Créez votre week-end sur-mesure destination
Ouistreham
Avec Findweek, inspirez-vous, partagez vos idées, organisez votre week-end et vivez une nouvelle expérience de voyage. Découvrir la Fabrik
VOTRE DESTINATION
DATE DU WEEK-END

WEEK-END À OUISTREHAM : TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR !

Profitez de votre week-end en Normandie pour partir sur les traces du Débarquement et plus particulièrement dans la cité portuaire de Ouistreham Bella-Riva. Située dans la zone de Sword Beach, la ville et ses nombreux musées vous permettront de plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale pendant votre séjour dans le Calvados : évasion sur la plage de Sword beach , immersion au musée du mur de l'atlantique , parachutage au mémorial Pegasus, voyage sous terre au site Hillman… 

les 20 choses à faire à Ouistreham
1. OUISTREHAM RIVA-BELLA

Située dans le département du Calvados, la commune de Ouistreham Riva-Bella est principalement connue pour faire partie de la zone du Débarquement de Sword beach A seulement 20 minutes de Caen, laissez-vous dépayser par la petite cité portuaire et son histoire depuis l’époque de la Trinité de Caen à la Seconde Guerre mondiale. Profitez également d’une parenthèse de nature au cœur de l’estuaire de l’Orne, sur la pointe du siège ou dans le petit bois du Caprice. 

2. L’ÉGLISE SAINT-SAMSON

Au centre de Ouistreham se dresse l’église Saint-Samson  édifiée en 1150. Elle fut construite sous l’égide de la sixième abbesse de la Trinité de Caen et veilla sur la ville en remplissant différentes fonctions au travers des siècles : un rôle de défense au 14ème siècle comme en témoigne les canons déposés sur son mur sud, un rôle de protection puisque le clocher servit aussi de phare, un rôle de surveillance grâce à sa lucarne aménagée au-dessus de l’abside et bien évidemment, une vocation religieuse. 

A l’intérieur, on peut découvrir les statuts et le mobilier de l’église encore en bon état de conservation. Mais le plus incroyable reste les deux vitraux commémorant la Libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale. Au sud de l’église s’élève le monument aux Morts, son marin, son fantassin et son coq. 

Ajouter à ma sélection
terminées les longues heures de recherche sur internet
organisez tout votre week-end sur findweek
INSPIRATION
Recherchez parmi nos articles de blog, hébergements, activités météo, restaurants.
PARTAGE
Echanger avec votre partenaire la liste des choses que vous souhaitez faire.
réservation
Réservez en direct chez nos partenaires et payez le moins cher.
PRéparation
Recevez des alertes météo, la liste des objets à prendre et pleins d'autres services gratuits.
3. LA GRANGE AUX DÎMES

Attenante à l’église Saint-Samson, la grange aux dîmes est un ensemble de bâtiments anciens du 10ème et 11ème siècle qui ont été rénovés à la fin du 20ème siècle. Son architecture rappelle celles des constructions en Angleterre de la même époque et témoigne ainsi de l'importance et de l’influence qu'ont eue les échanges anglo-normands sur la région. 

Ce Monument Historique servait à l’époque d'entrepôt pour la dîme (impôt représentant environ un dixième des récoltes et des troupeaux) car Ouistreham était en réalité une baronnie et appartenait à l'abbesse de la Trinité de Caen. Aujourd’hui, cette grange a conservé sa configuration originelle mais a été transformée en salle de réception où de nombreux événements et expositions d’artistes locaux sont organisés. 

4. LE PORT DE OUISTREHAM

La belle cité portuaire de Ouistreham est aussi connue pour son port et son marché qui se tient chaque jour. Le marché aux poissons accueille chaque matin pas moins de 7 chalutiers qui vendent leurs trésors sur les étals de cette halle et vous propose de déguster (d’octobre à mai) la fameuse coquille Saint-Jacques de Ouistreham. Le long des quais, vous pourrez apprécier l’ambiance qui se dégage de la ville avant de vous aventurer sur la pointe du Siège et dans l’estuaire de l’Orne. 

5. LE PHARE DE OUISTREHAM

Sur le port de Ouistreham, vous pourrez apercevoir le phare de la ville s’élancer fièrement à près de 38 mètres de hauteur. Composé de granit, il a troqué ses pierres pour une jolie robe rouge et blanche. Il a été érigé en 1905 et remplace l’ancien phare carré de 13 mètres de haut. Son but est de préserver les marins de la zone des dangereux rochers des Essarts et de conduire les bateaux à bon port. En haut de ses 171 marches, un panorama à 360° s’offrira à vous sur la ville et La Manche à perte de vue. Vous pourrez peut-être même apercevoir les bateaux mythiques de la région : le mont Saint-Michel, le Normandie ou les ferries de la Brittany Ferries qui relient Ouistreham Riva-Bella à Portsmouth au sud de l’Angleterre. 

Ajouter à ma sélection
6. LA PLAGE DE OUISTREHAM

La phare de Ouistreham  se décompose en trois zones : celle de Sword Beach qui a connu le Débarquement des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, celle de Riva Bella et celle de Ouistreham. 

Sur cette dernière, vous pourrez découvrir la promenade de la Paix qui a pour vocation de perpétuer les messages de Paix et d’Unité en souvenir de ceux qui se battirent pour la paix. Cette promenade en bois offre aux visiteurs de rallier l’esplanade Lofi au poste de secours n°1 à l’entrée de la plage et le poste de secours n°2 vers le monument commémoratif du 70ème anniversaire du Débarquement. C’est à l’occasion de cet événement que la ville a édifié cette promenade qui remplace l’ancienne promenade en béton du 19ème et 20ème siècle. 

Ce sera aussi l’occasion pour vous de pratiquer de nombreuses activités : pêche à pied, balade à cheval, promenade en vélo ou en rosalie, balade auditive avec une ombrelle connectée, longer les 168 cabines de plage et même croiser quelques phoques

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
7. SWORD BEACH

Ne manquez pas pendant votre week-end dans le Calvados de découvrir et parcourir la plage de Sword beach , la seule plage du Débarquement où des Français ont débarqué. En vous promenant le long de la plage, vous découvrirez une étendue de sable fin et doré à perte de vue, similaire à celle d’Omaha Beach, et des vestiges du Débarquement. On retrouve notamment les célèbres Dents de Dragon qui ont empêché les chars d’avancer ou des blockhaus parfois cachés sous le sable et la nature. 

Un peu plus loin, le mémorial aux commandos français se dévoile : une flamme que l’on peut rejoindre via un escalier de 7 marches qui représentent les 7 soldats français tués sur la plage de Sword Beach. A proximité du monument, une statue en pierre rend hommage au commandant Kieffer, chef de cette opération. Complétez votre visite en louant des ombrelles connectées à l’office de tourisme et profitez d’une balade sonore pour plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale. 

Ajouter à ma sélection
8. LA FLAMME

Le monument commémoratif la flamme  se situe sur le boulevard Aristide Briand et a été réalisé par Yvonne Guégan en aluminium. Elle a été inaugurée le 6 juin 1984 par François Mitterrand et s’élève fièrement sur une coupole de tir. Sur ses parois aux reflets argentés sont inscrits les noms des 177 Français qui ont participé au Débarquement le matin du 6 juin 1944. Tout autour, vous pourrez apercevoir 10 petites stèles qui portent à leur tour, le nom des commandos morts entre Colleville-Montgomery et Ouistreham.

Sur le même boulevard, vous pourrez vous arrêter quelques instants devant la statue en bronze de Lord Lovat, la statue en granit de Philippe Kieffer, et la statue en bronze d'Aristide Briand nommée Les Méditations. 

Ajouter à ma sélection
9. LE POSTE DE DIRECTION DE TIR DE RIVA-BELLA

Le poste de direction de tir de Riva-Bella fut autrefois un des éléments constitutifs du mur de l'Atlantique. Conservé, il abrite aujourd’hui le musée Le Grand Bunker qui présente la Seconde Guerre mondiale et notamment le mur de l’Atlantique. Vous pourrez trouver ce Monument Historique sur l’avenue du Six-juin. 

10. LE MUSÉE DU MUR DE L’ATLANTIQUE

Le musée du mur de l'atlantique  aussi connu comme étant le musée du Grand Bunker est situé à Ouistreham Riva-Bella à proximité des plages où débarquèrent les 177 Français du commandant Kieffer. Ce musée propose sur 5 niveaux de plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale pendant 1h15 environ et d'appréhender le quotidien et les moments décisifs de cette époque. Situé dans un ancien poste de direction de tir, les salles intérieures ont été reconstituées dans leurs moindres détails vous permettant une immersion complète : casemates, chambrées, pharmacie, armurerie, poste d’observation...

Ajouter à ma sélection
11. LE MUSÉE N°4 COMMANDO

Situé à Colleville-sur-Orne, le musée du commando N°4  est consacré au Débarquement du 6 juin 1944 des forces franco-britanniques. Il retrace les événements de la prise du casino de Ouistreham dans le secteur de Sword beach  par les commandos français sous les ordres du commandant Kieffer à la fin de la bataille de Normandie. Pendant environ 1h, vous serez plongez au cœur de l’invasion germanique de 1940, de la France libre, de l’entraînement des commandes, du Débarquement et de la Libération de Ouistreham et de la Normandie. On retrouve même une étonnante collection d’objets authentiques donnés par des vétérans britanniques et français et leurs familles pour permettre de se souvenir. 

Ajouter à ma sélection
12. LE MÉMORIAL PEGASUS

Pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, l’opération militaire Pegasus Bridge, plus connue sous le nom de l’opération Coup de Main, est lancée. Elle a pour objectif de libérer le pont de Bénouville et Ranville en se posant en planeur à proximité des ponts pour les récupérer aux mains des Allemands. C’est la 6ème division aéroportée britannique qui réussit cette première victoire et c’est suite à cela et à leur emblème (un Pégase) que l’opération est nommée ainsi. 

A proximité se trouve lemémorial Pégasus  qui est dédié à l’action héroïque de cette division pendant la bataille de Normandie. A travers d’importantes collections d’objets, photos et souvenirs, revivez le jour le plus long et l’opération Pegasus Bridge. 

Le pont de Bénouville est rendu célèbre grâce au film Le jour le plus long de D. ZANUCK sorti en 1961 et on peut encore aujourd’hui découvrir le pont orignal dans le parc du mémorial Pegasus. Le pont utilisé aujourd’hui par les habitants est en réalité une réplique à l’identique de ce dernier. 

Ajouter à ma sélection
ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
13. LE SITE HILLMAN

Situé sur la commune de Colleville-Montgomery, à proximité de Ouistreham, le site Hillman  vous invite à découvrir ses secrets pendant votre week-end dans le Calvados. Ce poste de commandement des défenses côtières de la côte de Nacre est composé de 20 casemates et bunkers, construit sur 24 hectares par les Allemands entre 1942 et 1944. A l’intérieur, vous pourrez découvrir 10 des 20 bunkers dont certaines salles présentent le matériel quotidien des soldats et vous immergent à cette époque grâce à des films d’archives. 

Vous pourrez aussi visiter le mémorial du 1er bataillon du Suffolk Régiment qui prit ce site le 6 juin 1944 lors du Débarquement. 

Ajouter à ma sélection
14. LE CHÂTEAU DE BÉNOUVILLE

A Bénouville, avenue de Caen, découvrez pendant votre week-end dans le Calvados, le château de Bénouville Cet édifice monumental compte parmi les plus novateurs du néoclassicisme français du 18ème siècle. Il a été construit par l’architecte Claude Nicolas Ledoux à la demande du marquis de Livry et sa femme Thérèse-Bonne Gillain de Bénouville. Il accueille aujourd’hui le conseil départemental du Calvados, son propriétaire, mais aussi l’Institut européen des Jardins et Paysage, et la fondation du Patrimoine. 

Si vous vous rendez aux nombreuses conférences sur le thème des parcs et jardins qui sont organisées au centre de ce Monument Historique, vous pourrez peut-être apercevoir les éléments architecturaux qui font sa renommée : le lavoir, la balustrade du 18ème siècle, la chapelle médiévale...

Ajouter à ma sélection
15. LA MAISON DE LA NATURE ET DE L’ESTUAIRE

Implantée au cœur de l'estuaire de l’Orne, la maison de la Nature Et de L'estuaire de L'orne  se situe dans une ancienne auberge normande restaurée. En son centre, vous pourrez partir à la découverte de toutes les richesses de ce site atypique de près de 1000 hectares, un des principaux espaces naturels protégés sur le littoral du Calvados. Une exposition temporaire vous permettra d’en savoir plus sur la faune et la flore qui habitent cet espace entre terre et mer. 

Située à la jonction de la côte Fleurie  et de la côte de Nacre, vous pourrez profiter d’une coupure naturelle grâce aux nombreux sentiers pédestres et cyclistes qui le parcourent. Observez plus de 400 espèces d’oiseaux qui viennent se réfugier dans cette mosaïque de paysages et des phoques venus se prélasser dans la baie de Sallenelles. 

Ajouter à ma sélection
16. LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU GROS BANC

Au cœur du site naturel de l’estuaire de l’Orne se trouve la réserve ornithologique du Gros Banc . Vous pourrez accéder librement et gratuitement à cet espace naturel et faire le tour de la réserve à pied. Sur le sentier, vous pourrez vous arrêter à plusieurs observatoires pour observer la faune qui habite les lieux et en apprendre plus à la maison de la Nature et de l’Estuaire. Tout au long de ce circuit de 3 km balisé, vous pourrez comprendre la nature qui vous entoure grâce à des panneaux explicatifs. 

Ajouter à ma sélection
17. LE CASINO DE OUISTREHAM

La petite cité portuaire de Ouistreham possède elle aussi son propre casino : le casino barrière de Ouistreham Embarquez à bord de ce bâtiment aux allures de paquebot pour découvrir en son centre 150 machines à sous, 18 postes de roulette anglais… Et même une brasserie avec vue sur la mer. L’établissement organise également des dîners-spectacles sur les thèmes “Welcome to Riva-Bella”, “Succès 80”...

Dans les jardins du casino, à proximité de l’office de tourisme, vous trouverez la galerie Delobel, une galerie de plage qui abrite des expositions temporaires d’artistes locaux.

18. LA THALASSO BELLA-RIVA DE OUISTREHAM

Situé à 15 minutes de Caen, à Ouistreham, la thalasso et spa Thalazur vous invite à vous faire plaisir pendant votre week-end dans le Calvados le temps d’un soin ou d’une cure. A l’intérieur, vous découvrirez un espace marin pour les soins classiques d’hydrothérapie, un spa marin Thalazur, un espace beauté by Thalgo et un espace soins pour vos cheveux. Vous pourrez profiter des différents équipements de cette thalasso : sauna, hammam, fitness, tisanerie… Pendant vos vacances en Normandie. L’établissement possède aussi un hôtel 4 étoiles et un restaurant proposant une belle vue sur la mer. 

ON PART Où LE WEEK-END PROCHAIN ?
Ne restez plus sans réponse. Recevez chaque mercredi nos dernières inspirations week-end.
19. CAEN

A moins de 20 minutes de Ouistreham se trouve la cité médiévale de Caen. Ne manquez pas cette ville riche de plus de 1000 ans d’histoire et idéale pour les amoureux de city-trips. Vous pourrez, pendant votre séjour, découvrir l’histoire et rencontrer Guillaume Le Conquérant au sein de l’abbaye aux Hommes, son église Saint-Etienne et l’abbaye aux Dames. Ne manquez pas non plus le riche patrimoine architectural qui a été préservé malgré les bombardements de 1944 : le château de Caen, les musées de Normandie et des Beaux-Arts qui sont situés dans ses remparts ; son quartier médiéval de Vaugueux...

Découvrir Caen
20. CABOURG

Rendez-vous à Cabourg pour un moment d’amour dans l’une des villes les plus romantiques au monde. A environ 20 minutes de Ouistreham, la petite cité des bains vous invite à découvrir son incroyable patrimoine architectural : ses villas de la Belle Epoque, son hippodrome et son casino, son plan en théâtre gréco-romain et les quelques villas de Napoléon III qui subsistent. En été, assistez au festival musical Cabourg mon amour qui se déroule sur la plage de Cap Cabourg et qui accueille chaque année de jeunes artistes français et internationaux ou en juin, au festival du Film Romantique. La plus longue promenade d’Europe se trouve aussi à Cabourg (3,6 km) et offre à ses visiteurs un panorama de rêve sur le littoral normand, la plage de Cabourg et La Manche à perte de vue.

Découvrir Cabourg
Questions sur Ouistreham
Pourquoi visiter Ouistreham ?

Petite cité portuaire de la Normandie, Ouistreham Riva-Bella est très appréciée pour sa localisation dans la zone de Sword beach qui permet de découvrir l’ensemble des plages du Débarquement.

 Équilibre idéal entre farniente et histoire, Ouistreham est très prisé pour ses plages tout autant que ses témoignages de la Seconde Guerre mondiale :la flamme , le porte de direction de tir de Riva-Bella, le musée du mur de l'atlantique , le musée du commando N°4 , le mémorial Pégasus , le site Hillman

Les amoureux de la nature trouvent aussi leur bonheur avec la réserve ornithologique du Gros Banc

Que faire à Ouistreham ?

Réputée pour sa proximité avec les plages du Débarquement, Ouistreham regorge de trésors architecturaux et de témoignages de la Seconde Guerre mondiale que vous pourrez découvrir pendant un week-end ou plus : 

  • l’ église Saint-Samson et ses deux vitraux commémorant la Libération de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale ;
  • la grange aux dîmes, témoignage de l’importance et de l’influence qu’ont eue les échanges anglo-normands sur la région ;
  • le port de Ouistreham et son marché aux poissons où on peut déguster la fameuse coquille Saint-Jacques de Ouistreham ;
  • le phare de Ouistreham et son panorama à 360° sur la cité portuaire et La Manche ;
  • la plage de Ouistreham et sa promenade de la Paix ;
  • Sword beach , la seule plage du Débarquement où des Français ont débarqué ;
  • la flamme où sont inscrits les noms des 177 Français qui ont participé au Débarquement ;
  • le poste de direction de tir Riva-Bella qui abrite le musée du Grand Bunker ;
  • le musée du mur de l'atlantique qui plonge ses visiteurs au coeur de la Seconde Guerre mondiale sur ses 5 niveaux ;
  • le musée du commando N°4 situé à Colleville-sur-Orne ;
  • le mémorial Pégasus qui présente cette opération militaire aussi connue sous le nom de l’opération Coup de Main ;
  • le site Hillman qui cache 20 bunkers ;
  • le château de Bénouville qui compte parmi les édifices les plus novateurs du néoclassicisme français du 18ème siècle. 
  • la maison de la Nature Et de L'estuaire de L'orne implantée au coeur de l'estuaire de l’Orne ; 
  • la réserve ornithologique du Gros Banc qui possède plusieurs observatoires pour admirer la faune et la flore qui habitent les lieux ;

En parallèle, vous pourrez profiter de votre week-end à Ouistreham pour vous rendre : 

  • au casino de Ouistreham dans ce bâtiment aux allures de paquebot ; 
  • à la thalasso Belle-Riva de Ouistreham qui propose un spa marin, un espace beauté by Thalgo et un espace soins pour les cheveux ; 

Côté marchés et événements, vous pourrez assister à : 

  • marché aux poissons tous les matins ; 
  • marché de la ville le mardi et samedi matin au bourg et le vendredi et dimanche à Riva-Bella ; 
  • marché nocturne tous les mercredis soir en juillet et en août ; 
  • la fête du nautisme chaque deuxième week-end de mai ; 
  • la biennale de sculpture en juin chaque année impaire ;
  • la fête du bourg le 15 août ;
  • la fête de la coquille et de la gastronomie le dernier week-end de novembre ; 
  • la parade du D-Day le 5 juin 2021.
Où dormir à Ouistreham ?
  • La Villa Andry  : Idéalement située au bord de mer, la Villa Andry abrite plusieurs chambres spacieuses dans cette ancienne villa de 1867. 
    Les plus : le lounge-bar, le jardin privatif, le parking privé et gratuit.
    À partir de 58€
  • Thalazur ;  : Au cœur de Ouistreham, l’hôtel & spa Thalazur propose un séjour 4 étoiles et plusieurs chambres modernes avec vue sur la mer.
    Les plus : le spa, les bains à l’eau de mer, la piscine, le hammam, le sauna, le jacuzzi, le solarium. 
    À partir de 160€
  • Château Turgot ;  : Situé dans un château du 17ème siècle, le château Turgot dévoile plusieurs gîtes spacieux dans un cadre enchanteur. 
    Les plus : les équipements, le jardin, le parking, le haras Turgot.
    À partir de 110€
Où manger à Ouistreham ?
  • Sarrasin & Fromentine ;  : Situé 81 avenue Michel Cabieu, le maître crêpier Sarrasin & Fromentine propose un large choix de crêpes et de galettes.
    Au menu : tapenade d’artichaut et triangles de sarrasin, galette de gambas, crêpe normande, moules à la fromagère, crêpe crème au citron, crêpe au caramel…
    Environ 20€
  • Jo & Jack ; : Situé 78 avenue de la Mer, la charmante brasserie Jo & Jack dévoile dans un cadre moderne une cuisine faite maison confectionnée à partir de produits frais.
    Au menu : planche apéritive, gravalx de lieu noir raifort, agneau normand, lieu jaune, salade océane, cheese cake, pavlova pêches au sirop, pomme crumble sauce caramel…
    Environ 25€
  • La table d’hôtes ;  : Situé 10 avenue du Général Leclerc, la table d’hôtes permet de découvrir une cuisine créative et fraîche qui allie terre et mer. 
    Au menu : crème de carotte et boeuf, jambon de la Manche, crème de haricot, mignon de porc mariné, risotto, macaron chocolat, tarte amande, baba whisky…
    Entre 19€ à 31€
Combien de temps passer à Ouistreham ?

Pour profiter pleinement de Ouistreham, de sa plage et des musées du Débarquement, on vous recommande d’y rester 1 jour et demi voir 2 jours. 

Si vous souhaitez vous évader sur les plages du Débarquement, à Caen  et à Cabourg , prolongez votre séjour pendant 3 jours ou plus. 

  • Visiter Ouistreham en 1 jour :

Le temps d’une journée, vous pourrez arpenter la promenade de la Paix et ainsi découvrir la plage de Ouistreham  et ses cabines. Au loin, le phare  et le port vous offriront de beaux points de vue sur la cité. Vous aurez aussi l’occasion de déguster la fameuse coquille Saint-Jacques de Ouistreham (d’octobre à mai) avant de vous rendre dans le secteur de Sword beach et à la flamme

  • Visiter Ouistreham en 2 jours :

Si vous disposez d’un week-end entier pour visiter Ouistreham, on vous invite à vous évader dans le centre-ville à la rencontre de l’église Saint-Samson , la grange aux dîmes, le casino de Ouistreham et la thalasso Belle-Riva. Avant de faire une parenthèse d’histoire dans le poste de direction de tir de Riva-Bella qui abrite le musée du mur de l'atlantique au musée du commando N°4 , au mémorial Pégasus  ou au site Hillman .

  • Visiter Ouistreham en 3 jours ou + :

Pendant 3 jours ou plus, vous pourrez vous évader dans l’arrière-pays à la découverte de maison de la Nature Et de L'estuaire de L'orne la réserve ornithologique du Gros Banc et le château de Bénouville

Sinon, vous pourrez toujours vous aventurer sur les cinq plages du Débarquement : Utah beach , Ottawa Beach, Gold beach Juno beach  et Sword beach ou faire un city break à Caen à Bayeux ou à Cabourg .

Comment aller à Ouistreham ?
  • En voiture : 

En voiture ou en covoiturage, vous pourrez rejoindre Ouistreham en moins de 3 heures depuis Paris via l’A13 et en 1h30 depuis Rouen. 

  • En train : 

Si vous préférez vous rendre à Ouistreham en train, on vous recommande de vous arrêter à Caen puis d’emprunter la ligne 12 ou la ligne 12 Express jusqu’à Ouistreham ou via la ligne Gare Maritime Express. 

  • En bus : 

Pour une quinzaine d’euros, vous pourrez rejoindre Ouistreham depuis Paris avec la compagnie d’autobus Flixbus. 

Que faire à Ouistreham quand il pleut ?

Soumis aux caprices de la météo normande, Ouistreham dévoile une nouvelle facette quand la pluie prend le pas sur le soleil. Vous pourrez par exemple :

  • voyager dans le temps au musée du mur de l'atlantique  situé dans le poste de direction de tir Riva-Bella ;
  • visiter le musée du commando N°4  à Colleville-sur-Orne ;
  • découvrir l’opération Coup de Main au mémorial Pégasus ;
  • jouer au casino de Ouistreham
  • se détendre à la thalasso Bella-Riva ;
  • plonger au centre de la Terre au site Hillman ;
  • s’évader loin du mauvais temps à Caen Bayeux ou Cabourg ;
Que faire à Ouistreham le soir ?

À la tombée de la nuit, partez à la découverte d’un nouveau visage de Ouistreham. Bercée par les lumières du phare et du port, elle révèle le long de ses quais une multitude de restaurants et de cafés tout aussi plus gourmands les uns que les autres. On se laisse tenter par une petite dégustation de la fameuse noix de Saint-Jacques de Ouistreham avant de reprendre sa flânerie vers la plage où la flamme scintille de mille feux. Sinon, vous pourrez toujours vous laisser gagner par la folie des gains au casino de Ouistreham

Que faire aux alentours de Ouistreham ?

Prolongez votre séjour à Ouistreham et profitez de ces quelques jours supplémentaires pour : 

  • faire une escapade sur les plages du Débarquement ;
  • profiter d’un moment de farniente à Cabourg ;
  • marcher sur les traces de Guillaume le Conquérant à Bayeux ;
  • faire un city break à Caen ;
  • vous évader sur la côte de Nacre
  • découvrir les villages de la côte Fleurie ;
  • faire une promenade à cheval sur la plage de Deauville ;
  • flâner à Beuvron-en-Auge ;
  • rencontrer Auguste Perret à travers le centre-ville du Havre .
Où se baigner à Ouistreham ?

Situé sur le site de Sword beach , vous trouverez à Ouistreham pas moins de 3 plages où vous baigner. La plus réputée d’entre elles est celle de Riva-Bella où cavaliers, pêcheurs et baigneurs profitent des eaux de La Manche. 

À gauche de cette dernière se dévoile la plage de Ouistreham qui est particulièrement chargée d’histoire. De l’autre côté de la baie de l’Orne, vous pourrez aussi vous rendre sur la plage de la redoute (naturiste en partie) qui abrite aussi une réserve ornithologique. 

Où se trouve Ouistreham ?

Idéalement située à moins de 3 heures de Paris et à 10 minutes de Caen , la cité portuaire de Ouistreham se niche en plein cœur des plages du Débarquement dans le département du Calvados . Haut lieu du débarquement allié en juin 44, elle est bordée par la baie et l’estuaire de l’Orne qui se jette dans la Manche. 

Les villes et villages à visiter en normandie

Terre d'histoire, de traditions et de cultures, la Normandie révèle un riche patrimoine historique et naturel dans ses villes et villages. Laissez-vous tenter par les mythiques falaises d'Etretat , la Ville d'Art et d'Histoire de Rouen , la cité des bains du Tréport , le château-musée de Dieppe , Veules-les-Roses qui abrite le plus petit fleuve de France, les falaises des Vaches Noires entre Houlgate et Villers-sur-Mer , les plages du Débarquement près d'Ouistreham , la manufacture des Parapluies à Cherbourg-en-Cotentin , les plages des îles Chausey ...

AVEC FINDWEEK, NE PENSEZ QU’À PROFITER
1
Inspirez-vous pour votre prochain week-end
Plus de 2.000 idées de week-end, 2.700 hébergements et plus de 5.000 activités. Terminées les longues heures passées sur internet pour récupérer toutes ces informations.
2
Partagez vos idées à votre partenaire de voyage
Plus besoin d'échanger des dizaines d'URL sur votre messagerie, tout se passe sur Findweek.
3
Vivez une nouvelle expérience de voyage
Avec l'application mobile Findweek, partez l'esprit léger avec nos alertes météo, notre checklist d'objets à prendre et le lancement GPS vers vos destinations en 1 clic.