Picardie
Accueil / Région / Picardie
Pourquoi venir passer son week-end en Picardie ?
La Picardie est une région marquée par la guerre, ce qui fait d'elle un lieu de mémoire. Entre les souterrains de Naours et le Circuit du Souvenir, vous allez pouvoir mettre vos cours d'histoire en pratique. Pour ceux qui ne seraient pas fans de cette science du passé, la Baie de Somme et ses phoques sont là pour vous ravir. Ses étonnantes spécialités culinaires et ses sports locaux vous surprendront également !
Le dauphin
Aussi appelé «baguette laonnaise», ce fromage Avesnois est agrémenté d'estragon avant même de le cailler. Il a été inventé par les moines de l’abbaye Saint Humbert de Maroilles.
La dentelle de Chantilly
Cette dentelle de soie est généralement noire, bien que parfois blanche. Sa fabrication traditionnelle se fait au fuseau.
Le compiégnois
Aussi nommé «dessert de Napoléon» car il fut créé pour lui, on intercale entre les tranches du gâteau des morceaux d’ananas passés au four.
La maison amiénoise
Possédant traditionnellement un étage, cette maison en brique rouge est construite sur une parcelle de seulement quelques mètres de large.
Le ballon au poing
Essentiellement pratiqué dans le département de la Somme, le but de ce sport est de gagner le terrain de l'adversaire en frappant dans une balle de cuir avec son poing.
La fête des brandons
A l'occasion du Carême, on célèbre cette fête en allumant des feux et en parcourant les rues muni de tisons enflammés.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Château de Chantilly
Situé dans le département de l'Oise, ce joyau du patrimoine historique et architectural français est en grande partie l’œuvre d’Henri d’Orléans, fils de Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de ce site le berceau de nombreux chefs-d’œuvre et manuscrits précieux.
Cité souterraine de Naours
Au plein cœur de la Somme se trouve cette ancienne carrière de craie ayant servi de refuge aux habitants du village durant les guerres et invasions. Ce site insolite comprend 28 galeries et 130 pièces, le tout à une profondeur moyenne de 33 mètres sous la colline !
Baie de Somme
Cette baie comptant parmi les plus belles du monde fascine par la diversité de ses paysages, dunes, vasières, marais, plages de galets et falaises se succèdent sur une étendue de 70km. Elle est reconnue pour sa richesse écologique - et notamment car elle accueille la pus grande colonie française de phoques !
Circuit du souvenir
Balisé de Péronne à Albert, ce circuit transporte ses visiteurs sur les traces des combats de la Première Guerre mondiale. Jalonné de coquelicots, fleur symbole du sacrifice et de la mémoire des soldats morts à la guerre, ce lieu d'histoire se visite à pied, en vélo, en voiture et même en avion !
Village de Gerberoy
Dans ce village classé parmi les plus beaux de France, la rose est reine. Vous la trouverez partout recouvrant les vieilles pierres des bâtisses d'antan. Entre ruelles pavées, maisons de poupée en torchis et pans de bois colorés, vos yeux ne sauront plus où regarder. Autre particularité, ce village recense moins de 100 habitants !
Quand partir en Picardie ?
Idéal à visiter en été pour ses fraîches températures, cette région du Nord de la France connaît la pluie à peu près tout au long de l'année. Si vous voulez vous imprégner des traditions picardes, on vous conseille de vous y rendre à l'occasion du Carême pour profiter des Fêtes de Brandon. Si la météo n'est pas très clémente, le compiégnois et la baguette laonnaise seront là pour réchauffer le cœur !
Janv.
Fév.
Mars
12°
Avril
16°
Mai
19°
Juin
22°
Juil.
25°
Août
25°
Sept.
22°
Oct.
17°
Nov.
12°
Déc.
10°
Les légendes de Picardie
La controverse de Marie Greuète
On raconte qu'autrefois, près de Corbie, une princesse désirait ardemment se marier. Un jour, devant une fontaine, elle fit vœu de mariage en y jetant quelques pièces de monnaie. La jeune femme vit son rêve se réaliser. Reconnaissante envers cette fontaine providentielle, elle décida d'y retourner vêtue d'un voile bleu, en compagnie de son époux. Mais le carrosse dérapa et l'eau engloutit l'attelage tout entier, entraînant la malheureuse princesse drapée de bleu. Ainsi la légende offre une explication poétique à la couleur lagune des eaux.
Site à visiter : Les Puits Tournants (Fréchencourt)
La légende de l'éternueu
Il y avait une fois, un lutin qui ne cessait d’éternuer. Bien des fois les enfants du village s'étaient réunis le soir pour surprendre «l'éternueu». Mais quand ils étaient arrivés au lieu d'où partaient les « atchi ! atchoum ! » ils n'entendaient plus rien, et le bruit ne reprenait que quelques minutes après, à cinquante pas plus loin. On avait fini par s'habituer à l'éternueu. Un soir d'été, un paysan se fit suivre par le lutin. Au bout d’un moment, le paysan s’écria : « Avez-vous bientôt fini d'éternuer ainsi ? Que le bon Dieu vous bénisse vous et votre rhume ! ». Il n'avait pas fini sa phrase qu'un petit homme s'offrit à ses yeux. L’éternueu était en fait condamné à errer autour de ce village en éternuant sans fin du soir au matin, jusqu'à ce qu'une personne charitable le délivre en le bénissant. C’est de là, dit-on, que vient la coutume de dire à ceux qui éternuent : «Dieu vous bénisse».
La bête blanche
Un soir d'été, un homme revient de la ville. En passant près d'un champ, il entend un bruit semblable à un aboiement. Quelques instants plus tard, le même bruit se fait entendre à nouveau, tantôt à droite, tantôt à gauche. C'est alors que surgit une grande bête blanche, lui passant entre les jambes et se mettant à tourner très rapidement autour de lui, sans pour autant stopper sa marche. L'homme essaye de frapper l'animal avec son bâton, mais il ne parvient pas à le toucher. Cet étrange ballet se poursuivit ainsi jusqu'à l'entrée du village où la bête blanche se serait subitement transformée en homme. On reconnaît ici le fameux mythe du loup-garou ou lycanthropie, soit la transformation d'un homme en une sorte de loup. A noter que la lycanthropie clinique existe ! Il s'agit d'une maladie psychiatrique dans laquelle le patient se croit transformé en loup ou, par extension, en tout autre type d'animal.
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Picard
Ch'ti ou picard ? C'est la même chose ! Cette langue est en effet parlée dans les régions Nord-Pas-de-Calais (sauf Dunkerque, de langue flamande) et Picardie. Pour l'anecdote, le mot «ch’ti» a été inventé pendant la Première Guerre mondiale par des poilus qui n’étaient pas du coin afin de désigner leurs camarades nordistes. Ce terme viendrait du mot «ch’est’ ti» signifiant «c’est toi».
bonjourj'di bonjour !
aurevoira s'ervir !
qu'est ce que tu dis ?quo que ?
bon sang !vindjou !
merci beaucoupmerci gramint des caups
dépêche-toisake éddins !
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS