Riche de sa mosaïque de paysages, la région Midi-Pyrénées regorge autant de merveilles naturelles avec le cirque de Gavarnie, le parc naturel régional des Causses du Quercy, le gouffre de Padirac… Que de trésors architecturaux avec le canal du Midi, la cathédrale de Toulouse, le château médiéval de Foix… Et de beaux villages tels que Belcastel, Najac, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour…
Pour ne rien manquer de ce patrimoine haut en couleur, on vous invite à suivre notre top 30 des week-ends à faire en Midi-Pyrénées.
Falaises, grottes, gouffres, vallées et plateaux calcaires… Voilà les paysages qui vous attendent pendant votre week-end dans le parc naturel régional des Causses du Quercy.
Aussi connu pour être une terre d’élevage ovin et caprin, ce territoire vaste de 175 717 hectares fera le bonheur des randonneurs qui pourront s’adonner à leur passion sur près de 1000 kilomètres de sentiers.
Ceux qui souhaiteraient être au plus près de la culture et des traditions de la région, on vous propose de vous rendre dans la cité sacrée de Rocamadour, de vous percher à Saint-Cirq-Lapopie ou de vous enfoncer dans la grotte du Pech-Merle et dans le gouffre de Padirac.
Perché dans le département du Lot, Rocamadour se définit comme une cité sacrée et un haut lieu de pèlerinage.
Attirant chaque année des milliers de visiteurs pour ses sept sanctuaires et sa Vierge Noire, elle se dévoile le long de son Grand Escalier long de 216 marches qui vous permettra, entre autres, de rejoindre la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michelle.
Du sommet du village médiéval, poursuivez votre visite avec celle des remparts de l’ancien fort depuis lesquels vous aurez une vue imprenable sur le site, tout comme sur le canyon de l’Alzou et les paysages préservés alentour du parc naturel régional des Causses du Quercy.
Finalement, vous pourrez vous rendre dans l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée d’Art sacré dont ce dernier réunit une belle collection d'œuvres religieuses de la cité ou préférez la fraîcheur de la grotte des Merveilles.
Doté d’un remarquable patrimoine gothique dont toutes les phases sont représentées, la bastide de Cordes-sur-Ciel vous fera voyager dans le temps pendant votre séjour dans le Tarn à la découverte de ses portes fortifiées, ses remparts, ses façades gothiques sculptées et en particulier de la maison du Grand Fauconnier, de la maison du Grand Écuyer, de la maison du Grand Veneur.
La visite de Cordes-sur-Ciel se poursuit par la maison Prunet qui abrite le musée des Arts du Sucre et du Chocolat, créé par le Meilleur Ouvrier de France Yves Thuriès… Une visite qui devrait ravir les plus gourmands d’entre vous. Mais aussi par une flânerie le long des remparts où la vue sur la vallée du Cérou est imprenable !
Côté événements, ne manquez pas au mois de juillet, et ce pendant deux jours les fêtes du Grand Fauconnier qui vous transporteront directement dans un monde médiéval avec ses banquets costumés, ses bals, ses marchés médiévaux, ses défilés...
C’est sur les berges de la rivière Tarn que se profile celle qu’on surnomme la ville rouge… Albi.
Mêlée de brique et de pierre, cette cité épiscopale inscrite parmi les joyaux du Patrimoine Mondial de l’UNESCO est aussi considérée comme l’une des perles du sud-ouest en raison de ses beaux édifices et de son charme pittoresque.
Le temps d’une promenade ou d’un week-end, venez vous imprégner de son atmosphère au pied de la cathédrale Saint-Cécile qui est la plus grande cathédrale de brique du monde, mais aussi la plus grande cathédrale peinte d’Europe.
Prolongez votre flânerie dans le palais de la Berbie qui est en réalité l’ancien palais des évêques et dans son musée Toulouse-Lautrec qui expose un grand nombre d'œuvres de ce célèbre artiste né à Albi.
Au passage, admirez les maisons anciennes en brique et à pans de bois qui bordent votre route, mais aussi les hôtels Renaissance comme la maison Enjalbert ou l’hôtel Reynès.
Finalement, accordez-vous quelques instants sur le Pont-Vieux d’Albi qui est long de 151 mètres et qui est l'un des plus anciens ponts de France. Vous pourrez ainsi apercevoir le patrimoine d’Albi se refléter dans les eaux du Tarn, dont le musée Académie des Miniatures qui se trouve à quelques pas de là.
Surnommé la ville rose, Toulouse vous immergera, le temps d’un week-end, dans une ambiance où il fait bon vivre.
Également récompensée par le label Ville d’Art et d’Histoire, elle saura séduire les amateurs de culture avec le musée des Antiques Saint-Raymond, le musée Paul Dupuy, le musée Georges-Labit ou encore le musée du Vieux-Toulouse.
Côté art sacré, on y découvre la basilique Saint-Sernin qui est le second monument emblématique de la ville avec le Capitole., sans oublier son centre aéronautique et son centre spatial qui sont rendus accessibles au public avec la cité de l’Espace et les ateliers d’Airbus.
Dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les Sites Remarquables de France, mais aussi parmi les Plus Beaux Villages de France.
Particulièrement photogénique, cette cité photogénique se dévoile au gré des rues et le long des demeures en pierre aux toits brunes. Pendant votre promenade, vous tomberez sur une belle église gothique fortifiée qui se dresse au bord de la haute falaise.
Ne manquez pas non plus de pousser les portes des nombreuses échoppes d’artisanat et de galeries d’art qui bordent votre route.
Au bord de la rivière Lot, sur une presqu’île se dessinent les esquisses de Cahors. Accessible depuis le pont Valentré classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la cité pyrénéenne saura charmer les amateurs de patrimoine avec sa cathédrale Saint-Étienne.
Terminez votre visite de Cahors en prenant un peu de recul sur la ville depuis les rives du Lot pour apercevoir les avant-becs et les trois tours du pont Valentré qui le rendent unique au monde.
Classé Grand Site des Midi-Pyrénées, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, figurant dans les écrits de Victor Hugo (comme le Colosseum de la nature), le cirque de Gavarnie charme de tout temps ses visiteurs.
Paradis des randonneurs, il est accessible depuis le village de Gavarnie et peut se dévoiler à vous de manière plus simple : à cheval et même à dos d’âne.
On y trouve même sur place, après une heure de marche environ, le site de l’hôtellerie du cirque qui permet de se remettre de ses émotions autour d’une boisson chaude tout en admirant les paysages qui forment cet amphithéâtre rocheux.
Si l’envie vous en dit, prolongez l’aventure jusqu’à la Grande Cascade qui impressionne avec ses 423 mètres de hauteur faisant d’elle l’une des plus grandes cascades d’Europe.
Deuxième site de pèlerinage catholique au monde après Rome, Lourdes doit sa célébrité suite aux différentes apparitions de la Vierge Marie qui eurent lieu du 11 février au 16 juillet 1858 à Bernadette Soubirous.
Depuis, la ville abrite plusieurs sanctuaires sur les bords du Gave de Pau qui suscitent chaque année l'intérêt de millions de visiteurs en pèlerinage. Parmi ces derniers, on vous recommande de découvrir la basilique Notre-Dame qui domine l’esplanade du Rosaire, la basilique de l’Immaculée Conception avec sa grotte où est apparue la Vierge à 18 reprises ; la basilique souterraine Saint-Pie X, l’espace Sainte-Bernadette ou encore le chemin de croix et ses 15 stations.
En plus de son charme sacré, Lourdes arbore dans ses trésors architecturaux un château fort qui domine l’ensemble et accueille entre ses murs le musée Pyrénéen. À la fin de votre visite du Monument Historique, appréciez la vue sur les toits de la cité, sur les sanctuaires et sur les Pyrénées depuis ses remparts.
Un voyage au centre de la Terre, ça vous tente ? Alors, venez vous enfoncer 75 mètres de profondeur dans le gouffre de Padirac localisé sur le Causse de Gramat.
Créée à la suite à l’effondrement de la voûte, cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre mesure en réalité 103 mètres de hauteur et c’est à ce point le plus bas que l’on trouve une rivière souterraine.
Munis de vos vêtements les plus chauds, descendez par les escaliers du gouffre ou l'ascenseur et montez à bord d’une barque qui vous permettra de glisser sur les eaux de cette rivière souterraine sur près de 500 mètres.
Pied de nouveau à terre, vous poursuivrez votre visite sur les pas de votre guide jusqu’à la salle du lac de la Pluie qui abrite la Pendeloque, une gigantesque stalactite ; la salle des Grands Cours où se trouve un lac ; puis dans la salle du Grand Dôme dont la voûte mesure 94 mètres de hauteur.
Uniquement accessible aux randonneurs, la réserve naturelle du Néouvielle vous permettra de faire chauffer vos mollets ce week-end dans les Midi-Pyrénées;
Prolongeant le parc national des Pyrénées, cet espace sauvage et protégé s’orne d’une centaine de lacs où vous rafraîchir, notamment les lacs d’Orédon, de l’Oule, d’Aumar et d’Aubert, mais aussi de quelques pics dont le pic Long (3919 mètres) où prendre de la hauteur.
N’hésitez pas non plus à y séjourner en hiver et profitez de la saison pour troquer vos chaussures de randonnée contre des raquettes !
Célèbre pour ses 19 hectares d’eau turquoise, le lac de Gaube se blottit au sein des montagnes pyrénéennes à plus de 2000 mètres d’altitude.
Chaussures de randonnée aux pieds, laissez-vous tenter par une randonnée d’une heure environ au départ du site du pont d’Espagne et laissez votre regard se perdre dans les 2688 mètres qui composent le pic Mayouret, les 2720 mètres du pic des Paloumères et les 2377 mètres du pic de Gaube.
Vous aurez aussi la possibilité d’emprunter un téléphérique et de monter sur 270 mètres au-dessus de la gave des Oulettes de Gaube. Sur place, c’est pas moins de 2 kilomètres qui vous attendent et non loin; le GR10 pour les aventuriers d’entre vous.
Parmi les ouvrages incontournables des Midi-Pyrénées, on trouve le viaduc de Millau. Situé au cœur de l’Aveyron et plus exactement dans le parc naturel régional des Grandes Causses entre le causse Rouge et le plateau du Larzac, ce pont du Gard du 21ème siècle est une véritable prouesse technique.
Construit entre 2001 et 2004, long de 2460 mètres et haut de 343 mètres, ce viaduc autoroutier vous permettra d’enjamber la vallée du Tarn par la route. Si vous souhaitez prendre du recul sur ses sept pylônes, rendez-vous au Viaduc Expo sur l’aire du viaduc de Millau. Vous trouverez également sur place une exposition sur l’édifice à l’intérieur et le jardin des Explorateurs à découvrir lors d’une visite guidée.
Avis aux passionnés de nature et de randonnée ! La montagne Noire saura satisfaire vos envies dans le Massif central, à la limite des départements de l’Aude et du Tarn.
Entre les forêts sombres de sapins, de chênes et de hêtres qui trônent sur son versant nord ou au milieu des vignes, des garrigues et des oliviers qui ornent son versant sud, vous pourrez tenter de conquérir le pic de Nore qui culmine à 1211 mètres d’altitude.
Au sommet, une table d’orientation vous permettra d’apercevoir à l'horizon les Pyrénées, les Corbières, la plaine toulousaine, les monts de Lacaune et même la mer Méditerranée. En redescendant à pied ou en vélo, n’hésitez pas à faire une halte au village de Roquefère et visitez son château.
C’est au pied de la montagne Noire que vous pourrez découvrir le lac de Saint-Ferréol. Au milieu d’un havre de verdure, ce plan d’eau de 67 hectares fait le bonheur des randonneurs qui reviennent d’une escapade au sommet du pic de Nore et des amateurs de farniente.
En vous approchant de ses berges, vous pourrez vous détendre sur ses jolies rives parsemées d’arbres ou préférez une après-midi à faire de la planche à voile, du canoë ou du pédalo.
Une promenade en bateau au centre de la Terre ? C’est possible le long de la rivière souterraine de Labouiche.
Plus longue rivière souterraine navigable d’Europe ouverte au public, elle vous propose d’embarquer à Vernajoul à bord d’une barque et de vous laisser bercer par le bruit de l’eau, mais aussi des commentaires de votre guide.
À 60 mètres sous terre et sur près d’1,5 kilomètre, vous pourrez y découvrir de belles concrétions ainsi qu’une jolie cascade pendant quelques heures.
Une croisière en Midi-Pyrénées ? C’est possible grâce au canal du Midi. Reliant l’océan Atlantique à la mer Méditerranée depuis le 17ème siècle grâce à Pierre-Paul-Riquet, il s’inscrit parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et permet de découvrir de manière insolite la région ainsi que le Languedoc-Roussillon.
Au départ de Toulouse en Haute-Garonne, embarquez à bord d’un bateau électrique ou d’une péniche et glissez jusqu’à l’étang de Thau dans l’Hérault. Il vous faudra traverser 64 écluses et parcourir près de 240 kilomètres pour parvenir à votre point final.
Plus terre-à-terre ? Chevauchez votre fidèle destrier (votre vélo) et suivez le chemin de halage à la rencontre de Castelnaudary, de la cité fortifiée de Carcassonne, du village de Ventenac-en-Minervois, du seuil de Naurouze à Montferrand qui marque la limite entre les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée et des 9 écluses de Fonséranes entre autres.
Au cœur de la vallée de l'Aveyron se dessine un charmant village inscrit parmi les Plus Beaux de France… C’est celui de Belcastel.
Semblant sortir tout droit d’une carte postale, il séduit ses visiteurs dès le premier coup d'œil avec ses maisons en pierre et aux toits de lauzes, son vieux pont dont les arches se reflètent dans la rivière et son château médiéval flanqué d’un donjon carré.
Prenez quelques instants pour vous promener le long de l’Aveyron puis rejoignez la rive gauche pour apercevoir l’église du village datée du 15ème siècle qui abrite le tombeau de Alzias de Saunhac, le seigneur de Belcastel.
À son tour inscrite parmi les Plus Beaux Villages de France, la cité médiévale de France vous fera voyager dans le temps au sein de l’ancienne province du Rouergue. En vous rendant sur les lieux, vous aurez déjà un aperçu depuis la route, de sa forteresse royale datée du 13ème siècle qui se perche au sommet d’un éperon rocheux.
Dans ses pittoresques ruelles bordées de maisons aux toits de lauzes, faites un détour par l’église gothique ou faites une halte au pied de nombreuses fontaines qui ornent la cité.
Vous pourrez ensuite vous penser à ses abords pour apercevoir la paisible vallée de l’Aveyron en contrebas et admirer le charmant tableau de vieilles pierres qu’elle forme.
Visible de loin avec son château, ses trois tours à mâchicoulis et ses hautes murailles, la ville de Foix se love au confluent de l'Ariège et de l’Arget.
Une fois son piton rocheux gravi, vous pourrez commencer votre visite de la cité pyrénéenne par le musée départemental de l’Ariège qui se situe dans le château et évoquer l’histoire du comté de Foix et du château.
Avant de vous rendre dans la vieille ville en contrebas après votre découverte du château, montez au sommet de sa tour ronde pour bénéficier d’un beau panorama sur la commune, la vallée de l’Ariège et les montagnes alentour.
Vous pourrez ensuite flâner dans ses ruelles commerçantes et sur ses jolies places à la rencontre de l’église abbatiale de Saint-Volusien et de sa halle aux grains de type Baltard.
Côté événements, vous pourrez prendre part à un spectacle historique en son et lumière au mois d’août qui est proposé au Théâtre de Verdure de Foix ou préférez le mois de septembre pour voir Foix en fête avec sa fête foraine, ses bals, sa retraite aux flambeaux et ses concerts.
Envie d’un peu de fraîcheur et de nature ? La cascade d’Ars devrait ravir vos envies et d’autant plus après l’agréable randonnée qui vous attend pour atteindre le site.
Chaussures de randonnée aux pieds, vous voilà partis pour près de 3h30 de marche (aller-retour) au départ d’Aulus-les-Bains, mais vos efforts seront récompensés par la découverte de ce site naturel et du cadre verdoyant qui jalonne votre promenade.
Arrivés sur place, levez-les yeux pour apercevoir les 246 mètres d’eau qui forment trois chutes d’eau successives. D’autant plus impressionnante aux mois de mai et de juin, à la période de fonte des neiges, la cascade d’Ars est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles cascades des Pyrénées.
Si vous souhaitez revivre une des étapes clés du Tour de France, rendez-vous pendant votre séjour en Midi-Pyrénées au col du Tourmalet.
Situé à 2115 mètres d’altitude, il est à parcourir à pied, en vélo ou en voiture. En l’empruntant pendant votre week-end, vous bénéficierez de vues saisissantes sur les montagnes des Pyrénées.
En redescendant vers la station de Barèges, faites une halte au jardin botanique du Tourmalet qui ouvre ses portes de mi-mai à mi-septembre et qui est dédié à plus de 2500 espèces pyrénéennes.... De quoi faire une belle introduction à la flore locale.
Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Plus Beau Village de France, Auvillar peut aussi se targuer de sa vue sur la vallée de la Garonne et de son patrimoine.
Une fois franchie la porte de l’imposante tour de l’horloge du 17ème siècle, c’est avec joie que vous découvrirez la place principale où une belle halle aux grains circulaires accueille chaque dimanche matin un marché fermier et s’entoure de maisons anciennes à arcades et à pans de bois.
Non loin, un belvédère agrémenté d’une table d’orientation marque l’emplacement de l’ancien château et offre un beau panorama sur la Garonne. Poursuivez votre visite d’Auvillar par le musée du Vieil Auvillar qui est dédié à l’art et aux traditions populaires.
Trônant au-dessus des vallées de la Dordogne, de la Bave et de la Cère, le village perché de Loubressac sera la destination idéale pour les personnes en quête d’authenticité et de vieilles pierres.
Le temps d’une promenade ou d’un week-end, vous pourrez découvrir entre ses rues son château, son église et ses maisons anciennes en pierre et aux toits de tuiles brunes. Mais le village est particulièrement prisé pour la vue qu’il offre sur les vallées environnantes.
L’évocation de son nom annonce déjà le programme de ce week-end… Ax-les-Thermes, une délicieuse destination en Midi-Pyrénées pour se ressourcer.
C’est au cœur des montagnes pyrénéennes, dans la haute vallée de l’Ariège que vous trouverez cette station thermale. Spécialisé dans le traitement des rhumatismes et des affections respiratoires, ce village perché à 720 mètres d’altitude compte pas moins de trois établissements thermaux. Parmi eux, les bains du Couloubret vous plongeront dans un décor évoquant la Rome antique tout en vous offrant une parenthèse de bien-être et de détente.
Après cet instant de douceur, n’hésitez pas à vous promener dans la vieille ville et à suivre son itinéraire de découverte jalonnée de 14 panneaux d’interprétations. Vous en saurez ainsi plus sur l’histoire et l’architecture d’Ax-les-Thermes tout en découvrant le bassin des Ladres, les Thermes, le casino, les fontaines...
Aux alentours de la commune, laissez-vous aussi tenter par une escapade dans la vallée d’Orlu réputée pour ses villages, sa maison des Loups et sa réserve nationale devenue le paradis des randonneurs.
S’élevant à environ 800 mètres d’altitude dans le parc naturel régional des Grands Causses et s’inscrivant parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le causse du Larzac est en réalité un vaste plateau calcaire aux paysages lunaires.
Tout autour de vous, vous pourrez apercevoir des pelouses sèches parsemées de landes et de rochers irréguliers à perte de vue, mais aussi de multiples brebis dont le lait sert à produire le célèbre… Roquefort !
On y trouve tout de même quelques villages où se réfugier comme celui de La Cavalerie, de La Couvertoirade, de Sainte-Eulalie-de-Cernon, le Viala-du-Pas-de-Jaux et de Saint-Jean d’Alcas.
Pour ne rien manquer des paysages du Larzac, laissez-vous tenter par un tour en vélorail depuis la gare de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Perchée à 627 mètres d’altitude sur son éperon rocheux, la capitale de l’Aveyron qu’est Rodez invite les amateurs de patrimoine bâti à séjourner entre sa cathédrale Notre-Dame en grès rose et son palais épiscopal.
Idéalement situé dans la vieille ville, votre hébergement vous permettra ainsi de partir facilement à la rencontre des tours Corbières et Raynalde qui datent du 15ème siècle ou simplement à flâner dans ses rues piétonnes commerçantes.
En chemin, votre regard se perdra volontiers sur les demeures médiévales et Renaissance qui jalonnent votre promenade comme celle de Benoît, de Guitard, d’Armagnac et de l’Annonciation.
Pour une visite plus culturelle, laissez-vous tenter par le musée Fenaille qui présente une belle collection de statues-menhirs et des expositions consacrées à l’Antiquité, au Moyen-Âge et à la Renaissance.
Ou préférez l’ambiance de l’Estivada, un festival interrégional des cultures occitanes qui se tient chaque année durant la dernière semaine de juillet et propose pendant cinq jours : musique, chant, théâtre, littérature, poésie, danse, cinéma, conférences...
C’est dans le département du Tarn que vous pourrez découvrir Castres et y passer un week-end entier à la découverte de ses vieilles maisons colorées qui bordent l’Agout.
Également surnommée la Petite Venise du Languedoc avec son atmosphère pittoresque et son décor de charme, la commune se découvre à bord d’un bateau en bois typique que l’on nomme un coche d’eau.
Au fil du courant, de jour comme de nuit, venez apprécier ces demeures qui appartenaient autrefois aux tanneurs, aux tisserands, aux parcheminiers et aux teinturiers de la ville. Pied à terre ou plutôt sur le quai des Jacobins, la vue sur cet ensemble architectural sera d’autant plus belle.
Pour les mordus de culture, vous trouverez votre bonheur dans l’ancien palais épiscopal, au musée Goya ou encore au pied de l’hôtel de Viviès et de l’hôtel de Nayrac.
Côté événements, ne manquez pas les jours de match de rugby où l’ambiance est au rendez-vous pour ce sport pratiqué depuis 1906 et son équipe qui a remporté à plusieurs reprises la Coupe de France.
Étape incontournable des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la cité médiévale d’Estaing se niche au cœur de la vallée du Lot et vous propose de remonter le temps durant votre séjour en Midi-Pyrénées.
C’est au milieu de ses maisons anciennes, de son château flanqué d’un donjon et de son vieux pont gothique qui enjambe le Lot que vous pourrez vivre cette étonnante expérience.
Vous pourrez même la prolonger dans le centre historique qui abrite l’église Saint-Fleuret et l’hôtel Cayron ou prendre un peu de recul depuis la rive opposée pour admirer ce beau tableau.
Visibles entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, les gorges de l’Aveyron réservent aux amateurs de paysages préservés un véritable havre de verdure et de hautes falaises de calcaire visibles depuis la route des gorges.
En voiture ou en vélo, venez apprécier les nombreux belvédères qui sont aménagés le long de cette dernière et qui permettent d’avoir une vue imprenable sur les parois rocheuses et la rivière.
D’avril à octobre, préférez une descente des gorges de l’Aveyron en canoë ou en kayak au départ de Saint-Antonin-Noble-Val pour être au plus près de la nature, mais si vous recherchez de la fraîcheur pendant les beaux jours, rendez-vous dans la grotte du Bosc.
Ce lieu insolite creusé au fil du temps par une ancienne rivière souterraine vous propose de longer son couloir de 200 mètres lors d’une visite et d’admirer sa belle palette de couleurs et de concrétions.