Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Chamonix-Mont-Blanc
France > Chamonix-Mont-Blanc

WEEK-END À CHAMONIX : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Capitale de l'alpinisme, Chamonix se niche en Haute-Savoie et fera, ce week-end, le bonheur des amoureux de la nature. Suivez nos 15 idées et laissez-vous tenter par un voyage dans le temps au musée Alpin , une parenthèse de détente dans les spas de la ville, une ascension de l’aiguille du Midi , un moment fort en émotions au Pas dans le Vide , une escapade dans la grotte de Glace , une randonnée au lac Blanc ...

les 15 choses à faire à  Chamonix-Mont-Blanc

1. CHAMONIX

Au pied du massif du Mont-Blanc, la rivière l’Arve dessine les esquisses de Chamonix et sculpte les paysages environnants. Un esprit de conquête et un air pur soufflent sur la capitale de l'alpinisme. 

Prisée pour sa proximité avec de multiples stations de ski, glaciers et remontées mécaniques, la ville fait autant le bonheur des skieurs et des randonneurs que des férus d’histoire qui se retrouvent au musée Alpin. On est aussi ravis de découvrir à Chamonix pas moins de trois spas qui permettent de se remettre de ses émotions en toute saison. 

2. LE CENTRE-VILLE DE CHAMONIX

Avant de vous évader sur les sommets qui entourent Chamonix, on vous invite à flâner dans le centre-ville de la commune. Peu importe la saison à laquelle vous passez votre week-end, vous serez surpris des paysages changeants. 

En hiver, la ville est recouverte d’un fin duvet de neige. En été, elle renaît et se couvre de fleurs multicolores. Tout au long de l’année, elle s’anime au chant des groupes de la maison des Artistes ; au son des bars de la rue Desmoulins et aux saveurs de la maison Carrier

Musée

Voyagez dans le temps à la découverte des débuts de l’alpinisme dans le musée Alpin. À travers plusieurs expositions temporaires et collections permanentes, découvrez aussi :

  • l’histoire du Prieuré de Chamonix
  • les souvenirs de la vallée des 18ème et 19ème siècles ; 
  • la conquête du Mont-Blanc
  • les premières ascensions célèbres ; 
  • la création de la compagnie des guides ; 
  • les sports d’hiver pratiqués à Chamonix
  • les débuts de l’hôtellerie dans la vallée ; 
  • des cartographies et des plans-reliefs du massif du Mont-Blanc
  • l’agriculture et l’artisanat dans la vallée ; 
  • les observatoires du Mont-Blanc
  • des anciennes affiches ; 
  • et une collection de cristaux. 
Vivez un week-end expérience au MUSÉE ALPIN
Eglise

Au détour de la rue La Mollard, vous apercevrez les esquisses de l’église Saint-Michel. Construit en 1709, ce Monument Historique est très prisé pour son orgue qui a été réalisé par le facteur d’orgues Michel Giroud, mais aussi pour la place qui l’introduit où, chaque année, la cérémonie traditionnelle de la fête des Guides est organisée. 

Vivez un week-end expérience au EGLISE SAINT BERNARD DU MONT BLANC

5. LES MONUMENTS RELIGIEUX DE CHAMONIX

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble de l’art sacré à Chamonix pendant votre week-end, on vous invite à vous rendre au pied de : 

  • l’église Argentière ; 
  • la chapelle des Bossons ; 
  • l’ancien presbytère réaménagé en Maison de la montagne ; 
  • la chapelle des Chosalets ; 
  • le temple protestant de Chamonix ;
  • la chapelle des Praz-de-Chamonix ; 
  • la chapelle des Tines ; 
  • la chapelle du Tour ; 
  • ...
Spa

Réfugiez-vous, quelques instants pendant votre week-end à Chamonix, dans les spas de la ville. En été comme en hiver, ces spas de montagne vous offriront une parenthèse de douceur et de sérénité que vous rentriez d’une randonnée ou non. 

Nichés au pied des montagnes, on trouve le QC Terme qui mêle modernité et tradition ; le spa Deep Nature du refuge des Aiglons dont le hammam est particulièrement prisé pour sa vue sur les étoiles ; et le spa Nuxe Heliopic réputé pour son parcours multisensoriel et son bain japonais (Onsen).

Vivez un week-end expérience au QC TERME CHAMONIX
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Pic

Principal point d’intérêt de la région, l’aiguille du Midi culmine à 3482 mètres d’altitude et forme le plus haut sommet de Chamonix. Profitez de votre week-end en Haute-Savoie pour vous y rendre grâce au téléphérique de l’aiguille du Midi

En moins de 10 minutes, vous atteindrez la première étape de votre ascension qu’est le plan de l’Aiguille qui culmine à son tour à 2317 mètres et qui offre une vue imprenable sur ce qui vous attend plus haut. Empruntez ensuite un second téléphérique qui vous conduira cette fois-ci, à 3777 mètres d’altitude. 

C’est dans cette seconde gare que vous jouirez d’une vue panoramique sur le Mont-Blanc et la vallée Blanche entre autres. Une table d’orientation est située sur les terrasses de la gare pour vous aider à mieux vous repérer parmi les nombreux sommets qui vous entourent. 

Vivez un week-end expérience au L'AIGUILLE DU MIDI
Pic

Pour vivre le grand frisson à Chamonix, il faut se rendre au Pas dans le Vide. Suspendue dans le vide, cette cage faite de verre transparent vous permettra de surplomber le glacier des Bossons qui se situe 1000 mètres plus bas. 

C’est aussi une belle occasion pour découvrir plusieurs expositions sur l’alpinisme, la construction du téléphérique, mais aussi d’emprunter un “tube” de 32 mètres de longueur qui permet aujourd’hui de faire le tour de l’aiguille du Midi

Vivez un week-end expérience au LE PAS DANS LE VIDE
Grotte/caverne

Chamonix, gare de départ pour de nombreux sommets de la Haute-Savoie permet aussi de découvrir la Mer de Glace, un des plus grands glaciers d’Europe. 

Pour vous y rendre, vous aurez le choix entre le train à crémaillère au départ de Chamonix qui vous mènera en moins de 20 minutes à Montenvers, à 1913 mètres d’altitude. Sinon, vous pourrez toujours randonner depuis le refuge du Plan de l’Aiguille en suivant l’itinéraire du Grand Balcon Nord (6 km - 2h).

Entourés par les Grandes Jorasses et les Drus, c’est arrivé au sommet de Montenvers que vous profiterez d’une vue panoramique sur la mer de Glace

Vivez un week-end expérience au MER DE GLACE
Grotte/caverne

Ne manquez pas non plus à la Mer de Glace de vous rendre à la Grotte de Glace. Taillée chaque année dans le glacier, cette grotte vous fera découvrir un spectacle éphémère aux 50 nuances de bleu.

Le plus simple pour s’y rendre reste encore d’emprunter le sentier pédestre qui vous y conduira en une vingtaine de minutes et qui vous offrira différents points de vue sur la Mer de Glace. Vous pouvez aussi embarquer à bord du téléphérique, mais sachez qu’il vous faudra, dans tous les cas, grimper plusieurs centaines de marches avant d’arriver à la grotte

À la fin de votre visite, aventurez-vous dans le Glaciorium, un musée consacré à la glaciologie qui permet d’en apprendre plus sur la formation de la Mer de Glace et son évolution future avec le réchauffement climatique. 

Vivez un week-end expérience au GROTTE DE GLACE

11. LE TRAMWAY DU MONT-BLANC

Au sommet de l’aiguille du Midi, le Mont-Blanc vous a fait de l’oeil et vous avez désormais envie de tenter l’aventure ? Depuis la station Saint-Gervais-Le-Fayet, vivez votre rêve en embarquant à bord du tramway du Mont-Blanc aussi surnommé le TMB

Ce train à crémaillère vous emmène faire un voyage rétro jusqu’au nid d’Aigle, au pied du glacier de Bionnassay (2372 mètres d’altitude)... Pendant près d’une heure, laissez votre regard s’illuminer face à la neige immaculée.

Arrivés au refuge du Nid d’Aigle, vous pourrez simplement vous reposer en terrasse avec une boisson chaude et assister à la valse incessante des alpinistes chevronnés qui s’engage sur le Mont-Blanc. Sinon, vous pourrez aussi faire une randonnée au départ du refuge pour vous dégourdir les jambes.

Cascade

Si vous préférez les cascades, vous serez ravis de passer un week-end à Chamonix puisque la commune en recèle de nombreuses. Parmi cet ensemble d’eau glacée, on vous recommande de vous rendre à : 

  • la cascade du Dard qui se situe à 1233 mètres d’altitude. Accessible depuis le parking situé avant le tunnel du Mont-Blanc, elle s’élance à 20 mètres de hauteur et on trouve même, à proximité, une buvette ;
  • la cascade de Bérard accessible après une randonnée d’environ une heure et particulièrement rafraîchissante aux beaux jours. 
Vivez un week-end expérience au CASCADE DE BÉRARD
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
Lac

Ne manquez pas, pendant votre séjour à Chamonix, de prendre un peu de hauteur depuis le lac Blanc. Classé parmi les plus beaux lacs alpins de France, il est accessible grâce au téléphérique de la Flégère suivi d’une randonnée d’environ 1h30-2h.

Mais la particularité de ce lac réside aussi dans ceux qui le suivent : les lacs de Chéserys. C’est en redescendant que vous pourrez voir cette succession d’étendues bleues. Pour n’en manquer aucun, on vous invite à suivre cette boucle.

Vivez un week-end expérience au LAC BLANC
Lac

Prolongez l’aventure aux abords des lacs de Haute-Savoie en vous rendant au lac Cornu et aux lacs Noirs. Depuis Chamonix, empruntez le téléphérique du Brévent jusqu’à la gare de Planpraz avant de prendre la direction du lac Cornu

Premier des lacs de cette randonnée, il s’élève à 2276 mètres d’altitude et introduit les lacs Noirs qui, à leur tour, nous font crapahuter dans les montagnes du Rhône-Alpes.

Vivez un week-end expérience au LAC CORNU

15. LA VALLÉE BLANCHE

Située au coeur du massif du Mont-Blanc, la vallée Blanche est une vallée glaciaire très prisée des skieurs et des randonnées. Blottie au milieu du mont Blanc du Tacul, du Grand Capucin, de la pointe Helbronner, de la dent du Géant… Elle est traversée par la télécabine Panoramic Mont-Blanc

À plus de 3400 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur l’Aiguille du Mont-Blanc, mais vous aurez aussi la possibilité de faire du ski hors pistes jusqu’à Chamonix ou Montenvers. Les férus de randonnées pourront, quant à eux, se rendre à la pointe d’Helbronner depuis l’Aiguille

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end à Chamonix-Mont-Blanc,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept