Normandie
Accueil / Région / Normandie
Pourquoi venir passer son week-end en Normandie ?
La Normandie est une terre pleine de trésors où il fait bon de se ressourcer. Entre forêts, plages et falaises, c'est un paysage préservé et diversifié que vous découvrirez, une véritable invitation à la relaxation. C'est aussi une région chargée d'histoire, notamment marquée par le débarquement qui offre aujourd'hui des sites historiques remarquables. Vous serez charmé par son patrimoine gastronomique : cidre, calvados, fruits de mer ou encore fromage du pays d'Auge, autant de spécialités qui raviront vos papilles.
La teurgoule
Né à Honfleur, ce dessert à base de riz et de lait nécessite de longues heures de cuisson afin d'obtenir une crème oncteuse et caramélisée.
La calvados
Célèbre eau de vie, elle s'obtient a partir de la pomme à cidre. A noter qu'il existe autant de calvados que de variétés de pommes, soit plus de 200 !
Les parapluies de Cherbourg
Le véritable parapluie, reconnu pour son élégance et pour sa résistance est né à Cherbourg. Un vrai savoir faire local et français !
Le trou normand
Cette coutume Normande consiste à boire un verre de calvados entre deux plats. Cela faciliterait la digestion et redonnerait de l'appétit.
La Fonderie des Cloches
Un savoir faire d'excellence transmis de génération en génération. Ce sont chaque année plusieurs centaines de cloches qui sortent des ateliers normands.
L’omelette de la Mère Poulard
La fameuse recette a été inventée pour remplir l'estomac des pèlerins qui arrivaient au Mont-Saint-Michel fatigués et affamés de leur periple.
La confiture de lait
Pêché mignon des plus gourmands, cette délicieuse crème est obtenue à partir de lait et de sucre qui une fois caramélisée lui donne sa couleur dorée.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Falaises d'Étretat
Jadis petit village de pêcheurs, Etretat est aujourd'hui connu dans le monde entier pour ses monumentales falaises de craie blanche. A travers les époques, le site a inspiré les œuvres d'illustres artistes français : Claude Monet, Gustave Flaubert ou encore Maupassant. Ce paysage mythique fait encore aujourd'hui la fierté des Normands.
L'Abbaye du Mont Saint-Michel
Surnommé la Merveille de l'Occident, ce joyau niché sur son îlot rocheux est l'un des sites les plus visités de France. Haut-lieu de pèlerinage, son abbaye perchée à 80m de hauteur est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 40 ans. C'est également un observatoire unique pour admirer la montée des eaux des plus grandes marées d'Europe.
Batterie de Longues-sur-Mer
Ouvrage important du Mur de l'Atlantique, la batterie allemande a joué un rôle majeur lors du débarquement en juin 1944. Située au sommet d'une falaise surplombant la Manche, elle était parmi les mieux positionnées pour faire face à la flotte des Alliés. Aujourd'hui il est possible d'y découvrir les canons d'origine, capable de tirer des obus à plus de 20km.
Vieux Bassin d'Honfleur
Le port d'Honfleur tire son charme de ses quais où s'élancent d'étroites maisons en ardoise comptant jusqu'à 7 étages. Le Vieux Bassin est le plus ancien, il accueille de nombreux bateaux de plaisance, yachts et voiliers. Façades colorées, terrasses et ruelles pavées font partie du décor unique qui attend les plaisanciers amarrant à Honfleur.
Les îles Chausey
Archipel situé au nord du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey regroupent pas moins de 365 îlots visibles à marée basse et 52 à marée haute. Sable blanc, nature préservée et rien d'autre que le bruit des oiseaux, c'est le cadre paradisiaque offert par l'archipel. Avec un peu de chance, il est même possible d'apercevoir des dauphins !
Quand partir en Normandie ?
La Normandie est une région qu'il est préférable de visiter durant l'été, pendant les mois de juin, juillet et août pour profiter de températures douces et d'un ciel ensoleillé. C'est une zone où les pluies sont importantes y compris pendant les mois secs, ne soyez donc pas étonné de recevoir quelques gouttes même pendant l'été. En hiver, les températures sont fraîches mais restent douces, l'occasion d'admirer la mer s'agiter sur les côtes.
Janv.
10°
Fév.
10°
Mars
12°
Avril
16°
Mai
18°
Juin
22°
Juil.
25°
Août
25°
Sept.
22°
Oct.
17°
Nov.
14°
Déc.
12°
Les légendes de Normandie
Légende d’Etretat : La Chambre des Demoiselles
Trois sœurs, jeunes, belles et sages vivaient à Etretat, ville appartenant au seigneur de Fréfossé. Grand séducteur, celui-ci s'était mis en tête de conquérir les sœurs. Celles-ci refusèrent ses avances ce qui attisa la colère du seigneur. Il les fit enfermées dans une grotte sur la falaise, sans nourriture ni eau. Au bout de 3 jours celles-ci succombèrent. Aujourd'hui il est possible de voir la chambre des demosielles, nichée au cœur des falaises.
Site à visiter : Falaises d'Etretat
Les menhirs de la Plumaudière
Au lieu-dit de la Plumaudière, se trouve ce que l'on raconte être le fruit du diable. C'est lors d'une nuit d'hiver que le Diable s'en ai pris au prieuré à l'aide de lourdes pierres. Les moines se sont alors mis à prier pour leur vie. Au moment où le diable s'apprêtait à jeter les pierres, un ouragan s'est abattu et le stoppa dans son assaut. En s'enfuyant celui-ci se débarrassa de ses pierres qui atterrirent dans le champ de la Plumaudière laissant sains et saufs le prieuré et ses moines.
Colline des Deux Amants
La légende raconte que la fille du Baron Rulphe fut sauvée par un jeune écuyer d'une attaque de sanglier. Edmond, l'ecuyer, demanda la main de la jeune fille à son père, le Baron Rulphe. Celui-ci accepta à une condition, que celui-ci parvienne à gravir la colline en portant sa bien-aimée. Edmond s'exécute mais succombe à l'effort. Accablée, la jeune fille mis également fin à ses jours sur la colline, qui porte désormais le nom de «côte des deux amants».
Site à visiter : Côte des Deux-Amants (Romilly-sur-Andelle)
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Normand
Le normand est encore parlé par plus de 30 000 personnes en France. Issue à 80% du latin, on y retrouve quelques termes venant des vikings ainsi que des termes anglos-saxons. On distingue des variations lexicales qui apparaissent parfois à quelques kilomètres de distance.
bonjourboujou
au revoirà bétôt
heureux de vous voirhéreus dé vos vei
comment allez vous ?cha va t-i ?
à votre santéseyez quoeurus
merci beaucoup merchi byin des couops
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS