Découvrez le département de La Manche le temps d’un week-end en Normandie et profitez des trésors dont regorge la région :le Mont Saint-Michel et sa baie, Cherbourg sur la presqu'île du Cotentin, la ville fortifiée de Granville , le Cap de Carteret … Suivez nos 27 idées pour savourer votre séjour dans La Manche.
Ce monument emblématique de la France est un incontournable quand on passe un week-end dans le département de La Manche en Normandie . Visitez en premier l’abbaye du Mont Saint-Michel qui est, encore aujourd’hui, un haut lieu de pèlerinage. Cette abbaye bénédictine possède une architecture religieuse et militaire considérée remarquable à l’époque. En vous aventurant à son sommet, vous pourrez profiter d’un panorama sur la baie depuis le parvis de cette dernière. Ne manquez pas non plus la prière quotidienne des moines et moniales qui entretiennent cet édifice religieux et qui proposent, en été, des promenades nocturnes pour découvrir le monument de nuit.
Poursuivez votre visite par le barrage du Couesnon qui est un nouveau barrage hydraulique construit dans le but d'éloigner les sédiments vers le large.
Événement à ne pas manquer : la marée mais pas n’importe pas laquelle puisque le mont Saint-Michel se voit régulièrement entouré d’une des plus grandes marées d’Europe continentale en quelques heures seulement.
Les plus impressionnantes sont celles possédant un coefficient à 110 qu’on peut observer depuis le mont, les remparts, la terrasse de l’ouest ou le nouveau pont-passerelle. On vous recommande de vous renseigner sur les heures et coefficients des marées pour pouvoir être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer.
Côté gastronomie, ne manquez pas de déguster un agneau des prés-salés, élevé sur les pâturages de la baie du mont Saint-Michel et qui profitent de l’appellation AOC.
La baie du Mont Saint Michel , classée au même titre que le mont au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est aussi un incontournable durant votre séjour en Normandie.
Répartie entre la région Normandie et la Bretagne, elle offre divers paysages maritimes sur une superficie d’environ 500 km². Partez à sa découverte accompagnés d’un guide pour ne pas risquer d’être rattrapés par la marée. Ce sera aussi l’occasion de profiter des anecdotes de ce guide local et d’apercevoir les Grands Dauphins.
La ville d’Avranches , située en haut de sa colline granitique, surplombe le Mont Saint-Michel et sa baie de toute sa prestance. Pendant votre week-end dans le département de La Manche, ne manquez pas son patrimoine civil et religieux remarquable. On vous invite à isiter en premier lieu la basilique Saint-Gervais qui a étvé construite au 17ème siècle avant de subir de nombreux travaux de rénovation au 19ème siècle et de restauration depuis 2010. Ce Monument Historique est l’un des édifices principaux de la ville d’Avranches. Retrouvez à l'intérieur de la basilique, dans une salle, le trésor de la basilique Saint-Gervais. Grâce au père Cornille, l’édifice religieux accueille aujourd’hui un important musée paroissial dont la pièce maîtresse est le crâne de l’évêque Aubert portant la marque du doigt de l’archange Saint-Michel et qui attire chaque année de nombreux visiteurs. L’église Notre-Dame-des-Champs et l’église Saint-Saturnin sont également des sites incontournables d’Avranches.
Ne manquez pas non plus le jardin des Plantes situé sur une colline. Ce dernier offre un superbe panorama sur la baie du mont Saint-Michel et fut un des lieux favoris de Guy de Maupassant pour puiser l’inspiration pour ses nouvelles. Il subit de nombreux dégâts lors de la tempête de 1999 mais a été réhabilité en 2006 et présente désormais 12 jardins thématiques au grand bonheur des promeneurs et amoureux de la nature.
Pour ramener quelques souvenirs de votre week-end dans La Manche à votre famille et vos amis, nous vous recommandons de vous rendre dans la boutique la Maison d’en haut, un bruit qui court et le Parchemin des Limbes.
Le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessi vous permettra, le temps de votre week-end dans La Manche, de vous évader au cœur de sa large palette de paysages : marais, bocage, littoral, landes mais également une riche faune et flore.
En hiver, les miroirs d’eau se confondent avec le ciel, les marais “blanchissent” et on prend alors toute la mesure de la presqu'île du Cotentin. En été, chacun reprend sa place : les poissons dans les rivières, les chevaux et vaches dans les bocages…
À la maison du Parc des Ponts d’Ouve, vous pourrez en apprendre plus sur cet espace naturel si particulier autour de plusieurs espaces thématiques. Poursuivez votre visite en montant à bord d’un bateau pour rejoindre l’un des observatoires aménagés sur une centaine d’hectares et profiter d’une visite guidée et commentée. Vous pourrez notamment observer des cigognes blanches françaises et des bergeronnettes flavéoles françaises. En automne, admirez l’envol de milliers d’oiseaux qui transitent par le parc pour rejoindre leur quartier d’hiver.
Vous pouvez aussi découvrir le parc à pied grâce à 18 sentiers d’interprétation et 4600 km de chemins de randonnée ; à vélo, à cheval, sur le dos d’un âne, en canoë… De quoi passer un moment insolite et de pure nature.
Retrouvez toutes les informations et guides du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin ici.
Sur le cap de la Hague , on découvre au pied des falaises la baie d'Écalgrain . Située entre Jobourg et Auderville, cette plage de sable fin et de galets offre une vue panoramique sur la côte. En hauteur, vous pourrez profiter d’un autre point de vue depuis le sentier des Douaniers qui longe le cap. Abritée des vents de l’Ouest grâce aux falaises qui la bordent, la plage d’Ecalgrain fait partie des plus belles plages du Cotentin.
Au cœur des Côtes et Landes la Hague, on retrouve le Nez de Jobourg et ses falaises granitiques. Culminant à 128 mètres de haut, elle est l’une des plus hautes falaises d’Europe et offre un point de vue imprenable sur les îles anglo-normandes au large. A son pied, se dévoilent de nombreuses grottes cachées telles que la grotte aux Lions, le trou aux Fées qui auraient servi de cachettes aux contrebandiers.
Élue Village Préféré des Français en 2019, la ville de Saint-Vaast-la-Hougue vous invite à découvrir ses trésors le temps de votre week-end dans le département de La Manche. Dans le centre-ville, vous pourrez visiter son église faite en pierre de Caen, son port de pêche et de plaisance qui fait de lui le troisième plus grand port de La Manche.
Aventurez-vous au bout de la digue pour découvrir le feu de Saint-Vaast-la-Hougue et avoir un panorama sur l’ensemble de la ville et la campagne normande. De l’autre côté, vous pourrez avoir un aperçu de votre prochaine étape en Normandie : l'île Tahitou . Avant d’embarquer sur le bateau amphibie, visitez la tour de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a été construite par Benjamin De Combes, à la demande de Vauban et dans le but de protéger la ville des attaques anglo-hollandaises. On retrouve sa jumelle parfaite sur l'île Tatihou.
Situé en face de Saint-Vaast-la-Hougue, vous pourrez rejoindre l’île Tahitou à pied à marée basse ou emprunter en tout temps le bateau amphibie. Emblème de la ville, il permet de rejoindre les deux jetées à marée haute ou de circuler entre les parcs à huîtres à marée basse.
En parlant d’huîtres, le bassin de Saint-Vaast-la-Hougue connu et reconnu partout en France, est le plus ancien bassin ostréicole de Normandie. Vous pourrez goûter aux fruits de la mer de la région directement sur l’une des tables de la ville.
Sur l’île, découvrez un véritable paradis ornithologique avec sonmusée maritime , ses jardins maritimes et la tour Vauban.
À proximité de Saint-Vaast-la-Hougue, retrouvez le World War 2 Museum qui vous plonge au cœur de la Seconde Guerre mondiale. Cheminez dans une rue typique des années 40 bordées de ses boutiques et maison d’habitation. Un blockhaus surplombe la plage de Quinéville et son mur antichar. Revivez cet événement majeur de l’histoire de la France à travers une reconstitution à l’échelle 1/6ème…
Découvrez nos conseils pour profiter pleinement des trésors de Saint-Vaast-la-Hougue et de l'île Tatihou le temps d’un week-end.
Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune de Barfleur est aussi surnommée la Perle du Val de Saire. On vous recommande de commencer votre visite par son port qui a connu un passé mouvementé : l’occupation des Vikings, l’impact de la guerre de Cent Ans, port officiel du royaume Anglo-Normands, cité portuaire… En vous promenant sur les quais bordés de restaurants, vous pourrez goûter à la pêche du matin ou admirer les chalutiers qui rentrent du large. Poursuivez par le phare de Gatteville , deuxième plus grand phare d’Europe avec ses 75 mètres de hauteur. Il a été construit en fonction des jours, semaines et mois de l’année : 365 marches, 52 fenêtres et 12 niveaux qui font sa renommée.
Dans le centre-ville, vous pourrez voir la seule maison du Moyen-Âge de la ville qui est quasiment complète, la maison de Sainte Marie-Madeleine Postel dont l’ancienne propriétaire, native du village, fut une sainte catholique de La Manche et pionnière de l'éducation des filles dans la région. Admirez les jolies maisons et les hôtels en granit gris qui s'avancent sur La Manche et qui sont baignés, à la nuit tombée, de la lumière du phare et du sémaphore de Gatteville.
Ne manquez pas non plus à proximité de Barfleur, la cascade du Vaast. Cette dernière a vu le jour à la suite de l'implantation d’une importante filature de coton en 1795 par le négociant Philippe Fontenilliat. Pour alimenter l’usine, il détruit les 4 moulins déjà existants et créa la chute du Vaast d’une hauteur de 7 mètres lui permettant d'accéder à une nouvelle source d’alimentation hydraulique. En longeant la Saire, vous découvrirez les maisons des ouvriers qui la bordent et en direction du château de la Germonière, le bâtiment qui abritait la filature mais qui fit faillite avec la chute du coton.
Située sur la presqu'île du Cotentin, la ville de Cherbourg est une étape incontournable lors de votre week-end dans La Manche. En vous aventurant sur son port, vous découvrirez en réalité 4 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire. Longez ce premier pour avoir un beau point de vue sur le bord de mer et les mâts des bateaux à perte de vue. Poursuivez votre visite de la ville par la rade, la plus grande rade artificielle d’Europe et à son bout l’île Pelée.
On vous invite ensuite à plonger au cœur des fonds marins à la Cité de la Mer dans l'ancienne gare maritime transatlantique et d’embarquer à bord du Redoutable, le plus grand marin visitable au monde. Vous pourrez même revivre les dernières heures du Titanic à l’occasion. Dans le centre, en suivant le parcours mis en place par la ville de Cherbourg, vous pourrez visiter les lieux de tournage célèbres du film de Jacques Demy avec la célèbre Catherine Deneuve mais également la manufacture des Parapluis de Cherbourg qui a inspiré le film.
Cherbourg possède également de nombreux espaces verts qui permettent à qui le veut, de se détendre et faire face à l’agitation qui règne dans le centre-ville et parfois même de voyager autour du monde. On vous recommande le grand parc la Plage Verte, non loin du port, et qui fut autrefois une plage avant d’être reconverti en espace vert au cours du 20ème siècle. Le jardin public de Cherbourg propose quant à lui, de découvrir 67 espèces normandes de roses. Dans le parc Emmanuel Liais , vous voyagerez à travers une forêt tropicale, un désert de cactus, en Amérique du Sud et même en Asie avant de pouvoir visiter le musée du même nom.
Perchée sur un promontoire rocheux, au bout de la baie du mont Saint-Michel, la ville fortifiée de Granville garde les traces de son passé militaire et religieux édifié par les Anglais au 15ème siècle. En flânant dans les ruelles, vous pourrez apercevoir : maisons de caractères et hôtels pittoresques faits en granit du 16ème au 18ème siècle sans oublier les remparts de la ville qui la ceinturent. A son pied, on retrouve un port d’attache qui dessert les îles Chausey et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. Mais également de belles plages de sable fin, une piscine de mer et de nombreuses animations.
Le carnaval de Granville est l’un des plus grands de France et est classé à l’UNESCO. L’histoire raconte que cet événement aurait été créé par les marins qui devaient partir pour les Bancs de Terre Neuve aux alentours du mardi gras et qui, pour se détendre avant de braver l’océan et les étapes, organisaient ce carnaval. Aujourd’hui, les Granvillais perpétuent la tradition mettant en émoi toute la ville. En été, vous pourrez aussi assister au Festival Sorties de bain .
Au large de Granville, retrouvez le quartier insulaire de Chausey et ses 350 îlots à marée basse, une cinquantaine à marée haute. Seule la plus grande île est habitée par des pêcheurs et sa composition en granit permit de fournir le mont Saint-Michel en pierre. Ces carrières sont aujourd’hui abandonnées laissant place un paysage de caractère et un paradis pour les pêcheurs venus chercher bouquets, homards, praires… C’est également un lieu idéal pour observer les oiseaux marins venus prendre refuge sur l'île.
A Granville , la villa “Les Rhums” qui a vu grandir Christian Dior, accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de ce célèbre couturier. Il s’agit du seul musée labellisé Musée de France qui est exclusivement consacré à un couturier et obtient même en 2012 le label “Maison des Illustres” par le ministère de la Culture. Pour autant, il faillit ne pas voir le jour puisqu’en 1932, la maison est rachetée par la ville dans le but de la transformer en plan d’eau. Finalement, la commune ouvre un jardin public en 1938 et devient un musée seulement en 1997 grâce à l’association “Présence de Christian Dior” et la marque Dior qui investit dans ce dernier. A l’intérieur, on retrouve diverses expositions renouvelées chaque année, sur le couturier et ses créations. A l’extérieur, on peut admirer dans le jardin une pergola avec miroir d’eau créée par Christian Dior en 1925 et une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des Douaniers qui a été restaurée et agrandie en 2002.
Ce lieu est d’autant plus emblématique que le célèbre couturier a écrit dans son autobiographie “Christian Dior et moi” : “La maison de mon enfance… J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture."
Entre Coutances et Granville se situe l’une des plus belles stations balnéaires de la côte des Havres, la ville d’Agon-Coutainville . En flânant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir de jolis villages en bord de mer, des vieux quartiers de maisons et hôtels particuliers, de nombreux espaces protégés, une promenade... Au nord d’Agon-Coutainville, vous découvrirez La Poulette, la célèbre cabine de plage de La Manche qui résiste depuis 1926 contre vents et marées. Dans le quartier du Vieux Coutainville, vous pourrez observer ses maisons en pierre qui bordent la rue du Tertre. Prolongez votre promenade par la plage et le bord de mer avant de vous rendre sur la route de la Pointe et rejoindre le phare. La pointe d'Agon , site naturel préservé, est une étape incontournable lors de votre week-end dans la ville. Vous pourrez admirer les bateaux couchés sur les bancs de sable, les moutons pâturer, le phare couvrir de sa lumière le site, des dunes et des prés salés à perte de vue…
A proximité d’Agon-Coutainville à Coutances, le festival Jazz sous les Pommiers se déroule chaque année durant la semaine de l’Ascension. C’est l’occasion de découvrir le jazz sous toutes ses formes : du jazz “New Orleans” à la musique électronique. Pendant 8 jours, on peut profiter de 60 concerts, 6 spectacles de rue, 7 scènes et de nombreuses animations.
Située sur la côte des Isles dans le département de La Manche, la commune de Portbail (ou Port-Bail) vous invite à découvrir ses trésors et notamment ses monuments religieux. Lors de votre week-end en Normandie, vous pourrez visiter l’église Notre-Dame , classée Monument Historique et vestige de la guerre de Cent Ans.
Le baptistère de Portbail , vestige de l’époque gallo-romaine fut construit au début du 6ème siècle au début de la christianisation du Cotentin. C’est l’un des seuls baptistères retrouvés au nord de la Loire et sa forme hexagonale le classe comme étant le seul en France.
On retrouve également l’église Saint-Martin de Gouey et la chapelle Saint-Siméon-le-Stylite mais également le château de Dyck et sa cheminée Renaissance ; son pont de 1873 qui mène à la plage et qui donne l'impression de marcher sur l’eau lors des fortes marées ou la gare de Portbail qui est desservie par le train touristique du Cotentin. La légende désigne même la commune comme étant le cadre de l’arrivée miraculeuse des reliques de Saint-Georges en France.
Si vous êtes de passage le 15 août, ne manquez pas la fête de la plage .
Aussi connue sous l'appellation Capitale des Ruines, la ville de Saint-Lô a connu un passé destructeur notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a tout de même bénéficié d’une reconstruction et a réussi à garder son caractère à travers ses remparts notamment, et ses tours qui dominent la vallée de la Vire. Avant de porter le nom de Saint-Lô, elle fut connue sous le nom de Briovère au Moyen-Âge et de Saint-Laud en référence à l’évêque Laud de Coutance.
En vous aventurant dans son centre, vous découvrirez son riche patrimoine à travers l’église Notre-Dame de Saint-Lô et son architecture différente et originale, propre à sa renaissance. Le haras National de Sint-Lô , vous propose différents spectacles autour des chevaux et de l’équitation. La chapelle de la Madeleine , à proximité du haras, est blottie dans un écrin de verdure. Le musée du Bocage Normand pour découvrir le passé de la région. Le château de la Vaucelle qui est une demeure seigneuriale du 16ème siècle. Ou encore le manoir de Bosdel et l’hôpital mémorial France-Etats-Unis qui fut le premier hôpital en hauteur moderne de France et qui est le centre hospitalier le plus important de La Manche après celui du Cotentin.
La station de Barneville-Carteret regorge de richesses qu’il vous faut visiter pendant vos vacances en Normandie. Niché au creux d’un havre et abritée par le Cap de Carteret , elle fut le lieu de rêve pour beaucoup, encore aujourd’hui avec ses longues plages, ses restaurants de fruits de mer, ses hôtels et villas normandes de l’époque des bains de mer, ses cabines de bain, blanches et bleues qui bordent la plage dite de la Potinière ou son chemin côtier qui mène jusqu’au phare de Carteret . Laissez-vous séduire par cette commune classée Station de tourisme depuis 2017.
Ne manquez pas non plus le panorama qui s’offre à vous sur les îles Anglo-normandes depuis le phare ; les dunes d’Hattainville que vous pourrez rejoindre depuis le GR223 et la gare maritime qui vous conduira à l’île Jersey ou Guernesey.
Surplombant les dunes d’Hattainville , le Cap de Carteret offre un panorama exceptionnel sur les îles anglo-normandes et notamment sur celle de Jersey. Il s'agit du dernier des grands caps du Cotentin dont le site naturel est classé.
À proximité, on peut découvrir le massif dunaire d’Hatainville qui s'élève à plus de 85 mètres de hauteur et qui recouvre d’anciennes falaises vieilles de plus de 70 000 ans. Tout autour, la végétation s’étend à perte de vue et de nombreuses espèces rares habitent les dunes en fonction des saisons. Au fil des saisons, on les voit même changer de couleur en fonction des espèces végétales et animales qui la parent.
Tout au bout du Cotentin, vous trouverez le jardin botanique du château de Vauville . Ce dernier, véritable oasis pour plus de 1000 espèces de plante du monde, protège son havre des vents et des marées depuis 1948. En vous promenant dans sa succession de chambres de verdure, vous pourrez traverser les palmeraies de Chine, les couves de Tasmanie, l’imposant bassin du Brésil… Le jardin de Vauville, créé par le botaniste et parfumeur Eric Pellerin, a été classé Jardin Remarquable.
Trônant sur son îlot artificiel au milieu de trois douves et de cinq portes fortifiées, le château de Pirou a été bâti au 12ème siècle faisant de lui l’un des plus anciens châteaux forts normands. En vous aventurant en son centre, vous pourrez visiter sa boulangerie, son pressoir, une chapelle, la salle des Plaids, le vieux logis, le chemin de ronde et les belles toitures en schiste, sans oublier la légende des oies de Pirou qui évoque la métamorphose des habitants du château en oies face aux assaillants scandinaves.
Au cœur de la vallée de la Sienne, on découvre l’abbaye de Hambye , classée Monument Historique. Cet édifice religieux compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de la Normandie. Ne manquez pas de la visiter durant votre week-end dans La Manche pour en apprendre plus sur son passé, ses moines bénédictins qui habitèrent le lieu jusqu’à la fin du 18ème siècle, ses éléments architecturaux et religieux. Des expositions vous permettront également d’en apprendre plus sur son histoire et les toiles de Hambye.
La Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont vous invite à déguster ses pâtisseries typiques de la Normandie : petits fours financiers, cookies aux pépites de chocolat et aux éclats de caramel d'Isigny, doigts de dames, rochers coco, amandines, sablés diamants… Vos papilles seront en émoi ! Ce sera l’occasion de ramener quelques souvenirs de votre week-end dans La Manche pour vous, votre famille et vos amis.
Sur la presqu’île du Cotentin, partez à la rencontre du plus petit port de France : le port Racine . Ce dernier n’accueille que les canots de 5,50 mètres de long et 2 mètres de large maximum.
Situé à une demi-heure de Cherbourg, le village de Port Racine fut l'un des endroits favoris de Jacques Prévert qui possédait, à proximité, une maison à Omonville-la-Petite. Pour avoir un point de vue sur cette ville de carte postale et ses paysages qui rappellent l’Irlande, rendez-vous à l’hôtel l’Erguillère ou empruntez le sentier du littoral, le GR 223 pour vous balader le long de la côte.
Partez à la découverte de ce moment historique dans l’histoire de la France qu’est le Débarquement du 6 juin 1944. Cette Libération a nécessité une importante logistique pour pouvoir débarquer en même temps, sur 5 plages, plus de 150 000 soldats.
Sur la plage d’Utah Beach , on découvre un musée qui propose un parcours chronologique pour marcher sur les pas des Américains venus délivrer le port de Cherbourg entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville.
A Omaha Beach , situé à Colleville-sur-Mer, c’est l’endroit où le Débarquement a bien failli échouer avec de lourdes pertes dans les troupes américaines. Ce tragique événement lui vaut le surnom de Bloody Omaha ou Omaha la sanglante. Mais c’est également ici que les Alliés prennent l’avantage grâce au courage des soldats.
A Gold Beach , la 50ème division de Northumbrian du général Graham débarque dans cette zone le 6 juin 1944. On découvre à Arromanches, à marée basse, un grand port artificiel déployé par les Britanniques en quelques jours témoignant de l’envergure exceptionnelle de cette opération militaire.
Le secteur de Juno Beach est affecté aux Canadiens et aux Britanniques. On retrouve dans cette zone un musée, le seul, qui présente le rôle majeur joué par les Canadiens durant la Libération.
Sword Beach , particulièrement connu comme étant le seul secteur franco-britannique voit débarquer le 6 juin 1944, les troupes du commandant Kieffer dont 177 bérets verts français. Leur objectif, reprendre aux mains des Allemands Ouistreham. Aujourd’hui, ce secteur accueille le musée du Mur de l’Atlantique et le musée N°4.
Retrouvez ici la carte localisant tous les sites incontournables de cet événement majeur : musées, cimetières, sites naturels, plages...
Piqué de prés-salés, de vastes étendues de sable, de falaises, de landes, de marais, de bocages typiquement normands… La Manche peut se targuer de la richesse de ses paysages naturels au même titre que son patrimoine historique et architectural.
Réputé pour abriter l’un des joyaux de la France qu’est le mont Saint-Michel , le département a d’autres atouts tels que les villes d’Art et d’Histoire de Coutances, Granville , Barfleur , Barneville-Carteret, Avranches , Cherbourg-en-Cotentin , Saint-Vaast-la-Hougue , Saint-Lô … Mais aussi des plages du Débarquement, de la baie du mont Saint-Michel ou encore de la presqu’île du Cotentin.
Suivez notre guide et offrez à votre partenaire le week-end en amoureux dont il rêve dans la Manche;
Profitez de votre week-end dans la Manche pour vous évader aux alentours du département et découvrir les autres paysages qui constellent la Normandie à l’instar de :
Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des trésors de la Manche, consacrez au département une semaine. Mais sachez qu’il est aussi possible de profiter d’un beau concentré le temps d’un week-end.
En une journée, on vous recommande de visiter l’un des plus beaux joyaux de la Manche et de la France qu’est le mont Saint-Michel . Ne manquez pas non plus l’occasion de prendre un peu de hauteur sur le site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis la commune Avranches .
Sinon, préférez faire une parenthèse d’art et d’histoire à Cherbourg-en-Cotentin qui peut se targuer d’avoir la plus grande rade d’Europe et sa cité de la Mer . C’est aussi le point de départ idéal pour découvrir le nez de Jobourg via le sentier des Douaniers.
Si vous disposez d’un week-end entier pour découvrir la Manche, on vous invite à visiter des villes plus méconnues du département et notamment Saint-Vaast-la-Hougue depuis laquelle on peut embarquer pour l’île Tatihou ; Barfleur ; C-50030 ; Granville #Agon-Coutainville ; C-50003 ; Portbail ; ##Saint-Lô ; C-50502...
Les férus d’histoire pourront, quant à eux, explorer les monuments historiques qui piquent la région tel que le château fort de Pirou ; l'abbaye de Hambye ; le musée Christian Dior ; le World War II Museum… Sans oublier les plages du Débarquement.
Prolongez votre séjour dans La Manche et laissez-vous charmer par les paysages qu’a à vous offrir la presqu’île du Cotentin ; le plus petit port de France Port Racine ; la baie d’Ecalgrain ; le cap de Carteret ; le jardin botanique du château de Vauville . Prenez également le large pendant votre week-end prolongé en direction des îles Chausey , un petit archipel en mer digne des Caraïbes.
En voiture ou en covoiturage, le département de La Manche est accessible depuis Paris en 3h30 via l’A13 ou en 1h depuis Caen via l’A84.
Si vous préférez le train pour vous rendre ce week-end dans la Manche, comptez environ 3h30 depuis Paris selon la gare d’arrivée de votre choix : Cherbourg, Barfleur…
Bordée à l’ouest par la Bretagne , au nord par les eaux de la Manche et à l’est par les départements du Calvados #Orne ; D-61, la Manche #Normandie ; R-15# et recèle de trésors insoupçonnés.
Connu et reconnu pour son mont Saint-Michel , le département peut aussi se targuer de sa Ville d’Art et d’Histoire de Cherbourg-en-Cotentin , de ses îles Chausey et celle de Tatihou au large de Saint-Vaast-la-Hougue , du plus petit port de France Port Racine ...
Prenez le grand air ce week-end dans la Manche en faisant une promenade :
Quel est le plus beau coin du Cotentin ? Une question bien difficile à répondre tellement la région est riche ses paysages préservés et sauvages. Mais si on devait se décider, on vous recommanderai :
Pour ne rien manquer de la presqu’île du Cotentin, on vous invite à longer la route touristique D650 entre Avranches et Cherbourg-en-Cotentin qui offre un beau condensé.
Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...