Ce week-end, partez à Clermont-Ferrand et faites une parenthèse entre histoire et nature. Au programme : visite d’un joyau de l’UNESCO qu’est la basilique Notre-Dame du Port et sa rivale, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ; rencontre avec Vercingétorix sur la place de Jaude ; prise de hauteur depuis le parc de Montjuzet ; aventure chez Michelin ; randonnée au puy de Dôme… Suivez nos 14 idées pour ne rien manquer de la cité auvergnate.
Capitale de l’Auvergne, Clermont-Ferrand jouit d’une situation géographique idéale. Nichée entre la Limagne et la chaîne des Puys, la ville est en réalité née de l’union en 1630 de deux cités rivales qu’étaient Clermont et Montferrand.
Majoritairement construite en andésite, une roche volcanique, Clermont-Ferrand est aussi riche de son patrimoine architectural dont la basilique Notre-Dame du Port se classe parmi les trésors du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Tout autour, les amoureux de la nature seront aussi heureux avec la chaîne des Puys qui fait la réputation de la région dont le puy de Dôme et le puy de Sancy.
Évadez-vous en bordure du centre médiéval de Clermont-Ferrand pour faire la rencontre de Notre-Dame du Port. Trônant fièrement à quelques pas de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, elle se classe parmi les joyaux de l’UNESCO et les principales églises romanes d’Auvergne.
En vous aventurant en son chœur, vous voyagerez dans près de neuf siècles d’histoire et pourrez admirer quelques-uns de ses chefs-d'œuvre d’art sacré dont une Vierge allaitante et une Annonciation de Philippe de Champaigne.
Rivalisant de beauté avec sa sœur la basilique Notre-Dame du Port, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est la prochaine idée de votre week-end à Clermont-Ferrand.
Construite sur l’emplacement d’églises antérieures, il a fallu pas moins de 7 siècles pour l’achever. Mais ce qui fait son charme, ce sont les pierres de lave qui composent sa façade et révèlent les trois travées, le portail et les flèches ouest édifié par Viollet-le-Duc au 19ème siècle.
À l’intérieur, c’est un écrin d’architecture gothique qui vous attend ainsi qu’un ensemble unique de vitraux et des peintures murales.
Étape incontournable de Clermont-Ferrand, la place de Jaude constitue le lieu de réunion de tous les habitants. Sur place, c’est une ribambelle de monuments, de statues et de grands magasins qui vous attendent et qui contribuent à son animation.
En flânant le long de ses magnolias et de ses tulipiers, laissez votre regard se perdre dans les différents monuments qui la bordent à l’instar de l’église Saint-Pierre des Minimes et l’Opéra-Théâtre. Puis faites une halte au pied de la célébrité locale qu’est Vercingétorix et dont une représentation du personnage sur son cheval faisant face au général Desaix a été érigée sur la place.
En vous promenant dans le centre historique de Clermont-Ferrand, laissez-vous guider par vos pas jusqu’au quartier de Montferrand. Fondé par les comtes d’Auvergne, il s’agit de l’un des plus anciens secteurs sauvegardés de France.
Le long des ruelles médiévales, vous pourrez apercevoir son plan en bastide qu’il a gardé et où fleurissent des hôtels particuliers et des demeures urbaines de la période romane du 18ème siècle.
Tips : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du secteur sauvegarde de Montferrand, rendez-vous à l’office de tourisme pour faire une visite guidée du “village au cœur de la ville”.
En pénétrant dans ce bâtiment néo-classique inauguré en 1903 qu’est le musée Bargoin, vous voyagerez dans le temps de la Préhistoire au 21ème siècle en passant par l’époque gallo-romaine ou encore au 18ème siècle.
Au rez-de-chaussée, arpentez les allées pour admirer les objets archéologiques qui retracent l’histoire du territoire arverne. Dans les étages, le département Arts textiles vous fera, quant à lui, remonter le temps grâce à sa collection unique en France de textiles extra-européens du 18ème au 21ème siècle.
Prolongez votre excursion dans les musées de Clermont-Ferrand au muséum Henri-Lecoq. C’est dans l’hôtel particulier en pierre de Volvic rue Bardoux que vous pourrez découvrir ses 650 000 objets et spécimens.
Classé parmi les plus anciens musées de la ville, il vous fera découvrir l’histoire des sciences à travers des collections botaniques, géologiques, minéralogiques, paléontologiques, zoologiques ou encore issues des sciences et techniques.
Ne manquez pas, à la fin de votre visite du muséum Henri Lecoq, de vous rendre au jardin éponyme. Fruit de travaux d’aménagement commencés en 1863 sous l’égide du professeur de minéralogie et de botanique, il s’étend aujourd’hui sur 5 hectares.
Devenu l’un des poumons verts de Clermont-Ferrand, il vous permettra de faire une parenthèse loin de l'effervescence de la ville et d’admirer la porte du château de Bien-Assis, le seul vestige d’une demeure appartenant à la famille de Blaise Pascal.
Impossible de se rendre à Clermont-Ferrand sans prendre part à son tour à l’Aventure Michelin. Le célèbre fabricant de pneumatiques a grandement contribué à façonner la ville depuis l’installation de son siège social en 1889.
On peut d’ailleurs apercevoir les esquisses de son histoire dans un parcours scénographique de près de 2000 m² qui met à l’honneur Bibendum Michelin. Au milieu des allées, laissez-vous prendre par l’aventure mise en scène de manière originale et interactive. Au programme : l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, sans oublier les cartes et les guides.
Dans le même registre, on trouve à Clermont-Ferrand l’ASM Expérience, un lieu consacré au rugby. Une fois les portes de ce parc à thème unique en France franchies, vous serez immergé dans l’univers du sport et de ce club mythique.
Venez faire la rencontre des supporters du club au cours d’un parcours thématique de plus de 600 m² divisé en une dizaine d’espaces. Terminez votre visite par celle du stade pour voir l’envers du décor et admirer toutes les facettes de la structure Marcel-Michelin.
Envie de prendre de la hauteur sur Clermont-Ferrand ? Il vous faudra grimper à 486 mètres d’altitude pour découvrir le parc Montjuzet et sa vue imprenable.
Vaste de 26 hectares, il sera le lieu idéal pour pique-niquer tout en admirant en arrière-plan la cathédrale clermontoise. Ne manquez pas de vous promener dans ses allées et de faire une halte au pied des deux sculptures contemporaines que sont la boule erratique de Takashi Naraha et la fontaine à induction chromatique de Carlos Cruz Diez.
En prenant un peu de recul sur Clermont-Ferrand, vous pourrez découvrir l’une des étapes incontournables de l’Auvergne qu’est le puy de Dôme. Volcan endormi et véritable symbole de la ville, il se dévoile à vous depuis le Panoramique des Dômes, un train spécialement affrété pour transporter les visiteurs au sommet.
Pour les plus sportifs, vous pourrez monter à 1465 mètres d’altitude via le chemin des Muletiers (45 min) ou le chemin des Chèvres (2h). Vos efforts seront récompensés par une vue imprenable sur toute la chaîne des Puys.
Plus haut sommet du massif Central, le puy de Sancy est la prochaine idée de votre week-end à Clermont-Ferrand. Trônant à 1886 mètres d’altitude, vous aurez à son sommet une vue sur pas moins d’1/7ème du territoire français, rien que ça !
Mais il vous faudra mériter ce panorama puisque l’ascension est assez difficile (3h30 depuis le Mont-Dore). Il est toutefois possible de s’y rendre en empruntant le téléphérique du puy de Sancy et d’admirer, pendant l’ascension, en contrebas cascades, vallons abrupts, reliefs acérés…
Pour retomber en enfance, il faut se rendre à Vulcania. Parc à thème incontournable de Clermont-Ferrand, il vous plongera dans le monde des volcans à travers attractions et manèges, mais aussi animations sur ces géants de la nature et phénomènes météorologiques.
Préparez-vous à être secoué dans les sens avec l’explosion d’expériences, de films immersifs et d’espaces interactifs que vous réserve Vulcania.