc. Vous pourrez aussi vous rendre à la base de Mallet pour vous essayer à l'aviron ou au kayak.

La visite se poursuit ensuite du côté du nord du département de l'Aveyron, dans le Carladez, entre le barrage de Sarans et le barrage de Couesques. C'est ici où les sinueuses gorges de la Truyère continuent de se déployer et forment, par la même occasion, un espace naturel des plus verdoyants. 

Pour admirer ce bel ensemble, prenez un peu de hauteur depuis le château féodal de Vallon dans la commune de la Croix-Barrez et dont la silhouette perchée domine fièrement les gorges.

Vivez un week-end expérience au GORGES DE LA TRUYÈRE

16. LE MÉANDRE DE QUEUILLE (Puy-de-Dôme)

Entre les communes de Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve se profile le Méandre de Queuille. C'est dans ce bel environnement à la fois verdoyant et préservé que la rivière Sioule forme une boucle et plonge ses visiteurs en pleine forêt amazonienne.

Pour ne rien manquer du paysage, on vous invite à vous rendre dans le village de Queuille et plus exactement au sommet du belvédère du Paradis. Vous pourrez ainsi vous apercevoir que le méandre est empli d'eau grâce au barrage de Queuille qui se situe juste en aval.

17. AURILLAC (Cantal)

Née à l'époque gallo-romaine, l'ancienne capitale de la Haute Auvergne qu'est Aurillac de niche depuis au pied des monts du Cantal, sur les berges de la Jordanne. À peine le pont Rouge franchi que vous serez séduit par la belle vue sur les pittoresques maisons anciennes qui se dressent au bord de la rivière.

Aventurez-vous ensuite dans les ruelles de la cité millénaire à travers un circuit historique qui vous permettra d'aller à la rencontre des attraits de la vieille ville et notamment de l'église abbatiale Saint-Géraud, de l'hôpital abbatial Saint-Géraud, de l'hôtel des Consuls de style Renaissance ou encore de la fameuse place du Square.

Près du jardin des Carmes, vous trouverez également le musée d'art et d'archéologie qui se situe dans l'ancien couvent des Visitandines et qui, en plus de ses collections d'Archéologie et de beaux-arts, présente une reconstitution d'un intérieur traditionnel cantalien.

Prenez ensuite la direction des hauteurs de la ville pour découvrir le château médiéval Saint-Étienne et son Museum des volcans qui vous raconteront l'histoire volcanique du Cantal et les mystères de la planète Terre grâce à une collection permanente de roche, de minéraux et d'animaux naturalisés.

Enfin, pour garder un souvenir de votre week-end à Aurillac, on vous invite à acquérir un parapluie, l'objet emblématique de la ville qui a su conquérir l'industrie du luxe et s'exporter dans le monde entier.

Vivez un week-end expérience à AURILLAC

18. THIERS (Puy-de-Dôme)

Capitale française de la coutellerie, Thiers conserve un important patrimoine lié à cette activité ancestrale. Située dans le département du Puy-de-Dôme, la ville vous introduit son passé en contrebas du quartier médiéval et plus exactement dans la vallée des Usines. 

Ce haut lieu de la production coutelière du 14ème au 20ème siècle constitue encore un site particulièrement mystérieux avec ses différents vestiges et ses bâtiments industriels qui se succèdent le long de la rivière Durolle.

Vous y trouverez même quelques bâtiments qui ont été réhabilités comme l'usine de l'Enfer, une ancienne coutellerie transformée en centre d'art contemporain ou encore l'usine du May qui abrite à présent la maison de l'aventure industrielle.

Vous pourrez ensuite vous rendre au musée de la coutellerie, un espace plein d'attraits qui vous retracera l'histoire de la coutellerie thiernoise, mais vous proposera aussi, au travers de ses ateliers, des démonstrations de ce savoir-faire. Dans la même lignée, ne manquez pas le festival du couteau d'art qui se tient chaque année en mai

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

19. SAINT-NECTAIRE (Puy-de-Dôme)

Réputé pour son fromage de caractère, le village de Saint-Nectaire se niche dans le massif des monts Dore et attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de dégustation, mais aussi de découverte.

Si vous avez l'occasion de passer un week-end dans la commune, ne manquez pas de visiter son église du 12ème siècle dont la silhouette couve de son regard le petit bourg. En vous approchant de l'édifice, laissez votre regard se perdre dans son architecture romane auvergnate que l'on doit aux moines de l'abbaye de La Chaise-Dieu qui élevèrent le bâtiment en l'honneur de Saint-Nectaire. En vous aventurant à l'intérieur de ce monument classé historique, vous pourrez aussi apercevoir pas moins de 103 chapiteaux sculptés ainsi qu'un trésor composé notamment du buste de saint Baudime et de la Vierge du mont Cornadore.

Saint-Nectaire est aussi prisé pour sa station thermale dotée de plus de 40 sources. Situé en contrebas de l'église, Saint-Nectaire, c'est aussi là-bas que vous trouverez la maison du Saint-Nectaire, un espace dédié au fromage à pâte onctueuse et au petit goût de noisette.

Vivez un week-end expérience à SAINT-NECTAIRE

20. MOULINS (Allier)

Capitale historique du Bourbonnais et préfecture du département de l'Allier, Moulins peut également se targuer de son titre de Ville d'Art et d'Histoire. Riche de son patrimoine architectural et culturel, elle doit l'ensemble de son bel héritage à son glorieux passé en tant qu'ancien duché de la famille des Bourbons.

Ce week-end, les amateurs d'histoire et de vieilles pierres se donneront à cœur joie au cœur de la cathédrale Notre-Dame, au sein du donjon de la Mal-Coiffée, dans le beffroi du 15ème siècle ou encore dans le pavillon Renaissance Anne de Beaujeu qui est un vestige du palais ducal et qui abrite désormais le musée Anne de Beaujeu.

Vous pourrez également visiter, pendant votre séjour, le musée du Bourbonnais et même le Centre national du costume de scène.

Vivez un week-end expérience à MOULINS
Zoo

C'est dans la commune de Saint Pourçain sur Besbre que s'étend un parc… Le parc du Pal. Vaste de 35 hectares, il regroupe à la fois un parc d'attractions et un espace animalier.

Côté parc de loisirs, c'est plus de 25 attractions sensationnelles qui vous attendent allant de la rivière canadienne au disque du soleil et en passant par le twist, les tasses magiques, le train de la mine ou encore le bateau pirate.

Si vous préférez être au contact des animaux, rendez-vous du côté du parc zoologique pour faire la rencontre de plus de 500 animaux issus des 5 continents et vivants en semi-liberté dans de vastes territoires. Vous pourrez notamment y observer des lions, des éléphants, des girafes, des ours, des tigres, des chimpanzés ou encore des phoques pour n'en citer que quelques-uns. Ne manquez pas non plus les spectacles animaliers qui mettent à l'honneur les otaries, les perroquets et les rapaces.

Vivez un week-end expérience au LE PAL

22. LA BOURBOULE (Haute-Loire)

S'étendant de part et d'autre de la rivière Dordogne, à 850 mètres d'altitude dans le département du Puy-de-Dôme, La Bourboule attire tous les regards, à la fois pour sa station thermale réputée pour ses eaux curatives, mais aussi pour ses paysages qui font le bonheur des amateurs de randonnée.

En passant un week-end à la Bourboule, vous aurez l'impression de remonter au temps de la belle époque. Franchissez les portes de ses grands termes spécialisés dans le traitement des voies respiratoires et de dermatose et laissez-vous tenter par un séjour bien-être ou simplement une cure.

Non loin des thermes, vous pourrez également vous ressourcer dans le parc Fenestre qui est un bel espace boisé propice à la détente. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de vous évader dans les environs de la station thermale et de vous rendre à la cascade de la Vernière ou du Plat, à la Banne d'Ordanche ou encore à la roche Vendeix.

Vivez un week-end expérience à LA BOURBOULE
Rivière

Prenant sa source près de Super Besse, dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, la rivière Rhue réserve de belles surprises ce week-end aux amateurs de nature.

Il faudra vous rendre entre Condat et Bort-les-Orgues pour découvrir de belles gorges verdoyantes aux versants boisés que l'on surnomme aussi les gorges de la Rhue. Ce site Natura 2000 vous présentera sur plus de 1000 hectares une diversité de premier plan avec de nombreuses espèces végétales protégées.

Le temps d'une randonnée ou d'un week-end, adonnez-vous à votre passe-temps favori en empruntant un des sentiers pédestres qui serpentent sur le site. Si vous préférez visiter les gorges de la Rhue sans effort, vous pourrez également longer la rivière sur une dizaine de kilomètres grâce à une pittoresque petite route qui offre de beaux points de vue.

Vivez un week-end expérience au LA RHUE

24. MONTLUÇON (Allier)

Au cœur de l'ancienne province du Bourbonnais, la ville de Montluçon a su conserver un grand nombre de traces de son époque médiévale. C'est dans son centre historique, pittoresque à souhait, que vous pourrez vous perdre le temps de quelques heures dans des ruelles typiques jalonnées de vieilles maisons à pans de bois.

Au détour de l'une d'entre elles, vous pourrez découvrir l'imposante silhouette du corps de logis du château des ducs de Bourbon. Ce dernier, flanqué d'un donjon carré, d'une tour de l'horloge et d'une galerie à l'italienne, abrite désormais le musée des musiques populaires.

En contrebas des fortifications, poursuivez votre découverte de Montluçon au gré des places et des rues, ponctuées de monuments historiques tels que la maison des 12 Apôtres, le passage du Doyenné et les églises Notre-Dame et Saint-Pierre.

Côté événements, notez dans vos agendas que le marché de Montluçon se tient chaque samedi matin, le carnaval du Bœuf Villé au mois de mars et le festival médiéval au mois de juillet, tous les deux ans.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

25. VOLVIC (Puy-de-Dôme)

Célèbre pour son eau à la fois pure et faiblement minéralisée, le village de Volvic peut aussi se targuer d'être une cité de la pierre et de l'eau. Riche de ses bâtiments et de ses fontaines réalisés en pierre de lave noire, la commune dévoile son histoire à travers la maison de la pierre de Volvic.

Installé dans une ancienne carrière souterraine taillée par la main de l'homme, au cœur d'une coulée de lave du puy de la Nugère, ce site propose à travers une scénographie originale de découvrir la pierre et l'eau de Volvic, mais aussi l'histoire du site et la vie des carriers à la fin du 19ème siècle.

Prolongez votre découverte de l'histoire de Volvic en vous rendant aux sources de Volvic où se trouve également un espace d'information dédié à la célèbre eau minérale naturelle.

Vivez un week-end expérience à VOLVIC

26. BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE (Puy-de-Dôme)

C'est au cœur du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne que vous pourrez découvrir la prochaine idée de week-end à vivre en Auvergne... Le bourg de Besse-et-Saint-Anastaise. Présentant un caractère typique avec ses ruelles pavées, ses jolies échoppes et ses maisons en pierre de lave aux toits d'ardoise ou de lauze, la commune bénéficie d'un environnement naturel privilégié dans le massif du Sancy.

Profitez de votre séjour dans le département du Puy-de-Dôme pour vous promener dans la cité médiévale et Renaissance et partir à la découverte de monuments tels que  l'église Saint-André, mi-romane mi-gothique, la maison de la reine Margot qui abrite le musée du ski, le beffroi ou encore l'ancien château du Bailli.

Les plus gourmands et gourmets d'entre vous pourront également se faire plaisir à Besse-et-Saint-Anastaise grâce à sa situation géographique dans l'aire de production de l'appellation d'origine contrôlée du Saint-Nectaire.

27. ISSOIRE (Haute-Loire)

Blottie au cœur des contreforts volcaniques des monts Dore et du Cézallier, au confluent des rivières Couze et Allier, la petite ville d'Issoire se définit comme une porte ensoleillée vers le Midi.

Point de départ idéal pour découvrir les parcs régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois Forez, elle révèle dans son centre historique de beaux exemples d'architecture du 15ème siècle tels que les hôtels Clément, Bohier ou la maison à arcades.

Également réputé pour la pratique de nombreuses activités aériennes et pour son circuit automobile, Issoire saura séduire les amateurs de culture avec son château d'Hauterive, son église Saint Austremoine, ses jardins du château d'Hauterive ou encore sa gare.

Vivez un week-end expérience à ISSOIRE

28. LE LIORAN (Cantal)

Station de ski alpin et de fond de moyenne montagne, vous pourrez découvrir le Lioran au cœur des monts du Cantal. Vaste de 150 hectares, ce domaine skiable s'étend sur la commune de Laveissière et constitue aujourd'hui le plus grand du Massif central.

Station familiale par excellence, le Lioran propose pas moins de 75 km de parcours destiné au ski de fond, 44 pistes pour la pratique du ski alpin, mais aussi des randonnées en raquettes, des balades en chien de traineau, de la luge, de la patinoire, de l'escalade sur glace...

En été, la station est prise à son tour par des randonneurs qui viennent découvrir la faune et la flore environnante à pied, mais aussi en VTT. Les plus sportifs d'entre vous pourront aussi s'essayer au tennis, au mini-golf ou encore à la luge sur rail.

C'est également depuis le Lioran que vous pourrez accéder au sommet du plomb du Cantal grâce à un téléphérique. Après environ 10 minutes de traversée, un sentier vous mènera (20 minutes) jusqu'au point culminant des monts du Cantal et vous permettra de profiter d'un panorama imprenable sur les sommets du Massif central.

Sachez également que la station dispose d'un centre de balnéothérapie qui permet en hiver comme en été de se détendre et de se remettre en forme.

Vivez un week-end expérience à LAVEISSIÈRE
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end en Auvergne,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept