Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Pays de la Loire
France > Pays de la Loire

Week-end en Pays de la Loire : tout ce qu’il faut savoir !

Ouverte sur l’océan Atlantique et traversée par le dernier fleuve sauvage d’Europe, la région Pays de la Loire saura séduire les amateurs de paysages autant que d’histoire. 

Si vous êtes en quête de farniente, venez vous réfugier le temps d’un week-end du côté de La Baule, les Sables-d’Olonne, Pornic ou encore Saint-Jean-de-Monts. Avant de vous évader en bateau le long de la côte d’Amour et de la côte de Lumière

Côté campagne, vous pourrez découvrir la Venise Verte au sein du marais Poitevin et vivre une véritable idylle dans les Villes d’Art et d’Histoire que sont Angers, Laval, Nantes et Le Mans. Vous pourrez aussi vous évader quelques jours dans les parcs naturels régionaux de Brière, Loire-Anjou-Touraine et Normandie-Maine

Pour ne rien manquer de la région Pays de Loire, on vous invite à découvrir nos 28 idées de week-ends à y passer. 

les 28 choses à faire en  Pays de la Loire
parc d'attraction

Sur la commune des Epesses se joue un étrange spectacle, c’est celui du puy du Fou. Élu plusieurs fois meilleur parc du monde, il vous plonge dans l’histoire de France à travers plusieurs représentations dont la plus célèbre est celle de la Cinéscénie où près de 2500 acteurs font revivre le passé de la Vendée

Le temps d’un week-end ou plus, venez assister à l’impressionnante démonstration des Jeux du Cirque dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain ou à l’impitoyable attaque des Vikings. Frémissez de peur et d’admiration face aux épées des Mousquetaires de Richelieu. Admirez le vol des faucons, des hiboux et des vautours lors du Bal des Oiseaux Fantômes

Vous pourrez également vous laisser tenter par une flânerie dans les différents espaces thématiques du parc dont trois villages d'époque ont été admirablement bien représentés : la cité médiévale, le bourg 1900 et le fort de l’An Mil. Amateurs d’histoire, préparez-vous à faire un voyage dans le temps au puy du Fou

Vivez un week-end expérience au PUY DU FOU

2. NANTES (Loire-Atlantique)

Oscillant entre passé et modernité, Nantes peut se targuer de la richesse de ses monuments qui trônent au confluent de la Loire et de l’Erdre. Au fil des ruelles, venez appréciez les maints édifices qui ornent sa vieille ville dont la cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul veille sur l’ensemble à 25 mètres de hauteur et abrite le tombeau de François II. 

Dans le quartier ancien du Bouffay, laissez votre regard se perdre sur les divers bâtiments des 18ème et 19ème siècle ou encore sur les maisons à pans de bois. Ne manquez pas non plus le passage Pommeraye qui est en réalité une belle galerie couverte datant du 19ème siècle et qui abrite sur trois niveaux plusieurs boutiques et restaurants. Au cœur de la vieille ville, vous pourrez également apercevoir les esquisses du château des ducs de Bretagne qui valut à Nantes d’être surnommée la cité des Ducs

Les férus d’art trouveront aussi leur bonheur au sein du musée des Beaux-Arts où près d’un millier d’oeuvres sont exposées, mais aussi un spectaculaire squelette d’un rorqual commun et d’un basilosaurus isis, l’ancêtre de la baleine, le seul spécimen en France. Prolongez ces rencontres insolites en faisant celle des Machines de l’île qui contribuent à la renommée de Nantes et permettent de découvrir l’île à dos d’éléphant, rien que ça !

Vivez un week-end expérience à NANTES
Ile

Ah le Pays de la Loire et ses îles. Parmi ces dernières, on trouve l’incontournable île de Noirmoutier. Très prisée des visiteurs pour son microclimat propice à la floraison du mimosa (rendez-vous en hiver) et sa taille quelque peu intime (49 km²), elle l’est aussi pour sa diversité de paysages : plages de sable, dunes, criques, bois de pins et de chênes verts, marais salants…

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Noirmoutier-en-l’Île, la capitale de l’île, on vous invite à vous perdre dans ses ruelles bordées de maisons blanches, sur les quais de son port, au coeur de son église du 12ème siècle ou encore entre les fortifications de son château médiéval qui abrite désormais un musée sur l’histoire de l’île. 

Si vous souhaitez prolonger votre découverte de l’île, on vous propose ensuite de vous rendre à La Guérinière pour visiter le musée des traditions qui retrace les activités et les traditions de Noirmoutier à travers différentes collections d’objets, de costumes et de pièces reconstituées. 

Finalement, ne manquez pas l’occasion de vous évader à pied ou à vélo sur les nombreuses pistes qui serpentent l’île avant de vous détendre sur le sable blond du bois de la Chaise ou encore de déguster des huîtres, de la pomme de terre, de la bonnotte et du sel produit sur l’île; 

Vivez un week-end expérience au ÎLE DE NOIRMOUTIER

4. LES SABLES-D’OLONNE (Vendée)

Célèbre pour accueillir tous les quatre ans le départ du Vendée Globe, une course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, Les Sables-d’Olonne attirent aussi les visiteurs pour ses multiples atouts : une belle plage de sable, un fort prisé, un important port de plaisance, de nombreuses activités et animations, un casino, un centre de thalassothérapie…

Aussi surnommée la capitale nautique de la côte de Lumière, la station balnéaire se dévoilera à vous le temps d’un week-end le long du Remblai, une belle promenade de bord de mer. Mais si vous souhaitez fuir la foule, on vous invite à vous aventurer dans les salines de l’Aubraie, à flâner dans les quartiers de la ville (la Chaume, les Phares…)

Vous pourrez également prendre la poudre d’escampette et découvrir Château-d’Olonne réputé pour son abbaye Saint-Jean d’Orbestier et Olonne-sur-Mer bordé de 8 kilomètres de plages et de côte sauvage. 

Vivez un week-end expérience au SABLES-D'OLONNE
Réserves naturelles

Classé parmi les joyaux de l’UNESCO, le Val de Loire peut se targuer de la richesse de ses édifices qui font sa célébrité dans le monde entier. S’étendant de Chalonnes-sur-Loire en Anjou à Sully-sur-Loire dans le Loiret, la région saura vous faire passer un week-end de prince(sse) en Pays de la Loire

En Maine-et-Loire, venez apprécier les châteaux de Saumur, Angers, Serrant, Montsoreau, Brézé, Brissac-Quincé ou encore l’abbaye de Fontevraud. Le long de la Loire, perdez-vous dans les charmants villages qui bordent le fleuve royal : Champtoceaux, Béhuard, Saint-Florent-le-Vieil, Montjean-sur-Loire, Ingrandes…

Pour une prise de hauteur, rendez-vous sur la corniche angevine qui s’étire de Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire et offre de beaux points de vue sur la vallée de la Loire. 

Vivez un week-end expérience au LA RÉSERVE NATURELLE DU VAL DE LOIRE

6. ANGERS (Maine-et-Loire)

En bordure de la rivière Maine trône fièrement la capitale de l’Anjou… Angers ! Profitez d’un week-end entier pour découvrir la Ville d'Art et d’Histoire et son château

Édifiée au 13ème siècle par Saint Louis, la résidence des ducs d’Anjou n’abrite rien de moins que la plus grande tapisserie médiévale au monde : l’Apocalypse. Outre le musée des Tapisseries, le château du roi René vous invite également à découvrir ses jardins suspendus qui offrent une vue imprenable sur les toits de la ville et la rivière. 

Poursuivez votre visite d’Angers en flânant dans les ruelles de son centre historique puis laissez-vous charmer par les beaux vitraux des 12ème et 13ème siècle que renferme la cathédrale Saint-Maurice. Vous trouverez également derrière le Monument Historique, sur la place Sainte-Croix, la maison d’Adam, une belle demeure à pans de bois du 16ème siècle qui est ornée de personnages en bois sculpté. 

Vivez un week-end expérience à ANGERS
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. SAUMUR (Maine-et-Loire)

Au cœur du vignoble angevin se niche une cité médiévale, c’est celle de Saumur. Aussi surnommée la perle de l’Anjou, elle saura vous séduire d’emblée avec son château qui veille sur la vallée de la Loire. 

À son tour résidence des ducs d’Anjou, il abrite désormais un musée d’Arts décoratifs et un musée du Cheval. C’est en aventurant entre ses tourelles que vous pourrez apprécier un beau panorama sur le quartier histoire qui se déploie le long du fleuve sauvage. 

En contrebas, ne manquez pas non plus les ruelles pavées bordées d’anciennes demeures et la place Saint-Pierre où se dressent de vieilles maisons à pans de bois et une église. Les férus d’art sacré pourront prolonger leur découverte des édifices religieux de Saumur en se rendant au pied de l’église romane Notre-Dame de Nantilly qui renferme une belle collection de tapisseries des 16ème et 17ème siècle. 

Vivez un week-end expérience à SAUMUR
Bateau

Vaste de 111 211 hectares, le marais Poitevin s'étend à cheval sur les départements que sont les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. Deuxième zone humide française après la Camargue, le territoire est autant prisé des couples en quête de la Venise Verte que des ornithologues. 

Alternant plages de sable, dunes et forêts, mais aussi falaises et vasières, le marais Poitevin présente une véritable mosaïque de paysages répartis en différents territoires.

Vous pourrez par exemple, le temps d'un week-end, vous évader le long de la baie de l'Aiguillon, au cœur du marais mouillé et sa fameuse Venise Verte classée Grand Site de France ou encore au sein du marais desséché composé de vastes étendues de culture et de prés.

Destination de prédilection pour les amoureux de la nature, le marais Poitevin vous permettra également de faire la rencontre de la loutre d'Europe, de la rainette verte, du héron pourpré ou encore du Grand Rhinolophe. Ce sont pas moins de 250 espèces d'oiseaux, 38 espèces de poissons, 60 espèces de libellules et 80 espèces de papillons qui viendront aussi embellir ce moment magique.

Les plus gourmands et les plus gourmets d'entre vous pourront  également trouver leur bonheur grâce à la gastronomie locale et notamment aux produits de la pêche, de la conchyliculture ou encore de certaines spécialités comme le farci poitevin, une délicieuse terrine de légumes verts, les cuisses de grenouilles, les escargots, le pâté de ragondin ou encore le jambon moguette. 

Vivez un week-end expérience au LE MARAIS POITEVIN
Ile

Au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie se dessine une île sur 23 km², c’est l’île d’Yeu. Préservant au fil du temps et des vagues son authenticité et ses traditions liées à la pêche, il vous faudra franchir côtes rocheuses, falaises, dunes, plages de sable et bocages pour en avoir un aperçu. 

Au départ de Port Fromentine à La Barre-de-Monts, embarquez à bord d’un bateau en direction du Vieux Château qui se dresse face à la mer depuis le 14ème siècle et qui aurait inspiré Hergé dans sa célèbre bande dessinée l’île Noire. Ne manquez pas non plus la chapelle de la Meule

Vivez un week-end expérience au ILE D'YEU

10. LE MANS (Sarthe)

Ancienne capitale du Maine, berceau de la dynastie Plantagenêt, Ville d’Art et d’Histoire, bien des noms désignent Le Mans et son riche passé. La ville a même servi de décor de tournage pour des films de cape et d’épée tels que Cyrano de Bergerac ou encore Le Bossu

Une fois les anciennes fortifications de la ville franchies, vous remonterez le temps jusqu’au Moyen-Âge et pourrez apprécier l'ancien palais des comtes du Maine ayant vu naître Henri II Plantagenêt ou encore la cathédrale Saint-Julien, mi-romane mi-gothique. 

Prolongez votre saut dans le temps au coeur de la cathédrale Saint-Julien, l’une des plus vastes cathédrales de France, au coeur du musée de la Reine Bérengère qui abrite des collections consacrées à l’art régional, l'ethnographie et l’histoire locale ; et au sein du musée de Tessé situé dans l’ancien évêché du 19ème siècle. 

Côté événements, vous aurez peut-être la chance d’assister en été à la Nuit des Chimères, un beau spectacle visuel et sonore qui met en valeur le patrimoine du Vieux Mans, mais aussi au printemps au Europa Jazz Festival ou encore en juin aux 24 Heures du Mans.

Vivez un week-end expérience au LE MANS
Zoo

Seul zoo troglodyte au monde, le bioparc de Doué-la-Fontaine vous propose de voyager aux confins de la planète pendant votre séjour en Pays de la Loire

Venez rencontrer près de 1200 animaux qui évoluent en semi-liberté sur des kilomètres de cadre naturel consacré à la protection des espèces menacées. Enfoncez-vous dans la roche, longez les tunnels, débouchez dans une nature luxuriante… C’est un véritable labyrinthe minéral et végétal qui vous attend. 

Vous pourrez même y faire la rencontre des Fantômes de l’Himalaya, des rhinocéros ou encore pénétrer dans le camp des girafes

Vivez un week-end expérience au BIOPARC DE DOUÉ-LA-FONTAINE

12. LA BAULE (Loire-Atlantique)

Sur la côte d’Amour, les amateurs de baignade et de farniente se précipitent pour apprécier les vagues de l’Atlantique qui lèchent les abords de La Baule. C’est en Loire-Atlantique que cette station balnéaire attire chaque année des milliers de visiteurs venus admirer l’une des plus belles baies du monde

Sur près de 9 kilomètres, vous pourrez apercevoir du sable à perte de vue et rejoindre Le Pouliguen depuis Pornichet le temps d’une promenade en bord de mer ou vous essayer au vol de cerf-volant. En vous éloignant un peu du centre et du casino, laissez également votre regard se perdre dans les nombreuses villas du début du 20ème siècle qui ornent la commune. 

Vivez un week-end expérience à LA BAULE-ESCOUBLAC
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

13. LAVAL (Mayenne)

Nichée sur les bords de la rivière Mayenne, au cœur de l’ancienne province du Maine, Laval invite les passionnés d’art et d’histoire à découvrir son riche passé datant du 11ème siècle.

Parmi les monuments qui trônent dans son centre, vous pourrez apercevoir le Vieux-Château qui fut la résidence des comtes de Laval jusqu’en 1794 et qui abrite désormais la collection du musée d’Art naïf, une des plus belles d’Europe.

Après votre visite de cette forteresse, venez apprécier les pierres qui forment les ruelles médiévales du centre jusqu’à la cathédrale de la Sainte-Trinité et au pied de la porte Beucheresse. Non loin de cette dernière, empruntez la promenade Anne d’Alègre pour vous rendre aux abords du jardin de la Perrine qui domine, de son éperon rocheux, la vallée de la Mayenne

Vivez un week-end expérience à LAVAL

14. PORNIC (Loire-Atlantique)

À la fois port de pêche et port de plaisance, Pornic est une station balnéaire très appréciée de la Loire-Atlantique et de la côte de Jade

Que vous soyez à la recherche de détente ou de nature, venez vous promener à pied, en vélo ou même à cheval le long de son chemin des Douaniers. Vous pourrez aussi prendre le large en direction de l’île de Noirmoutier et appréciez la côte de Jade sous un autre point de vue. 

Attentifs aux commentaires de votre capitaine, laissez votre regard voguer jusqu’à la plage de l’Étang, celle de la Boutinardière, de la Noëveillard ou encore jusqu’à la plage de la Source

Pied à terre, faufilez-vous entre les maisons de pêcheurs pour découvrir ses voiliers traditionnels, son château du 13ème siècle et son centre de thalassothérapie. Avant de faire une pause gourmande autour d’une glace artisanale à la Fraiseraie, un curé nantais (un fromage affiné au muscadet) et une Brigantine, une bière artisanale. 

Vivez un week-end expérience à PORNIC
Parc

Vaste de 7000 hectares, second marais de France après celui de la Camargue, le parc naturel régional de la Brière offrira une belle parenthèse aux amoureux de la nature. 

Venez, le temps d’un week-end, vous perdre dans ce labyrinthe de canaux, de roselières, de tourbières, d’îles et de vastes prairies inondables où évoluent une faune et une flore riches. À pied, à cheval et même en canoë, partez à la découverte de l’agriculture de marais, la poterie et le métier de couvreur-chaumier qui rythment encore les lieux. 

Vous pourrez aussi embarquer à bord d’un chaland, une barque traditionnelle à fond plat, et faire une visite insolite en compagnie d’un guide à la rencontre des hérons, des aigrettes, des mésanges à moustaches, des busards… Et pour une vue panoramique sur le marais et les alentours, on vous donne rendez-vous au clocher de l’église de Saint-Lyphard

Vivez un week-end expérience au PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE
Zoo

Au cœur de la vallée de la Sarthe, en pleine forêt, des ours blancs, des pandas roux et des lions courent, dorment, s’amusent… Bienvenue au zoo de la Flèche

Sur près de 14 hectares, venez découvrir l’un des cinq plus grands parcs zoologiques français et les 120 espèces qui l’habitent. En une journée, vous pourrez voyager de continent en continent et de la pampa argentine au bush australien en passant par la taïga. 

Ce sont pas moins de 1200 animaux que vous pourrez voir évoluer dans des espaces en harmonie avec leur milieu naturel et même, avec un peu de chance, assister au spectacle des otaries ou encore à celui des rapaces et des perroquets

Vivez un week-end expérience au ZOO DE LA FLÈCHE
Zoo

Dans la commune de Saint-Fort, sur près de 15 hectares, pas moins de 1500 animaux issus de la faune locale ou exotique évoluent dans un véritable havre de paix... C'est le refuge animalier de l'Arche.

Trouver blessés, malades, maltraités ou abandonnés, ces mammifères, ces oiseaux et ces reptiles retrouvent dans ce refuge la tranquillité et l'équilibre après une vie perturbée. Une fois soignés et guéris, ces animaux sont relâchés dans leur milieu naturel, seuls les plus dépendants de l'homme sont gardés.

Créé en 1974, il permet depuis d’admirer les animaux en toute quiétude et notamment près de 150 espèces, dont des lions, des tigres, des léopards, des loups, des singes, des oiseaux à travers trois parcours de découverte : le circuit long, le circuit court et le circuit champêtre

Vivez un week-end expérience au REFUGE DE L'ARCHE

18. GUÉRANDE (Loire-Atlantique)

Lové au cœur d'un paysage étonnant, Guérande peut se targuer de son extraordinaire patrimoine historique et naturel. En arrivant sur les lieux, vous pourrez apercevoir d'un côté les marais salants qui s'étendent sur plus de 2000 hectares et qui offrent une étonnante mosaïque de couleurs ; et de l'autre, une ville au caractère médiéval encore bien présent ceinturée de 6 tours et de 4 portes fortifiées. 

À peine les fortifications franchies, aventurez-vous sur le chemin de ronde qui part de la tour Saint-Jean et qui va jusqu'à la tour Sainte-Anne pour avoir un aperçu de ce qui vous attend pendant votre week-end en Loire-Atlantique. En redescendant, laissez-vous happer par les ruelles pavées bordées de maisons anciennes aux toits d'ardoises puis dirigez-vous vers la collégiale Saint-Aubin

Vous pourrez alors admirer son style gothique flamboyant, ses voûtes en pierre et ses vitraux du 19ème siècle. Les férus d'art sacré pourront également se rendre à la chapelle Notre-Dame la Blanche qui date du 13ème siècle et qui se trouve être le plus vieil édifice intra-muros de la ville. 

En vous évadant hors des remparts de Guérande, vous pourrez également découvrir un riche patrimoine composé du manoir de la Porte-Calon, le couvent des Ursulines du 19ème siècle, un moulin à vent typiquement breton surnommé le moulin du Diable et le château de Careil.

Vivez un week-end expérience à GUÉRANDE
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Réserves naturelles

À cheval sur les départements de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est une véritable combinaison de paysages différents.

Amateurs de nature et de verdure, venez-vous réfugier entre les forêts, les bocages, les vignes, les coteaux, les vallées et les plaines horticoles qui composent ce territoire. En vous approchant des sillons que forment la Loire, vous pourrez même faire la rencontre de nombreux animaux dont le castor d'Europe, le saumon et plus de 200 espèces d'oiseaux.

Que vous soyez amateurs de randonnée ou non, vous pourrez également découvrir le parc grâce à plusieurs sentiers d'interprétation et thématique qui jalonnent ce territoire préservé et qui permettent d'avoir une meilleure compréhension du monde animal et végétal. En chemin, vous pourrez aussi apprécier les différents paysages qui composent cette mosaïque grâce à plusieurs points de vue aménagés.

Le parc naturel régional de Loire-Anjou-Touraine, c'est aussi un riche patrimoine bâti qui est représenté par les prestigieux châteaux de la Loire, mais également par les anciennes cités médiévales. C'est au cœur du département de l'Indre-et-Loire que vous pourrez découvrir les châteaux d'Azay-le-Rideau, de Langeais, de Saumur et de Chinon. Dans le département du Maine-et-Loire, c'est le château de Montsoreau qui vous attend ainsi que la maison du parc.

Vivez un week-end expérience au PARC NATUREL RÉGIONAL LOIRE-ANJOU-TOURAINE
Pointe

Entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie se forme une étrange corniche. Il s'agit de la corniche vendéenne ! 

Véritable havre de paix pour les promeneurs, elle offre pas moins de 3 kilomètres de côtes rocheuses sauvages où se perdent quelques heures. Si vous avez l'occasion pendant votre week-end en Vendée de vous y rendre, on vous invite à la longer pour avoir un beau point de vue sur l'océan Atlantique tout en admirant les nombreux rochers qui la bordent, dont les cinq Pineaux. 

Vivez un week-end expérience au LA CORNICHE VENDÉENNE

21. LE CROISIC (Loire-Atlantique)

Marquant l'entrée des côtes bretonnes, la charmante station balnéaire du Croisic invite ses visiteurs à flâner au milieu de ses ruelles pavées bordées de belles demeures de granit, d'hôtels particuliers et de maisons à encorbellement. 

Prolongez votre promenade jusqu'aux quais qui longent le port de pêche et laissez-vous charmer par le bon air marin. Avant de vous attabler à l'un des restaurants de la ville pour goûter à la spécialité locale qu'est la crevette rose et que l'on surnomme aussi le bouquet du Croisic. 

Les amateurs d'histoire et de vieilles pierres pourront, quant à eux, s'évader dans le cœur historique de la ville à la découverte de son vieux moulin, d'un menhir et de son église de style gothique flamboyant. 

Le Croisic, c'est aussi sa côte sauvage, un paysage authentique préservé et ponctué de criques, de plages et de rochers. Vous pourrez avoir un bel aperçu de ses paysages le long de son sentier côtier et même, avec un peu de chance, admirer le ballet des vagues qui vient s'écraser contre la falaise. 

Ne manquez pas non plus l'occasion de vous aventurer sur ce sentier côtier à marée basse pour faire une partie de pêche à pied ou simplement vous réfugier le temps d'une après-midi, à l'Océarium du Croisic qui abrite pas moins de 4000 animaux marins.

22. SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique)

Célèbre pour ses installations portuaires et ses chantiers de construction navale, Saint-Nazaire est aussi riche de son patrimoine maritime unique. 

Nichée sur les abords de son port, l'ancienne base sous-marine vous permettra de faire une belle introduction à son histoire et de vous immerger dans ce monde si particulier. C'est au cœur du Centre international des Paquebots Escal'Atlantique que vous pourrez visiter des cabines, explorer la salle des machines, la timonerie et même grimper à bord du sous-marin Espadon... Ou encore plonger dans le monde des abysses et rester bouche bée devant les Chantiers de l'Atlantique. 

Saint-Nazaire comble aussi ses visiteurs avec son très beau littoral où se succèdent plages, criques, promontoires, falaises à quelques pas du centre-ville. Vous pourrez même faire la découverte de la plage Saint Marc qui a été rendue célèbre par Jacques Tatie grâce au tournage des Vacances de Monsieur Hulot. 

Après cette parenthèse sur le front de mer, évadez-vous dans le centre-ville à la découverte des villas anciennes, des Halles, du petit port de Méan, des chemins de brouettes situés dans le quartier de Méan-Penhoët ou rendez-vous en juillet pour assister aux Escales, un événement consacré aux musiques actuelles et proposant de la pop, du rock, de l'électro, des musiques du monde...

Vivez un week-end expérience à SAINT-NAZAIRE

23. LA FERTÉ-BERNARD (Sarthe)

Au cœur de la douce campagne du Perche sarthois se love sur les bords de la rivière Huisne la cité médiévale de La Ferté-Bernard. 

Charmant ses visiteurs avec son aspect pittoresque, elle dévoile le long de ses nombreux canaux, de belles maisons anciennes. Une fois franchi l'imposante porte Saint-Julien, vestige des anciens remparts, prenez quelques instants pour vous évader le long des rues d'Huisne et Carnot pour admirer les superbes façades à pans de bois qui jalonnent votre chemin. 

Vous pourrez ensuite vous rendre au pied de l'église Notre-Dame des Marais, datés du 15ème et 16ème siècle pour contempler sa belle architecture gothique flamboyante. En vous aventurant en son sein, vous pourrez même y découvrir un chœur de style Renaissance et  de beaux vitraux. 

Mais si vous passez un week-end à La Ferté-Bernard, c'est sûrement pour son aspect de petite Venise de l'Ouest qu'elle prend... Rien de tel qu'une balade en barque électrique au fil des canaux pour découvrir son histoire et ses monuments. 

La Ferté-Bernard est aussi prisée des visiteurs au mois de mai pour son festival Artec, un célèbre festival des arts et technologie où plusieurs tournois de créations robotiques se tiennent chaque année.

Vivez un week-end expérience à LA FERTÉ-BERNARD

24. LA ROCHE-SUR-YON (Vendée)

Une capitale en Pays de la Loire... Voilà comment on pourrait surnommer La Roche-sur-Yon. 

Fondée en 1804 par Napoléon 1er, la ville possède de nombreux édifices néoclassiques et une architecture typique du début du 19ème siècle qui attirent, chaque année, de nombreux passionnés d'histoire. Si vous avez l'occasion de passer un week-end dans la commune vendéenne, on vous invite à la découvrir ainsi que son passé à travers le circuit Napoléon. 

Jalonné de panneaux explicatifs, ce dernier vous permettra de parcourir l'ancienne ville, de flâner dans la ville napoléonienne et de longer, entre autres, la gare. En chemin, vous pourrez découvrir la place Napoléon agrémentée d'une statue équestre de Napoléon 1er, mais aussi l'église Saint-Louis qui trône sur cette dernière. Ne manquez pas non plus l'hôtel de ville et l'ancien palais de justice ou encore le lycée impérial, le théâtre, la préfecture et le Haras national qui contribuent à leur tour à la célébrité de La Roche-sur-Yon.

Vivez un week-end expérience à LA ROCHE-SUR-YON
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

25. CHOLET (Maine-et-Loire)

Témoin des guerres de Vendée, berceau du textile, Cholet doit sa renommée au tissage de toile et à la production des célèbres mouchoirs rouges. 

Si vous êtes en quête de culture et de traditions pendant votre week-end en Maine-et-Loire, vous trouverez votre bonheur à Cholet grâce à ses deux musées que sont le musée d'Art et d'Histoire et le musée du Textile. Laissez-vous porter par le temps de l'époque gallo-romaine jusqu'au 20ème siècle avant de suivre les étapes de fabrication de la fibre au fil et du fil au tissu. 

Si vous préférez vous évader dans ses ruelles pavées, vous pourrez profiter de quelques heures pour longer les remparts de son château qui font face à l'Hôtel de Ville, visiter l'église Notre-Dame de style néogothique ou encore l'église du Sacré-Cœur de style romano-byzantin. Ne manquez pas non plus l'église Saint-Pierre qui s'impose avec sa statue de 850 kg. 

Avant de vous évader dans les parcs et jardins qui composent Cholet. Vous trouverez par exemple le jardin du Mail, un bel exemple de jardin du 19ème siècle ou encore le parc de Moine, un véritable écrin de verdure à proximité du centre-ville. 

Pour les plus aventuriers d'entre vous, laissez-vous tenter par une excursion sur les abords du lac de Ribou et sa base de loisirs.

Vivez un week-end expérience à CHOLET
Réserves naturelles

À la limite des départements que sont la Sarthe, la Mayenne et l'Orne, les Alpes Mancelles sont un territoire qui compose une partie du parc naturel régional Normandie-Maine. Traversées par la rivière Sarthe, elles offrent aux amateurs de nature une alternance de vallées, de prairies et des escarpements rocheux et boisés. Véritable paradis pour les pêcheurs et les randonneurs, elles le sont aussi pour les amateurs de canoë-kayak et de VTT.

Si vous souhaitez passer un week-end entier dans les Alpes Mancelles, certains lieux méritent particulièrement le détour comme la vallée de Misère réputée pour ses paysages dénudés parsemés éboulis rocheux, de genêts et de bruyères. Vous pourrez également découvrir le village pittoresque de Saint-Céneri-le-Gerei dans le département de l'Orne ou encore la station verte de vacances de Saint-Léonard-des-Bois niché dans la Sarthe.

Vivez un week-end expérience au ALPES MANCELLES

27. PORNICHET (Loire-Atlantique)

Au sud de la Bretagne, où la Loire vient terminer son long voyage, se dessine une station balnéaire… Celle du Pornichet ! Nichée à la frontière entre les marais de Brière et l’océan Atlantique, la commune vous permettra de faire une parenthèse entre mer et campagne.

Parcourez les quartiers de Pornichet et découvrez, à votre rythme le centre-ville jusqu’à la baie de Pornichet, la Bonne Source / Sainte Marguerite, le lieu de rendez-vous des artistes et des hommes d’affaires de la fin du 19ème siècle ou encore les Hameaux, point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. 

Vivez un week-end expérience à PORNICHET

28. LE POULIGUEN

Au cœur de la côte d’Amour, sur la presqu’île guérandaise, Le Pouliguen vous dévoile un pays authentique influencé par la Bretagne le temps d’un week-end. 

Au sein de cette cité qui a su préserver son caractère typique et familial, vous pourrez découvrir son passé de commerce du sel puis son activité tournée vers la pêche côtière et hauturière. Avant qu’elle ne se mette elle aussi à la mode des bains de mer au 19ème siècle et se transforme en port de plaisance. 

En flânant le long de son front de mer, vous pourrez longer le vieux port, parcourir les quais dont la partie la plus ancienne était autrefois bordée de beaux logis et demeures de notables. Ne manquez pas non plus de vous aventurer sur la Promenade qui prolonge les quais jusqu’à la plage de Nau.

Dans le bourg, l’église Saint-Nicolas, la chapelle de Penchâteau ou encore l’hôtel de ville de Brécéan devraient ravir les amateurs de vieilles pierres. 

Vivez un week-end expérience au LE POULIGUEN
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end en Pays de la Loire,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept