La photographie, les mini golfs, la plage, les levers et couchers de soleil.
Partis de Paris en fin de matinée en train, on est arrivés à Cabourg le jeudi en début d’après-midi ce qui nous a laissé le temps de déposer nos affaires chez le cousin de Florence et de profiter de la fin de journée pour faire quelques photos sur la plage de Cabourg .
Le lendemain, on a pris le temps de découvrir simplement Cabourg à travers ses ruelles et son circuit des villas qui présentent plus de 150 villas de la Belle Époque. Le long de la rue principale, on a particulièrement apprécié les petits marchands et les bars qui proposaient des produits du terroir tels que le cidre ou le calvados.
On a aussi eu l’occasion tout au long de notre week-end de nous rendre au marché de cabourg qui se tient sous la halle et où on a fait le plein de gourmandises pour nos pique-nique à venir. Finalement, on a rejoint la promenade Marcel Proust qui nous a permis de longer la plage de Cabourg et les villas du front de mer, mais aussi de relier le Grand Hôtel et le casino de Cabourg .
Au coucher du soleil, plusieurs cavaliers ont profité du moment pour se promener sur la plage alors, avec Florence, on n’a pas pu s’empêcher d’immortaliser le moment avant de pique-niquer en amoureux sur le sable blond.
Le samedi, on a emprunté la voiture du cousin de Florence pour s’échapper quelques heures aux falaises des Vaches Noires . Situé à une quinzaine de minutes de Cabourg , le GPS nous a conduits sur un petit parking situé au-dessus des falaises.
On vous recommande de vous garer à Villers-sur-Mer et de longer la plage et les falaises des Vaches Noires même si ce petit “imprévu” nous a permis de découvrir un coin caché du site qu’on vous raconte dans quelques instants.
Ce parking méconnu des touristes a tout de même eu l’avantage de nous offrir une belle vue sur les falaises des Vaches Noires depuis les hauteurs et de nous permettre de rejoindre la plage en quelques minutes seulement via un petit sentier de randonnée parfois bordé de châteaux et de belles maisons.
On est restés sur place environ une heure le temps de profiter pleinement des embruns de la mer, de shooter avec notre drone, mais aussi d’observer quelques personnes analyser les roches de ce site riche en fossiles.
En retournant à la voiture, on a découvert le petit village d’Auberville . Située en bord de mer, sur les hauteurs, cette étape de dernière minute a été notre coup de cœur du week-end.
On a décidé avec Florence de s’y aventurer ce qui nous a permis de découvrir une charmante église bordée d’un cimetière qui donnait une vue imprenable sur La Manche. Mais aussi un petit sentier de randonnée qui nous a conduits au bois d’Auberville où nous nous sommes promenés pendant environ 40 minutes.
Finalement, on a repris la route en direction de la dernière étape de notre journée : Houlgate . Après avoir garé notre voiture sur l’un des parkings de la ville, on a simplement décidé de se perdre dans celle qu’on surnomme la perle de la côte Fleurie .
On a pu y admirer quelques-unes des 300 villas qui font la renommée de la cité des bains avant de se diriger vers la promenade Roland Garros et la plage d'Houlgate . Là aussi, le décor et le coucher du soleil se prêtaient parfaitement à un shooting photo.
C’est ainsi que l’on a découvert qu’une petite presqu’île se formait au large d’Houlgate et que l’on pouvait y accéder à pied à marée basse. Après plusieurs photos, on a rejoint la plage de Cabourg pour un nouveau pique-nique en amoureux (bien mérité).
Passionnés de mini-golfs, on a profité de cette dernière journée sur la côte Fleurie pour se rendre au Golf Miniature SARL et celui de Deauville . Après une promenade en vélo sur la plage de Cabourg au lever du soleil, on est retombés quelques heures en enfance avant de repartir pour la capitale.
Très dépaysant, ce petit séjour le long de la côte Fleurie nous a permis avec Florence de nous retrouver et de couper quelques jours avec notre routine parisienne. Si vous souhaitez vous aussi donner envie à votre partenaire de s’échapper quelques jours en Normandie ou simplement avoir un petit aperçu de notre week-end, on vous laisse regarder cette petit vidéo.