Bretagne
Accueil / Région / Bretagne
Pourquoi venir passer son week-end en Bretagne ?
Un week-end en Bretagne, c'est avant tout en prendre plein les yeux : îles paradisiaques, plages de sable fin, rochers de granit rose et villages hauts en couleur, des paysages que l'on ne retrouve nul part en France ! C'est aussi une terre rythmée par l'océan et les marées, offrant de saisissants spectacles. Enfin la Bretagne offre une gastronomie unique entre terre et mer, des spécialités gourmandes qui réchauffent le cœur le tout arrosé de chouchen, le fameux hydromel breton ! Un bonheur pour les yeux, le cœur et les papilles.
Bigouden
Coiffe traditionnelle de 30 cm de hauteur, elle était portée par les femmes du pays Bigouden lors des cérémonies. Aujourd'hui elle reste un symbole fort de la Bretagne.
Kig ha farz
Spécialitée de la Basse-Bretagne, ce plat est une version bretonne du pot au feu fait à base de farine de blé, de viande de porc et de petits légumes.
Festnoz
Récemment inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco, le Festnoz est un rassemblement festif rythmé par de danses et chants traditionnels bretons.
Le kouign-amann
Pâtisserie boulangère, son nom signifie littéralement «gâteau au beurre» en breton. Une gourmandise désormais connue à travers le monde.
Danse de l'An-dro
Danse traditionnelle du pays Vannetais, elle s'exécute en ronde. Les danseurs se tiennent par les petit doigts tout en se déplaçant vers la gauche.
Chouchen
Hydromel breton, cette boisson alcoolisée s'obtient à partir de la fermentation d'eau et de miel.
Les 5 lieux à ne pas manquer
L’île de Bréhat
Aussi appelée «L'île aux fleurs», l'île de Bréhat est connue pour la beauté de ses paysages et pour la variété de sa flore. Hortensias, eucalyptus ou encore mimosas, vous comprendrez rapidement d'où elle tient son surnom ! Son eau turquoise associée au granit rose offre à ses visiteurs une parenthèse enchantée unique.
La Forêt de Brocéliande
Berceau des légendes les plus mystérieuses, la Forêt enchantée de Brocéliande est pourtant bien réelle. Lacs, landes, étangs, la beauté naturelle du site associée à la magie des légendes arthuriennes constituent son charme incontestable. Une invitation à l'évasion entre mythes, histoire et nature.
La Côte de Granit Rose
Au nord de la Bretagne se trouve un site sauvage et préservé d'une beauté exceptionnelle. Sculptés par le vent et les marées, ces énormes blocs de granit fascinent par leur couleur rose créant un contraste avec le bleu de l'océan. S'étendant sur plus de 10km de littoral, leur couleur varie avec la lumière du soleil, passant du marron au rose vif.
Carnac
Au cœur du Morbihan sont alignés pas moins de 2 934 menhirs constituant le plus grand ensemble mégalithique du monde. Ces pierres sont positionnées de façon méthodique et fascinent par leur incroyable alignement. Vieux de 7000 ans, le site encore préservé est un haut lieu de la préhistoire européenne.
Saint-Malo
Saint-Malo, de son surnom la Cité Corsaire, est une ville fortifiée construite au 12e siècle. C'est à pied qu'on découvre ses rues étroites entourées de remparts. En y montant, on découvre un panorama unique sur la côte d'Emeraude et ses plages de sable fin. La ville forteresse est également connue pour être le point de départ de la route du Rhum .
Quand partir en Bretagne ?
Le climat Breton est favorable durant les mois d'été, de juin à septembre, grâce à des vents fréquents adoucissant les températures. Grâce à son climat océanique les températures ne sont jamais trop chaudes, ni trop froides. La météo peut en revanche être changeante, alors ayez toujours un parapluie à portée de main quand vous visitez la Bretagne.
Janv.
12°
Fév.
11°
Mars
13°
Avril
16°
Mai
18°
Juin
22°
Juil.
24°
Août
24°
Sept.
22°
Oct.
18°
Nov.
15°
Déc.
13°
Les légendes de Bretagne
L’épée d’Excalibur
Excalibur fut offerte par Merlin l'Enchanteur au roi Uther Pendragon. Avant de mourir, celui-ci la planta dans un rocher, en affirmant que seul l'élu pourra libérer l'épée et devenir roi. Lors d'un tournoi, Arthur, cherche son épée, en vain, elle avait été volée. Contraint de se battre, il chercha une arme et vit une épée plantée dans un rocher. Arthur saisit alors cette épée, c'était Excalibur. Personne n'avait réussi à l'ôter avant lui ce qui fit d'Arthur le roi choisi des dieux.
Site à visiter : Forêt de Brocéliande
L'Ankou
L'Ankou est un personnage effrayant : un squelette armé d'une faux se déplaçant à l'aide d'une charrette tirée par un cheval frêle. Avec lui, deux personnes, une tenant le cheval, une autre ramassant les défunts sur leur passage pour les empiler sur la charrette. On entend Ankou se déplacer et s'approcher par les grincements de sa charrette, l'entendre signifierait la mort d'un proche dans l'année.
Site à visiter : Ossuaire de Ploudiry
Azénor, la captive du château de Brest
La jeune Azénor, épouse du comte Chunaire de Goëlo, subit la jalousie de sa belle-mère qui la fit accuser d'infidélité. Pour la punir, elle fut enfermée dans la tour du château de Brest en attendant d'être brulée vive. Le jour de son exécution, le feu ne prit pas. Elle fut jetée à la mer dans un tonneau. Sa belle-mère avoua alors avoir tout inventé. Le comte n'a pas attendu pour partir à la rescousse de son épouse. C'est sur les côtes irlandaises qu'il la retrouve, tenant dans ses bras un enfant. La petite famille réconcilée regagna alors sa Bretagne natale.
Site à visiter : Musée National de la Marine (château de Brest)
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Breton
Le breton est une langue celtique parlée par plus de 200 000 personnes, ses locuteurs sont appelés les brittophones. Il était à l'origine surtout parlé dans l'Ouest de la péninsule, aujourd'hui le breton est représenté dans toute la Bretagne. On le retrouve partout sur le territoire, des écoles en passant par la signalisation et même à la télévision.
bonjourdemat
au revoirkenavo
bonne journéedevezh mat
bon appétitapetit mat
s'il vous plaitmar plij
mercitrugarez
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS