Lorraine
Accueil / Région / Lorraine
Pourquoi venir passer son week-end en Lorraine ?
Pendant longtemps sous-estimée, la Lorraine arbore aujourd'hui fièrement ses richesses. Monuments historiques, gastronomie gourmande et paysages grandioses font de cette région une destination idéale pour une escapade de quelques jours. Et si le beau temps n'est pas de la partie, madeleine, spritz ou macarons de Nancy vous réchaufferont le cœur !
La mirabelle / la quetsche
Cette petite prune est très répandue en Lorraine. La région en produit 15 000 tonnes tous les ans, soit 80% de la production mondiale !
La fête des jonquilles
Evènement important dans les Vosges, tous les ans des milliers de visiteurs se réunissent autour du grand Corso Fleuri !
La bergamote de Nancy
Spécialité de Nancy, ces petits écus couleur soleil sont des bonbons translucides aromatisés à l'huile essentielle de bergamote.
La madeleine de Commercy
Rendue célèbre par Marcel Proust, la madeleine est née en Lorraine. Son nom tient son origine de la servante qui l'a inventée.
La route de la faience
Trésor du patrimoine Lorrain, la faïence a désormais sa route. A travers la Lorraine, découvrez un savoir-faire unique !
La quiche
De l'allemand «kuchen» qui signifie «gâteau», c'est un plat convivial et un incontournable dans les familles Lorraines.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Citadelle de Bitche
Imposante et surplombant la ville de Bitche depuis son promontoire rocheux, la citadelle est une véritable prouesse d'ingéniosité signée Vauban. Plusieurs fois démantelée et reconstruite, elle a connu pendant la guerre de 1870 un siège de 230 jours, le plus marquant de son histoire !
Vent des Forêts
Sentier d'art contemporain de 45km situé au cœur du département de la Meuse, il est composé d'une centaine d'œuvres de bois, de fer ou de pierre. Ce musée à ciel ouvert a pour vocation de créer une harmonie entre art et nature, il est l'initiative de 6 villages ruraux dont les habitants n'hésitent pas à donner un coup de main pour entretenir le beau sentier.
Tranchées de Chattancourt
Au cœur du champ de bataille de Verdun se trouve la tranchée de Chattancourt. Une tranchée reconstituée à l'identique à partir de photos d'époque et de témoignages de soldats. 100m de tranchées et d'abris permettant de mieux comprendre la guerre et les conditions dans lesquelles vivaient les poilus. A l'entrée du site sont exposés des objets retrouvés sur les lieux.
Lac de Gerardmer
Situé dans les Vosges, à 660m d'altitude, ce lac est d'origine glaciaire. Avec ses 155 hectares de surface, c'est le plus grand lac naturel des Vosges ! L'hiver, le lac est entièrement gelé et offre un spectacle de toute beauté aux skieurs des stations aux alentours. L'été, on y pratique toutes sortes d'activités nautiques !
Mémorial de Verdun
Situé à l'endroit même de la gare de Fleury-devant-Douaumont détruite pendant la Grande Guerre, il est l'un des plus importants musées européens dédiés à celle-ci. 2000 objets de collection ainsi que des photos et témoignages français et allemands sont à découvrir à travers un parcours réparti sur trois niveaux. Un lieu unique d'histoire et de mémoire.
Quand partir en Lorraine ?
Le climat continental de la région associé aux influences océaniques lui permettent d'avoir quatre saisons bien distinctes. En hiver les chutes de neige sont importantes, c'est à partir du printemps que les journées se font de plus en plus ensoleillées. L'été est alors idéal pour découvrir la région en profitant de températures chaudes, sans être agressives. En automne, il faut vite se couvrir car les températures redescendent vite !
Janv.
Fév.
Mars
11°
Avril
16°
Mai
18°
Juin
23°
Juil.
25°
Août
24°
Sept.
21°
Oct.
15°
Nov.
10°
Déc.
Les légendes de Lorraine
Légende du Rocher de Dabo
Un ancien seigneur rhénan, surnommé le prince noir et devenu brigand, aurait dépouillé tous les voyageurs passant près du rocher de Dabo. Il fut capturé par les français qui le torturèrent pour savoir où était caché son butin. Il ne céda pas. Avant de mourir il se serait écrié «Maudits soient ceux qui toucheront à mon trésor !». On raconte que le fameux trésor serait caché sous le rocher de Dabo.
Site à visiter : Rocher de Dabo
Hexenaat en Moselle
Aussi appelée «Nuit de sorcières», cette tradition rapporte que, la nuit du 30 avril, les sorcières se réunissaient dans les forêts lorraines. Chaque premier matin de mai, les communes se retrouvaient alors dans un désordre complet. Encore aujourd'hui il n'est pas rare de constater le 1er mai, des poubelles renversées, des nains de jardins cassés ou des panneaux modifiés...
Le Tiefe Pfuhl de Woelfling
Dans la forêt de Woelfling-les-Sarreguemines se trouve un marécage. Un beau jour un seigneur y passe et rencontre sur son chemin un enfant, mais celui-ci refusa de s'écarter de son chemin. Très pauvre, le bambin lui demanda quelques pièces. Le seigneur refusa et repris la route en reversant l'enfant. A cet instant un trou s'ouvrit et le seigneur fut englouti. Depuis ce jour on raconte que celui-ci aurait été créé pour punir les mauvais hommes.
Site à visiter : Forêt de Woelfling-lès-Sarreguemines
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Lorrain
Le lorrain, ou plus précisément le lorrain roman, fait partie des langues d'oïl. Ce terme désigne l'ensemble des dialectes de Lorraine qui sont d'ailleurs en sérieuse perdition depuis les années 30. Il est si peu parlé qu'il est difficile d'en estimer le (petit) nombre de locuteurs.
comment ça va ?ça gets ?
ça va biensa géts sô mô(a')
je vais au schloffje vais au lit
ça fait froidça meule
ferme la porte !clenche la porte !
c'est luminieux par icic'est clarteux par ici !
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS