Champagne-Ardenne
Accueil / Région / Champagne-Ardenne
Pourquoi venir passer son week-end en Champagne-Ardenne ?
A moins d'une heure de Paris, la Champagne-Ardenne est une destination idéale pour se ressourcer le temps d'un week-end. Réputée pour ses productions de champagne, le nectar des Rois, la région a bien d'autres surprises à offrir. Bois, cristal ou encore métal, la région est riche de ses savoir-faire transmis de génération en génération. La Champagne-Ardenne c'est également 6 villes labellisées «Villes d'Art et d'Histoire» - de quoi ravir les férus de culture.
Les Ardoises des Ardennes
Spécialité locale des Ardennes, ce curieux chocolat bleu est fourré de nougatine. Il fait référence aux nombreuses ardoisières de la région.
Biscuits Roses de Reims
L'origine du petit biscuit rose remonte au 17e siècle. Souvent consommé avec du champagne, il est synonyme de fête !
Cristallerie Royale
Située à Bayel, c'est une des plus grandes manufactures françaises de cristal soufflé. Elle fut le fournisseur de la Cour Royale jusqu'en 1728.
Andouillette de Troyes
Spécialité culinaire constituée de diverses parties du porc, elle est le fruit d'une tradition remontant à l'époque gallo-romaine.
Vannerie d'Ardenne
Depuis des décennies, les Ardennais perpétuent la tradition de la vannerie. Le tressage des fibres végétales constitue un véritable savoir-faire dans la région.
Champagne
Synonyme de fête et de célébration, le vin de Champagne est consommé durant les grands événements royaux depuis plus de deux siècles !
Les 5 lieux à ne pas manquer
Cathédrale de Reims
Véritable chef-d'œuvre de l'architecture gothique, la «cathédrale martyre» a fortement été endommagée durant la Première Guerre mondiale. Son histoire et ses éléments architecturaux uniques lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1991. Une fierté pour la Cité des Sacres !
Lac d'Orient
Situé dans le parc régional de la forêt d'Orient, ce lac fait partie des quatre grands lacs de Seine, qui ont été conçus dans l'objectif de protéger Paris des inondations. Une oasis verte et bleue où sont aménagées plusieurs plages de sable fin, particulièrement appréciées des baigneurs durant l'été.
Dom Perignon
Domaine viticole parmi les plus prestigieux de France, Dom Pérignon est situé dans la commune d'Epernay. C'est ici que l'on produit le précieux breuvage inventé par le moine Pierre Pérignon au 17e siècle. C'est en sélectionnant les meilleures grappes et raisins du domaine qu'est élaboré le fameux champagne millésimé.
Château Fort de Sedan
Avec plus de 35 000 m² répartis sur sept étages, c'est le plus grand château fort médiéval d'Europe. Construit sur un promontoire rocheux, il surplombe la forêt d'Ardenne et est protégé par son enceinte fortifiée de murs de plus de sept mètres d'épaisseur ! Une situation faisant de lui un bastion imprenable.
Ville médiévale de Troyes
Capitale historique de la Champagne, Troyes possède un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Maisons à colombages, rues pavées, caves et hôtels particuliers font partie des trésors de la cité gallo-romaine. Elle vous séduira également avec ses nombreuses églises classées et leurs somptueux vitraux.
Quand partir en Champagne-Ardenne ?
La période la plus agréable pour visiter la Champagne-Ardenne est sans aucun doute le début de l'été entre mai et août. Même si les étés sont chauds, les nombreux lacs permettent aisément de se rafraichir. C'est également une période propice aux balades sur la Meuse pour admirer la vallée des Ardennes. En automne, les forêts revêtent leurs plus belles couleurs et les températures encore douces permettent de découvrir la région sous un autre jour et de profiter des évènements festifs liés à la récolte des pommes.
Janv.
Fév.
Mars
12°
Avril
16°
Mai
19°
Juin
23°
Juil.
26°
Août
26°
Sept.
22°
Oct.
17°
Nov.
11°
Déc.
Les légendes de Champagne-Ardenne
La légende des Quatre Fils Aymon
La légende relate l'histoire des 4 fils du duc Aymon. Ceux-ci étaient poursuivis par Charlemagne dans la mystérieuse forêt des Ardennes. Celui-ci voulait venger la mort de son neveu tué par l'un des frères. Avec l'aide de leur monture, ils fuirent et tentèrent de franchir la Meuse. Ils furent tous précipités et emportés par le courant, seul le cheval survit. On peut aujourd'hui voir les 4 crètes représentants les fils pétrifiés dans la commune de Bogny-sur-Meuse.
Site à visiter : La forêt d'Ardenne
Le Peûte-Bête d'Aujeurres
L'arrivée d'une bête colossale a un jour rompu le calme qui régnait sur Aujeurres. Ses rugissements terrorisaient les villageois, certains l'ont même vu voler. Afin d'alimenter le village en eau, une fontaine fut inaugurée au cœur du village. Mais les festivités ont attisé la colère de la bête qui se rua sur la foule. Un preux chevalier se jeta sur l'animal avec sa lance et celle-ci termina sa course dans la gueule de la bête. Aujourd'hui, on voit encore la bête à la gueule fendue figée au milieu de la fontaine du village.
Site à visiter : Fontaine d'Aujeures
La Belle et le berger, le sorcier et le diable
La légende raconte que la fille du châtelain était tellement belle que son père l'enferma pour la protéger. Un jour, un berger exprima son envie de voir la jeune femme, rien qu'une fois. Il se tourna alors vers un sorcier auquel il vendit son âme en échange de son aide. La fille apparut alors quelques secondes avant de disparaître. Le berger se sentit trahi et tua le sourcier. Depuis ce jour, on entend des cris et des pleurs venant de la forêt, certains villageois racontent même avoir vu l'ombre des deux hommes se battre.
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Champenois
Le champenois est une langue parlée en Champagne mais également dans une partie de la Belgique ! Au sein de la région, ce dialecte a plusieurs variantes, notamment le patois Ardennais. De moins en moins parlé, des associations ont été créées dans le but de préserver ce petit bout de patrimoine.
viens, mon petit.vins don ma cadet.
au revoira la r’oyure
je suis bien à mon aisei so bènaise !
arrête donc de boire autant !arrêt' don d'chiquer coum' na !
as-tu bien lavé ton sexe ?e tu bin lavé ta chounette !
je te dis zutj' te diso blouille
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS