Auvergne
Accueil / Région / Auvergne
Pourquoi venir passer son week-end en Auvergne ?
Réputée pour ses nombreux volcans, l'Auvergne est une région rurale. Si vous êtes amateur de montagne, c'est ici qu'il faut se rendre ! Après un détour par le musée Michelin, partez à la rencontre des trésors auvergnats. Entre héritage gaulois et villes thermales, vous profiterez de la diversité de son patrimoine. Truffade et Saint-Nectaire émoustilleront vos papilles. N'oubliez pas de passer par les villes du Puy-en-Velay et de Thiers connues respectivement pour la cathédrale surplombant le rocher et l'artisanat ancestral du couteau !
Volcans
S'étendant de la Chaîne des Puys jusqu'au plateau de l'Aubrac, les 80 volcans auvergnats habillent le paysage de la Diagonale du Vide.
Source de Vichy
Pendant le 19e siècle, cette source faisait office de buvette locale. Aujourd'hui son eau est exportée dans le monde entier.
Coutellerie de Thiers
En capitalisant plus de 80% de la production de couteaux français, la ville de Thiers mérite son titre de capitale de la coutellerie.
Truffade
Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, ce plat est composé de pommes de terre - trufa signifiant «patate» en auvergnat.
Héritage Gaulois
L'Auvergne doit son nom au peuple des Arvernes qui vivait sur ce territoire et qui a laissé de nombreuses traces de son passage.
Saint-Nectaire
L'histoire du Saint-Nectaire remonte au Moyen-Age. Il servait alors de monnaie d'échange aux paysans pour payer les seigneurs.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Chaîne des Puys
Inscrite en 2018 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Chaîne des Puys s'étire sur une cinquantaine de kilomètres et compte 80 volcans. Elle est le parfait exemple de ce qui se produit lors d'une «rupture continentale». Car oui, ce que l'on y observe aurait bien pu conduire à la séparation en deux du continent européen et à l'apparition d'un océan !
Château de Murol
Fondé au 12e siècle, ce château a d'abord pour vocation le commandement des routes régionales. Il n’a jamais été pris par les anglais, mais subit les ravages de la peste. Également épargné par la Révolution française, le château perd peu à peu sa fonction devenant successivement une prison, un repère de brigands et enfin une carrière de pierres.
Le Puy-en-Velay
La fondation de cette ville Auvergnate remonte à l'époque celtique ce qui fait du Puy-en-Velay un lieu riche en anecdotes. On raconte par exemple que des miracles ont été constatés sur le mont Anis comme la guérison d’une femme grâce à la Pierre des Fièvres, conservée depuis dans une chapelle de la cathédrale.
Méandre de Queuille
Cette formation géographique étonnante est unique au monde. Nichée entre Châteauneuf-les-Bains et Sauret-Besserve, la rivière Sioule forme une boucle en U offrant un panorama d'exception sur le belvédère de Queuille. L'accès au point de vue se fait à pied en passant par un sous-bois situé à côté de la petite église de Saint-Jean Baptise.
Le musée de l’Aventure Michelin
Situé au cœur de Clermont-Ferrand, ce musée invite à la découverte de l'épopée Michelin débutée en 1889. Apprenez-tout sur l'invention du pneu, la création des guides mais aussi la naissance de l'emblématique Bibendum. Un voyage à travers la succes story française à ne pas manquer en Auvergne.
Quand partir en Auvergne ?
L'Auvergne est sujette à la canicule durant l'été et fait face à de basses températures durant la période hivernale. Par conséquent, il est plus agréable de visiter cette région en automne ou au printemps pour profiter d'un temps (souvent) radieux et propice à la découverte des volcans !
Janv.
Fév.
Mars
13°
Avril
17°
Mai
20°
Juin
25°
Juil.
27°
Août
27°
Sept.
23°
Oct.
18°
Nov.
13°
Déc.
Les légendes d'Auvergne
La légende de Sainte Procule
Procule était fille du comte de Rodez. Ce dernier voulait à tout prix la marier à Géraud d'Aurillac, ce à quoi elle s'opposa. Elle s'enfuit furtivement, marcha longtemps et arriva sur les collines de Gannat. Mais Géraud la retrouva et, devant son refus obstiné de l'épouser, lui trancha la tête d'un coup d'épée. La légende raconte que Procule se releva, prit sa tête entre ses mains et la porta sur les marches de l'église Sainte-Croix. Elle est aujourd'hui vénérée à Pâques à l'occasion d'une procession en l'honneur de la défunte : chaque jeune fille achète un «ruban de Sainte Procule» puis l'ajoute à sa parure.
Site à visiter : Gannat
La Procession des Trépassés
Il ne reste aujourd'hui plus grand chose de l'abbaye d'Aurillac, à part quelques pierres. Une légende relate qu'autrefois, le Jour des Morts, à minuit, les fantômes de ceux qui devaient mourir dans l'année sortaient par l'abbatiale et s'en allaient lentement vers le cimetière. Personne n'avait le droit d'assister à cet événement céleste. Mais un jeune homme se crut assez fort pour aller voir passer la Procession des Trépassés. S'étant reconnu lui-même dans un des fantômes, il s'évanouit subitement. On le retrouva mort au petit matin.
Site à visiter : Abbatiale Saint-Géraud
Le Sabbat du Puy-de-Dôme
Selon la légende, le Puy de Dôme a longtemps servit de lieu de sabbat pour les sorciers. Ils venaient de toutes les régions de France en volant sur leurs balais pour assister à la messe noire. Leur maître, Satan, les recevait au sommet du volcan. La tradition veut qu'une énorme poule à trois queues apparaisse et ponde des œufs noirs avant de disparaitre dans les flammes. Dans ces œufs se trouvaient les ordres de Satan pour l'année à venir.
Site à visiter : Puy de Dôme
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Auvergnat
L'auvergnat appartient au groupe des langues d'oc, il est majoritairement utilisé dans le Massif Central. Proche du catalan, la langue est encore aujourd'hui parlée par 80 000 personnes. Pour plaisanter, il a été surnommé le «charabia» pour exprimer la complexité de sa compréhension.
bonjourbondjou
au revoirar vere
bonne journéeaminartico
bon appétitboun apeti
quoi de neuf ?qué de nòu
mercimerces
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS