Riche de 2000 ans d’histoire, l’ancienne capitale des Gaules vous propose, le temps d’un week-end, de voyager dans le temps et de faire vibrer vos papilles avec nos 17 idées : flânerie dans le Vieux-Lyon ; cache-cache dans les traboules ; gourmandise aux halles de Lyon-Paul Bocuse ; saut à l’Antiquité dans les théâtres romains ; moment haut en couleur à la colline de la Croix-Rousse ; bol d’oxygène au parc de la Tête d’or ; parenthèse au musée des Confluences ; magie à la fête des Lumières ...
Ancienne capitale des Gaules, ville Lumière, bien des surnoms décrivent Lyon. Marqué par les Hommes de l’Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge, on en découvre les vestiges dans les différents quartiers qui composent la ville et qui s’inscrivent aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Très prisé des amateurs d’histoire et d’architecture, elle l’est aussi des gastronomes qui viennent déguster les mets traditionnels de celle qu’on appelle désormais la capitale de la gastronomie française.
Cité très dynamique, Lyon ne cesse d’évoluer depuis plus de 2000 ans et vous invite à découvrir son histoire le temps d’un week-end ou plus en Rhône-Alpes.
Commencez votre week-end à Lyon en vous rendant dans le centre historique et plus exactement dans la partie médiévale. Composé de trois quartiers que sont Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul, le Vieux-Lyon vous fera remonter le temps au milieu de ses ruelles pavées bordées de façades aux tons ocres inspirées de l’architecture italienne de la Renaissance.
Il est même possible de découvrir toutes les anecdotes et l’histoire du Vieux-Lyon avec un guide passionné de l’office de tourisme de Lyon (12€/personne).
Au cœur du Vieux-Lyon, vous ne pourrez pas manquer la cathédrale Saint-Jean Baptiste. Construite entre 1180 et 1480, elle se situe plus exactement dans le quartier Saint-Jean et est prisée des visiteurs pour sa façade gothique.
À l’intérieur de celle qu’on appelle La Primatiale des Gaules, on peut découvrir une horloge astronomique de pas moins de 9 mètres de hauteur qui sonne tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h, à ne pas rater ! Prenez aussi quelques instants pour admirer les vitraux qui ornent le Monument Historique.
Lyon est aussi réputée pour ses traboules, des passages urbains traversants des cours intérieures qui permettent encore aujourd’hui aux piétons de passer d’une rue à l’autre. Termes typiquement lyonnais, elles sont au nombre de 500 environ et sont accessibles dans les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu’île.
Par le passé, la ville connaît son essor grâce au commerce de la soie. Ces traboules sont créées pour faciliter le transport des rouleaux de soie sans les abîmer lorsqu’il pleuvait ou neiger. Aujourd’hui, une partie d’entre elles sont ouvertes au public, mais il faudra vous aventurer sur les pas d’un guide pour découvrir les plus discrètes devenues privées.
Amoureux d’art, laissez-vous conquérir par les murs peints de Lyon. Partie intégrante du patrimoine de la ville, ils sont à découvrir au détour d’une ruelle ou d’un immeuble en trompe-l'œil.
Réalisés en grande partie par l’entreprise CitéCréation, on retrouve parmi eux la fresque des Canuts, la plus grande d’Europe et la fresque des Lyonnais qui représente des personnages illustres de l’histoire la ville tels que les Frères Lumière, Guignol, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse…
Si vous êtes amateurs d’architecture et d’histoire, on vous invite à chercher, pendant votre week-end, les plus belles places de Lyon et notamment :
Que ce soit pour découvrir simplement les spécialités de Lyon ou déjeuner en amoureux, les halles de Lyon-Paul Bocuse sauront vous réconforter dans votre gourmandise. À mi-chemin entre le marché et le restaurant, ce n’est qu’en 2006 qu’elles prennent le nom du plus célèbre des chefs cuisiniers lyonnais.
À l’intérieur, partez, tous les jours de 7h à 22h30 (sauf le lundi), à la rencontre des 50 commerçants qui proposent des produits de terroir;
Lieu emblématique de Lyon, la colline de Fourvière permet de s’éloigner quelques instants de l’effervescence de la Ville lumière tout en découvrant son histoire. Au sommet, la basilique Notre-Dame de Fourvière trône fièrement et conte l’histoire de cette colline qui fut le premier lieu d’occupation de Lyon.
L’ascension se fait, quant à elle, à pied au milieu de la végétation lyonnaise ou à bord du funiculaire (2,8€). Ce dernier vous permettra en seulement quelques minutes de rejoindre l’esplanade de la basilique et de surplomber la ville. Vous profiterez aussi d’un point de vue imprenable sur le Mont-Blanc par temps clair.
Véritable symbole de la ville, la basilique Notre-Dame de Fourvière veille sur Lyon depuis la colline de Fourvière. Construite entre 1872 et 1884, elle attire désormais, chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs venus admirer son style néo-byzantin.
Composé de quatre tours de 48 mètres de hauteur, le Monument Historique est aussi impressionnant de l’extérieur que de l’intérieur. Pénétrez, pendant votre séjour, dans son chœur et laissez votre regard se perdre entre le blanc du marbre, le doré de l’or, le rose du granit ou encore l’ivoire qui ornent pas moins de trois coupoles, seize colonnes et une palette de vitraux et de mosaïques.
Voyagez dans le temps et remontez jusqu’à l’Antiquité dans les théâtres romains qui ornent l’ancienne capitale des Gaules. Également situés dans le quartier de Fourvière, ils ont été édifiés aux prémices de l’Empire romain.
À proximité de la basilique Notre-Dame de Fourvière, vous aurez, entre autres, la chance d’apercevoir le Grand Théâtre et l’Odéon, mais aussi à l’entrée du site le musée du site surnommé le Lugdunum. À l’intérieur, laissez-vous conter l’histoire de ces deux Monuments Historiques dont le premier est le plus ancien théâtre romain de France et le second, un théâtre plus modeste consacré aux spectacles musicaux.
Village d’apparence, le quartier de la Croix-Rousse se situe bel et bien à Lyon. Ancien quartier ouvrier de la ville encore aujourd’hui surnommé la colline qui travaille en opposition au quartier de Fourvière qu’on appelle la colline qui prie, la colline de la Croix-Rousse abritait autrefois les canuts, les marchands de soie.
Au milieu des ruelles de ce quartier, on peut découvrir la véritable âme de Lyon avec ses marchés, ses bouchons, ses murs peints et ses traboules. C’est aussi là-bas que l’on peut visiter la maison des Canuts qui propose d’en savoir plus sur l’ancienne capitale de la soie et d’assister à une démonstration de tissage sur un véritable métier à tisser Jacquard.
Éloignez-vous de l’agitation urbaine lyonnaise en vous rendant sur l’île Barbe. Accessible depuis le pont éponyme, l’île prend forme au milieu de la Saône et offre une nature presque sauvage.
Sur place, laissez-vous tenter par une flânerie dans ce havre de verdure ou préférez visiter l’église Notre-Dame qui y trône et qui appartenait autrefois à une abbaye du 5ème siècle dont il ne reste plus rien aujourd’hui.
Prenez quelques instants pendant votre week-end à Lyon pour vous ressourcer dans le parc de la Tête d’Or. Véritable écrin de nature en plein cœur de la ville, il s’étend sur 120 hectares et dévoile une grande variété de paysages et de loisirs.
Le portail en fer forgé franchi, on découvre le long des allées fleuries plusieurs serres, un lac de 16 hectares, une roseraie, un jardin botanique et même un zoo.
Férus d’histoire, venez découvrir Lyon au fil des époques au musée des Confluences. Niché au confluent du Rhône et de la Saône, cet édifice moderne fait de verre, de béton et d’inox nous plonge dans différents univers : anthropologie, histoire naturelle, civilisations…
Carrefour des savoirs situé dans le quartier de la Confluence, c’est aussi dans ce monument que l’on peut apercevoir le squelette du mammouth de Choulans découvert à Lyon en 1859.
Amateurs d’art, rendez-vous ce week-end au musée des Beaux-Arts de Lyon, le plus important de France après le Louvre. Caché derrière la façade du palais Saint-Pierre, un ancien couvent du 17ème siècle, il vous fera voyager au travers des siècles dans ses 70 salles d’expositions.
De la sculpture à la peinture, de l’Antiquité égyptienne à l’art oriental, on ne compte plus les heures au milieu de l’une des collections d'œuvres d’art les plus importantes d’Europe.
Lyon est également réputée pour sa gastronomie qui fait partie intégrante de son patrimoine. C’est aussi pour cela qu’elle jouit aujourd’hui de la plus grande concentration de restaurants par habitant de France. Mais si on vient dans la cité lyonnaise le temps d’un week-end, c’est surtout pour déguster la cuisine des bouchons.
Restaurants typiques, ils vous proposent de découvrir toutes les spécialités locales telles que : les quenelles, la salade lyonnaise, la cervelle de canut (on vous rassure, il s’agit simplement d’un fromage !), le tablier de sapeur, la tarte aux pralines roses… De quoi mettre l’eau à la bouche.
Rendez-vous annuel des Lyonnais qui lui vaut aujourd’hui le surnom de Ville Lumière, la fête des Lumières prend place chaque année autour du 8 décembre. Pour l’occasion, Lyon se pare de ses plus belles couleurs, et ce depuis 1999.
Inspiré d’une tradition bien plus ancienne qui consistait pour les Lyonnais à déposer des lumignons à leurs fenêtres, cette fête se perpétue aujourd’hui pendant quatre jours avec des projections lumineuses et des jeux de laser à la tombée de la nuit.