Destinations
Inspirations
Findweek
Nos week-ends surprise
Boulogne-sur-Mer
France > Boulogne-sur-Mer

WEEK-END À BOULOGNE-SUR-MER : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Dans le département du Pas-de-Calais, Boulogne-sur-Mer se distingue par la richesse de son patrimoine et l’ambition de port de pêche. Si vous souhaitez remonter le temps ce week-end, laissez-vous tenter par la vue depuis le beffroi , le panorama historique dans le château-musée , le plongeon sous la surface de l’océan à Nausicaa , la balade depuis les remparts … Suivez nos 13 idées pour ne rien manquer de votre séjour à Boulogne-sur-Mer.

les 13 choses à faire à  Boulogne-sur-Mer

1. BOULOGNE-SUR-MER

Au cœur de la côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer condense plus de 2000 ans d’histoire entre ses remparts. Riche de son patrimoine qui lui vaut son label de Ville d’Art et d’Histoire, il s’agit aussi du premier port français de pêche
De la ville basse à la ville haute en passant par le quartier des marins, vous pourrez découvrir bien des édifices impressionnants : la plus vaste crypte de l’hexagone, la basilique Notre-Dame qui surplombe la ville à 100 mètres de hauteur ou encore son beffroi, un vestige médiéval qui est classé à l’UNESCO. 

2. LA HAUTE VILLE

On vous invite à prendre un peu de hauteur sur Boulogne-sur-Mer en vous rendant dans la vieille ville aussi surnommée la haute ville. Dominant la mer, vous pourrez flâner au gré des ruelles et découvrir de nombreux trésors du patrimoine de la ville.
Vous pourrez par exemple, au détour d’une rue, apercevoir la basilique Notre-Dame, le beffroi ou encore le musée, avant de longer simplement les remparts.

Donjon

Au cœur de la ville haute, ne manquez pas non plus le beffroi qui vous permettra d’embrasser l’histoire de Boulogne-sur-Mer d’un seul regard. Construit à la même période que le château comtal, il s’agit en réalité de l’ancien donjon seigneurial qui est devenu le symbole des libertés communales au 13ème siècle.
Aujourd’hui classé parmi les 55 beffrois de Belgique et de France inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il vous permettra de vous élever à 37 mètres de hauteur. 

Vivez un week-end expérience au BEFFROI DE BOULOGNE-SUR-MER

4. LES REMPARTS

Édifiés au début du 13ème siècle par le comte Philippe Hurepel, les remparts de Boulogne-sur-Mer ceinturent la haute ville et prennent forme sur les bases d’une muraille gallo-romaine.
En longeant ces derniers pendant votre week-end, vous pourrez apercevoir une partie de l’histoire de la ville à l’est avec le château ou profiter d’une vue imprenable sur la basse ville et la mer depuis le chemin de ronde qui est accessible à chacune des quatre portes.  

Musée

Pour en savoir plus sur le glorieux passé de Boulogne-sur-Mer, on vous invite à franchir les forteresses du château médiéval et à découvrir le musée qu’il renferme. 

Entre ses murs, vous ferez un tour du monde des cultures tout en remontant les aiguilles du temps au milieu des céramiques grecques, des sarcophages et des momies, des peintures signées Corot, des sculptures réalisées par Rodin ou encore des masques d’Alaska. 

Vivez un week-end expérience au MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER
Basilique

Étape incontournable de Boulogne-sur-Mer, la basilique Notre-Dame de Boulogne s’élève dans la haute-ville à près de 100 mètres de hauteur. 

Élevé au 19ème siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale médiévale, elle saura vous charmer avec son architecture inspirée de Saint-Paul de Londres, de Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides.

Vivez un week-end expérience au BASILIQUE CATHÉDRALE NOTRE-DAME-DE-L'IMMACULÉE-CONCEPTION
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

7. LA CRYPTE

Enfoncez sous la basilique Notre-Dame de Boulogne pour découvrir la crypte. Considérée comme l’une des plus grandes de France, cette crypte prend forme en dessous de l’édifice religieux et forme un véritable dédale de galeries. 

En vous aventurant dans ces derniers, vous pourrez apercevoir plusieurs fresques restaurées et arpenter un parcours qui met en valeur les collections lapidaires et d’art sacré. C’est un bon moyen pour admirer les témoins de l’église médiévale et du culte en faveur de Notre-Dame de Boulogne.

Côte

Si vous souhaitez savourer le grand air iodé du Nord-Pas-de-Calais pendant votre week-end à Boulogne-sur-Mer, on vous invite à rejoindre Portel. C’est au départ de la commune que vous pourrez rejoindre le sentier des Douaniers et apercevoir le cap d’Alprech, le troisième cap de la côte d’Opale après le Blanc Nez et le Gris Nez
En chemin, admirez les traits du fort et du phare d’Alprech qui se dessinent à l’horizon ou laissez simplement votre regard se perdre dans les paysages à flanc de falaise. Vous aurez aussi la possibilité de faire une halte au musée Argos et de décrypter les systèmes de transmission de radio maritime ou vous exercer à la pratique du morse. 

Vivez un week-end expérience au CAP GRIS NEZ

9. NAUSICAA, LE CENTRE NATIONAL DE LA MER

Vivez un voyage inoubliable au cœur de l’océan avec Nausicaa. Situé sur le boulevard Sainte-Beuve, le centre national de la mer vous invite à rencontrer une dizaine d'espèces différentes de requins. Vous pourrez aussi vous émerveiller face aux aquariums où dansent les raies. 

Ne manquez pas non plus le training médical des lions de mer ou encore le spectacle grandeur nature qui se déroule devant une baie vitrée de 20 mètres de large et 5 mètres de haut.

10. LA PLAGE

Depuis le parvis de Nausicaa, vous pourrez apercevoir la plage de Boulogne-sur-Mer. S’étendant jusqu’au club de char à voile, cette étendue de sable vous permettra, en été, de pratiquer du beach-volley, de la voile…
Si vous préférez simplement flâner, quel que soit le temps, on vous invite à longer la promenade du général San Martin qui est réservée aux piétons et aux cyclistes. Elle prend son départ au pied de la statue du Général à côté de l’office de tourisme et se poursuit jusqu’à Wimereux

11. LE PORT

En poursuivant votre découverte de Boulogne-sur-Mer, vous pourrez apercevoir le port, beau témoignage du passé et du présent maritime de la ville. Aujourd’hui premier port de pêche français, la commune est aussi une importante plateforme européenne de préparation, de transformation et de commercialisation des produits de la mer. 
En vous promenant sur les quais, vous pourrez apercevoir une flottille de près de 150 bateaux qui débarquent plus de 70 espèces différentes chaque jour qui sont ensuite vendues à la halle à marée

12. LE CALVAIRE DES MARINS

Suivez les pas de Napoléon Bonaparte en vous rendant à la falaise du Calvaire des marins. C’est ici qu’une reconstruction d’un bâtiment antérieur a été réalisée dans les années 1990. Mais c’est surtout sur ces lieux que le militaire établit le camp de Boulogne en 1803 et fait face à l’Angleterre. 

Aujourd’hui, ce plateau verdoyant domine toujours la mer et arbore, entre autres, une pierre frappée d’un médaillon à l'effigie de Napoléon qui signale l'emplacement du campement et une poudrière construite en 1804.

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.

13. LA MAISON DE LA BEURIÈRE

Aventurez-vous ensuite dans l’ancien quartier des marins pour découvrir la maison de la Beurière. Cet écomusée vous permettra de découvrir l'habitat d’une famille de marins au début du siècle dernier. 

Poussez la porte de cette demeure et laissez-vous conter leur quotidien au milieu du matériel de pêche, des meubles flamands et des objets religieux entre autres.

si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Organisez votre prochain week-end à Boulogne-sur-Mer,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept