Rhône-Alpes
Accueil / Région / Rhône-Alpes
Pourquoi venir passer son week-end en Rhône-Alpes ?
Située dans le sud-est de la France, la région Rhône-Alpes regorge de surprises. Ses spécialités culinaires aux noms tous plus originaux les uns que les autres vous feront découvrir de nouveaux produits. Connue pour sa Fête des Lumières qui se déroule au mois de décembre à Lyon, elle l'est un peu moins pour son élevage de grenouilles unique en France ! Fière de ses huit départements que sont l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, cette région est riche en découverte !
Les crozets
Ce petit féculent carré à base de blé a été inventé en Savoie, plus précisément dans la Vallée de la Tarentaise au 17e siècle.
Les canuts
Ces tisserands sont réputés pour la révolution qu'ils ont conduit à Lyon en 1831 pour que leur savoir-faire soit reconnu et leur métier valorisé.
Les bugnes
Du terme lyonnais «bugni», ces beignets existaient déjà dans la Rome antique et se dégustaient à l'occasion du Carnaval.
La Fête des Lumières
Cette fête est née d'une initiative anodine de lyonnais qui, en 1852, avaient disposé des bougies sur les fenêtres suite à des inondations.
La raniculture
C'est à Pierrelatte dans la Drôme que se trouve le seul élevage français de grenouilles. Plus de 4 tonnes par an y sont élevées.
Le Génépi
Le génépi est une liqueur des régions alpines obtenue à partir de plantes qui poussent entre 2.000 et 3.000 mètres d'altitude.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Ce site atypique et unique au monde a été créé par le Ferdinand Cheval, un facteur rural. Un jour, lors de sa tournée, il aurait butté sur une pierre à l'allure étrange qui lui a inspiré cet édifice si particulier. La première pierre a été posée en 1879 alors que Ferdinand été âgé de 43 ans. Construit dans son potager, il consacre 33 ans de sa vie à cet ouvrage.
Lac d'Annecy
Le lac d'Annecy, aussi surnommé « lac bleu », se trouve en Haute-Savoie. Il a été formé il y a environ 30 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget. Il est également réputé pour être l'un des lacs les plus propres du monde !
Village de Pérouges
Située dans l'Ain, la cité médiévale de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. La double enceinte de remparts de ce village de tisserands a été restaurée ce qui fait d'elle l'une des cités les mieux conservées de France. Même le président américain Bill Clinton a fait le détour pour visiter ce bijou de l'architecture moyenâgeuse !
Château de la Roche
Ancré sur son rocher depuis le 13e siècle, ce château est l'emblème des Gorges de la Loire. Du fait de sa situation improbable en surplomb du fleuve, le château servit de poste de guet ou de point de péage féodal. A cause d'un projet de construction d'un barrage, il a faillit être détruit - mais c'était sans compter sur la mobilisation des riverains.
Le Mont Aiguille
Trônant fièrement à plus de 2000m d'altitude sur la commune de Chichilianne au sud de l’Isère, le mont Aiguille se situe dans le massif du Vercors. Grâce à sa forme singulière, il est considéré comme l'une des « Sept Merveilles du Dauphiné ». Il doit d'ailleurs sa forme à l’érosion du plateau dont il faisait initialement partie.
Quand partir en Rhône-Alpes ?
Il est intéressant de visiter la région Rhône-Alpes durant les mois de septembre et d'octobre. Cela vous permettra d'éviter l'afflux de touristes pendant la période estivale ainsi que le froid qui pointe le bout de son nez de décembre à février. Pas d'inquiètude, le Génépi se déguste tout au long de l'année !
Janv.
Fév.
10°
Mars
15°
Avril
19°
Mai
22°
Juin
28°
Juil.
31°
Août
31°
Sept.
26°
Oct.
20°
Nov.
14°
Déc.
10°
Les légendes du Rhône-Alpes
La Pierre Percée
La forme originale de cette pierre découlerait de l'histoire du Duc de Lesdiguières qui aurait vendu son âme au diable en échange de la construction de son château. L'accord aurait été basé sur un pari : si le duc parvenait à galoper plus vite que l'avancée des travaux alors le diable ne lui réclamerait rien. Contre toute attente, le duc remporta la victoire. Enragé par la défaite, Satan punit l'un des maçons en le figeant pour toujours à quatre pattes, la tête au sol entre ses deux mains - d'où la morphologie de la Pierre Percée.
Site à visiter : Château de Lesdiguières
La légende de la Dent du Chat
Ce mythe est celui d'un homme qui partait pêcher quotidiennement pour nourrir sa famille. Un jour, il ne pêcha aucun poisson. Il promit alors de rejeter à l'eau le premier poisson qu'il attraperait - persuadé que cela lui voudrait ensuite une bonne pêche. A peine avait-il fait cette promesse qu'il sentit mordre à son hameçon. Il souleva sa canne et tira de l'eau un énorme poisson. Il regretta aussitôt sa promesse et garda le poisson. Quelques minutes plus tard, l'homme pêcha un gros chat noir. Depuis, le pêcheur n'est plus jamais parvenu à attraper de poissons. Mais l'histoire ne s'arrête pas là… Pour la suite de l'histoire, rendez-vous sur les lieux !
Site à visiter : La Pierre Percée
La légende de Saint Bernard de Menthon
Saint Bernard de Menthon est connu pour avoir dédié sa vie à la protection des pèlerins s'aventurant dans les vallées alpines. Il doit notamment son nom à la race de chien éponyme qui accompagnait souvent les religieux lors de leur ascension en montagne. De nombreuses légendes racontent ses batailles contre le diable qui lui ont valu son titre actuel de «patron des alpinistes et skieurs».
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Rhônalpins
Le lyonnais est un dialecte francoprovençal. Cette langue s'étend de la Romandie au Val d'Aoste, sans oublier le nord des Alpes Piémontaises. Malheureusement, il est de moins en moins parlé et pourrait alors disparaître dans le siècle à venir. Des groupes associatifs tentent de sauver ce patrimoine linguistique, surtout dans le sud-ouest de Lyon.
bonjourbonjorn
au revoira vos revêre
à votre santéa voutra santât
parlez-vous patois ?côsâds-vos patouès ?
s'il vous plaits'il vos plét
mercimarci
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS