Provence-Alpes-Côte d'Azur
Accueil / Région / Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pourquoi venir passer son week-end en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Entre Italie et mer Méditerranée se trouve la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur :du soleil 300 jours par an, des sites naturels hors du commun, un patrimoine historique riche et surtout une douceur de vivre incomparable. C'est une région dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer, sport en pleine nature, dégustation de vin, visites culturelles ou bien détente sur la plage. La région vous offre des centaines de possibilités et toujours dans un cadre exceptionnel.
La Fête du Citron
Carnaval de Menton, il célèbre le citron à travers un défilé festif ! Ce sont 140 tonnes d'agrumes utilisées chaque année pour l'évènement.
Les navettes
Petites pâtisseries provençales, ces biscuits originaires de Marseille sont traditionnellement servis durant la Chandeleur.
Les parfums de Grasse
Créées initialement pour camoufler l'odeur des tanneries de la région, les parfumeries de Grasse sont aujourd'hui synonyme d'excellence.
La pissaladière
Spécialité culinaire de Nice, cette tarte est composée d'oignons, d'olives et d'anchois étalés sur une pâte à pizza. Excellente pour l'apéro !
Le savon de Marseille
Savon obtenu grâce au mélange de plusieurs huiles végétales dont l'huile d'olive. Le premier savonnier est recensé à Marseille en 1370.
Les santons
Ces petites figurines d'argile ont été inventées à Marseille au 18e siècle. Elles sont mises en scène dans les crèches de Noël.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Colorado Provençal
Petit trésor du Luberon, le Colorado Provençal était à l'origine une carrière d'ocres. Travaillée par quatre générations de paysans, le site offre aujourd'hui un tableau exceptionnel de plus de 100 hectares. Ocre, brun, jaune, orange ou même mauve, les couleurs des pierres se déclinent à l'infini. Un site spectaculaire aux allures de Grand Canyon en plein cœur de la Provence.
Les Baux de Provence
Dans les Alpilles se trouve un village au charme fou, qui a séduit nombre d'artistes et de visiteurs au fil des années. C'est uniquement à pied que se visite ses petites rues de roche claire, on y découvre des hôtels particuliers, galeries d'art et boutiques d'artisanat local. Sa beauté et son authenticité lui ont valu d'être labellisé «Plus Beau Village de France».
Calanques de Cassis
Entre mer et falaises, c'est un lieu paradisiaque de la côte Méditerranéenne. Constitué de calcaire blanc, l'eau turquoise y a creusé des vallées pour le plus grand bonheur des amateurs d'escalade, randonnée, plongée sous marine ou canyoning. Un site incroyable à visiter à pied ou en bateau !
Palais des Papes
A la fois forteresse et palais, c'est la plus grande construction gothique du Moyen-Age. Symbole du rayonnement de l'Eglise sur l'Occident chrétien, elle fut la résidence des papes au 14e siècle. C'est en tout 15 000 m² et plus de 25 lieux à visiter, dont les appartements privés du pape et ses terrasses offrant une vue imprenable sur la ville d'Avignon.
Gorges du Verdon
Situé au nord de la Provence, c'est le plus grand canyon d'Europe creusé pendant des millénaires par la rivière Verdon. Les falaises allant jusqu'à 700m de haut offrent des points de vue uniques au monde. Pour les sportifs, c'est le paradis sur terre. Que ce soit à pied, à vélo ou dans l'eau, les sensations sont au rendez-vous !
Quand partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Pour éviter la foule et profiter d'un temps ensoleillé et doux, il est préférable de visiter la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre mars et juin. Le début du printemps est parfait pour profiter des carnavals et fêtes traditionnelles, en avril et mai vous découvrirez les paysages magiques de la région sans souffrir de la chaleur. L'été, bien qu'il fasse chaud et sec, il n'est pas rare d'assister ponctuellement à des pluies torrentielles.
Janv.
13°
Fév.
13°
Mars
16°
Avril
20°
Mai
24°
Juin
29°
Juil.
32°
Août
32°
Sept.
27°
Oct.
22°
Nov.
17°
Déc.
14°
Les légendes de Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Tarasque
Dans les marécages situés entre Arles et Avignon se trouverait une bête sauvage, mi-tortue, mi-dragon, qui terrorisait la population. Un jour, Marthe, venue évangéliser la région décida d'aller affronter la bête. C'est armée d'eau bénite qu'elle partit au combat. Tous les villageois l'imaginaient déjà morte. A leur grande surprise, elle revint avec la bête au bout d'une laisse. Encore hanté par les récits des hommes morts au combat, le village se rua sur la bête et la tua.
Site à visiter : Tarascon
La légende des Ocres de Roussillon
La légende raconte que le seigneur Raymond d'Avignon aimait tant la chasse qu'il y passait des journées entières, délaissant son épouse. Celle-ci fit la rencontre d'un jeune troubadour dont elle tomba amoureuse. Un jour, le seigneur apprit la nouvelle et, lors d'une partie de chasse, lui arracha le cœur qu'il servit à sa femme au dîner. Celle-ci mangea de bon cœur. Lorsqu'elle apprit qu'il s'agissait du cœur de son amant, elle se jeta dans les falaises du Roussillon et son sang colora les terres à tout jamais.
Site à visiter : Les Ocres de Roussilon
La légende de la Lavande
Cette légende florale raconte l’histoire d’une jolie fée prénommée « Lavandula ». Elle virevoltait entre la montagne de Lure, le Ventoux et le Luberon. Après plusieurs années passées à voyager, elle décida de s’établir durablement. Afin de trouver l’endroit idéal, la fée feuilleta son cahier de paysages sur lequel elle avait fait des croquis de ses voyages. Son regard s’arrêta alors sur les pages représentant les terres arides de Provence. Bouleversée par la tristesse de ce panorama, la fée se mit à pleurer des larmes couleur lavande qui tâchèrent alors son cahier. Elle tenta de réparer sa maladresse en essuyant les larmes avec ses mains… Mais l’effet inverse se produisit, les larmes violettes s’éparpillèrent encore davantage sur le paysage de la Provence. Désespérée, elle tenta de dissimuler son erreur en dessinant un ciel bleu pour faire oublier ces tâches de violet. On raconte que depuis ce jour-là, la lavande pousse allègrement sur les terres de Provence !
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Provençal
Le provençal est un dialecte occitan principalement utilisé dans l'Est du Languedoc et dans les vallées du Piémont. Selon les estimations, il y aurait jusqu'à 500 000 locuteurs ! Cet important nombre fait de lui un dialecte vivant qui ne risque pas de disparaître de si tôt tant les provençaux - petits comme grands - y sont attachés.
bonjouradiou !
comment ça va ?coume vai ?
je suis endormije suis ensuqué
je suis étonnéje suis espanté
il n'y a personnei’a dégun !
au revoirà la revisto !
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS