Niché au coeur de la région Champagne-Ardenne, le lac du Der-Chantecoq offre une multitude d’activités : visite de Saint-Dizier, détente sur les six plages de sable du lac, embarcation depuis les trois ports, randonnée sur ses berges, visite du musée du pays du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, panorama depuis le château d’eau de Giffaumont-Champaubert, escapade dans le parc naturel régional de la forêt d’Orient et de ses trois grands lacs… Suivez nos 10 idées !
Situé au cœur de la Champagne Ardennes, le lac du Der-Chantecoq est le plus grand lac artificiel de France et offre plus de 4811 hectares d’étendues d’eau. À cheval entre les départements de la Marne et de la Haute-Marne, il est particulièrement apprécié pour ses loisirs nautiques, ses ports, ses sentiers de découverte, ses points d'observation, ses musées…
Nichée aux confins de la Marne et de la Meuse à environ une dizaine de kilomètres du lac du Der-Chantecoq, la ville de Saint-Dizier est une ancienne place forte et une cité industrielle. Située au nord du département de la Haute-Marne, elle dévoile son patrimoine à travers plusieurs promenades et circuits.
Vous pouvez par exemple longer la promenade du Jard, les remparts et vous rendre au pied de l'ancien château médiéval transformé aujourd'hui en sous-préfecture. Si vous souhaitez faire une parenthèse d'art, on vous recommande d'arpenter le circuit Art Nouveau qui vous permettra d'admirer différentes formes ornementales tels que des balcons et des panneaux de porte qui ornent les édifices de la ville.
En chemin, laissez-vous charmer par les réalisations de l'architecte Hector Guimard avant de vous rendre au musée municipal qui est installé dans un ancien hôtel particulier. Surplombez le joli square Winston Churchill et profitez du beau point de vue sur les toits de la ville avant de vous rendre dans le musée de la ville où se succèdent des collections de beaux-arts, d’objets d’art, d'archéologie, d'ornithologie et d'histoire locale.
À l'occasion des beaux jours, Saint-Dizier accueille également le festival Musical'Été qui propose une belle palette de concerts gratuits et de musiques actuelles au cœur du parc du Jard.
Bordé de six plages de sable aménagées, le lac du Der-Chantecoq est tout autant propice à la baignade qu’à la pratique d’activités nautiques. En longeant ses berges, vous pourrez découvrir la plage du Nuisement, la plage des Sources du lac, la plage de la presqu'île de Larzicourt, la plage de la presqu'île de Champaubert, la plage de Giffaumont-Champaubert et la plage de la Cornée du Der.
Labellisés Pavillon Bleu, le port de Nemours, le port de Nuisement et la station nautique de Giffaumont bordent les berges du lac du Der-Chantecoq et sont le point de départ pour partir, pendant votre week-end, pratiquer la pêche et plusieurs sports nautiques tels que la planche à voile, le motonautisme ou encore le ski nautique.
Destination idéale pour les sportifs et les amoureux de farniente, le lac du Der-Chantecoq est un lieu propice à la pratique du kayak, du ski nautique, du jet-ski, de la planche à voile ou encore de la pêche. Pour les personnes plus terre à terre, vous pourrez faire de la randonnée tout autour du lac à pied, à vélo ou en roller grâce à ses 77 kilomètres de rives aménagées.
Située à deux pas du lac du Der-Chantecoq, la ville de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement se niche au calme des champs et des prés. C'est ici que vous pourrez découvrir pendant votre week-end, le musée du pays de Der qui présente l’histoire de la construction du lac du Der-Chantecoq et ses villages perdus, mais aussi les arts et traditions du bocage champenois, les vieux métiers ainsi qu'une mare pédagogique, un potager éducatif et un jardin de plantes médicinales.
Niché au bord du plus grand lac artificiel d'Europe et le deuxième plus grand lac artificiel d'Europe qu’est le lac du Der Chantecoq, le petit village touristique de Giffaumont-Champaubert dévoile en son centre, son église qui se dresse sur une île et qui semble sortie tout droit des eaux.
Bercée d’une authenticité champenoise, elle dévoile aussi de belles maisons à pans de bois, des lavoirs, le tout serpentait par la rivière Droye. Tout autour, vous pourrez vous aventurer dans la belle campagne et son bocage champenois, ses bosquets, ses grands champs, ses prés et ses ruisseaux.
Surplombant le lac du Der-Chantecoq de ses 20 mètres de hauteur, le château d'eau de Giffaumont-Champaubert vous offrira, pendant votre week-end, une belle vue panoramique sur l'ensemble du lac, mais aussi sur le paysage bocage et ses alentours.
Profitez de votre séjour en Champagne-Ardenne pour vous aventurer le temps de quelques heures au cœur du parc naturel régional de la forêt d'Orient. Situé dans le département de l'Aube, il s’étend sur une superficie de 82 000 hectares et est constellé de plusieurs secteurs que sont la Champagne humide et ses étangs, ses bocages et ses forêts ; la Champagne crayeuse et ses lignes vallonnées : la vallée de l'Aube ; et les trois grands lacs de la forêt d'Orient.
Commencez votre découverte du parc naturel régional de la forêt d'Orient en vous rendant à la digue de la fontaine aux Oiseaux, une incroyable zone humide où évoluent grenouilles, tritons, salamandres, cigognes noires. Poursuivez votre aventure au sein de la nature champenoise en vous rendant dans le bois de l'Étoile qui servait autrefois à la chasse à courre.
En arpentant ses sentiers balisés, vous pourrez croiser un grand nombre d'espèces telles que les angéliques, les reines des prés, les orties et tant d'autres qui contribuent à la richesse florale du parc naturel régional de la forêt d'Orient.
Pour les amoureux de farniente, vous pourrez vous rendre sur les plages de sable du lac d'Orient et notamment celles de Mesnil-Saint-Père et de Géraudot qui sont toutes les deux labellisées Pavillon Bleu. Vous y découvrirez alors une eau à la fois turquoise qui se cerne d’une végétation sauvage. Sinon vous pourrez toujours retomber en enfance au cœur de l'un des plus grands parcs d'attractions de France qui se loge en pleine forêt, celui de Nigloland. Autrefois cirque dans les années folles, il a troqué ses attractions foraines contre des manèges mécaniques qui sont désormais très prisés dans toute la France.
Au cœur de la Champagne humide dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient, non loin de Troyes, se situent les Grands Lacs de la forêt d’Orient. Lieu de refuge pour de nombreuses espèces et destination très prisée des passionnés d'ornithologie, ces trois lacs dévoilent le long de leurs berges, de belles plages de sable doré. s'étendant sur plus de 2500 hectares. Très prisées pour leurs allures d'océan Atlantique, elles s’entourent aussi d’une nature verdoyante.
On vous recommande de vous rendre à celle de Mesnil-Saint-Père et de guerre au dos pendant votre week-end qui sont labellisées Pavillon Bleu. Avant de vous aventurer dans la partie nord-est du lac d'Orient pour admirer la myriade d'oiseaux au sein de la réserve ornithologique de la forêt d'Orient.
Vous pourrez prolonger votre expérience Sonic et floral au lac du Temple sur ces deux mille les hectares d'eau paisible. Propice à la pêche, à la navigation et à la promenade forestière, c’est ici que se dévoile la fameuse digue de la fontaine aux Oiseaux, une incroyable zone humide peuplée d'animaux sauvages.
Terminez votre week-end dans le parc naturel régional de la forêt d'Orient en vous rendant sur les rives du lac Amance. Vaste de 90 hectares, il est la destination idéale pour les amateurs de farniente avec ses plages de sable fin, mais aussi de motonautisme puisqu'il s'agit du plus grand lac d'Europe dédié à ce sport.