Ancienne capitale du Poitou, Poitiers devrait séduire, le temps d’un week-end, les férus d’architecture et d’art sacré.
Parmi ses trésors, vous pourrez, entre autres, apprécier les esquisses de son église Notre-Dame-la-Grande qui constitue un remarquable témoignage de l’art roman qui, tous les soirs en été et pendant les vacances de Noël, semble reprendre de ses couleurs grâce au spectacle de lumière Les Polychromies.
La visite de Poitiers se poursuit avec l’imposante cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean (un des plus anciens édifices chrétiens de France) et le palais de Justice qui fut autrefois le palais des comtes de Poitou et des ducs d’Aquitaine.
Si vous préférez flâner au gré des ruelles, laissez-vous guider par vos jusqu’au pied de l’hôtel Fumé, l’hôtel Jehan de Beaucé ou encore l’hôtel Pélisson qui contribuent à la richesse des hôtels particuliers de Poitiers.
Finalement, les amateurs de musées devraient trouver leur bonheur dans le musée Sainte-Croix qui expose des collections d’archéologie et de beaux arts ; dans le musée Rupert de Chièvres qui abrite des peintures anciennes et des objets d’art décoratifs ; ou encore dans l’espace Pierre Mendès France qui propose des expositions et des animations en rapport avec la science.
Pour retomber en enfance tout en découvrant la science et la technologie de manière ludique, il faut se rendre à Chasseneuil-du-Poitou, non loin de Poitiers, pour découvrir le Futuroscope.
Plus high-tech des parcs, il vous propose de plonger dans les univers des Lapins Crétins avec La Machine à voyager dans le temps et d’Arthur avec L’Aventure 4D.. On peut également prendre la direction des étoiles avec Objectif Mars et Dans les yeux de Thomas Pesquet ou préférer suivre les traces de Jules Verne à bord de l’Extraordinaire Voyage.
On retrouve aussi des attractions devenues plus classiques comme Danse avec les Robots où vous vous retrouverez la tête en bas à 7 mètres de haut et Les aventures givrées de Scrat dans L’Âge de Glace..
Si vous rêvez d’un week-end en pleine nature et romantique, le marais Poitevin sera la destination idéale.
A cheval sur les départements que sont les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée, ce parc naturel vaste de 111 200 hectares constitue la deuxième zone humide française après la Camargue.
Paradis pour les ornithologues et les pêcheurs, il se compose d’une mosaïque de paysages dont la baie de l’Aiguillon, le marais mouillé et sa fameuse Venise verte classée Grand Site de France ; le marais desséché et les bordures du marais.
A bord d’une gabarre, un bateau traditionnel de la région, venez glisser sur les eaux de la Venise Verte et faire la rencontre de la loutre d’Europe, de la rainette verte, du héron pourpré ou encore du grand rhinolophe.
Pour les plus terre-à-terre d’entre vous, enfilez vos chaussures de randonnée ou enfourchez votre vélo et partez à la découverte de petites cités de caractère telles d'Arçais, COulon, Nieul-sur-l’Autise et ses villes-portes comme Fontenay-le-Comte, Niort, Luçon et Marans.
Célèbre pour ses eaux bénéfiques pour le traitement des maladies de la peau, La Roche-Posay est aussi une charmante petite ville qui a su préserver les vestiges de son passé médiéval.
Si vous avez l’occasion d’y passer un week-end, on vous invite à franchir sa porte à mâchicoulis et à lever les yeux pour apercevoir les vestiges de son donjon. Avant de vous promener dans les jardins du parc thermal.
Vous aurez aussi la possibilité de suivre le circuit O de velours et même faire une chasse au trésor dans ses ruelles sur la thématique Terra Aventura. Puis de vous rendre sur les bords de la rivière Creuse pour y pique-niquer à l’abri des grands chênes.
L’après-midi, ne manquez pas de vous rendre à l’hippodrome de La Gâtinière pour assister à une course hippique. A la tombée du soir, venez faire des folies dans son casino ou préférez passer un séjour dans son Spa Source.
Capitale du département des Deux-Sèvres, siège des principales mutuelles d’assurance de France, Niort vous plongera dans une autre époque.
En vous promenant dans les ruelles de son centre historique, vous pourrez apercevoir le monument phare de la ville qu’est le donjon de Niort? Vestige de l’ancienne forteresse construite au 12ème siècle par Henri II Plantagenêt et Richard Coeur de Lion, ses salles abritent désormais un musée consacré à l’archéologie et aux traditions populaires.
Après avoir admiré le panorama sur les toits de Niort depuis la terrasse du donjon, direction le quartier historique pour admirer le Pilori, un ancien hôtel de ville de Renaissance qui abrite désormais différents espaces d’arts visuels.
Pour faire le plein de produits frais, direction les halles de Niort qui accueillent un marché tous les matins du mardi au dimanche, ainsi qu’un grand marché les jeudis, samedis et dimanches matins. Puis promenez-vous sur les berges de la Sèvre niortaise et dans la Coulée Verte, un agréable espace de promenade qui longe la rivière.
Se classant parmi les Plus Beaux Villages de France, Angles-sur-l’Anglin forme un site particulièrement harmonieux avec ses maisons de charme, sa paisible rivière et les ruines de son château médiéval qui dominent l’ensemble.
En vous rendant sur les lieux, vous pourrez découvrir son histoire qui s’articule autour de trois monuments dont sa forteresse, mais aussi la chapelle Sainte-Croix et la chapelle Saint-Pierre qui a été érigée sur le point culminant de la falaise.
Vous pourrez aussi voir la Cueille, une ruelle pavée piétonnière qui assure la communication entre la ville haute et la ville basse. ou encore l’Arceau dont l’architecture est inspirée de celle des villes espagnoles (Saragosse).
Capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle attire tous les regards sur son Vieux Port aux allures de carte postale.
Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, le quartier se dévoile à vous le temps d’une promenade sur les quais. puis aventurez vous dans les rues piétonnes et les rues bordées d’arcades qui composent le centre.
En chemin, faites une halte au pied de l’hôtel de ville qui est doté d’un mur d’enceinte de style gothique flamboyant puis faites une parenthèse dans le musée des Beaux-Arts et le musée du Nouveau Monde qui est consacré à l’histoire des relations entre La Rochelle et les Amériques.
Vous trouverez également à La Rochelle le muséum d’histoire naturelle et le musée d’Orbigny-Bernon. Sans oublier l’incontournable aquarium de La Rochelle qui permet aux passionnés du monde marin d’admirer la faune et la flore des mers et des océans du globe.
Côté événements, ne manquez pas en mai et en juin les Semaines Internationales de la Voile ; en juillet le festival International du film de La Rochelle et les Francofolies ; en septembre Le Grand Pavois (un salon nautique international à flot) ; et en octobre le festival de jazz entre deux tours.
C’est entre le pertuis breton et le pertuis d’Antioche que vous pourrez admirer la silhouette de l’île de Ré.
Véritable alternance de marais salants, de pinèdes, de champs de vignes, de dunes, de plages de sable fin et de villages aux maisons blanches, ce territoire vaste de 8532 hectares est aussi un paradis pour les amateurs de vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables qui le sillonnent.
Accessible en voiture depuis le continent, Saint-Martin-de-Ré, capitale de l’île est une étape incontournable qui vous fera remonter le temps jusqu’au 17ème siècle avec ses fortifications et son port.
Vous pourrez aussi y découvrir le musée Ernest-Cognacq qui retrace l’histoire de l’île de Ré au sein de l’hôtel de Clerjotte. Avant d’enfourcher votre vélo et de partir à la rencontre des charmants villages et des plages qui bordent