Pour ne pas perdre l’horizon, jetez-vous dans les vagues et engouffrez-vous dans les falaises du Tréport. Le nez parfumé des embruns et des saveurs de la Normandie, vous ne saurez plus où donner de la tête quel que soit votre destination : au cœur de la craie blanche de la côte d’Albâtre ou au milieu d’innombrables pommiers d’un verger.
Alors, pour vous aider à garder le cap, on vous a fait une sélection des 17 expériences incontournables à vivre au Tréport.
Après avoir embarqué avec l'Étoile Filante au départ du Tréport, laissez-vous guider à la découverte de la faune et de la flore régionales. Les plus hautes falaises de craie d'Europe défilent devant vos yeux et voilà déjà que vous apercevez Mers-les-Bains.
En chemin, vous pourrez croiser, au hasard, les chalutiers du port du Tréport et même le retour de pêche. Restez tout de même attentifs au clapotis des vagues où, parfois, la tête d'un phoque de la baie de Somme sort.
Ce qu’on aime : Il est également possible de faire une sortie “pêche en mer” avec l’Étoile Filante pendant 6 heures.
Chatouillés par les doux effluves de la cidrerie du parc de Criel-sur-Mer, savourez (sur rendez-vous) les spécialités de la Normandie en compagnie de Susan et Adrien Tailleux. Passionnés par leur métier, ils seront ravis de le partager avec vous lors d’une visite guidée de leur parc paysager de 9 hectares et de leurs 1500 pommiers à cidre.
Véritable royaume des pommes, ils vous montreront également comment ils élaborent leurs produits dans les caves avant d’en faire une dégustation. Dans votre verre vous attend du jus de pomme, du cidre, mais aussi des eaux-de-vie vieillies dans les fûts de chêne que vous avez pu apercevoir auparavant.
Ce qu’on aime : Prenez quelques instants avant ou après votre visite-dégustation pour arpenter les allées de leur parc paysager et admirer la villa du début du siècle qui orne le domaine.
Férus d’histoire ? Plongez à 60 mètres en dessous du niveau de la mer avec Didier, votre guide bénévole. Rendez-vous dans la rue du 8 mai 1945 pour prendre le départ de votre voyage dans le temps au Kahl Burg.
Franchissez d’étonnantes portes de garage pour découvrir ce château souterrain qui a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Au fil de vos pas, les couloirs voûtés et briquetés défilent sur 300 mètres de long et 32 pièces.
Ce qu’on aime : Tout du long, Didier nous raconte les conditions de vie difficiles sous la falaise, mais aussi comment s’organisaient le travail et la hiérarchie dans cet édifice unique au sein du mur de l’Atlantique.
Tips : Avec une température environnante de 11°C, il vaut mieux prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures avant de vous aventurer au cœur du Kahl Burg.
“Prenez la vie au grand large ! ” Voilà la devise du Tréport qui s’illustre bien à travers son funiculaire.
À votre tour, vivez cette expérience qui existe depuis 1908 à bord d’une des cabines bleues de l’édifice (gratuit). En moins d’1 min 55, vous pourrez rejoindre la ville haute depuis la ville basse.
Lors de votre traversée, admirez les voûtes en brique qui ont été creusées par la main de l’Homme dans la falaise un siècle plus tôt (1907). Avant de vous extasier face au panorama qui s’ouvre sur la ville.
Pour le retour, vous pourrez privilégier les 365 marches qui longent la falaise ou redescendre à bord du funiculaire et émerger au-dessus des toits du quartier des Cordiers. En chemin, vous profiterez d’un autre point de vue sur la région avec, en face, l’église Saint-Jacques et le phare blanc ; à droite, le château d’Eu et un peu plus loin, Mers-les-Bains.
Ce qu’on aime : En été, les falaises sont éclairées et le funiculaire vous conduit au parking en haut de la falaise jusqu’à 00h45.
Un spectacle de magie à 110 mètres d’altitude ? Non, vous ne rêvez pas ! C’est l’expérience que vous pourrez vivre à l’Atelier du Verre. Après être descendu du funiculaire du Tréport, admirez le magicien du verre qu’est Vincent Cocuel et son savoir-faire.
Niché entre la côte d’Albâtre et la vallée de la Bresle (réputée pour ses souffleurs de verre), cet atelier traditionnel vous transportera dans le monde de l’art verrier et à la découverte des secrets de fabrication.
Laissez-vous charmer par les gestes techniques et artistiques qui vous sont présentés avant de faire perdurer cet art en ramenant un souvenir parmi les vases, les flacons et les fleurs… En verre !
Pour vous remettre de vos émotions après ce voyage en petit train ou en funiculaire, rendez-vous au centre aquatique O² Falaises.
Niché entre Le Tréport et Mers-les-Bains, vous pourrez apprécier la vue sur les falaises de craie blanche depuis votre lieu de prédilection.
Venez nager ou vous amuser dans l’eau à 30°C de l’espace aquatique intérieur ou préférez vous dépenser dans l’espace Forme qui comprend une salle de fitness et de cardio training/musculation. Sinon, laissez-vous tenter par les bulles du jacuzzi de l’espace Océane ou la vapeur du hammam tout au long de l’année.
Journal de bord : Vous voilà arrivés au pied du funiculaire à l’Embarcadère.
Promenez-vous sur le pont de cette boutique de décoration marine qui prend place depuis plus de 20 ans sur le port avant de faire la rencontre de votre Capitaine, de son quartier-maître Céline et de leur moussaillon Léonie.
Au milieu des cartes et des maquettes, prenez vous aussi part à cette croisière depuis le véritable gouvernail qui orne l’arrière de la boutique ou encore le mât d’artimon. Scrutez l’horizon pour trouver le souvenir idéal de votre séjour au Tréport.
Si vous souhaitez vous endormir au son des vagues, prenez le large à la Villa Marine. Niché entre les falaises et Le Tréport, cet hôtel 3 étoiles dévoile pas moins de 38 chambres confortables avec une vue imprenable sur la Manche
Vous y trouverez également un restaurant et un bar/lounge où vous détendre le soir venu. Au petit matin, réveillez-vous dans votre chambre avec un petit-déjeuner gourmand.
Ce qu’on aime : Il est possible de demander au restaurant de la Villa Marine de préparer un panier-repas pour ses futurs escapades dans Le Tréport.
Entre la ville et les falaises du Tréport, une maison atypique se perche. Il s'agit du balcon de la falaise. Entrez dans cet univers ancien et laissez-vous charmer par la belle vue sur la mer depuis la terrasse.
Ce qu’on aime : Vous trouverez également un jardin clos où s'avance une terrasse et un salon de jardin.