Réputée dans le Var et la Provence-Alpes-Côte d'Azur , la station balnéaire de Bandol vous invite à passer un week-end sous le signe de la détente et du farniente : flânerie sur le port de Bandol , escapade sur l’île de Bendor , randonnée sur le sentier littoral, rencontres insolites au zoo de Sanary-Bandol , détente sur la plage de Capelan , dégustation dans le vignoble de Bandol… Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de Bandol.
Petite ville provençale située dans le département du Var en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Bandol est une station balnéaire incontournable de la région.
Très prisée des visiteurs pour ses plages et ses calanques, la commune est bordée par la mer Méditerranéen où apparaissent les esquisses de l’île de Bendor et celles de l’île Rousse. Dans l’arrière pays, le vignoble de Bandol offre aussi un bel équilibre entre farniente et gastronomie.
Commencez votre week-end à Bandol en vous rendant sur le port de la ville. Situé entre Marseille et Toulon, il s’agit du deuxième plus grand port de plaisance de la Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 1700 places et doit son essor à celui du commerce viticole et de l’appellation AOC Bandol.
Flânez le long des quais pendant votre week-end et laissez-vous charmer par les yachts qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 30 mètres de long et les voiliers à perte de vue. C’est aussi depuis le port de Bandol que vous pourrez rejoindre l’île de Bendor.
Sur le quai Charles de Gaulle, laissez-vous gagner par l’ambiance de Bandol au travers de ses restaurants qui se succèdent, de ses bars, cinéma, bowling, discothèque…
Étape incontournable de Bandol, l’île de Bendor est accessible tout au long de l’année depuis l’embarcadère de la ville. Comptez environ 7 minutes de traversée pour rejoindre ce havre de paix qui était inoccupé jusqu’à son achat par l’entrepreneur Paul Ricard en 1950.
Vaste de six hectares, on y découvre des bâtiments à l’architecture raffinée, un petit port de plaisance, des paysages sauvages, des boutiques, des bars et des restaurants. Pénétrez dans ce cadre unique entre la blancheur de la roche et le turquoise de la mer.
Ne manquez pas non plus de vous rendre au musée des vins et des spiritueux et au musée des objets publicitaires Ricard pour découvrir l’histoire du propriétaire éponyme de l’île de Bendor.
A l’occasion des beaux jours, réfugiez-vous quelques heures dans l’anse de Renecros. Bercé par le bruit des vagues, ce site incontournable de l’été ne reste pas moins charmant le reste de l’année avec son sable doré.
Idéalement protégé du vent, il se situe non loin du centre-ville de Bandol et séduit ses visiteurs avec sa piscine naturelle formée par les deux digues présentes.
Facile d’accès et adapté à tous, le sentier littoral de Bandol ravira autant les amateurs de randonnées que les promeneurs du dimanche. Au bord de la mer Méditerranée, laissez-vous guider par vos pas à la rencontre des calanques de Bandol.
Au départ de l’anse de Renecros, suivez le sentier littoral jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer et faites l’arrêt de votre choix à la presqu’île de Capelan, la pointe des Engraviers, la baie des Nations, la pointe du Défens…
Tips : A la belle saison, aventurez-vous tôt sur le sentier littoral de Bandol et pensez à prendre de bonnes chaussures de randonnée et une bouteille d’eau.
Prolongez cette promenade le long du sentier littoral en vous rendant au cœur de la forêt de Roustagnon. Plongés dans un univers de pins et de maquis, ces paysages forestiers ont la particularité d’offrir un beau point de vue sur Bandol et sa côte, mais aussi sur le rocher de La Ciotat.
Pour plus d’authenticité pendant votre moment de farniente à Bandol, on vous invite à vous rendre à la plage du Capelan. Situé sur le sentier littoral, il s'agit en réalité d’une petite crique faite de galets où l’eau claire et limpide de la Méditerranéen vient s’écraser en vaguelettes.
Vous trouverez également à Bandol la plage de Renecros, la plage du Grand Vallat, la plage d’Eden Roc, la plage des Engraviers, la plage de l’Anglaise, la plage du Barry, la plage de l’île de Bendor, la plage de La Résidence ou encore la plage du Casino.
Si vous êtes à la recherche de rencontres insolites ce week-end en Provence-Alpes-Côte d’Azur, rendez-vous au zoo de Sanary-Bandol. Véritables petits coins de paradis, ce jardin exotique et parc animalier ont été créés à la fin des années 1950 par Odile et Maurice Clément, horticulteurs.
Aujourd’hui vaste de deux hectares, ce zoo vous offrira une belle évasion aux accents exotiques. Sur place, les ânes, les capucins, les loutres, les maki catta, les ocelots, les suricates, les flamants rouges, les perroquets, les iguanes, les tortues… Jouent à cache-cache avec la flore luxuriante.
Faites le plein de souvenirs et de gourmandises pendant votre week-end à Bandol en vous rendant dans les marchés de la ville. Vous trouverez notamment :
Prolongez cette parenthèse de gourmandise dans le Var en vous rendant dans le vignoble de Bandol. Niché dans la plus importante région productrice de rosés du monde qu’est la Provence, entre Méditerranée et Alpes, l’appellation Bandol est le terroir de prédilection du Mourvèdre.
Vous y dégusterez des rouges puissants, aux tanins finement épicés et poivrés, mais aussi des rosés et des blancs gorgés de soleil. L’idéal reste de se rendre dans l’un des domaines du vignoble tels que le domaine de la Bégude, le domaine de la Font des Pères, le château Canadel, les domaines Bunan...
Si vous souhaitez découvrir Bandol et le Var sous un nouvel angle, on vous invite à tester l’activité de votre choix pendant votre week-end :
Nichée au fond de l’une des plus belles rades d’Europe, la ville de Toulon vous invite à prolonger votre séjour à Bandol entre passé médiéval et maritime.
Laissez-vous tenter par la visite de la vieille ville où trône fièrement l’église Saint-Louis, la fontaine des Trois Dauphins, la cathédrale Sainte-Marie de la Seds, le marché du cour Lafayette…
Avant de prendre la direction du mont Faron, une étape incontournable de Toulon qui offre un beau panorama à 584 mètres d’altitude, sur les toits de la cité maritime, sur la rade et la presqu’île de Saint-Mandrier.
Prolongez votre séjour au cœur de ces paysages escarpés et préservés dans le parc national des Calanques. Vaste de 8500 hectares terrestres et 43 500 hectares maritime, ce territoire est riche de ses calanques, mais aussi de sa faune et sa flore.
Prenez, ce week-end, la direction de Marseille, Cassis ou encore La Ciotat pour découvrir l’histoire du parc avant de randonner ou faire une escapade en mer jusqu’aux îles qui piquent la réserve.