Classé Parc Naturel depuis 1970, le massif du Vercors est aussi riche de ses paysages sauvages que de son histoire. Suivez nos 14 idées et laissez-vous tenter par une démonstration d’atelier de silex au musée de la Préhistoire ; un plongeon dans le quotidien des maquisards au mémorial de la Résistance en Vercors ; un voyage au centre de la grotte de Thaïs ; un pique-nique au bord de la cascade Blanche ; une visite de l’abbaye cistercienne de Léoncel ; une randonnée dans la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ...
À cheval sur les départements de la Drôme et de l’Isère, le parc naturel régional du Vercors forme une véritable citadelle naturelle de calcaire sur 206 208 hectares. Formé de 8 régions naturelles que sont le Vercors Drômois, le Diois, la Gervanne, le Royan-Drôme, les Quatre-Montagnes, le Trièves, le Royans-Isère et le Piémont Nord, le parc est célèbre pour ses paysages sauvages.
Succession de falaises de calcaire, de gorges profondes, de gouffres, de grottes, de vallées verdoyantes, d’alpages, de hauts plateaux et de forêts, rien d’étonnant donc que l’un des maquis les plus actifs de la France pendant la Seconde Guerre mondiale s’y soit installé.
Le parc est aussi réputé pour abriter la plus grande réserve terrestre de France métropolitaine, celle des Hauts Plateaux où aucun village ou route ne marquent le territoire.
Ce week-end, voyagez aux côtés des premiers habitants que sont Néandertal et Cro-Magnon au musée de la Préhistoire. Situé à Vassieux-en-Vercors, ce musée prend forme autour d’un site archéologique de taille de silex classé aux Monuments Historiques.
À l’intérieur, on se laisse conquérir par le mode de vie de nos ancêtres à travers minéraux, outils, ossements, poteries et armes retrouvés au cours des trente dernières années de fouilles archéologiques qui nous permettent, à notre tour, d’en savoir plus sur leur habitat, la chasse, les rites funéraires et l’exploitation du silex en Vercors.
Dans la même commune que le musée de la Préhistoire, ne manquez pas le mémorial de la Résistance en Vercors. La porte de cette forteresse franchie, on plonge dans le quotidien des maquisards grâce à des mises en scène, des images et plusieurs sons et lumières.
À la fin de votre visite, rendez-vous sur la terrasse du Mémorial pour admirer la vue imprenable depuis le col de la Chau face aux crêtes des Hauts Plateaux.
À Saint-Nazaire-en-Royans, voyagez au centre de la Terre dans la grotte de Thaïs. Pendant environ une heure, laissez-vous conter la formation de cette cavité et son occupation pendant le dernier âge glaciaire.
Aujourd’hui ponctuée de sculptures rocheuses aux pigments naturels, elle retrace l’histoire de la Préhistoire jusqu’aux récentes explorations en plongée spéléologique.
Prenez ensuite un peu de hauteur depuis le pic Saint-Michel. Accessible depuis un sentier en plein milieu de la forêt de Lans-en-Vercors, on découvre en chemin des paysages plus sauvages : rosiers des Alpes, polygala des Alpes, présence de lapiaz…
Au sommet de l’un des deux principaux promontoires de la barrière nord oriental du massif du Vercors, on ne sait plus où donner la tête parmi les falaises de calcaire déchiquetées et les alpages verdoyants.
Pour un moment plus rafraîchissant, rendez-vous à Sainte-Eulalie-en-Royans en face du café le Pied de nez pour découvrir la cascade Blanche. En suivant le balisage éponyme, un sentier nous conduit au bord de la rivière La Vernaison et cette fameuse chute d’eau.
Prenant sa source dans le Vercors, passant par les Grands et les Petits Goulets, cette rivière forme un bel écrin de verdure où on peut pêcher et pique-niquer, la baignade étant interdite.
Restée longtemps isolée, cette forteresse que forme le Vercors a attiré de nombreux ordres monastiques venus se recueillir loin de l’agitation des Hommes. On en retrouve les vestiges, entre autres, à l’abbaye cistercienne de Léoncel.
Fondé en 1137 dans le village éponyme, ce Monument Historique est à découvrir pour son chœur qui arbore un art roman et dépouillé ; sa nef avec son évolution discrète vers le style gothique…
Encastrées dans des falaises de calcaires abruptes, les gorges du Furon ont été façonnées par le torrent qui coule aujourd’hui dans leurs fonds. Tout autour, la forêt entoure le site des regards indiscrets et permet de s’adonner à tous les plaisirs :baignade, pique-nique…
Alimenté par des résurgences d’eau souterraine, il s’agit également d’un des canyons les plus connus dans le massif du Vercors qui réunit, entre autres, les passionnés de canyoning.
Se dressant aux portes du massif du Vercors, les Trois Pucelles sont en réalité trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble. Accessibles depuis plusieurs sentiers de randonnées, elles sont nées d’une légende selon laquelle les trois filles du seigneur de Naves furent transformées en pierre par Charlemagne.
Vaste de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Alternance d’alpages et de forêts, elle est déserte de toutes traces de l’Homme et abrite une flore de près de 738 espèces et une faune discrète, mais foisonnante.
Le temps d’une randonnée, aventurez-vous à Lans-en-Vercors à la maison du parc du Vercors avant de partir à la rencontre de marmotte, aigle royal, chamois, lièvre, loup, chouette...
Rares points de passages, avec le col de la Bataille, permettant d’accéder sur le massif du Vercors, le col de Rousset permet de relier Die au plateau du Vercors. Véritable limite climatique des Alpes du Nord et du Sud, il s’élève à 1367 mètres de hauteur.
Après avoir franchi le tunnel de 769 mètres percé en 1979, on peut accéder, à pied, au sommet où deux tables d’orientation trônent. Là-haut, la vue reste imprenable. D’un côté s'étendent les Alpes du Sud où s’épanouissent la Provence et une flore verdoyante ; de l’autre, les Alpes du Nord jouent de leurs charmes mystérieux derrière leur rideau de brumes.
Au départ de Saint-Jean-en-Royans, empruntez la D 76 et laissez-vous conduire au sommet du col de la Machine. Perchés à 1011 mètres d’altitude, vous jouirez d’un panorama saisissant sur le cirque de Combe Laval que l’on peut apercevoir en entier, mais aussi sur le monastère orthodoxe que vous surplomberez.
Depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte, aventurez-vous sur le sentier de randonnée qui grimpe dans le vallon du Bruyant. D’une rive à l’autre du torrent, arpentez les passerelles qui ornent le site et qui vous permettront d’avoir des points de vue différents sur les gorges du Bruyant.
Au milieu des cascades et des blocs glaciaires, vous voyagerez aux confins du monde et vous pourrez aussi observer quelques oiseaux d’eau, en particulier le cincle plongeur.
Taillée dans la roche, la route s’élève dans la forêt depuis la sortie du village de Sainte-Eulalie et nous fait traverser cinq tunnels. Ce sont les petits Goulets. Assez courts en longueur, ces tunnels nous plongent dans l’ambiance de grottes où les rayons du soleil ne pénètrent jamais.
En chemin, on rencontre la Vernaison qui descend en cascades et longe les parois de la route avant de finalement arriver à la fin des Petits Goulets. C’est ici que l’on peut admirer sur la gauche les rochers de l’Allier dont l’ensemble est veillé par les 1171 mètres du pas de l’Allier, le point culminant.