Midi-Pyrénées
Accueil / Région / Midi-Pyrénées
Pourquoi venir passer son week-end en Midi-Pyrénées ?
Connue pour ses chaînes de montagne, cette région a tout un tas d'autres richesses à offrir. Les paysages montagneux des Midi-Pyrénées sont agrémentés de lieux moins escarpés mais tout aussi intéressants, comme le Gouffre de Padirac. Au repas, vous pourrez vous délecter d'un aligot ou d'un cassoulet local suivi de bougnettes pour le dessert - calorique certes mais tellement bon !
L'aligot
Ce plat est à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche, de crème, de beurre et d’ail - à ne pas consommer en période de régime (ou avant un rendez-vous galant).
Les mounaques
Ces poupées grandeur nature sont faites de chiffons et de foin. La ville de Campan les expose durant l'été à l'occasion de la Fête des Mariolles.
Les bougnettes
Aussi appelée « les oreillettes», cette spécialité sucrée traditionnellement dégustée pour Pâques et Mardi-Gras est frite puis recouverte de sucre.
Le cuir de Graulhet
Au 19e siècle, les mégissiers tannaient le cuir avec des extraits végétaux pour produire ce que l'on appelle «la basane».
Le cassoulet
Cette spécialité à base de haricots blancs et de viande tire son nom de la cassole en terre cuite dans laquelle on sert traditionnellement le cassoulet.
Le marbre blanc
Plus précisément originaire de Saint-Béat, le marbre blanc fait la renommée de cette ville de Haute-Garonne qui était déjà convoitée pour ses roches à l'époque romaine.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Village de Rocamadour
Cette cité sacrée et agrippée à la falaise fait rêver par son architecture. En haut de son château se dessine un pic de 150m auquel se joint la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour. La chapelle miraculeuse, bâtie au creux du rocher, abrite la Vierge Noire vénérée depuis maintenant plus d’un millénaire. Pour y accéder, il est nécessaire de gravir les quelques 216 marches de l’escalier des pèlerins. Après cette escapade culturelle, ne manquez pas de faire un tour par la Forêt des Singes !
Cirque de Gavarnie
Victor Hugo le qualifia, dans un de ces poèmes, « d’objet impossible et extraordinaire », de « colosseum de la nature » - c'est vous dire à quel point ce site naturel est grandiose ! Du haut de ses 1700m, les randonneurs peuvent y observer l'une des plus hautes cascades d’Europe. Il est d'ailleurs possible d'y accéder en cheval.
Gouffre de Padirac
Situé dans le département du Lot, ce gouffre de 35m de diamètre est en fait l'entrée d'une cavité naturelle. Au fond, à 103m de profondeur, coule une rivière souterraine. Ce site exceptionnel se visite donc en barque ! Il est même possible de privatiser le lieu pour une soirée des plus insolites avec dégustation de vins et de produits locaux !
Palais de la Berbie
Aussi appelé «Palais des évêques d’Albi», ce monument a été construit sur un site naturellement fortifié, en belvédère sur le Tarn. Classé Monument Historique en 1862, il fait partie des palais épiscopaux les mieux conservés de France. C’est par la cour d’honneur, flanquée entre deux tours, que l’on accède aujourd’hui à l’entrée du musée Toulouse-Lautrec.
Cordes-sur-Ciel
Cette cité médiévale aux rues tortueuses se déploie sur le relief escarpé de la vallée du Cérou. Elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village de Cordes-sur-Ciel est notamment connu pour ses nombreuses portes médiévales qui invitent à la découverte et à la balade.
Quand partir en Midi-Pyrénées ?
En hiver, les températures sont raisonnables, mais la pluie n'épargne pas cette région connue pour ses températures élevées. Quand à l'été, il est chaud et surtout peu humide - ce qui rend l'atmosphère étouffante. En automne et au printemps, le climat est doux, voire chaud, et les précipitations rares - idéal pour aller découvrir Rocamadour ou Cordes-sur-Ciel !
Janv.
10°
Fév.
11°
Mars
16°
Avril
19°
Mai
22°
Juin
27°
Juil.
29°
Août
30°
Sept.
26°
Oct.
21°
Nov.
15°
Déc.
11°
Les légendes du Midi-Pyrénées
La dent de Sainte Appolonie
Deux fois par semaine, dans l'église du village de Lézat, un étrange rituel se déroule encore aujourd'hui : le curé soulage les maux de dents des nourrissons. Pourquoi ? La petite église a, semble-t-il, hérité de la dent de sainte : la canine de Sainte Appolonie. En voici l'histoire. Au milieu du 3e siècle, la vertueuse Appolonie fut la victime de terribles bourreaux qui voulaient la faire renoncer à sa foi. Ils tentèrent d'obtenir d'elle l'expression d'un blasphème envers le Christ. Face à son refus, ils lui brisèrent la mâchoire à coups de pierres. Ils menacèrent ensuite de la brûler vive, mais elle se jeta dans les flammes pour rester maîtresse de sa mort. La légende raconte qu'une de ses dents brisées aurait été retrouvée et confiée à l'église. Cette dernière aurait le pouvoir de soulager les douleurs dentaires.
Site à visiter : Église Saint Jean-Baptiste (Lézat-sur-Lèze)
La légende du Drac
Le Drac est un personnage imaginaire ressemblant à un âne. Il est couramment associé à l’eau et présente une personnalité aussi espiègle que redoutable. En Ariège, on fait de lui un diable qui, une fois chevauché, s’allonge démesurément pour précipiter ses cavaliers dans un torrent.
La légende du Truffandec
Le truffandec, petit génie à la fois malicieux et attachant tire son nom du verbe «truffar» qui signifie blaguer. Il est tenu responsable des mauvaises fournées de pain. Imitant la voix du boulanger, il appelle les habitants à déposer leur pâte dans le four du village pas assez chaud - ce qui provoque une mauvaise cuisson du pain. Sacré farceur !
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Midi-pyrénéen
Le languedocien est une langue occitane encore très répandue dans la région, on dénombre presque 600 000 locuteurs ! Ce dialecte qui se dérive entre le guyennais, le languedocien oriental et le languedocien occidental a encore de beaux jours devant lui.
bonjouradieu !
bon dieu !boudu !
je vais plus haut que Montaubanje vais dans l'nord
à vue de neza bisto dé nàs
j'ai envie de t'embrasserj'ai envie de te poutonner
il n'a pas inventé la poudrea pas inventat l'aiga sucrada
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS