Pays de la Loire
Accueil / Région / Pays de la Loire
Pourquoi venir passer son week-end en Pays de la Loire ?
Entre Loire et océan Atlantique se tient une terre riche d'un patrimoine naturel et historique qui vaut le détour. Abbayes, châteaux, îles, maisons troglodytiques, jardins d'exception et cités fortifiées, c'est une variété de monuments et de paysages qui vous attendent dans les Pays-de-la-Loire. Vous avez certainement déjà entendu parlé de ses célèbres stations balnéaires ou bien de la mythique course du Vendée Globe qui prend son départ au Sables d'Olonne, autant de raisons d'aller y faire un tour !
Le gâteau nantais
Symbole de la ville de Nantes, ce biscuit moelleux est imbibé d'un punch, de rhum et de citron. Il a été inventé par la Maison Lu en 1852.
Les paludiers
Tradition vieille de 2000 ans, l'art du paludier est de métamorphoser l'eau de mer en sel grâce au pouvoir du soleil et du vent.
Le tuffeau du Saumurois
Le tuffeau était la pierre utilisée pour construire les châteaux de la Loire. Elle présente des variations de teinte en fonction de son lieu d'extraction.
Les troglodytes
Au Moyen-Age, habiter les maisons troglodytiques était une tradition. On retrouve aujourd'hui des vestiges de ces habitations taillées dans la pierre.
Les chaumières de Grande Brière
Maison traditionnelle du 17e siècle, elles sont construites avec de la terre, des pierres, du bois et des végétaux pour le toit.
La danse maraîchine
Originaire du marais Vendéen, cette danse se réalise en deux parties de 16 temps, une partie en couple et une en ronde.
Les 5 lieux à ne pas manquer
L'île de Noirmoutier
Petit joyau de la côte Vendéenne, les richesses de celle qu'on surnomme l'île aux mimosas sont à dévouvrir. Avec ses 40km de plages, ses moulins et ses marais, l'île est un véritable havre de paix. Dans ses rues caractérisées par des petites maisons blanches aux volets bleus règne une ambiance animée, où il fait bon de se balader à pied ou à vélo.
Château des Ducs de Bretagne
Château défensif situé à Nantes, il est le dernier château des bords de Loire avant l'océan. Construit au 15e siècle par François II, le dernier duc de Bretagne, il était la résidence de roi de France en Bretagne. Forteresse, puis prison royale, il abrite le musée d'Histoire de Nantes qui raconte cinq siècles d'histoire à travers plus de 1550 objets répartis dans 32 salles.
Village de Sainte-Suzanne
Situé en haut d'un rocher dominant la vallée de l'Evre, le château de Sainte-Suzanne et sa cité médiévale sont classés plus beau village de France. Des ruelles pavées, un moulin à papier, des maisons en pierre et des remparts du Moyen-Age, le tout dans un cadre bucolique : c'est le rendez-vous ressourçant que vous promet ce village.
La Baie de La Baule
Inscrite au très select club des plus belles baies du monde, la baie de la Baule doit son succès à sa plage de 9km, une des plus longues d'Europe. A l'origine territoire marécageux au milieu des dunes, c'est de là qu'elle tient son nom «Bôle» qui signifie rivage marécageux en breton guérandais. C'est aujourd'hui une baie prisée des vacanciers venus profiter des casinos, villas et hôtels luxueux situés sur le remblai.
Salins de Guérande
Paysage grandiose façonné par l'Homme, les salins de Guérande, ce sont près de 2 000 hectares de marais produisant 12 000 tonnes de sel par an. Les premiers salins ainsi que les techniques de récolte du sel datent du Moyen-Age. C'est grâce à l'effet du vent, du soleil et des marées que le paludier parvient à récolter le précieux or blanc.
Quand partir en Pays de la Loire ?
Les saisons idéales pour visiter les Pays-de-la-Loire sont le printemps et l'été. Au printemps, le soleil est au rendez-vous et les températures douces, parfait pour profiter des festivals et fêtes traditionnelles ! Pendant l'été, les températures chaudes vous permettront d'apprécier le littoral et ses activités nautiques. Le climat océanique étant de nature changeante, il n'est pas rare d'avoir de courtes averses au cours d'une journée ensoleillée.
Janv.
11°
Fév.
10°
Mars
13°
Avril
17°
Mai
19°
Juin
23°
Juil.
26°
Août
26°
Sept.
23°
Oct.
19°
Nov.
15°
Déc.
12°
Les légendes de Pays de la Loire
Herbauges, la cité engloutie
Au 5e siècle alors que la débauche règne sur la commune d'Herbauges, l'évêque de Nantes décida d'évangéliser la population par un saint. Mais les habitants qui se montrèrent sceptiques attisèrent la colère de Dieu. Une pluie diluvienne se mit à tomber, le diacre eu juste le temps de s'enfuir que la ville fut entièrement recouverte par les eaux. On raconte que, chaque 24 décembre, on entend encore le clocher sonner depuis la ville engloutie.
Site à visiter : Lac de Grand-Lieu
L’inquiétant passeur de La Bohalle
Près d'Angers, on raconte qu'un passeur sur la Loire s'amusait à dépouiller les voyageurs qui embarquaient avec lui. Un jour il s'attaqua à un riche marchand et lui vola sa bourse. Lorsqu'il la vida, il se rendit compte que celle-ci se remplissait aussitôt vidée. Ravi, il remplit sa barque de pièces mais, avec le poids, celle-ci se renversa dans l'eau. Il implora Dieu et sa bourse fit miraculeusement sauvée de la noyade. Avec tout cet argent, il fonda un hospice et une chapelle.
Site à visiter : La Bohalle
Le château de Juillé et le Trésor des Templiers
Au château de Juillé, dans la Sarthe, on raconte que le jour de Noël, au moment des douze coups de minuit, un mur d'une des tours s'ouvre et laisse entrevoir un trésor avant de se refermer. Le seul a connaître le secret c'est Hubert de Faudoas qui aurait déposé le butin dans le donjon avant de mourir. Il aurait donné l'information à ses enfants qui l'auraient eux aussi- transmise à leurs enfants. Aujourd'hui, seul le donjon du château été conservé et de nombreux archéologues s'y intéressent.
Site à visiter : Château de Juillé
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Ligérien
L'angevin était autrefois parlé dans l'ancienne province d'Anjou. Aujourd'hui quasiment disparu, il se perpétue malgré tout dans les rimiaux - qui sont des poèmes ou contes rédigés en dialecte - ainsi que dans certaines expressions du quotidien.
je suis îvreje suis brin-de-zinc
il pleutil mouille
patientez, s'il vous plaitconservez, s'il vous plaît
je suis trempéje suis tout guené
je suis énervéje suis anissé
après-miditantôt
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS