Languedoc-Roussillon
Accueil / Région / Languedoc-Roussillon
Pourquoi venir passer son week-end en Languedoc-Roussillon ?
Terre de traditions, le Languedoc-Roussilon est une région conviviale où vous serez toujours bien accueilli. Courses camarguaises, joutes nautiques de Sète et ferias, autant de rendez-vous festifs qui rythment le quotidien des Languedociens. Entre mer, terre et montagne, c'est une région où vous découvrirez des paysages variés et même insolites ! Avec plus de 500 sites classés Monuments Historiques, le Languedoc-Roussillon possède également un patrimoine architectural riche qui tire ses origines de l'Antiquité.
Huîtres de Bouzigues
L'absence de marée impose aux élevages de Bouzigues des techniques spécifiques qui offrent aux huîtres un goût incomparable.
Tielle sétoise
Spécialité culinaire de Sète, cette tourte croustillante est garnie de calamars ou de poulpes mélangés à une sauce tomate.
Course camarguaise
Sport traditionnel de la Camargue, le taureau est le roi de cette course. Ce dernier provient des élevages que l'on appelle des manades.
Le jean de Nîmes
Le jean denim, provient de la contraction «de Nîmes», qui correspond à un tissu de coton utilisé pour la confection des célèbres pantalons.
Les joutes nautiques
Equipés d'une lance et depuis leur barque, les jouteurs tentent de se faire tomber à l'eau. Une vieille tradition qui rythme les étés Sétois.
La brandade
Mets à base de morue, c'est une des spécialités de Nîmes. Elle se déguste souvent accompagnée de purée de pommes de terre.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Saint-Guilhem-le-Désert
Classé parmi les plus beaux villages de France, il est situé dans un massif rocheux des Gorges de l'Hérault. Le terme «désert», fait référence à l'absence de l'homme à l'arrivée de Saint-Guilhem, et non à sa végétation. Etape sur le chemin de Compostelle, le village est un véritable joyau de l'art roman du Languedoc.
Salins d'Aigues-Mortes
Site de production du fameux sel de Camargue, les salins d'Aigues-Mortes et leurs lacs roses semblent sortis d'un compte de fée. Ce site presque surnaturel représente un réservoir alimentaire pour plus de 200 espèces d'oiseaux ! Il constitue un des trésors du Languedoc-Roussillon, à seulement 30 minutes de Montpellier.
Cité de Carcasonne
Cité emblématique, ses origines remontent à la période gallo-romaine. Sa position marquait la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'en 1659. Plusieurs fois détruite au cours de l'histoire, elle a été l'objet d'un des plus gros chantiers de restauration d'Europe. Il est aujourd'hui possible de la visiter librement pour découvrir ses ruelles pavées et ses impressionnants remparts.
Arènes de Nîmes
Amphithéâtre romain construit vers la fin du 1er siècle à Nîmes, c'est l'un des mieux conservés du monde. Il a été bâti à l'origine pour accueillir divers spectacles pour la population dont des combats de gladiateurs. A l'époque, plus de 23 000 gallo-romains pouvaient assister à ces divertissements !
Pic Saint-Loup
Le pic Saint-Loup est une montagne populaire dans le département de l'Hérault car elle porte le nom d'un vin réputé dans la région. Ce pic à la pointe tournée vers le ciel est souvent considérée comme la « Sainte-Victoire » du Languedoc. Son ascension est assez aisée et une petite chapelle attend les randonneurs en haut du mont.
Quand partir en Languedoc-Roussillon ?
Pour les amateurs de soleil et de baignade, le Languedoc-Roussillon est à visiter pendant l'été. Cependant, il est aussi très fréquenté durant cette période car c'est à ce moment que se déroulent de nombreuses fêtes occitanes. Le printemps et le début de l'automne sont particulièrement agréables pour pratiquer des activités de plein air et découvrir les richesses naturelles de la région.
Janv.
13°
Fév.
13°
Mars
16°
Avril
20°
Mai
23°
Juin
28°
Juil.
32°
Août
32°
Sept.
27°
Oct.
22°
Nov.
17°
Déc.
14°
Les légendes du Languedoc-Roussillon
la Cité engloutie de l'étang de Thau
Depuis des générations les pêcheurs Sétois racontent qu'une cité barbare aurait été engloutie par les eaux de l'étang de Thau. Durant une nuit de solstice, la terre aurait croulé suite à l'éruption du volcan d'Agde, les eaux auraient à ce moment recouvert tout un village. Encore aujourd'hui on raconte que, quand le ciel est dégagé, on aperçoit le clocher d'une église sur l'étang de Thau et, par temps de brume, on entend même sonner ses cloches.
Site à visiter : Etang de Thau
Carcassonne sauvée par dame Carcas
La légende prend place pendant le siège de la cité par les armées de Charlemagne. Le chef de garnison décédé, sa femme, dame Carcas prit les reines. Après 5 ans de siège, la nourriture commença à se faire rare, elle décida alors d'engraisser le dernier porc puis le jeta au dessus des remparts. Charlemagne et ses troupes crurent alors que la ville regorgeait encore de vivres et levèrent le camp. Dame Carcas fit sonner les cloches pour célébrer la fin du siège et Charlemagne s'écria «Carcas Sonne», ce qui donna le nom à la cité.
Site à visiter : Cité de Carcasonne
La légende du «bœuf qui vole»
Une année, dans le courant du 11e siècle, à Saint-Ambroix, la récolte de raisins avait été trop abondante et, faute de récipients, le vin avait moisi. C'est alors que le consul eut l'idée d'une attraction insolite. Il annonca dans toute la ville qu'un bœuf serait jeté dans les airs et qu'il volerait. Le bœuf défila dans les rues avant d'être conduit au sommet d'une colline d'où il fut lancé dans les airs. Il s'écrasa et mourut aussitôt mais, amusée par cet événement, la population but le vin restant jusqu'à la dernière goutte. De nos jours, l'histoire est encore vivante et les habitants de Saint-Ambroix renouent chaque 14 juillet avec cette légende à l'occasion d'une fête.
Site à visiter : Saint-Ambroix
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Languedocien
Espagnol, latin ou français ? Aucun des trois, ce que vous entendez c'est le dialecte régional, le languedocien. Selon le lieu, le dialecte comporte des nuances mais conserve ses spécificités, il se démarque par exemple par des «r» tellement roulés qu'on croirait entendre un «b». Aujourd'hui, on compte encore 500 000 locuteurs du languedocien France.
bonjourbonjorn
au revoiral reveire
comment vas-tu ?cossí vas
je ne comprends riencompreni pas res
bon appétitbon apetís
mercimercé
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS