Célèbre depuis l’époque gallo-romaine pour ses sources aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques, la station thermale de Vichy continue d’attirer les regards sur ses sources Célestins, Chomel… Mais aussi sur son spa Vichy Celestin, son hall des Sources, son musée des arts d’Afrique et d’Asie, sa promenade sur les bords de l’Allier, son marché, son opéra, ses événements…
Pour vous aider à organiser votre week-end romantique à Vichy, voici une sélection des 13 activités à faire dans la commune et aux alentours. Bon séjour !
Ce n’est un secret pour personne, Vichy est avant tout connu pour ses eaux et les nombreuses sources qui constellent ses terres. Parmi elles, on trouve la source des Célestins, la source Lucas ou encore la source Chomel réputées pour leurs nombreux bienfaits qui ont attiré Napoléon III, la marquise de Sévigné…
Si vous aussi vous souhaitez découvrir toutes leurs vertus, poussez les portes du spa Vichy Célestin, un établissement entièrement réservé aux soins d’eaux thermales et faites confiance au savoir-faire ancestral des professionnels de l’établissement le temps d’une parenthèse de bien-être.
Prolongez votre découverte des sources de Vichy en vous aventurant dans le hall des Sources. Construit en 1903, il abrite en réalité les buvettes des cinq sources utilisées pour la cure de boissons que sont Célestins, Lucas, Hôpital, Chomel et Grande Grille.
Ne manquez pas non plus de lever les yeux pour apercevoir ses lignes de verre et de fonte conçues pour être en harmonie avec le parc des Sources.
Parmi les nombreuses sources citées à Vichy, vous aurez l’occasion pendant votre week-end en amoureux d’en approcher deux de plus près :
Parmi les édifices religieux de Vichy, ne manquez pas l’église Saint-Blaise-Notre-Dame-des-Malades. Construite en 1714 sur l’ancienne chapelle des ducs de Bourbon, elle attire les pèlerins comme les visiteurs pour sa Vierge Noire vénérée de longue tradition pour ses miracles.
En parallèle, vous trouverez également la nouvelle église Notre-Dame-des-Malades qui se targue de son style Art Déco et qui illumine ses visiteurs dès leur entrée avec son marbre clair, son lapis-lazuli et son onyx.
Avis aux âmes d’artistes et aux fans de voyages ! Vous trouverez à Vichy le musée des arts d’Afrique et d’Asie.
Telle une véritable ouverture sur le monde, ce musée cache derrière sa façade une large collection d’objets liés aux cultures africaines et asiatiques, mais aussi des expositions temporaires riches en anecdotes. Poussez les portes de cet espace à taille humaine et immergez-vous dans de nouveaux univers culturellement riches de plusieurs siècles d’histoire.
Prolongez votre voyage dans le temps, mais cette fois-ci le long des chalets Napoléon III. Pour cela, rendez-vous dans la rue Alquié et ses alentours pour apprécier ses monuments construits entre 1863 et 1864 à la demande de l’empereur pour accueillir sa suite impériale.
Parmi eux, vous trouverez le numéro 109 et le numéro 107 dans lesquels il a séjourné lors de ses voyages à Vichy, mais aussi quelques maisons à l’anglaise un peu plus loin dans la rue Alquié et dans lesquelles les officiers de l’empereur séjournaient à leur tour.
Ville aux mille et une sources, Vichy se pare également de la belle rivière qu’est l’Allier. Prisée des passionnés d’aviron et de kayak, elle fait aussi le bonheur des amoureux de la nature ou non avec ses berges aménagées.
Main dans la main, venez vous délecter des rayons du soleil et de l’air frais qui souffle sur cette promenade. En chemin, vous pourrez même faire une halte aux abords des bars et des restaurants qui croisent votre route.
Tips : C’est aussi depuis les bords de l’Allier que vous pourrez rejoindre la rotonde et/ou la plage des Célestins.
Vous souhaitez prolonger votre bol d’oxygène à Vichy ? Direction le parc Napoléon III et son petit coin de verdure en plein cœur de la ville.
Arrivés sur place, vous pourrez vous prélasser sur ses vastes pelouses, flâner dans ses allées, admirer ses arbres centenaires ou simplement profiter de la vue sur l’Allier. Mais ce qui fait particulièrement son charme, c’est son histoire : l’endroit tient son nom de l’empereur Napoléon III puisque ce dernier est à l’origine de sa construction entre 1862 et 1866.
Classé parmi les Plus Beaux Opéras de France, celui de Vichy vous plongera dès votre entrée dans un univers d’or, d'ivoire fleuri, unique salle de style Art nouveau dans ces couleurs en France.
Bâti au du 20ème siècle, il attire depuis tous les regards sur lui grâce aux plus grands du cinéma qui y sont passés tels que la célèbre actrice du 19ème siècle Sarah Bernhardt, mais aussi grâce à sa variété d’art proposé : danse, théâtre, musique, humour… Il y en aura pour tous les goûts si vous décidez d’y passer une soirée pendant votre week-end.
Les plus gourmands d’entre vous pourront quant à eux mettre un réveil et participer au marché de Vichy. Prenant place du mardi au dimanche de 7h à 13h sur la place Victor Léger, il vous permettra de vous éveiller dans un monde riche en couleurs, en odeurs et en saveurs.
Sur place, ce sont de nombreux commerçants qui vous attendent et qui vous accueillent avec leurs meilleurs produits : fruits, légumes, épices, fromages, pâtisseries…
Si vous souhaitez découvrir Vichy sous un nouveau jour, laissez-vous tenter par l’un de ses événements qui rythment chaque année les rues de la ville :
Si vous souhaitez vous évader pendant votre week-end à Vichy le temps de quelques heures, on vous recommande de prendre la direction de Charroux et de découvrir cette charmante cité médiévale.
Nichée au cœur du Bourbonnais et classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette commune vous fera déambuler dans un univers de vieilles pierres, de maisons anciennes, de demeures à colombages, de puits fleuris et de portes fortifiées.
En chemin, ne manquez pas de pousser les portes des multiples boutiques artisanales : huilerie-moutarderie, confiturerie, savonnerie, ateliers de peintures, sculptures, gravures sur verre, poteries et bougies.
Vous trouverez aussi entre ses fortifications le musée de Charroux et de son Canton qui relate l’histoire locale au travers de collections de vestiges gallo-romains, de sculptures anciennes et de documents d’archives.
Capitale française de la coutellerie, Thiers vous invite le temps d’une promenade ou d’un week-end à découvrir son activité ancestrale.
Vous pourrez librement vous balader au gré des ruelles de son quartier médiévales et de sa vallée des Usines à la rencontre de l’usine du Creux de l’Enfer, ancienne coutellerie transformée en centre d’art contemporain, et de l’usine du May qui abrite désormais la maison de l’aventure industrielle.
Mais si vous êtes en quête d’authenticité, on vous recommande de vous rendre à la coutellerie Robert David pour y fabriquer votre propre couteau pendant deux heures avant d’en apprendre plus sur son histoire au musée de la Coutellerie.