Amoureux des Alpes, c'est tout naturellement que nous sommes retournés à la première occasion avec Julian dans cette belle région qui nous tient à cœur et plus particulièrement en Haute-Savoie . On a profité d'un week-end romantique pour découvrir la Venise des Alpes : Annecy , sa vieille ville et son mythique lac . Mais aussi pour faire quelques randonnées au col de Forclaz, sur le sentier des Roselières et au roc de Chère . Retrouvez dans cet article, tous nos conseils et nos bons plans pour passer un week-end en Rhône-Alpes .
Les randonnées, la photographie, le vélo et les Alpes.
Après environ une heure de route depuis notre chambre située à Combloux , on est finalement arrivés à Annecy . On s'est alors garés sur le parking gratuit près de l'hôtel Impérial avant de se promener le long du lac jusqu'au célèbre pont des Amours … Un lieu incontournable entre les montagnes en arrière-plan, le bleu turquoise du lac et les barques colorées qui circulent. La légende raconte qu'un baiser sur le pont des Amours vous unira pour la vie…
Après avoir admiré le beau point de vue qui s'offrait à nous, on a poursuivi notre flânerie vers le palais de l’île . Cette ancienne prison a été construite sur une île rocheuse naturelle et s'entoure encore aujourd'hui du Thiou, la rivière qui traverse Annecy . On a particulièrement apprécié ce Monument Historique de la commune puisqu'il représente bien l'ancienne ville et son histoire.
On a ensuite continué notre promenade dans la vieille ville à la découverte du charme de la Venise des Alpes au travers de ses ruelles, arcades, monuments historiques et canaux. Un moment haut en couleur où on n'a pas manqué de s'ennuyer et où chaque pas nous réservait son lot de découvertes.
On a ensuite repris la voiture en direction du col de Forclaz dans le but d'admirer le lac d'Annecy depuis les hauteurs. Après environ 30 minutes de voiture, on a trouvé en haut du col, un petit parking gratuit où nous nous sommes garés.
Situé à 1150 mètres d'altitude, le col de Forclaz nous a offert une vue panoramique sur le lac et les petits villages qui l'entourent. On a même eu l'occasion de prolonger l'expérience au restaurant Edelweiss situé juste à côté du parking et où nous avons repris des forces pour la suite de la journée.
On vous recommande, pendant la belle saison, d'arriver tôt au col de Forclaz pour avoir une place de stationnement.
Après la pause du midi, on a pris la direction du sentier des Roselières à Saint-Jorioz . Au départ du port de plaisance, on s'est promenés sous un beau soleil pendant environ 4 kilomètres à la découverte de surprises dépaysantes et relaxantes.
Tout du long, des panneaux instructifs se sont succédés pour nous décrire les lieux et la faune locale. On a même eu la chance d'observer plusieurs espèces d'oiseaux évoluer dans leur milieu naturel et notamment entre les roseaux qui servent d'alimentation et de reproduction à ces derniers et aux poissons.
C'est au milieu de ces derniers que pontons aménagés et barques révèlent les couleurs du lac et s'entourent de montagnes comme la réserve naturelle du roc de Chère dans laquelle nous avons prévu de faire une randonnée le lendemain.
On a particulièrement apprécié ce sentier calme, facile d'accès et reposant où on aurait pu y rester des heures.
Côté hébergement, on a logé dans une chambre d'hôtes à Combloux , mais vous pourrez aussi passer votre nuit en amoureux dans l'Impérial Palace à Annecy ; . Offrant une vue imprenable sur le lac , il propose également plusieurs chambres et suites 4 étoiles.
Dans la même zone, vous pouvez aussi séjourner à l’Hôtel Les Trésoms ou à l’hôtel Catalpa .
Le lendemain, on est partis faire une randonnée facile dans la réserve naturelle du roc de Chère. Après s'être garés sur le parking du golf de Talloire, on a enfilé nos chaussures de randonnée et nous voilà partis pour environ 6 kilomètres avec un petit dénivelé positif.
Au départ du sentier, un panneau nous a permis d'avoir un aperçu de la faune et la flore locale que nous allions rencontrer, mais aussi notre position géographique. Au milieu de cet espace forestier humide et protégé depuis 1977, on a alterné entre points de vue sur le lac et le sous-bois.
Au sommet, un belvédère s'est révélé à nous et nous a permis de profiter d'une vue sur la Tournette, la baie de Talloires et le château de Duingt . C'est avec ce panorama que nous avons pique-niqué.
Sur la route du retour, un château nous a intrigués avec ses grandes tours en pierre, c'était le château de Menthon Saint Bernard. Digne d'un conte de fées, il a été construit au 12ème siècle et arbore encore aujourd'hui son architecture savoyarde de la période médiévale avec ses remparts et son donjon qui valent le détour.
Trônant sur son rocher à près de 200 mètres de hauteur, il surplombe le lac d'Annecy depuis plus de 1000 ans et aurait inspiré Walt Disney pour la Belle aux bois dormants.