Non loin de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, le pays de la Mirabelle et des vins gris qu’est la Lorraine vous propose de partir le temps d’un week-end sur les traces de la Première et de la Seconde Guerre mondiale aux alentours de Verdun ; de préférer les villes de Nancy et de Metz pour leur patrimoine ; ou de vous évader dans le parc naturel régional de Lorraine.
Vous trouverez également quelques cités thermales où vous délecter des bienfaits de l’eau de Lorraine à Amnéville-les-Thermes, à Bains-les-Bains, à Contrexéville, à Plombières-les-Bains ou à Vittel.
Alors, pour ne rien manquer de cette terre de traditions et de savoir-faire, suivez nos 20 idées de week-ends à faire.
Blotti dans la vallée de la Moselle à la confluence du fleuve éponyme, Metz s’installait autrefois sur les collines de Sainte-Croix et de la Citadelle avant de poursuivre son extension sur de petites îles trônant sur la Moselle.
Véritable cité carrefour au coeur de grands axes européens, elle saura séduire les amoureux d’art sacré avec le cloître des Récollets, l’église Sainte-Ségolène, l’église des Trinitaire, l’église Saint-Eucaire, l’église Saint-Maximin…
Mais aussi les passionnés d’histoire avec son château fort qui enjambe la Seille, sa place médiévale Saint-Louis, sa place d’Armes où se trouve la cathédrale Saint-Etienne; l’une des plus hautes cathédrales gothiques d’Europe...
Ancienne capitale du duché de Lorraine jusqu’au milieu du 18ème siècle, Nancy est aujourd’hui la préfecture de la Meurthe-et-Moselle et se niche d’ailleurs au cœur des côtes de Moselle.
Rendue célèbre avec sa place Stanislas, sa place de la Carrière et sa place d’Alliance classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville est aussi à découvrir à travers la basilique Saint-Epvre, la porte de la Craffe, le musée de l’Ecole de Nancy, le musée des Beaux-Arts et la villa Majorelle.
A voir aussi, le museum Aquarium pour ses poissons étranges ; le musée de l’Histoire du Ger ; la galerie Poirel consacrée à l’art contemporain et au design ; ou encore le jardin botanique Jean-Marie Pelt.
Côté gastronomie, vous pourrez faire vibrer vos papilles ce week-end avec des spécialités locales comme le pâté lorrain, les bouchées à la Reine, la mirabelle, les macarons, les bergamotes, le gâteau de Nancy et le baba au rhum.
Plus grand lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer est en réalité un lac glaciaire qui se situe à 660 mètres d’altitude sur la commune éponyme… De quoi annoncer la couleur et la température !
Mais ne vous fiez pas aux apparences, même si le lac se couvre de glace en hiver et complète joliment le paysage environnant sillonné de piste de ski, il devient le paradis des amateurs de loisirs nautiques aux beaux jours.
Vous pourrez d’ailleurs y pratiquer le canoë, la voile, l’aviron, le pédalo, la pêche ou simplement vous y baigner grâce aux plages aménagées. Vous pourrez même apercevoir depuis ces dernières les compétitions sportives de kayak de vitesse et d’aviron qui animent les lieux chaque été.
Aventurez-vous en bateau à moteur électrique en son centre ou préférez rester sur la terre ferme et faites-en le tour grâce à un chemin aménagé de 7 kilomètres.
Si vous souhaitez partir sur les vestiges de la Première Guerre mondiale qui ont marqué le paysage lorrain, on vous propose de commencer votre escapade par l’incontournable ville de Verdun. puis d’emprunter la Voie Sacrée jusqu’à Bar-le-Duc.
Sur le site de la gare du village de Fleury-devant-Douaumont, vous pourrez comprendre le déroulement de la bataille de Verdun grâce à un spectacle audiovisuel. Prenez ensuite la direction du fort de Douaumont qui a joué un rôle important dans la défense autour de Verdun.
Complétez votre saut dans le temps par une visite-découverte guidée qui est proposée tout au long de l’année dans la région.
Siège d’une terrible bataille de 10 mois en 1916, Verdun voit son passé historique étroitement lié avec la Première Guerre mondiale.
Dévastée pendant la Grande Guerre, la ville est ensuite occupée pendant la Seconde Guerre mondiale avant d’être reconstruite et de se revendiquer comme la capitale mondiale de la Paix.
Alliant désormais son devoir de mémoire à son développement touristique, elle propose de revivre ces moments forts de l’histoire de France au fort de Douaumont, au fort de Vaux, dans l’ouvrage de Thiaumont et le long de la Voie Sacrée, mais aussi la citadelle souterraine et le Mémorial de Verdun.
Si la mémoire des conflits mondiaux est omniprésente, Verdun dispose aussi d’un patrimoine urbain que vous pourrez visiter lors de votre week-end dans la Meuse et notamment la cathédrale Notre-Dame, qui est une des plus anciennes d’Europe ; la porte Saint-Paul ; l’hôtel de la Princerie qui abrite le musée d’art et d’histoire de Verdun ; l’ancien palais épiscopal où se trouve le centre mondial de la Paix, des Liberté et des Droits de l’Homme.
C’est une bien étrange construction qui vous attend dans le département de la Moselle, entre Saint-Louis et Arzviller, entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace… Il s’agit du plan incliné de Saint-Louis Arzviller.
Intégré au canal de la Marne au Rhin, cet édifice est en réalité un ascenseur à bateaux de 45 mètres qui permet aux bateaux d’éviter 17 écluses sur 4 kilomètres dans leur traversée des Vosges.
Mis en service en 1969, il permet désormais d’hisser une péniche de 350 tonnes au sommet en 4 minutes et de lui éviter près d’une journée de navigation. Sur place, venez admirer cet étonnant mécanisme à travers la salle des machines et l’univers de la batellerie et du tourisme fluvial…
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Rodemack s’entoure de 700 mètres de remparts du 15ème siècle au cœur du Pays des Trois Frontières.
Une fois la porte de Sierck franchie, vous aurez l’impression de remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge au milieu de ses ruelles pavées typiques et de son patrimoine architectural.
Pendant votre séjour à Rodemack, prenez le temps d’apprécier la maison des Baillis, le palais des Officiers, la chapelle Notre-Dame du 17ème siècle, l’église Saint-Nicolas ou encore son jardin médiéval qui se décompose en quatre parties : plantes médicinales, plantes condimentaires, légumes, fleurs et plantes d’ornement.
Composée de 58 ouvrages, la ligne Maginot s’étend sur 750 kilomètres de la Belgique à l’Italie en passant par l’Alsace. Construite entre 1929 et 1940 pour lutter contre les invasions militaires étrangères, encore marquée par le secret militaire, elle laisse entrevoir ses installations souterraines en Lorraine par exemple.
Vous y trouverez par exemple l’ouvrage du Hackenberg situé à Veckring qui se visite à bord d’un train électrique d’époque et qui constitue le plus grand des sites (160 hectares, 10 kilomètres de galeries.).
Vous trouverez aussi le fort de Schoenenbourg à Hunspach qui se classe également parmi les plus grands et l’ouvrage du Four-à-Chaux à Lembach, inscrit aux Monuments Historiques et doté de tous ses équipements d’origine.
Finalement, faites un détour par l’ouvrage du Simserhof non loin de Bitche réputé pour son parcours spectacle à faire à bord de véhicules automatisés.
Trônant fièrement sur son rocher de grès rose, la citadelle de Bitche est en réalité le chef-d'œuvre de Vauban et de son art militaire.
Conçue au 17ème siècle, désormais classée aux Monuments Historiques, elle s’est, entre autres, démarquée pendant la guerre franco-prussienne et attire désormais les férus d’histoire et de vieilles pierres.
Le temps d’un parcours muséographique original, venez apprécier les images d’archives, les uniformes et les collections d’armes qui rendent le moment unique. Puis prolongez l’expérience au pied de la citadelle où se situe le jardin pour la Paix.
A la recherche d’un week-end de détente en Lorraine ? La commune d’Amnéville-les-Thermes devrait combler vos attentes avec son centre touristique et thermal du bois de Coulange : Thermapolis.
Loisirs, sports, détente : voilà le programme qui vous attend dans cette cité de l’eau, mais aussi rencontres insolites dans le zoo d’Amnéville et l’aquarium d’Amnéville et folies dans le Seven Casino.
Pour les plus sportifs d’entre vous, vous pourrez prolonger l’expérience sur le green 18 trou du golf d'Amnéville et le long de la piste de ski indoor praticable toute l’année du Snowhall.
Proche de l’Allemagne, de la Suisse, du Luxembourg et de la Belgique, Epinal est une commune belle et bien française.
Nichée dans le département des Vosges, elle prend forme autour de la rivière Moselle et notamment sur la rive droite où on trouve son quartier historique et sur la rive gauche où on peut apercevoir la silhouette de sa ville nouvelle.
Dans le cœur historique, faites un saut près de 1000 ans en arrière et laissez-vous charmer par les maisons Renaissance à arcades qui bordent la place des Vosges. C’est aussi sur cette dernière que vous trouverez le marché couvert, la basilique Saint-Maurice et le musée du Chapitre.
Tout au long de votre promenade, vous serez veillés par le château médiéval qui prend ses quartiers sur une colline et offre une belle vue sur la ville. Vous y trouverez également un parc de 26 hectares propice à une flânerie, un jardin médiéval, des vergers en terrasse et un parc animalier.
A 5 minutes à pied du centre-ville, ne manquez pas l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau électrique et de remonter les eaux de la Moselle depuis le port d’Epinal. Avant de faire une pause au musée de l’Image et au musée du Chapitre.
En quête de vastes étendues verdoyantes et de paysages ? Le parc naturel régional de Lorraine devrez-vous conquérir avec ses 219 000 hectares de nature répartis sur les trois départements que sont la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
La meilleure façon de le découvrir et d’apprécier sa faune et sa flore reste de le parcourir à pied ou en vélo grâce aux 500 kilomètres de sentiers balisés.
En chemin, vous pourrez faire une halte aux abords du lac de Madine pour vous rafraîchir avant de reprendre votre route en direction de l’ancienne cité médiévale de Prény, du village médiéval d’Arnaville, du château de Hattonchâtel…
Terre de mémoire, le parc compte parmi ses trésors plusieurs sites liés à la Première Guerre mondiale comme la tombe d’Alain-Fournier et la butte de Montsec sur laquelle se dresse un mémorial commémorant les offensives menées par l’armée américaine en 1918.
Si vous avez déjà eu l’opportunité de participer au festival international de Géographie qui se tient chaque année début octobre ou au festival Drop’n Rock (juin ou juillet), vous avez peut-être aperçu les atouts de Saint-Dié-des-Vosges que sont sa cathédrale en grès rose des Vosges, sa tour de la Liberté ou l’usine Claude-et-Duval.
Mais si vous avez l’occasion de passer un week-end entier à Saint-Dié-des-Vosges, vous pourrez pleinement apprécier la richesse de son patrimoine également composé de l’église Saint-Martin, de l’église Notre-Dame de Galilée, des jardins de Callunes, du musée Trainland, du musée Pierre-Noël ou encore du camp celtique de la Bure qui est considéré comme le deuxième site archéologique majeur du département des Vosges après celui de Grand.
Vaste de 18 hectares, le zoo d’Amnéville vous invite à faire un voyage autour du monde à la rencontre de plus de 2000 animaux issus de 360 espèces différentes.
Une fois ses portes traversées vous pourrez aller de la plaine africaine à la baie des lions de mer en passant par l’Amazone jungle, le paradis tropical ou encore la petite ferme dans la forêt.
Pour rendre votre week-end encore plus inoubliable parmi les ours blancs, les zèbres, les pandas roux et les rhinocéros, des animations permettent de faire quelques pauses étonnantes.
Sans oublier le spectacle A tire d’ailes qui présente une quinzaine de perroquets pendant environ 30 minutes au-dessus de vos têtes et le vol libre de rapaces.
Bâti en 1720 et 1732 non loin de Nancy, le château de Haroué vous propose de faire une parenthèse de nature dans son parc à la française et dans son jardin anglais.
Pour cela, rendez-vous en Meurthe-et-Moselle, non loin de Nancy et franchissez ses grilles pour profiter par la même occasion de ses particularités architecturales. Pendant votre flânerie, vous pourrez entre autres apercevoir ses quatre tours médiévales et les douves d’une citadelle ancienne, mais aussi les traces de l’ancien château de Bassompierre dont subsistent encore les écuries et le pigeonnier.
A l’intérieur, c’est un univers de tapisseries des Gobelins et de mobiliers remarquables qui vous attend, mais aussi un calendrier. En effet, le château dispose de 365 fenêtres, 52 cheminées, 12 tours et 4 ponts.
Traversée par la rivière Ornal, enjambée par sept ponts, bordée par un canal artificiel (celui de la Marne au Rhin), Bar-le-Duc est aussi la préfecture du département de la Meuse.
Marquée par la Renaissance, la commune se compose de la ville haute où vous pourrez admirer un bel ensemble architectural des 16ème, 17ème et 18ème siècles, le château des Ducs de Bar, de nombreux hôtels particuliers… Et la ville basse dont vous aurez une vue imprenable depuis le belvédère des Grangettes.
Ne manquez pas non plus pendant votre visite de Bar-le-Duc de laisser votre regard se perdre sur la place Saint-Pierre qui est occupée de belles demeures Renaissance, dont l’hôtel de Florainville. Profitez de votre proximité avec l’église Saint-Etienne pour découvrir son style gothique avant de vous rendre à Notre-Dame dans le quartier du Bourg.
Mordus de culture ? Vous trouverez votre bonheur au musée Barrois, dans l’ancien château des Ducs, qui présente des collections archéologiques, des peintures françaises et flamandes, ainsi que des oeuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Blotti dans le département de la Meurthe-et-Moselle, Lunéville est célèbre pour son château qui fut la résidence de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et que l’on surnomme le Versailles lorrain.
Si vous avez l’occasion de séjourner à Lunéville, on vous invite à commencer votre week-end par la visite de ce Monument Historique et de son parc à la française qui sont considérés comme l’un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du siècle des Lumières.
Vous pourrez ensuite vous émerveiller devant l’église Saint-Jacques avec son orgue remarquable ; l’église Sainte-Jeanne-d’Arc et ses vitraux impressionnants ; l'église Saint-Léopold et son charme contemporain ; ou encore devant la synagogue du 18ème siècle.
Parmi les autres trésors architecturaux de Lunéville, vous trouverez dans la commune le conservatoire des broderies et le musée des faïences qui présentent deux savoir-faire propres à l’histoire de la commune.
Niché sur les bords de la rivière Moselle, la ville de la sidérurgie qu’est Thionville vous invite le temps d’un week-end à découvrir son patrimoine industriel et minier.
Voyagez dans le temps jusqu’au Haut Moyen-Âge et laissez-vous guider par le circuit pédestre fléché qui commence par la place du Marché où trône le beffroi de Thionville et l’église Saint-Maximin.
En chemin, vous pourrez faire une halte au musée d’archéologie qui est installée dans la tour aux Puces, sur les deux ponts-écluses et dans les parcs Napoléon et Wilson.
Rue de la Scierie, le musée Géolor vous permettra d’admirer de belles collections de minéraux, de fossiles, de roches et de sables. Tandis que l’écomusée des mines de fer de Lorraine présente à Neufchef le passé minier de la région et où d’anciens mineurs guident les visites.
Sur les communes de Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire et Ville-devant-Belrain se dessine depuis 1997 un étrange projet, c’est celui du Vent des Forêts.
Véritable espace contemporain à ciel ouvert, il présente plus d’une centaine d'œuvres réalisées sur place par des artistes plasticiens venus du monde entier et avec des matérieux de la Meuse : pierre calcaire d’Euville et de Savonnières, boit brut, fer… A découvrir à travers un itinéraire balisé de 45 kilomètres accessible de mars à fin septembre.
Sur place, c’est pas moins de 6 circuits de 3 à 14 kilomètres qui vous permettront d’apprécier ces œuvres éphémères ou durables qui sont exposées aux temps et aux caprices de la météo.
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Quirin peut également se targuer de son havre de verdure composé des collines vosgiennes.
Arrivés sur place, vous aurez l’impression d'entrer dans un univers bucolique et romantique à souhait avec ses bâtisses et ses fontaines dont l’une d’entre elles est miraculeuse et à laquelle on attribuait autrefois des pouvoirs de guérison.
Prenez quelques heures pour vous promener dans ses ruelles et apprécier son patrimoine historique qui remonte à l’époque gallo-romaine comme en témoigne le site archéologique de la Croix Guillaume.
Au fil des vos pas, vous pourrez également rejoindre son église prieurale aux trois clochers à bulbe ou préférez vous rendre à l’office de tourisme pour emprunter un audio-guide et apprécier pleinement ses 75 édifices classés ou inscrits.