Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise

WEEK-END PHOTO EN NORMANDIE

de Emily & Frédéric
Parfait pour
un couple
Week-end
Romantique
à 2h29 de Paris
à 31 min de Havre
Voiture
nécessaire
POURQUOI être parti à Giverny ?

Passionnés tous les deux de photographie et de voyage, on a profité d’un week-end de quatre jours (et des limitations dues au Covid-19 😉) pour s’aventurer dans la région normande. Après plusieurs recherches notamment sur les réseaux sociaux, on a décidé de visiter Etretat, mais aussi de découvrir Giverny et Rouen . Retrouvez dans cet article, tous nos conseils et nos bons plans pour passer un week-end en Normandie .

Emily & Frédéric
40 - 45 ans ans, Finistère

La photographie, les voyages et la Bretagne. 

 
bowsandmustaches
1. L'AIGUILLE CREUSE

Arrivés en début d’après-midi à Etretat, on s’est empressés de déposer nos affaires au manoir de la Salamandre et de découvrir la belle cité normande via une randonnée jusqu’à l’aiguille Creuse

Situé à seulement quelques minutes de marche de notre logement, ce sentier de découverte s’est révélé être l’introduction idéale à notre week-end à Etretat. Pendant environ deux heures, on a pu profiter de beaux points de vue repérés préalablement sur lnstagram.

Arrivés au sommet des falaises, le panorama sur Etretat, la falaise d'Aval et son Arche nous a saisis. Un moment hors du temps que nous avons immortalisé sous toutes ses coutures. 

Après plusieurs pauses photo, on a finalement repris le chemin du retour et on a décidé de prendre des pizzas à emporter qu’on a dégustées dans notre chambre, restrictions Covid-19 obligent. Mais vous pourrez aussi vous rendre au Bel Ami rue Alphonse Karr qui propose une cuisine fraîche aux inspirations méditerranéennes et propose à la fois bistrot, bar à vins, cave et épicerie. 

2. NUIT AU MANOIR DE LA SALAMANDRE

Côté hébergement, on a logé au manoir de la Salamandre, un haut lieu à Etretat. On y a découvert plusieurs chambres à la décoration traditionnelle qui proposent, pour certaines, un espace balnéo.

Tips de FINDWEEK :

Vous aurez aussi la possibilité de séjourner à l'Hôtel Les Pins de César ou au Dormy House .

3. LES JARDINS D’ETRETAT

Le lendemain, nos visites se sont tournées vers l’autre facette de la commune et plus particulièrement vers les jardins d'Etretat situés sur la falaise d'Amont . Étape incontournable d’Etretat, ils dévoilent pas moins de sept espaces thématiques qui mettent à l’honneur la ville et le célèbre artiste peintre Claude Monet. 

Pendant près d’une heure, on a flâné et on s’est évadés dans ces allées constellées d'œuvre d’art qui offrent un point de vue saisissant sur la falaise d'Aval et l’Aiguille d'Etretat . 

On a ensuite poursuivi notre promenade vers le monument Nungesser et Coli qui rend honneur aux deux aviateurs qui ont tenté de traverser l’Atlantique avec leur avion “L’oiseau Blanc”. 

4. LA VALLEUSE D’ANTIFER

À la suite de cette belle balade au sommet des falaises d'Etretat , on a pris la voiture en direction de la valleuse d’Antifer qui se niche à 5 kilomètres de la commune. 

Après s’être garés sur le parking gratuit à proximité, on s’est aventurés sur un sentier de randonnée d’environ 2 kilomètres qui emprunte une partie du sentier des Douaniers et qui nous a conduit à la plage d’Antifer . Là aussi, une pause photo s’imposait avant de prendre de la hauteur. 

En haut des falaises, une vue à pic sur la mer et les falaises d'Etretat s’est révélée à nous et qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir au détour de l’une d’entre elles la grotte d’Amour

On vous recommande vivement d’emprunter cette randonnée si vous souhaitez profiter de beaux points de vue sur les falaises d'Etretat sans la foule de touristes.

À l’occasion de ce week-end de quatre jours, on en a aussi profité avec Frédéric pour découvrir l’incontournable cité d'Etretat, mais aussi pour s’aventurer aux alentours à la rencontre de Rouen , l’abbaye de Jumièges , Giverny ou encore le château Gaillard .

5. ROUEN

Avant de se rendre à Etretat, on a eu l’occasion de visiter le temps d’une promenade matinale, le centre historique de Rouen qui a été préservé des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et qui dévoile encore aujourd’hui, de beaux hôtels particuliers et des maisons à colombages.

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, on vous recommande de flâner dans les ruelles à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de Rouen , du quartier Saint-Maclou , de l’historial de Jeanne d’Arc ou encore du mythique Gros Horloge .

6. LA ROUTE DES ABBAYES

En prenant la route pour rejoindre Etretat depuis Rouen , on a emprunté la route historique des Abbayes de Normandie . Bordée de ces joyaux architecturaux, cette route nous a permis de découvrir l’Abbaye de Jumièges .

Célèbre en Normandie , cette dernière a tout de suite su nous charmer avec ses tours blanches de 50 mètres qui se fondent dans un havre de verdure. Elle a même été  surnommée par Victor Hugo « la plus belle ruine de France ». 

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir plus d’abbayes, mais si vous avez l’occasion, on vous recommande de prolonger le voyage dans le temps dans la quarantaine d’édifices religieux qui bordent cette route. 

7. GIVERNY

On a également profité d’une journée pour se rendre à Giverny , le berceau de l’impressionnisme. Connue pour abriter la fondation Monet , la commune semble tout droit sortie d’une œuvre d’art. 

Pendant environ une heure et demie, on a pu visiter la maison de Claude Monnet où plusieurs œuvres de ce dernier ornent les murs. Mais aussi les jardins qui ont été façonnés par le célèbre peintre. 

Si vous avez le temps, ne manquez pas non plus à Giverny le musée des Impressionnismes , l’église Sainte-Radegonde où l’artiste et sa famille sont enterrés ou encore le Vieux Moulin

8. LE CHATEAU GAILLARD

En reprenant la route, on a découvert sur un méandre de la Seine le château Gaillard . Forteresse du roi Richard Coeur de Lion s’épanouissant dans les Andelys, cette ancienne forteresse du duché de Normandie nous a offert un beau panorama sur la vallée de la Seine et un moment hors du temps dans ses jardins. 

9. PETIT MOT DE LA FIN

Particulièrement ressourçant, ce week-end en Normandie nous a permis de faire le plein de photos et de découvrir de nombreux points de vue pas toujours visibles sur Internet. 

Si vous aussi, vous prévoyez de passer un week-end en Normandie , notamment à Etretat, n’hésitez pas à vous aventurer le long des falaises de la côte d'Albâtre , mais aussi de visiter le clos Arsène Lupin , une étape incontournable à Etretat, qui vous plongera dans la vie du plus célèbre gentleman cambrioleur.