Aux accents du sud, Aix-en-Provence se blottit dans le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur et vous plonge, le temps d'un week-end, dans un univers de culture et d’architecture. Suivez nos 20 idées et laissez-vous tenter par une flânerie dans la vieille ville, une visite de l’atelier de Cézanne , une pause dans le cours Mirabeau, une dégustation dans le pays d’Aix, une randonnée à la montagne Sainte-Victoire , une parenthèse d’art à la fondation Vasarely ...
Charmante ville de la Provence, Aix-en-Provence séduit ses visiteurs avec ses couleurs et son ensoleillement. Située à environ 25 kilomètres au nord de Marseille , la cité peut se targuer de son riche patrimoine historique et de sa culture.
Nichée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette sous-préfecture du département des Bouches-du-Rhône a été fondée en 122 avant notre ère par les Romains qui en font encore aujourd’hui une destination prisée pour ses thermes, ses ruelles colorées, ses hôtels particuliers et ses fontaines.
Commencez votre week-end à Aix-en-Provence en flânant dans les ruelles de la vieille ville. Classée troisième ensemble d’architecture baroque de France, après Paris et Versailles, cette zone piétonne vous fera voyager dans le temps quelques heures.
Au milieu des rues et des places animées, ne manquez pas la mairie, l’hôtel de ville ou encore le palais de Justice et laissez-vous transporter jusqu'au Moyen-Âge.
Inspiré des palais italiens de la Renaissance, c’est sur la place de l’hôtel de ville que vous trouverez l'hôtel de ville d’Aix-en-Provence. Datant du 14ème siècle, la place arbore aussi une horloge astronomique et accueille chaque mardi, jeudi et samedi, le marché aux fleurs d'Aix-en-Provence .
C’est aussi dans la vieille ville que vous découvrirez le cours Mirabeau. Constituant le cœur de la ville, il a été construit à partir de la fin du 17ème siècle.
Bordé de fontaines, cafés, restaurants, boutiques et hôtels particuliers, c’est aussi le lieu où se joue de nombreux événements culturels tout au long de l’année tels que le carnaval d’Aix début avril, le festival des côteaux d’Aix-en-Provence en juillet ou encore le marché de Noël l en décembre.
Si vous souhaitez partir, pendant votre week-end à Aix-en-Provence, sur les traces de Cézanne ou simplement faire une parenthèse d’art et de culture, on vous invite à vous rendre au pied de l’hôtel de Caumont .
Joyau du 18ème siècle et du peintre, l’édifice est riche de ses décors intérieurs et des jardins qui l’entourent, l’idéal pour profiter d’un havre de verdure en plein cœur de la capitale du Calisson.
À proximité de l’hôtel de Caumont, vous trouverez le centre d’Art qui vous permettra de prolonger votre promenade sur les pas de Cézanne. Exposant plusieurs œuvres représentant l’art ancien jusqu’à nos jours, il est aussi particulièrement apprécié pour la salle dédiée au peintre où sont exposées quelques-unes de ses œuvres.
Demeure familiale de l'artiste, la bastide du Jas de Bouffan est la prochaine idée de votre week-end à Aix-en-Provence. Plongez en plein cœur de son intimité et de ce lieu où il a réalisé les plus belles de ses aquarelles avant de flâner dans le parc classé aux Monuments Historiques.
Ne manquez pas non plus pendant votre séjour de vous rendre dans l’atelier de Cézanne . Trésor de la ville, ce dernier est aujourd’hui un musée qui vous propose de découvrir la vie de ce peintre de génie né à Aix-en-Provence.
C’est dans cet atelier que l’artiste travaille les quatre dernières années de sa vie avant que ce lieu de mémoire n’expose ses objets personnels, son mobilier, son matériel de travail et ses derniers modèles.
Pour ne rien manquer des lieux emblématiques du peintre, rendez-vous pendant votre séjour à l’office de tourisme d’Aix-en-Provence qui vous remettra un plan du circuit de Cézanne.
Sinon, suivez ce petit guide qui vous fera passer par la chapelle des Pénitents Blancs des Carmes , le café des Deux Garçons, la Paul Cezanne Statue , la fontaine de la rue des Bagniers, l’église de la Madeleine , la cathédrale Saint-Sauveur …
Aix-en-Provence est aussi célèbre pour ses près de 1000 fontaines qui constellent son centre et dont le principal joyau se situe sur la place de la Rotonde.
Prenant forme au bout du cours Mirabeau, cette dernière a été érigée en 1860 et s’alimente des eaux du Verdon. Profitez de votre promenade dans le centre-ville pour faire une pause sur ses abords et observer lions, cygnes, dauphins et autres créatures s’y baigner, tandis que les statues représentant la Justice, les Beaux-Arts et le Commerce et l’Agriculture veillent sur l’ensemble.
Les amateurs d’art et d’histoire se donneront, quant à eux, rendez-vous au musée Granet durant leur week-end. Labellisé Musée de France, ce site culturel incontournable d’Aix-en-Provence présente plus de 12 000 œuvres et des collections allant du 14ème au 20ème siècle. Voyagez au fil des siècles à la rencontre de Rubens, Rembrandt, Ingres, Cézanne, Giacometti, Renoir…
Terminez votre visite par la chapelle des Pénitents Blancs des Carmes qui se situe à proximité du musée et qui expose peintures, dessins et sculptures d’impressionnistes tels que Monet, Van Gogh , mais aussi des artistes majeurs du 20ème siècle comme Picasso ou Staël. Vous trouverez également sur place la collection Jean Planque intitulée “Granet 20ème”.
Prenez ensuite la direction du nord pour faire la rencontre de la cathédrale Saint-Sauveur . Joyau de l’architecture religieuse d’Aix-en-Provence, l’édifice a été remanié à plusieurs reprises ce qui lui permet aujourd’hui d’arborer plusieurs styles architecturaux (roman, gothique et baroque).
En pénétrant dans son chœur, admirez le triptyque de Nicolas Froment qui représente Moïse recevant la parole de Dieu d’un ange, mais aussi le baptistère adjacent qui daterait du 5ème siècle, le sarcophage de Saint-Mitre et le “Buisson ardent” de Nicolas Froment.
Férus d’art sacré et d’architecture, poursuivez votre visite d’Aix-en-Provence en vous rendant au pied de l’église de la Madeleine . Construite au 18ème siècle par Laurent Vallon, elle renferme aujourd’hui des trésors très prisés tels que “la Madeleine chez Simon” de Michel Serre ou le Triptyque de l’Annonciation” de Barthélemy d’Eyck.
Prolongez votre voyage dans le temps en vous rendant dans le quartier Mazarin. Situé au sud de la ville, ce quartier est en réalité un lieu de résidence des grands bourgeois au 17ème siècle ce qui explique la richesse des musées, monuments historiques et hôtels particuliers qui piquent ce côté de la ville.
Construit par l’archevêque du même nom au 17ème siècle, c’est aussi là-bas que vous découvrirez la fontaine des Quatre Dauphins, emblème de la ville, qui a été réalisée au 17ème siècle par Jean-Claude Rambot.
Situé à environ 5 minutes à pied de la cathédrale Saint-Sauveur, le pavillon de Vendôme est la prochaine idée de votre week-end à Aix-en-Provence. Véritable havre de paix et de verdure, ce pavillon s’entoure d’un beau jardin à la française.
En vous aventurant entre ses murs, admirez le mobilier provençal, les objets d’art du 17ème et 18ème siècle, les peintures… Avant de vous laissez tenter par une des nombreuses expositions d’art moderne et contemporain qu’accueille le Monument Historique depuis 1990.
Si vous souhaitez compléter vos visites de musées exposant des œuvres d’art d’époques, ne manquez pas la fondation Vasarely . Réalisé par le plasticien Victor Vasarely, précurseur de l’art optique et cinétique, il vous plonge dans un univers entre art et architecture.
Veillant sur Aix-en-Provence depuis ses hauteurs, la montagne Sainte-Victoire est une étape incontournable de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur . Connue grâce aux récits de Marcel Pagnol et aux tableaux de Paul Cézanne, elle est à découvrir le temps d’une randonnée.
En chemin, laissez-vous charmer par les rayons du soleil qui jouent avec la flore typique de la Méditerranée et des Alpes. Arrivés au sommet du plateau de sept hectares, faites une halte aux carrières de Bibémus qui inspirèrent Cézanne avant d’admirer le panorama.
Ne manquez pas, pendant votre week-end à Aix-en-Provence, l’occasion de goûter aux spécialités de la cité provençale et notamment le fameux calisson. Spécialité de la ville depuis le 15ème siècle qui lui vaut son surnom de capitale du Calisson, cette gourmandise est à savourer chez de célèbres calissonniers comme celui de Léonard Parli ou du Roy René.
Gourmands et gourmets, prolongez ce moment riche en saveurs en vous rendant dans le pays d’Aix. Cernée par de belles propriétés viticoles, Aix-en-Provence peut se targuer de son appellation Coteaux d’Aix-en-Provence qui regroupe des producteurs de vins rosés, blancs et rouges.
Pour en déguster les arômes, rendez-vous au château de la Galinière , audomaine Terre de Mistral l, au château Paradis ...