Bourgogne
Accueil / Région / Bourgogne
Pourquoi venir passer son week-end en Bourgogne ?
La Bourgogne possède un riche patrimoine historique, gastronomique et culturel. Grâce à ses vins et plats mijotés, vos papilles seront ravies, voire surprises ! Ses trésors architecturaux éblouiront aussi vos yeux et ses événements musicaux, comme le Festival International d’Opéra Baroque, émoustilleront vos oreilles. Entre deux verres et une cuillère de moutarde, vous aurez l'occasion de découvrir les toits bourguignons qui font la fierté de la région ! N'hésitez pas non plus à partir à la découverte de ces fêtes traditionnelles telle que la Paulée de Meursault.
La Route des Grands Crus
Reconnue comme étant la plus ancienne route des vins de France, elle traverse 37 villages et deux villes : Dijon et Beaune.
La Paulée de Meursault
Créée en 1932, cette fête traditionnelle célèbre chaque année la fin des vendanges durant le troisième week-end de novembre.
Truffe de Bourgogne
La récolte de ce champignon au goût de noisette s'effectue de mi-septembre à fin janvier et s'appelle «le cavage».
Festival International d’Opéra Baroque
Ce festival musical créé il y a 40 ans se déroule durant tous le mois de juillet au sein des Hospices de Beaune et de la collégiale de la ville.
Toits bourguignons
Aussi appelées «toits polychromes», ces tuiles vernies sont un des emblèmes du patrimoine historique Bourguignon.
Moutarde de Dijon
Autrefois cultivée dans les bois et les clairières à charbon, la moutarde est un condiment chargé d'histoire (et de saveurs).
Boeuf Bourguignon
Ce plat typique été auparavant dégusté par les paysans et éleveurs bovins lors des fêtes organisées en l'honneur de leurs villages.
Les 5 lieux à ne pas manquer
Le Parc Naturel Régional du Morvan
S'étendant de l'Yonne jusqu'à la Saône-et-Loire en passant par les départements de la Côte-d'Or et de la Nièvre, ce massif de granit culmine à 900m d'altitude. L'un des sites les plus connus est le mont Beuvray sur lequel de nombreux vestiges gaulois ont été découverts comme la porte du Rebout ou encore la fontaine Saint-Pierre.
Les Hospices de Beaune
C'est en 1443 dans un contexte de famine que le chancelier du Duc de Bourgogne fonda l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux démunis et aux malades. Chef d'œuvre célèbre pour ses tuiles multicolores, il est aujourd'hui devenu un musée accompagné d'un domaine d'une soixantaine d'hectares de grands crus bourguignons.
Château de Meursault
C’est au 11e siècle que naît le fief du Moulin Foulot qui deviendra plus tard le Château de Meursault. Du 12e au 16e siècle, le fief changea souvent de propriétaire au gré des luttes entre le Duché de Bourgogne et le Roi de France. Aujourd’hui c'est la famille Halley qui développe la renommée du château et de ses vins.
Abbaye de Fontenay
Fondée au 12e siècle dans un vallon marécageux, l'abbaye de Fontenay est vendue en tant que bien national pendant la Révolution pour ensuite être transformée en papeterie. En 1906, Édouard Aynard la rachète pour la restaurer. Petite anecdote : des scènes de Cyrano de Bergerac y ont été tournées dans les années 90.
Château Fort de Guédelon
Ce château fort du 13e siècle a été reconstitué grâce au travail de carriers, tailleurs de pierre, bûcherons, forgerons, tuiliers et cordiers qui usent de techniques d'antan pour que la reproduction soit en adéquation avec les méthodes utilisées durant le Moyen-Age. Le site du château fort de Guédelon comprend entre autres des écuries et un moulin.
Quand partir en Bourgogne ?
La saison idéale pour aller visiter la Bourgogne est le printemps. L'automne et l'hiver y sont froids et l'été plutôt chaud, les mois d'avril et mai sont alors parfaits pour une escapade bourguignonne propice à la découverte de la Route des Grands Crus !
Janv.
Fév.
Mars
13°
Avril
17°
Mai
19°
Juin
24°
Juil.
26°
Août
26°
Sept.
22°
Oct.
17°
Nov.
12°
Déc.
Les légendes de Bourgogne
La Bête Faramine
Mais que s'est-il passé sur la place du Martelet ? On raconte qu'une bête extraordinaire semblable à un rapace terrifiait les habitants de Vergisson. Quand elle volait, elle cachait le soleil de ses grandes ailes. Heureusement, les chasseurs conduits par le maire du village seraient parvenus à en venir à bout.
Site à visiter : Roche de Vergisson
La Pierre de la Wiwre
Sous cette pierre, un serpent volant cachait un trésor, mais ce dernier était accessible seulement une fois par an, pendant la messe de Noël. La légende rapporte qu'une femme s'en empara mais en oublia son enfant alors emprisonné sous la pierre. Sur les conseils du curé, elle apporta chaque jour du lait et du miel à l'enfant et, au bout d'une année, retrouva l'enfant vivant.
Site à visiter : Pierre de la Wiwre
La Chouette de Dijon
Cette histoire remonte au Moyen Âge. À cette époque, l’église Notre-Dame trône sur Dijon. Pour une raison inconnue, une main experte sculpta une chouette dans le mur de l'église. Selon les chroniques, un fantôme hantait les lieux et l'oiseau de nuit servait de rempart contre ces mauvais esprits. Aujourd'hui, on sollicite la chouette pour voir ses souhaits se réaliser.
Site à visiter : Eglise Notre-Dame de Dijon
Les mots à connaître pour se faire passer pour un Bourguignon
Le bourguignon est une langue parlée dans une grande partie de la Bourgogne - notamment dans le Morvan. Les peuples celtes en sont en partie à l'origine. On y retrouve également de l’ancien hollandais et de l’ancien allemand.
bonjourbonjôr
au revoirà l' ar'voyote
bonne journéebone jonée
bon appétitbone aupeiti
je n'y connais rienj'y c'neu ren
mercimarci
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS POUR VOS PROCHAINS WEEK-ENDS